Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ici c'est l'inverse 2°C de plus au maxi en journée et 1°C de plus qu'hier à 21h avec 23°C actuellement 

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit orage vu de Bourg en Bresse sur la Haute Savoie  

7 mm OUAHH  edit 10.4 mm  la ligne stagne sur le nord de Bourg avec des joli coups de tonnerre depuis 18h avec des orages sporadiques au début et la une vraie douche depuis 30 min ~~  

Ciel très nuageux ce soir après le passage de petites averses cet après midi. La température a fluctué tout l'après midi au gré des éclaircies et des passages nuageux, restant comprise entre 18 e

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Tn 30.2  .Ah oui quand même 

 

Bien vu Mica :D il fallait bien lire 30 2 de Tx

Pour les myrtilles ne pas se fier à la photo,  j'ai récolté moins de 1 kg en 1h30 un record de faible "rendement" :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de bonne précipitations en vue, le végétation souffre comme j'ai pu le constater en VTT hier dans les sous bois du Bugey.

Terrain extrêmement sec, des sources a sec, et pas mal de buis devenu " transparent" ce qui donnait une sensation d'une meilleure visibilité dans les bois, a contrario dénudé de feuilles les branches accrochent et blesse plus facilement.

 

53mm pour Juillet et 35mm pour Août, plus faible que 2003.

 

A +

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

17.2° actu après une tx à 30.0° tout rond sur Chavagneux . Journée magnifique avec une petite bise et chaleur agréable. Grand ciel étoilé actu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

De nouveau un tout petit vent d'Est à 1km/h au lever du jour mais qui suffit à nous apporter une certaine fraîcheur avec 11.7° (Tn en cours).

Beaucoup de cirrus et autres nuages élevés sur fond de bleu :

20160902_070724.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel limpide ce matin, peu de vent, le soleil n'a pas encore émergé des montagnes, il apparaît de plus en plus tard en ce moment, le coquin !! Tn provisoire encore douce ici avec 16,3°C.

 

Hier, pour le premier jour de l'automne météorologique, encore très chaud et soleil du matin au soir, vent irrégulier mais sensible, Tx 32,9°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 9 heures, Malc a dit :

Toujours pas de bonne précipitations en vue...53mm pour Juillet et 35mm pour Août, plus faible que 2003.

Idem en Plaine de Bresse ou ces 2 mois estivaux sont parmi les moins arrosés comme le montre ce classement décroisant de la pluviométrie cumulée juillet/août depuis 2002 :

PLUIE 07+08.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Journée agréable et bien ensoleillée hier sur Lyon, parfois chaud l'après midi...

 

assez frais ce matin avec une Tn de 14 degrés à Lyon et 14.3 degrés actuellement. Il fait beau !

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est une impression mais ça fait 3 ans que j'ai le sentiment que nous vivons uniquement des situations de blocage. Comme en décembre 2015 ou actuellement ou dans une autre configuration comme lors de notre printemps on ne voit pas la fin de cette récurrence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Plus frais ce matin avec une Tn de 14.6 °C à saint Exupéry et 14,5 °C à Bron.

Plein soleil bien sûr et quelques cirrus, le passage au lac des Eaux Bleues à Miribel était fort sympathique tout à l'heure :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn de 12.3°C ce matin! Surpris, car bien plus frais qu'hier.

Belle journée en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m
Il y a 11 heures, Malc a dit :

Toujours pas de bonne précipitations en vue, le végétation souffre comme j'ai pu le constater en VTT hier dans les sous bois du Bugey.

Terrain extrêmement sec, des sources a sec, et pas mal de buis devenu " transparent" ce qui donnait une sensation d'une meilleure visibilité dans les bois, a contrario dénudé de feuilles les branches accrochent et blesse plus facilement.

 

53mm pour Juillet et 35mm pour Août, plus faible que 2003.

 

A +

 

En effet mais en 2003 l'été avait été nettement plus torride et le printemps avait été très sec et très chaud ce qui n'a pas été le cas cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour,

 de retour sur le forum après un mois d'août bien chargé avec l'arrosage et l'entretien du jardin + les nombreuses visites à gérer. D'ailleurs si certains sont interresser par la visite du jardin des mille fleurs, je les recevrais avec plaisir.

J'ai installé hier mon nouveau Spiea (l'ancien avait plus de 30 ans et cette fois j'ai la petite éprouvette en plus) mais vu les prévisions il n'est pas près de se remplir!

J'ai enfin installé mais VP2 hier matin, j'ai laissé mon ancienne "station météo" à côté pour pouvoir comparer et je suis content de voir que ma vieille sonde de 2003 et mon abri fait maison n'étaient pas si mal que çà!

Hier belle journée avec petite  bise et donc plus fraiche que la veille, Tn = 13,3°(ancienne) et Tx = 28,9° à la VP2 contre 28,8° à l'ancienne. Ce matin ciel dégagé avec quelques voiles élevés à l'ouest, Tn = 11,3° à la VP2 et 10,9° à l'ancienne Ta = 16,4° à la vp2.

Je vais essayer de faire un bilan de ce mois d'août et de cet été ce soir ou demain.

Bonne journée à tous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, riri38 a dit :

 

 

J'ai enfin installé mais VP2 hier matin, j'ai laissé mon ancienne "station météo" à côté pour pouvoir comparer et je suis content de voir que ma vieille sonde de 2003 et mon abri fait maison n'étaient pas si mal que ça. 

 

Bonjour Riri , 

 

Si tu souhaites que ta VP2 soit en ligne sur Romma pour y partager tes données  , peux tu STP envoyer 4 photos des 4 points cardinaux avec un certain recul sur mon mail : [modéré]

 

Merci bien en cas où. 

 

Sinon la Tx du jour devrait tourner autour de 28 °C vers 500 m d'altitude , réponse en soirée. 

.

Modifié par Sebaas
suppression @mail, les MP servent précisément à ça!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Attention ricos, il est préférable de ne pas faire apparaitre une @ mail complète même dans un forum si tu ne veux pas qu'elle soit récupérée par des bots...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, amateur a dit :

Attention ricos, il est préférable de ne pas faire apparaitre une @ mail complète même dans un forum si tu ne veux pas qu'elle soit récupérée par des bots...

 

Je confirme, ce pourquoi j'ai édité le post. D'ailleurs, ces photos intéressent tout le monde, elles peuvent être publiée sur le forum dans le cadre d'une candidature à StatIC également...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 34 minutes, Sebaas a dit :

 

Je confirme, ce pourquoi j'ai édité le post. D'ailleurs, ces photos intéressent tout le monde, elles peuvent être publiée sur le forum dans le cadre d'une candidature à StatIC également...

 

Bonjour Sebass et Amateur , 

 

OK merci , aucun souci ,  j'ai fais un MP .

 

T Actu de 23 °C ici .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello,

 

Un peu plus frais ce matin, ce n'est pas de refus !

Tn de 14,6 °C.

 

Actu beau avec quelques cirrus. Et 24 °C « seulement ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après quelques voiles dans la matinée,le soleil brille dorénavant.

14°C ce matin,27°C en ce moment.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petit HS pour une petite proposition.

Il y avait, jusqu'à il y a quelques mois, une carte des intervenants du topic IDF qui était postée à chaque premier message d'un topic de suivi d'un nouveau mois. Je trouvais l'idée sympa, ça permettait de voir d'un coup d'oeil où habitaient les gens, la répartition, etc.

 

Je me suis inspiré de la carte qui existait, et ai établi une première maquette. Enfin plusieurs, comme ça si l'idée vous plait, il y aura déjà plusieurs visuels.

J'ai en plus pensé qu'on pouvait faire un distinguo en fonction de l'altitude, ce qui a son importance dans le CE. Je suis parti sur 3 couleurs pour le moment, pour les tranches :

- altitude < 350 m

- altitude comprise entre 350 et 700 m

- altitude > 700 m

 

Tout ceci étant bien entendu modifiable.

 

Voici donc ce que ça peut donner. J'ai pris des personnes un peu au hasard. Le géoréférencement est fait selon les coordonnées X,Y en Lambert 93 de la Mairie de la commune. L'altitude est celle indiquée dans les profils, ou, à défaut, celle de la Mairie, donnée sur le Géoportail. Là encore, tout est modifiable sans souci.

 

- 1 - lieu symbolisé par un point, coloré en fonction de l'altitude

 

exemple1.jpg

 

- 2 - lieu symbolisé par une croix, colorée en fonction de l'altitude

 

exemple2.jpg

 

- 3 - lieu symbolisé par un point, coloré en fonction de l'altitude

 

Avec les points mais en appliquant 20 % de transparence sur le fond, pour faire ressortir un peu mieux les pseudo.

 

exemple3.jpg

 

- 4 - lieu symbolisé par une croix blanche, le pseudo est coloré en fonction de l'altitude

 

exemple4.jpg

 

Je me suis arrêté là pour le moment, on perd un peu en qualité du fait du format .jpg, mais je peux renforcer les couleurs, les changer etc... et passer en BMP ou PNG.

Pour la dernière carte, les croix peuvent être remplacées par des points blancs.

 

J'avais voulu mettre des éclairs à la place des points/croix, pour être un peu plus dans le thème météo, mais je ne pouvais modifier la couleur des symboles (SVG) :(

 

Enfin, il est également possible de transformer cette image en carte « interactive », avec possibilité de cliquer sur les pseudo pour avoir le nom de la ville, l'altitude, et, si dispo, le lien vers les relevés de la station de la personne.

Et, bien entendu, tout ça sous acceptation de chacun. Si une personne souhaite être retirée ou qu'une information n'apparaisse pas, il n'y a bien entendu aucun problème !

D'ailleurs si les personnes qui apparaissent sur mes exemples ne souhaitent plus y être, n'hésitez pas.

 

Voilà, dites-moi si ça peut vous intéresser, auquel cas je ferai une carte complète (avec les infos dont je dispose), et vos remarques pour améliorer la lecture, la visibilité, etc. ^_^

Modifié par Mica
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a une heure, Mica a dit :

Petit HS pour une petite proposition.

.

.

.

 

Voilà, dites-moi si ça peut vous intéresser, auquel cas je ferai une carte complète (avec les infos dont je dispose), et vos remarques pour améliorer la lecture, la visibilité, etc. ^_^

 

Maps partagé ? avec des icônes différentes

et juste a prendre un scren pour la maj comme ça ceux qui veulent s'afficher le font et les autres qui veulent se supprimer idem, de l'autogestion

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut Mica!

très beau travail, comme très souvent j'ai envie de te dire :)  un big merci  à toi.

 

Je me prête volontiers au jeu, c'est plus clair en tous cas de géolocaliser les intervenants et avec les 3 couleurs c'est top.

La carte ( 20% transparent) avec les points de couleurs et nom en blanc ressortent mieux,en tous cas pour mes yeux^_^ et pour le massif alpin (qui charge la carte ex: Chris 2  pas facile à voir)

Celle avec les noms en couleurs , c'est pas mal non plus , mais les noms sont un peu moins lisibles je trouve avec les couleurs ( mais comme on les connait!?).

Avec les croix c'est le moins visible pour ma part.

voila pour ma maigre contribution! je reste à dispo si besoin.

..............

 

Pas grand chose à signaler ici, si ce n'est du sky blue et rien que du ciel bleu! à si quelques Cu pour faire joli!

Ta: 24,5°c

 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 26,6 °C sur Chélieu et 22,6 °C à l'intérieur  , on sent très clairement que les enfants ont repris l'école , la maison reste bien plus fraiche ( 20,5 °C ce matin au plus bas ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Petit HS pour une petite proposition.

...Je me suis inspiré de la carte qui existait, et ai établi une première maquette...

Très bonne idée, la carte avec les points avec 20% est la plus lisible pour moi.

 

Finalement la Tn s'est arrêtée à 11.6°, comme hier le vent a soufflé de ONO à N mais moins fort, du coup, la Tx est plus élevée : 29.7°, à 3 dixièmes près nous avions les 30:(

Peut-être que ce sera pour demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...