Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça y est 1er septembre, nouvelle saison météorologique, et nouveau topic ! :)

En espérant enfin avoir cette année LE VÉRITABLE HIVER, avec neige à gogo et froid à profusion :x pour le bien des hivernophiles dont l'état de santé s'aggrave depuis plusieurs "hivers" ! :D

 

 

 

(Sur ce je m'en vais brûler un cierge...)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Toto 

 

Bon en même temps sur ce topic montagne ( au dessus de 1000 ) plus  rare est la déprime, c 'est très souvent plus bas que ça se passe au coeur des Paquerettes   .:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Malgré tout, l'an dernier tout le monde se pointait un revolver sur la tempe début décembre ou mettait le couteau sur la gorge vu ce qu'il y avait comme neige :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour ,

Avant la neige, c'est récolte des baies et champignons :) (enfin si il pleut un peu sic)

 

Quoique le C.E. N du Col de Porte prépare déjà le terrain ce matin avec sortie de la tondeuse!

 

20160901_110910.jpg

 

Retour du ciel bleu et de quelques cumulus inoffensifs sur le massif ce jour

de belles journées pour profiter de la montagne dans une certaine douceur.

C'est bien bien sec par contre en foret, un peu moins en ubac mais quand même..

 

22°c au Sappey actu après une matinée fraîche et forte rosée

 

 

20160901_104958.jpg

Charmant Som et Grand Som, entre quelques arbres décédés.

Modifié par girouette
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Le topic "été" dans les Alpes étant déjà fermé:$, je suis contraint de poster ici mon petit topo sur le mois d'août 2016 à Gap..... Ne pourrait-on pas laisser les topic ouverts un peu plus longtemps, que chacun puisse poster ses obs sur le mois écoulé ?:cool:

 

Il n'a plu que 19 mm pour une normale de 52 mm.

La moyenne des Tn a été logiquement plus basse que celle de juillet, avec 13.6° contre 14.3° pour juillet.

Pour les Tx, un chouilla plus élevé que juillet, qui avait connu plusieurs coups de frais : 28.7° contre 28.5°.

 

Les extrêmes : 8.7 à 32.9°.

 

A noter 13 jours > 30° (idem qu'en juillet), 20 jours avec ensoleillement du matin au soir, et seulement 3 jours avec orage.

 

Au final, un mois plus chaud que la normale d'environ 1° (même écart que pour juillet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet au dessus de 1000 c'est souvent moins la déprime toutefois entre 1000 et je dirai 1300 pour les Alpes du Nord ça peut devenir parfois limite notamment comme l'hiver dernier. Surtout si les flux de nord ouest se manifestent tard en saison et qu'ils sont peu vigoureux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et dans 30 ans ce sera limite entre 1300 et 1500, tout le monde va en pâtir un jour où l'autre à moins de s'installer à Val Torens :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, metbeziers a dit :

Et dans 30 ans ce sera limite entre 1300 et 1500, tout le monde va en pâtir un jour où l'autre à moins de s'installer à Val Torens :D

on n'est pas obligé d'aller dans la surenchère non plus dans la déprime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur le bassin Gapençais, les restrictions d'eau, déjà en place depuis le 11 août, viennent d'être renforcées.

 

Pour info, nous sommes irrigués en grande partie par le "canal de Gap", qui prend l'eau dans le Drac, dans le Champsaur, puis passe en souterrain sous le plateau d'Ancelle et le Puy de Manse. Ce canal dessert à la fois les agriculteurs et les particuliers, et il permet de conserver un aspect "vert" aux pentes gapençaises, malgré un climat estival quasi-provençal.

 

Mais cette année le Drac a atteint un débit extrêmement faible, d'où les restrictions (peu d'orages dans le Champsaur et fonte des neiges achevée prématurément). Ainsi, on ne peut plus arroser que 2 soirées par semaine, en alternance selon les secteurs. Mais ceux qui sont en fin de course du Canal (commune de Pelleautier, Neffes) se plaignent d'un débit insuffisant, et les arboriculteurs craignent fortement pour leurs récoltes, qui risquent tout simplement de tomber au sol avant maturité....:(

 

Juin et Juillet ont pourtant été quasi dans les normes au niveau précipitations, mais les pluies "bénéfiques" (> 10 mm) se  sont concentrées sur 4 jours seulement, donc mal réparties dans le temps.

Sur août, 19 mm seulement, pour une normale de 52 mm. La seule pluie bénéfique s'est produite le 4, avec respectivement 12 mm.

Cela fait donc un mois pratiquement sans eau, ce à quoi il faut rajouter la chaleur, et du vent déssèchant souvent présent.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite rando dans Belledonne avec vue sur les glaciers de l'Oisans qui ont pris chers en cette fin d'été... (l'iso est à 4000/4500m depuis 2 semaines, et d'après GFS va quasimment atteindre les 5000m lundi soir). Il reste très peu de neige naturelle, un petit peu dans les bassins d'accu > 3300m.

 

C'était moins sec en Vanoise la semaine passée...

 

Les pelouses en altitude on déjà leurs couleurs automnales avec la sècheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir,

 

Ici sur le Vercors Ouest, la situation est similaire, c'est-à-dire que la plupart des cours d'eau sont à sec, pour ne pas dire la quasi totalité... Beaucoup de sources de mon coin ont tari. La végétation souffre, ici aussi les prairies sont déjà bien jaunes et certaines essences d'arbres bien bien exposées sur certains secteurs (hêtre notamment) ont déjà revêtu leur robe automnale.

Même à titre perso, je m'inquiète sérieusement car n'étant pas relié au réseau d'eau communal, le débit de ma source qui nous alimente en eau potable est plus que faible... On s'applique donc des restrictions d'eau et j'implore le dieu de la météo tous les soirs mais quand je vois les prévisions, je déchante rapidement...

Seulement 119,6 mm en juin, 87,2 mm en juillet, 36 mm en août avec malheureusement trop peu de pluie continue.

A titre de comparaison pour l'été 2015, 108,8 mm en juin, 41,6 mm en juillet, 107 mm en août et c'était déjà sec sur le secteur puisque ma source avait failli tarir à la mi-août.

Les hivers n'étant plus aussi humides que par le passé, les réserves en eau ne semblent pas au mieux de leur forme dans mon coin.

 

Si avec ça, nous avons un automne comme les 2 derniers, avec des températures plutôt douces, j'espère au moins qu'il sera au-dessus des normes en terme de pluviométrie !

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Petite rando dans Belledonne avec vue sur les glaciers de l'Oisans qui ont pris chers en cette fin d'été... (l'iso est à 4000/4500m depuis 2 semaines, et d'après GFS va quasimment atteindre les 5000m lundi soir). Il reste très peu de neige naturelle, un petit peu dans les bassins d'accu > 3300m.

 

C'était moins sec en Vanoise la semaine passée...

 

Les pelouses en altitude on déjà leurs couleurs automnales avec la sècheresse.

 

J'ai remarqué ça aussi cet aprèm, le massif du Mont-Blanc est vraiment très sec pour l'époque, l'Aiguille du Goûter est quasiment sans neige et la voie normale du Mont-Blanc est excessivement dangereuse avec les chutes de pierre, ça n'est d'ailleurs pas près de s'arranger avec l'iso 0°C >4000m prévu à quasi perte de vue... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

En ce début septembre il est temps de refaire un petit bilan.

 

On commence par la Suisse et le Jungfraujoch (3471 m).

Le 4 septembre 2015 :

 

377075Jungfraujoch13.png

 

Et le 1er septembre 2016 :

 

540540Jungfraujoch112.png

 

Comme vous pouvez le constater il y avait plus de crevasses l'an dernier et la rimaye était plus large. Cependant, elle est également présente cette année alors qu'elle n'était pas visible jusqu'à fin juillet. Le mois d'août a vraiment fait mal cette année.

Par contre, pas de neige fraîche cette année à la différence de 2015.

 

Passons maintenant au massif du Mont Blanc.

Vue sur le glacier des Bossons, Dôme et Aiguille du Goûter et Mont Blanc.

 

Le 7 septembre 2015 

 

967173Flgre7sept2015.png

 

Et le 3 septembre 2016

 

766078Flgre3sept2016.png

 

D'abord, désolé pour la différence énorme de luminosité mais c'est le meilleur que j'ai trouvé (trop de nuages les autres jours).

Niveau neige, il y en avait plus l'an dernier : cela est nettement visible sur l'aiguille du Goûter.

On voit aussi une belle différence à la Jonction (endroit rocheux entre le glacier des Bossons et le glacier de Taconnaz). Ce lieu était bien plus recouvert l'an dernier mais difficile de dire si c'était avec de la neige ou de la glace.

Enfin, le glacier des Bossons en lui-même semble avoir peu changé même si le front semblait un peu plus épais l'an dernier.

 

On termine avec une vue depuis le Prarion vers la face nord de l'Aiguille du Goûter qui, comme l'a dit Toto, est presque entièrement dépourvue de neige. Seul le glacier de Tête Rousse est recouvert de neige ainsi qu'un couloir de l'aiguille.

 

7 septembre 2015

 

746761Prarion7sept2015.png

 

3 septembre 2016

 

333882Prarion3sept2016.png

 

Là aussi il y avait plus de neige l'an dernier mais vraiment pas beaucoup (neige début septembre en 2015).

On remarque surtout une grosse différence au niveau de la face nord de l'aiguille de Bionnassay (la pointe au centre droit de l'image) et de la jonction entre cette face et le glacier de Bionnassay.

 

Voilà pour cet état des lieux début septembre.

 

Pour conclure, la situation est globalement analogue à celle de l'an dernier dans le massif du Mont Blanc et meilleure cette année en Suisse.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Le 1/9/2016 à 09:57, girouette a dit :

Bonjour ,

Avant la neige, c'est récolte des baies et champignons :) (enfin si il pleut un peu sic)

 

Quoique le C.E. N du Col de Porte prépare déjà le terrain ce matin avec sortie de la tondeuse!

 

20160901_110910.jpg

 

C'est moi en bleu de travail, à droite:P

Pour la piscine qu'on aperçoit au centre de l'image...on n'en profite pas, elle sert pour l'étalonnage des capteurs de rayonnement cosmique (utilisés pour l'estimation du contenu en eau)

 

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Je me disais bien que tu devais être dans les parages!  j'aurais parié sur la tunique bleu car  Mr tondeuse à 4 roues te ressemblait pas tellement ^

(du coup j'ai fais exprès de mettre celle ci  pour voir si tu réagissais à la photo..., hi !

la prochaine fois je toc au portail ah!  merci aussi pour l'indice piscine car je me posais la question ?( soirée pool party au col ? ^_^)

......

Bon bref,tout ça pour dire, je n'étais en Chartreuse ce jour mais il a l'air d'avoir plu ...rien du tout..comme prévu par mes services ( pas dur à prévoir einh)

Actu ciel nuageux  avec quelques trouées et une bise faible à modérée

+16°c

Bonne soirée

 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎09‎/‎2016 à 18:33, Cirrus 27 a dit :

Bonjour,

En ce début septembre il est temps de refaire un petit bilan.

(...)

Niveau neige, il y en avait plus l'an dernier : cela est nettement visible sur l'aiguille du Goûter.

 

Pour conclure, la situation est globalement analogue à celle de l'an dernier dans le massif du Mont Blanc et meilleure cette année en Suisse.

En Suisse le  7 septembre 2015  il restait de la neige récente en altitude qui faisait cache misère , et probablement un peu sur Chamonix aussi

la différence est  flagrante là aux Diablerets entre  les affreux  13 ou   31 août 2015 et le 7 septembre 2015   http://glacier3000.roundshot.com/

 La chaleur de 2016 a  encore du boulot  pour arriver au niveau du massacre visible dès le début  août  2015 là bas et qui avait conduit à -2780 mm eq eau de glace perdue en moyenne

http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/42008.pdf

(comparable avec  www.wgms.ch/data/min-data-graphs/371_MB_ann.png )

 

PS : à propos du Col de Porte quelqu'un sait à peu près à quel moment  les MAJ sont faites ?

http://www.cnrm-game-meteo.fr/spip.php?article360#outil_sommaire_1 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

6,3°C le 7 septembre 2016 (13h40) au col Major (4750 m) : un record depuis l’ouverture de la station en 2015 (précédent record : 6,1°C le 6 août 2015). 

 

T-Col-Major-7sept2016.png

Modifié par JBR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vivement dans quelques semaines la théorie fumeuse des sols chauds qui revient chaque année ,  ça changera un peu de la monotonie actuelle .:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...