Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

rvSzKmlwVTutWBXLiiHVijAGFmk.jpg

 

Bonjour à tous,

 

L'été météorologique est derrière nous, mais le temps estival n'est pas fini.

 

Ce matin le ciel est identique à celui d'hier, à savoir dégagé dans l'ensemble mais avec quelques petits Ac / Cu.

 

La Tn est encore douce même si un poil moins élevée qu'hier avec 16,6 °C.

 

Ce matin sur BFM, petit reportage à Lhuis (01) sur les ravages de la Pyrale du Buis. On en parlait il y a peu justement...

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit orage vu de Bourg en Bresse sur la Haute Savoie  

7 mm OUAHH  edit 10.4 mm  la ligne stagne sur le nord de Bourg avec des joli coups de tonnerre depuis 18h avec des orages sporadiques au début et la une vraie douche depuis 30 min ~~  

Ciel très nuageux ce soir après le passage de petites averses cet après midi. La température a fluctué tout l'après midi au gré des éclaircies et des passages nuageux, restant comprise entre 18 e

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

;)Strictement le même temps qu'hier en plaine de Bresse ce matin,

Quelques nuages à l'Est dans le lointain :

20160901_073101.jpg

Quelques moutons égarés au Sud-Est :

20160901_073116.jpg

Ta (Tn en cours) un peu plus fraîche 14.6° (15.3° hier) en raison d'un léger vent d'Est à 3km/h

Le reste du ciel est entièrement dégagé, le chauffage va bientôt se mettre en marche...

Bonne rentrée à ceux qui ont encore la chance d'être dans les études 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé de matin, Tn 15.8°C, hier Tx 28.1°C, hausse limitée par quelques nuages et quelques gouttes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Ciel plus dégagé ce matin également avec un Tn qui n'est pas bien descendu : 16.0°C.

La T° a eu du mal a descendre hier soir je trouve. Je n'ai pas pu aérer avant 22h...

 

Seul avantage de ces chaleurs en ce moment, c'est les tomates qui murissent bien xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui hier soir c'était un peu relou... A 22 h il y avait encore 24,1 °C. C'est à 23 h que la température extérieure était inférieure à celle de l'intérieur.

 

Grosse Tn à Lyon 8 ce matin, 20,7 °C !

Et 19,1 °C à Vienne, pas mal non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour. 

 

11 mm au final entre hier après midi et hier soir.

 

Ce matin la T était de 15° tout rond quand je suis parti de chez moi vers 7h.

 

Actu ciel bien bleu avec quelques développements de petits cumulus ici ou là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h38mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 50%, le ciel est clair 1/8, la visibilité est bonne avec 20km, le vent est faible de secteur nord, avec 9kmh, rafales de 18kmh, la pression est en hausse modérée avec 1024hPa, la température est de 24.2°c, le minimum de la nuit est de 18.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 30°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 00mm, et depuis le début de l'année 645.1mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, un temps totalement ensoleillé et que c'est beau !! 

 

14196008_1256729184388040_79998568933827

 

Des Tn assez douces, l'été n'est pas fini ! 

 

20,7° à Lyon8e

19,7° à Soucieu en Jarrest

19,2° à Vaulx en Velin-La Rize

18° à Lyon-Bron

17,9° à Grenay(38)

17,7° à Lyon-St Exupery

17,5° à St Priest-La Fouillouse

16,8° à Lyon7e

16,4° à Brindas

 

Actuellement:

 

28,6° à Lyon7e, 42% d'humidité, vent de NNO à 10km/h, 1021,9hPa.

27,4° à Lyon8e, 43% d'humidité, vent de N à 3km/h

27,8° à Lyon-Bron, 41% d'humidité, vent de N à 18km/h et 26km/h en rafale, 1022,2 hPa. 

26,8° à Lyon-St Exupery, 46% d'humidité, vent de N à 17km/h et 26km/h en rafale, 1022,1hPa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 26,7 °C mais très agréable à l'ombre sous une bise assez sensible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel bien dégagé avec de légers nuages élevés.

 

Tx un peu plus basse qu'hier 29,6° en raison d'un vent de NNE plus présent ( rafales 20/25 km/h - vent moyen 12 km/h ). Tn 14,0°.

 

Ta 28,5°.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le vent s'est mis à souffler modérément à 10km/h de NO de moyenne à partir de midi limitant l'élévation de la température sur la plaine de Bresse.

Tx de 29.1° qui aurait pu être probablement de 30 sans vent.

Ceci étant il est assez rare que l'on atteigne les 30° en septembre par chez nous.

En effet sur 14 ans d'historique, soit 420 jours de relevés, les 30° n'ont été atteints voire dépassés que 6 fois dont 3 en 2013 :

31.4° le 04/09/2005

30.1° le 09/06/2012

31.3° le 04/09/2013

31.8° le 05/09/2013

30.4° le 06/09/2013

30.1° le 08/09/2014

Il y a 10 heures, Mica a dit :

...Ce matin sur BFM, petit reportage à Lhuis (01) sur les ravages de la Pyrale du Buis. On en parlait il y a peu justement...

Le reportage est visible ici : BFM BUIS

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Alors qu'ici les 30 °C sont une formalité 9_9

 

Tx de 30,6 °C. Bon ça reste 1,1 °C de moins qu'hier, merci le vent, surtout qu'il fait moins humide ! (Td de 14 °C contre 17 °C hier).

 

Bon, sinon, c'est confirmé, nouveau record mensuel d'ensoleillement à Lyon pour un mois d'août, avec 328,7 heures (!), contre 319,8 h en 1991, hop, un record de 25 ans qui tombe. Et on aurait même pu dépasser les 330 heures car il n'y a eu « que » 9 heures d'ensoleillement hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 13 minutes, téléphérique a dit :

Le vent s'est mis à souffler modérément à 10km/h de NO de moyenne à partir de midi limitant l'élévation de la température sur la plaine de Bresse.

Tx de 29.1° qui aurait pu être probablement de 30 sans vent.

Ceci étant il est assez rare que l'on atteigne les 30° en septembre par chez nous.

En effet sur 14 ans d'historique, soit 420 jours de relevés, les 30° n'ont été atteints voire dépassés que 6 fois dont 3 en 2013 :

31.4° le 04/09/2005

30.1° le 09/06/2012

31.3° le 04/09/2013

31.8° le 05/09/2013

30.4° le 06/09/2013

30.1° le 08/09/2014

Le reportage est visible ici : BFM BUIS

Hello, merci pour le lien :)

espérons enfin un hiver digne de ce nom pour ces bébêtes qui n'ont aucun prédateur!

 

Toujours ce grand beau temps depuis ce matin malgré quelques cumulus et nuages d'altitudes bien peu nombreux , journée agréable.

+ 22°C actu

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Quelques nuages dans l'après-midi mais depuis 16h c'est du plein soleil avec peu de vent (très faible bise), la température en a profité pour bien grimper avec une Tx de 30.1°C, c'est la première fois depuis la mise en route de la station en 2009 que le seuil des 30°C est atteint en septembre.

 

Les températures ont d'ailleurs été un peu plus élevé dans mon secteur que plus à l'est et plus à l'ouest proportionnellement à l'altitude, avec :

31.0°C à Belley (330 m)

30.6°C à Usinens (452 m)

30.5°C à Bellegarde (350 m)

30.1°C à Crempigny (500 m) --> mon terrain en forte pente OSO chauffe peut-être aussi plus en seconde partie de journée maintenant que le soleil est plus bas

29.2°C à Annecy (458 m)

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Encore une superbe journée soleil et chaleur au programme (Tn 30.2°C) ! 

 

Après la rando d'il y a deux jours et les 50 Km de vélo d'hier, nouvelle rando aujourd'hui. Bon pas très loin vu que j'étais levé depuis 3h pour le boulot ! Le but était de ramasser des myrtilles

et comme dans beaucoup d'endroits elles ne sont guère nombreuses, comme l'année dernière, la faute surement au peu de précipitations de cet été ?

 

Actu sur Vizille 29.4°C

010916.jpg

 

et les myrtilles !

20160901_172537.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m
il y a 7 minutes, gigi74 a dit :

Quelques nuages dans l'après-midi mais depuis 16h c'est du plein soleil avec peu de vent (très faible bise), la température en a profité pour bien grimper avec une Tx de 30.1°C, c'est la première fois depuis la mise en route de la station en 2009 que le seuil des 30°C est atteint en septembre.

 

Les températures ont d'ailleurs été un peu plus élevé dans mon secteur que plus à l'est et plus à l'ouest proportionnellement à l'altitude, avec :

31.0°C à Belley (330 m)

30.6°C à Usinens (452 m)

30.5°C à Bellegarde (350 m)

30.1°C à Crempigny (500 m) --> mon terrain en forte pente OSO chauffe peut-être aussi plus en seconde partie de journée maintenant que le soleil est plus bas

29.2°C à Annecy (458 m)

 

Salut Gigi,

 

30,3°c de Tx ici et pour ma part, c'est la 2nd fois en septembre en 5 ans.

 

Je ne connais pas ta topographie, mais je te confirme que l'effet de versant SO ici est a son paroxysme en automne et au printemps aux alentours des solstices (a + ou - 2/3 semaines), et ici il se cumule parfois a l'abris anti bise, ce ne fut pas le cas ce jour car le vent etait plutôt de sécteur O.

 

Lors de belles journées d'octobre ou avril avec une bonne bise plein N ou NE j'ai déja eu du +2°c, +3°c ou même +4°c (rares cas extrèmes) qu'a Meythet pourtant 200m plus bas.

 

Le compteur des Tx > 30°c n'etait donc pas a enterrer (j'avais tord l'autre jour) en basse montage et colines, une ou deux en plus sont même encore possible selon les prévi, ou pas, ça va etre border line quand même...on est en septembre tout de même lol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Au passage, Aout 2016 :

 

Txm : 27,0°c

Txx : 33,3°c

Txn : 20,1°c

 

Tnm : 13,6°c

Tnx : 18,1°c

Tnn : 8,4°c

 

rr : 44mm

 

Soleil : 293h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, genepis a dit :

 (Tn 30.2°C) ! 

 

 

 

Ah oui quand même :o....:D

 

Jolie récolte de myrtilles en tout cas ^_^

 

Sinon petite surprise, avec Lyon 8 qui n'a pas atteint les 30 °C, avec une Tx de 29,9 °C. Idem pour Bron avec 29,8 °C. Et 29,2 °C à St Exupéry. Bourgoin non plus, 29,6 °C.

En revanche 30,6 °C à Lyon 7 (comme ici), et Vienne pointe à 30,7 °C.

 

Edit : Tiens, je viens de voir que les 30,6 °C d'aujourd'hui représentent la Tx la plus chaude pour un mois de septembre sur la station de Crack, depuis son installation en 2012 donc 4 ans. En 2013 il y avait eu 3 jours > 30 °C mais avec un maxi de 30,4 °C.

 

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a une heure, Lino a dit :

 

Salut Gigi,

 

30,3°c de Tx ici et pour ma part, c'est la 2nd fois en septembre en 5 ans.

 

Je ne connais pas ta topographie, mais je te confirme que l'effet de versant SO ici est a son paroxysme en automne et au printemps aux alentours des solstices (a + ou - 2/3 semaines), et ici il se cumule parfois a l'abris anti bise, ce ne fut pas le cas ce jour car le vent etait plutôt de sécteur O.

 

Lors de belles journées d'octobre ou avril avec une bonne bise plein N ou NE j'ai déja eu du +2°c, +3°c ou même +4°c (rares cas extrèmes) qu'a Meythet pourtant 200m plus bas.

 

Le compteur des Tx > 30°c n'etait donc pas a enterrer (j'avais tord l'autre jour) en basse montage et colines, une ou deux en plus sont même encore possible selon les prévi, ou pas, ça va etre border line quand même...on est en septembre tout de même lol !

 

Salut Lino,

 

Je parle pour mon terrain seulement c'est donc quelques dixièmes de plus sur une toute petite surface, la topographie est très tourmentée ici et on passe d'une orientation Ouest à une orientation Est assez rapidement, photo prise à l'instant en direction du SO (la station est en bas à droite, elle est légèrement à l'abri de la bise NE mais prend de plein fouet le vent de NO), en direction E c'est également vallonné mais un peu moins élevé. La brise thermique NO souffle 16 km/h actuellement, il fait 23.9°C.

 

993134IMG6743.jpg

 

 

 

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours pas d'internet .

 

Tn de 13,9 °C et Tx de 27,4 °C sur Chélieu. 

 

Actu 21,2 °C .

 

Franchement très agréable comme temps cette semaine  mais le manque de précipitations est notable et ce n'est pas près de changer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

T° plus agréable aujourd'hui, moins chaud quand je suis rentré du boulot et la T° est passée 2h plus tôt qu'hier sous les 23°C!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...