Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

il y a 55 minutes, Jaimzce a dit :

le deuxième front à l'air nettement plus actif mais moins étendu également.

 

c'est ce que je me disais aussi, front éclair...mais sur les radar on voit qu'il s'est élargit en passant le jura (il y stagne encore depuis bientot deux heures) et qu'il s'élargit aussi en abordant les préalpes. Et à l'arrière la traine semble bien active (prometteur pour les préalpes, ça devrait moins rentrer dans les massifs internes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

82 km/h en vent moyenne sur la station Romma du Saleve , d'ailleurs ci est coupée depuis 1 h , j'espere que ce n'est pas un souci technique !

il y a 1 minute, lagrenouille a dit :

 

c'est ce que je me disais aussi, front éclair...mais sur les radar on voit qu'il s'est élargit en passant le jura (il y stagne encore depuis bientot deux heures) et qu'il s'élargit aussi en abordant les préalpes. Et à l'arrière la traine semble bien active (prometteur pour les préalpes, ça devrait moins rentrer dans les massifs internes).

 

Salut ,

 

 

Ben les modèles voient plutôt le contraire , pas grand chose en Préalpes mais pas mal en massifs internes  par orographie !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il a neigé faiblement toute la journée à Avoriaz avec toujours pas mal de vent.

A 15h30 gros coup de tonnerre avec à nouveau tempête et neige en grains, pas de ski aujourd'hui mais une petite balade et de la luge, il a fallu rentrer rapidement on y voyait plus rien et ça piquait bien le visage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ricos a dit :

 

Salut ,

 

 

Ben les modèles voient plutôt le contraire , pas grand chose en Préalpes mais pas mal en massifs internes  par orographie !

 

Ah oui tiens ! je parlais des averses après le front, c'est assez inhabituel, mais le flux étant bien intense, en effet !

 

Impressionnant d'ailleurs sur les radars comme le front rentre bien sur la Savoie, sans ralentir, c'est pas souvent.

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas bel tourmente sur bon nombre de webcam des arbres, comme au Grand Bornand, entre autre:
gdbornand_chinaillon.jpg

 

La Clusaz:
otvillage.jpg

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maubec près Bourgoin-Jallieu (38) 440m et Crest Voland (73) 1230m

La vague a gagné le Val d'Arly, orage + tempête neige + tenue au sol à 1200m, après une matinée triste et pluvieuse...

Modifié par Anton aus Tyrol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan (1420m) : après-midi pluie/neige/gadoue. Il y a quelques minutes une bouffée neigeuse est arrivée. A voir ce qu'elle va donner sur la durée mais pour l'instant pas de tenue.

 

Édit : la tourmente est là. La neige commence à accrocher de partout. On a l'impression d'être sur les hautes terres de "mon" Massif-Central ;).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Je suis aux premières loges pour admirer la tourmente 

20170228_163026.jpg

 

Le hall d'entrée de l'appartement au 10ème étage 

 

20170228_163442.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan (1420m) il y a quelques minutes au smartphone :

WP_20170228_16_39_39_Pro.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan (1420m) : 6cm de fraiche environ. Neige modérée à forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 32 minutes, grenouille42 a dit :

Gros blizzard aux Arc 1800

La meme chose à 2000!

Ca s'est calmé a présent mais c'était tempetueux entre 16h et 17h15.

 

Je voulais reposter une photo mais ca ne fonctionne pas depuis mon smartphone... pourtant je les redimensionne pour qu'elle soit plus légère.

 

Edit : mon stockage au niveau de mon profil était plein....

La photo dont je parlais : tmp_1580-IMG_20170228_170801-1664x1248-717852429.jpg

Modifié par amateur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan (1420m) : 8cm de fraiche. Relative accalmie actu avec une neige faible à modérée en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 12 minutes, apisto56 a dit :

la LPN est vite descendue en fin d'aprem sur le beaufortain - cf webcam d'Hauteluce qui a vu la pluie quasi toute la journée et qui là ça plâtre bien

http://www.lessaisies.com/webcams-les-saisies.html

Si on se fie aux Webcams, ca a l'air d'être moins venté aux Saisies et les flocons sont plus gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Mes parents qui sont à Valloire (73) à 1450m ont eu de la pluie une bonne partie de la journée et là déjà une 10 aine de cm et ca tombe encore beaucoup. Profitez en bien à tous ceux qui sont en vacances dans les Alpes cette semaine ! Vous avez eu plus de chance que ceux de la semaine dernière dont je faisais parti ! Bien que ca ne doit pas être génial pour skier mais au moins l'ambiance est là !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

L'ambiance s'éclaircit légèrement et on voit Morzine depuis Avoriaz, tout est blanc jusqu'en fond de vallée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan (1420m) : neige fine et serrée. Je n'ai pas fait de nouvelle mesure mais les 10cm semblent atteints.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Pralognan (1420m) : neige fine et serrée. Je n'ai pas fait de nouvelle mesure mais les 10cm semblent atteints.

Aux Arcs 1800, on est aux alentours des 15-20 cm de fraiche. Sinon merci pour ton suivi, les stéphanois se retrouvent! Je n' oublie pas mon voisin des Arcs 2000 non plus 😏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ambiance vraiment incroyable au moment de la bascule. 
La grosse chute de neige roulée + coups de foudre c'est pas tout les jours : quel régal !

Maintenant c'est que du bon à prendre. Neige fine, serrée et forte jusqu'à 800-900 mètres : rien de mieux pour cumuler. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Accalmie avec quelques flocons actu.

 

il y a 14 minutes, grenouille42 a dit :

Aux Arcs 1800, on est aux alentours des 15-20 cm de fraiche. Sinon merci pour ton suivi, les stéphanois se retrouvent! Je n' oublie pas mon voisin des Arcs 2000 non plus 😏

 

"Mon objectif" :D est de dépasser non seulement les 24cm de fraiche mesurés en janvier dernier à ma nouvelle maison mais aussi la couche maxi de la décennie en cours (40cm à mon ancien appart stéphanois). Et vu les prévisions de MF cela semble largement jouable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 21 minutes, grenouille42 a dit :

Aux Arcs 1800, on est aux alentours des 15-20 cm de fraiche. Sinon merci pour ton suivi, les stéphanois se retrouvent! Je n' oublie pas mon voisin des Arcs 2000 non plus 😏

Ha oui quand même 🙂

Ici ca s'est calmé niveau intensité ca neigeotte je dirais. Mais niveau vent y'en a toujours et ca souffle la neige qui est sur les toits, donc l'ambiance reste tempêtueuse mais moins intense tout de même.

Je ne peux pas mesurer mais les 15 doivent etre dépassé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...