Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 3 heures, JBR a dit :

7,2°C au col Major (4750 m) ce jeudi 29 septembre à 8h10 : un record absolu pour cette station installée en 2015 et une valeur tout à fait remarquable pour une fin septembre à cette altitude.

Col-Major-28-29sept2016.png

Il n'a donc pas fini de nous étonner ce poste météo du mont Blanc... :huh:

bientôt une journée sans gel en janvier ? xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Ben on va bien y arriver un jour v u comme c'est parti... :S

 

Bonne question Lothski... Je ne regarde pas le courbes en live, ni les cams d'ailleurs, je n'aurais pas penser un tel comportement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 4.6 ce matin à Chamonix, malgré la douceur d'hier après midi tx 23.4 ; plus on avance dans la saison plus les tn s'abaissent progressivement c'est la seule et maigre consolation actuellement...encore une année sans une journée de gel en septembre

 

A noter que la tn du jour est également la tnn du mois à égalité avec la tn du mois d'aout qui fut aussi de 4.6 ...

Modifié par Pierre74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Rando hier dans le Valgaudemar, au Pic de Vallonpierre (22 Km et 1370 m de dénivelé) et toujours aussi peu de neige !

 

Mon père sous le Sirac

IMG_6753.JPG

 

Le Sirac 3441 m

IMG_6806.JPG

 

Dernière grimpette pour atteindre le Pic de Vallonpierre (2741 m)

20160929_114054.jpg

 

En allant vers le refuge de Charbournéou depuis le refuge Vallonpierre on passe sous les glaciers du Sirac

IMG_6834.JPG

 

8 heures après notre départ retour dans la vallée, tout à l'heure nous étions là haut à droite pour le Pic de Vallonpierre puis sous les glaciers du Sirac !

IMG_6855.JPG

 

 

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Avec cet automne de folie, je ne suis même plus étonné de trouver plus de neige à 400m que 3000m plus haut...

http://soshbigair.com

 

:D

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2016 à 11:29, lothski a dit :

Je ne sais pas quel genre de capteur est attaché à la cam mais voici la question : est-ce que les capteurs des stations météos comme colle major ou Météosuisse auraient aussi un tel bruit (sauts permanents de températures instantanées)  si on avait un rafraichissement  à chaque seconde ?  Si oui y a t'il un lissage sur une courte période pour produire la température retenue à l'heure h telle de 8h 10 au Col Major ?

Peut-être un début de réponse:

La température est une représentation des oscillations des molécules. Elle est une grandeur intensive alors que l‟énergie est une grandeur extensive. Il est donc possible d‟additionner les énergies et d‟en faire une moyenne. La difficulté est de prendre en compte les nombreuses relations qui permettent de relier la température et l‟énergie. Ces dernières varient selon le système étudié (liquide, gaz, solide). Que mesure cette sonde ? Un gaz parfait monoatomique ? Un gaz parfait polyatomique ? Un gaz parfait polyatomique ou une phase condensée ?

S‟il est possible d‟effectuer un bilan énergétique de la planète et de déterminer une énergie moyenne, il est en revanche impossible de revenir à une température sans faire une hypothèse aberrante : "la terre est un gaz parfait". Un thermodynamicien pourrait nous répondre, je ne suis que thermicien ;)

Modifié par tophe71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avoue que j'ai du mal à suivre là,  je n'y connais rien en ce domaine  , je ne sais même pas comment fonctionne un thermomètre électronique et n'ai jamais eu la moindre station météo .

et du coup je me demande quel temps met ce genre de thermomètre pour réagir si la température de l'air ambiant augmente brutalement  , par exemple si on expire directement sur le capteur  ça monte à 35 ° en 1 seconde ?  (cf le yoyo du thermomètre du Titlis )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A Chamonix le mois de Septembre 2016 se termine avec une anomalie positive de +2.8 degrés sur la période 81-10 soit une tm de 15.3 degrés soit une moyenne plus élevée qu'en juin et correspondant à la moyenne d'un mois d'aout frais. Cette anomalie positive mensuelle est la plus forte de l'année

Tnn : 4.6 degrés

Txx : 27.3 degrés

Tnm : 8.7 degrés

Txm : 21.8 degrés

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

En cette fin septembre je vous propose un comparatif entre cette année et l'an dernier.

On commence avec une vue depuis le Mont d'Arbois.

 

Le 30 septembre 2015 :

 

366305Montdarbois30sept2015.png

 

Et le 30 septembre 2016 :

 

900132Montdarbois30sept2016.png

 

Comme vous pouvez le constater la situation est similaire à celle de l'an dernier. Il y avait un peu plus de neige l'an dernier et l'herbe était plus marron. A part ça, pas grand chose à dire.

 

Au Jungfraujoch maintenant le 30 septembre 2015 :

 

960317Jungfraujoch21.png

 

Et le 30 septembre 2016 :

 

235943Jungfraujoch119.png

 

Les crevasses sont moins visibles cette année et moins ouvertes. On peut donc dire que malgré 2 mois chauds cette année, la situation est meilleur cette année là-bas.


PS 1 : je n'ai pas trop de temps en ce moment mais durant les vacances je ferais un point plus complet. 

 

PS 2 : pensez-vous que ces comparaisons aient leurs place dans le topic glaciers alpins ?

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Aujourd'hui petite ballade dans le vallon de l'Orgère, proche d'Aussois, à l'ouest du parc de la Vanoise. Comme prévu on a eu droit à de nouvelles petites averse très faibles après de larges éclaircies à la mi-journée. 

Conditions assez rafraîchies mais surtout très venté ce qui a bien mis de l'ambiance !

A noter de la neige au sol qui se maintient tant bien que mal jusqu'à environ 3000-3200m d'altitude, selon l'exposition.

Ci-dessous quelques prises de vue de l'Aiguille Doran.

WP_20161002_15_34_53_Pro[1].jpg

 

WP_20161002_16_32_24_Pro[1].jpg

 

WP_20161002_17_08_57_Panorama[1].jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Inversion du côté de Chamrousse aujourd'hui (ce soir également),il fait plus doux à la croix qu'à la station:6,4°C à 2250 m contre 4,2°C 450 m plus bas.

 

 

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a 34 minutes, Gooner31 a dit :

 

Lequel ?

Je me marre j'étais sur qu'il y en a un qui la ferait........:P

Modifié par pisten
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 8 minutes, pisten a dit :

Je me marre j'étais sur qu'il y en a un qui la ferait........:P

 

Certes, mais la question de Gooner31 était probablement sérieuse, car ta localisation n'apparaît pas dans ton profil, ni dans ta signature ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
il y a une heure, pisten a dit :

Première gelée blanche ce matin dans mon trou.

 

xDxD  je l'ai recopié dans le topic humour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.

 

Les couleurs d'automne commencent doucement à prendre la place ... avec le froid qui arrive, ça va vite virer !

A noter qu'avec la fraicheur retrouvée et les plans d'eau encore bien chauds pour la saison, les lacs "fument" abondamment tous les matins ! un régal :)

 

2016-10-04-LacVallon-1.jpg

 

2016-10-04-LacVallon-2.jpg

 

2016-10-04-LacVallon-3.jpg

Modifié par Ljos
  • J'aime 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

7% d'humidité en fin de nuit à la croix de Chamrousse.

Sinon la limite du stratus remonte :1400 m ce matin au Semnoz,depuis la station à 1500 m au plus bas est dans le brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 14.6 à Chamonix une nouvelle fois 2 degrés sous les prévisions. Ce soir un épais stratus commençait à recouvrir la vallée limitant probablement la baisse de température demain matin et peut être la hausse demain en journée si il ne se dissipe pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...