Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Très belle journée ensoleillée avec quelques nuages élevés sans grandes conséquences.

 

Les 30° ont été dépassés de justesse avec une Tx de 30,1°. Tn 11,8°.

 

Ta 29,2°.

 

Il y a 3 heures, Mica a dit :

Petit HS pour une petite proposition.

.......

Voilà, dites-moi si ça peut vous intéresser, auquel cas je ferai une carte complète (avec les infos dont je dispose), et vos remarques pour améliorer la lecture, la visibilité, etc. ^_^

 

Très bonne idée Mica. Oui, je me rappelle très bien de la carte d'IDF quand j'y étais.

Pour ma part, c'est la numéro 3 qui me parait plus lisible avec le fond moins prononcé et les noms écrits en blanc ( à voir si tu peux les mettre encore plus en gras ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit orage vu de Bourg en Bresse sur la Haute Savoie  

7 mm OUAHH  edit 10.4 mm  la ligne stagne sur le nord de Bourg avec des joli coups de tonnerre depuis 18h avec des orages sporadiques au début et la une vraie douche depuis 30 min ~~  

Ciel très nuageux ce soir après le passage de petites averses cet après midi. La température a fluctué tout l'après midi au gré des éclaircies et des passages nuageux, restant comprise entre 18 e

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Encore une journée bien chaude sur Grenoble avec plus de 32°C ce soir à 18h...

 

Autant vous dire qu'il fait chaud dans les appartements. (27°C dans le mien ce soir)

 

Les fins de nuit commencent cependant un peu à se rafraîchir avec la diminution de la durée du jour.

 

De nombreux arbres commencent à avoir leurs feuilles qui virent à l'orange/jaune sur les balcons Est du Vercors. La sécheresse est en train petit à petit de s'accentuer dans le coin : seulement 25 mm d'eau tombés sur Vizille depuis deux mois.

 

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à tous et bonsoir Mickaël , 

 

Je serais partant pour la carte 3 ( si tu pouvais ajouter Sur Le Coux et Chris tout proche  , merci ) .

 

Sinon , si je n'étais pas marié , si j'étais homosexuel  ( bon  tout le toutim et même chose pour toi )  , bref je t'épouserais :D et sans même te connaitre c'est dire xD!

En tout cas un grand merci pour le boulot !

 

Très belle journée

 

Tn de, 14,2 °C et Tx de 27,0 °C sur Chélieu .

 

Actu soleil , T de 25,4 °C .

 

Jamais eu de 30 °C ici en Septembre , ni de 29 °C puisque la Txx depuis 1999 ( date de mon arrivée ici ) est de 28,5 °C , à suivre une dernière chance dimanche avec un facteur sols bien secs encore inconnu  , en effet ,   les sols en surface ( et même certainement quelques dizaines de cms plus bas ) n'ont jamais été aussi secs ici un début  Septembre ( depuis 1999 s'entend ) et çà va durer un minimum de 10 jours .

 

Autre chose , Je suis retourné au collège Honoré De Balzac cet après midi  pour la VP2  Lyon8/Venissieux ( très  chaud en cuir sur Lyon en moto ) , je n'ai pas pu rentrer , la personne de l’accueil m'a donné le téléphone du proviseur , affaire à suivre ces prochaines semaines pour la photo  ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Encore une belle journée estivale, même si le gazon (et jeunes arbrustes) commencent a faire la tronche ++, et pourtant, je suis loins d'etre le plus mal lotis niveau rr en CE (contrairement a 2015), je me fait peut etre de la bille pour rien comparé a certains sécteurs, j'essayerai de faire des photos demains hisoitre de comparer.

 

Tn 13,7°c, Tx 29,8°c (dommage pour les stats).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m
il y a 10 minutes, Lino a dit :

 j'essayerai de faire des photos demains hisoitre de comparer.

 

 

Finallement, je viens de faire quelques photos (ha ma passion du jardin...)

 

La pelouse, moins pire qu'en 2015 mais il n'y a plus que sous les arbres (voir en haut) que ça reste franchement vert.

80359889s3.jpg

 

Un jeune saule de 2 ans (il etait dans le même état en 2015), je pense arrêter les saules ici qui ne sont vraiment pas fait pour les versants SO en pente drainante (ils aiment trop l'eau)...

 

33500153s2.jpg

 

Le talus des méditerranéenes (plein SO a l'abris) cyprès, lavandes, yuccas, palmiers, figues, grenades...se porte a merveille par contre

83165650s1.jpg

 

Voila pour ce soir dans mon petit coins du 7-4 !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

J’essaierai également de faire une photo demain matin (enfin si j'y pense) pour montrer la forêt qui commence à virer au marron par endroit, sinon les jeunes arbustes et le gazon font la tronche tout comme chez toi Lino :) (86.5 mm en juillet et 22 mm en août)

 

Tn 15.0°C Tx 29.4°C Ta 24.0°C

 

31.1°C à Usinens

31.0°C à Bellegarde

30.7°C à Belley

29.4°C à Bonneville

29.3°C à Meythet

 

 

PS : Super ta proposition Mica, pour ma part je préfère le contraste de la carte n°1 :)

 

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

D'abord un petit point météo, puis je répondrai aux messages relatifs à la carte ^_^ En tout cas merci déjà pour vos retours et vos avis !

 

Alors ici, pas de souci pour les 30 °C encore une fois... Et on améliore même le (jeune) record pour un mois de septembre avec... 31,2 °C :|

Le Td était assez bas en revanche, donc impression pas trop désagréable (je ne pensais pas dire ça un jour avec cette température xD).

 

On arrive à 9 jours avec Tx > 30 °C sur les 11 derniers jours !

 

Quelque cirrus un peu toute la journée mais ambiance bien lumineuse tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 1 heure, mathias a dit :

 

De nombreux arbres commencent à avoir leurs feuilles qui virent à l'orange/jaune sur les balcons Est du Vercors. La sécheresse est en train petit à petit de s'accentuer dans le coin : seulement 25 mm d'eau tombés sur Vizille depuis deux mois.

 

 

Slt Mathias, en fait sur Vizille c'est 70 mm sur juillet-août mon pluvio automatique s'étant bouché pendant mes vacances sur la première quinzaine d'août,il n'a pas mesuré les 25 mm tombés durant cette période, heureusement le SPIEA (relevé par mon père) était là !

Mais 70 mm c'est très très peu pour la période sur Vizille, on a déjà eu un mois sec (juillet 2004 par ex) mais l'autre mois a toujours compensé. Je mettrai un petit comparatif ce w-e à la manière de Téléphérique

 

il y a 6 minutes, Mica a dit :

D'abord un petit point météo, puis je répondrai aux messages relatifs à la carte ^_^ En tout cas merci déjà pour vos retours et vos avis !

 

 

Super pour moi aussi, je suis partant pour être dessus, pour les couleurs à part les croix le reste me va.

 

 

Sinon encore une belle journée de soleil et un 30.3°C de Tx

Contrairement aux 3 jours précédents pas de vélos ou de rando mais baignade au lac de Petichet (à côté de Laffrey et de la VP2)

L'Obiuo vu depuis le lac de Petitchet (altitude 930 m)

IMG_6521.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 4 heures, ben01 a dit :

 

Maps partagé ? avec des icônes différentes

et juste a prendre un scren pour la maj comme ça ceux qui veulent s'afficher le font et les autres qui veulent se supprimer idem, de l'autogestion

 

Salut Ben,

 

En effet l'idée de la carte partagée est une bonne idée ! Aurais-tu un site à me conseiller ? J'ai d'abord pensé (hélas naturellement) à Google Maps, c'est sûrement jouable, je vais regarder.

Après il faut tout de même un compte Gmail pour créer une carte partagée... ce n'est p'tet pas ce qu'il y a de plus simple. Et pour les icônes différentes, est-ce que ça ne risque pas de partir « dans tous les sens » ? Je ne sais pas... A tester !

Sinon il y a la solution de passer via OpenStreetMap, via uMap (vive le Libre quand même ^^). Je crois qu'il n'y a pas besoin de compte. Mais, du coup, OSM, c'est de l'Open, donc à voir si on peut tout de même restreindre l'accès et surtout l'écriture, sinon c'est pas jouable, si quelqu'un d'extérieur s'amuse à ré-utiliser et/ou modifier la carte.

 

Vois-tu d'autres sites ? :)

 

il y a une heure, ricos a dit :

Bonsoir à tous et bonsoir Mickaël , 

 

Je serais partant pour la carte 3 ( si tu pouvais ajouter Sur Le Coux et Chris tout proche  , merci ) .

 

Sinon , si je n'étais pas marié , si j'étais homosexuel  ( bon  tout le toutim et même chose pour toi )  , bref je t'épouserais :D et sans même te connaitre c'est dire xD!

En tout cas un grand merci pour le boulot !

 

 

Salut Eric,

Cette déclaration me va droit au cœur :-) :heart:

Et, bien entendu, il faudrait un mariage pluvieux, vu que c'est synonyme de mariage heureux. Mais avec toi je pense que ce serait doublement heureux vu comme tu apprécies la pluie :D

 

Et pour Sur le Coux et Chris, je n'y manquerai pas, une fois qu'on aura statué définitivement sur la carte à utiliser (argh, j'ai l'impression d'être au boulot avec ce genre de phrase :P).

 

Pour le moment, en tout cas, c'est celle-ci qui semble faire l'unanimité :

 

exemple3.jpg

Elle a en plus l'avantage d'être plus simple à gérer, car mettre une règle de couleur pour les points, c'est facile ; pour les pseudo, ça demande une colonne de plus et c'est un poil plus lourd ^^

Je vais voir ce qu'il est possible de faire avec uMap.

 

Edit : Wouahou, belle chute de la température, ça change des soirs précédents ! 29,1 °C à 19h50, 25,5 °C actu à 20h35 !

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Très bonne idée Mica, je penche comme la plupart sur la carte n°3, plus lisible :) 

 

Le soleil, une fois n'est pas coutume, a dominé cette journée quasiment d'une main de maître ; Quasiment car un petit voile nuageux s'est invité dans la journée, histoire de jouer un peu les troubles-fêtes, bon il n'a pas vraiment eu un énorme effet. Il faisait presque "frais" ce matin, avec un peu de mistral et une Tn enfin en dessous des 20°C ! L'après-midi reste chaude mais correct.

 

Tn 19,4°C -- -- Tx 31,3°C

 

Actu: 27°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a une heure, Mica a dit :

 

Salut Ben,

 

En effet l'idée de la carte partagée est une bonne idée ! Aurais-tu un site à me conseiller ? J'ai d'abord pensé (hélas naturellement) à Google Maps, c'est sûrement jouable, je vais regarder.

Après il faut tout de même un compte Gmail pour créer une carte partagée... ce n'est p'tet pas ce qu'il y a de plus simple. Et pour les icônes différentes, est-ce que ça ne risque pas de partir « dans tous les sens » ? Je ne sais pas... A tester !

Sinon il y a la solution de passer via OpenStreetMap, via uMap (vive le Libre quand même ^^). Je crois qu'il n'y a pas besoin de compte. Mais, du coup, OSM, c'est de l'Open, donc à voir si on peut tout de même restreindre l'accès et surtout l'écriture, sinon c'est pas jouable, si quelqu'un d'extérieur s'amuse à ré-utiliser et/ou modifier la carte.

 

 

 

 

oui maps ou osm, pourquoi pas osm je sais qu'on peux faire énormément de choses avec, j'ai fait une carte d'obs avec les températures en direct sur le département de l’Ain et quelques unes autour avec différentes couleurs en live.

Niveau gestion partagé avec d'autres pour qu'ils puissent ajouter quelque-chose personnellement jamais creusé plus loin mais je pense que c'est possible de faire quelque chose de sympa, surtout pour ajouter les liens des stations, voir même genre ajouter les stations (avec des icônes stations) car pour ma part j'ai une station qui reste fixe et j'ai déménagé 6 fois en 5 ans, Comme pour d'autres aussi qui ont 2 stations dans la régions.

Pour les icônes différentes je pensais rien de plus compliqué de ce que t'avais dit les couleurs pour l'altitude pas plus compliqué, je pense pas que les gents vont s’amuser a mettre des fausses icones pour leurs altitudes, on est pas 50 000 non plu ^^

Après le summum serait de coder et faire un interface pour les utilisateurs mais la on a pas besoin d'une grosse usine a gaz non plu surtout refaire ce qu'il a déjà été fait genre avec ROMMA avec tte les stations (bon hélas que les VP2 ..... tte façon ceux qui on des autres station ont toujours tords ¬¬ ) 

 

sinon pour ici l'air est bien frais par rapports aux autres jours on va passer bientôt sous la barre des 20°c

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 13,3 °C et Tx de 24,1 °C à Sur Le Coux .

 

Actuellement 18,3 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée pour la carte,

Bonsoir, de retour sur le forum. Suite à mon déménagement j'ai mit le temps à prendre une nouvelle Livebox.

Ma VP2 a déménagée aussi, elle s'est éloignée de 2Km plus au nord de la Static Lans en Vercors et a perdu 15 mètres en passant de 1015 mètres à 1000 mètres.

L'emplacement actuelle de la VP2 n'est pas conforme pour de bonnes mesures car trop près des habitations.

Elle surchauffe par flux de sud mais n'est pas cloisonnée par la brise de beau temps de nord, du coup les après-midi sont moins chaudes sue la static de Lans.

2 grattage de pare-Brise en aout, cette année...

Le mois d'aout est en dessous des normes coté température avec ces nombreuses nuits radiatives. Car les maxis ne compensent pas ces nuits fraiches.

Quasi 20° d'amplitude aujourd'hui avec une Tn de 5.4° et une Tx de 25.3°

Actuellement 14.0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Hello ! :)

 

D'abord super ton idée de map Mica, d'accord avec la plupart des intervenants la 3 est la plus lisible. ;)

 

Bon sinon très chaud depuis 2j, 30.9°C de Tx hier et aujourd'hui à Chambéry/Aix (top 5 des Tx les plus hautes relevés à la station en septembre !), la Netatmo en centre-ville a relevé respectivement 35.3°C et 35.1°C, nette surchauffe mais ça confirme bien le ressenti que j'avais sous les toits en pleine journée, affreux... :ph34r:

 

Par ailleurs hier j'ai fait malheureusement la connaissance de la pyrale du buis, la chambre est resté allumé 1h par inadvertance hier soir, résultat en revenant une bonne 50aine de ces papillons qui voltaient partout dans les lampes, je vous raconte pas le début de nuit... ¬¬ Le DL a d'ailleurs rédigé un article sur l'invasion de ce fléau dans l'agglomération chambérienne:

http://www.ledauphine.com/savoie/2016/08/26/ce-n-est-pas-le-film-les-oiseaux-d-hitchcock-ce-sont-les-papillons-de-vions

 

Enfin en arrivant ici je suis surpris de trouver 13,7mm dans le pluvio dû aux orages du 31 août (59,1mm au final sur août), et un sympathique 25.6°C aujourd'hui, 1ère Tx>25°C de mes relevés en septembre ! B|

 

Et une centaine de plus au cumul annuel avec 1202,6mm ce soir ! 

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 10 minutes, Toto74 a dit :

 Le DL a d'ailleurs rédigé un article aujourd'hui sur la récente invasion de ce fléau dans l'agglomération chambérienne:

http://www.ledauphine.com/savoie/2016/08/26/ce-n-est-pas-le-film-les-oiseaux-d-hitchcock-ce-sont-les-papillons-de-vions

 

 

Date pas du 26 Aout ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 2 minutes, ben01 a dit :

Date pas du 26 Aout ?

 

Oulà oui, j'ai regardé la date en haut à droite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
à l’instant, Toto74 a dit :

 

Oulà oui, j'ai regardé la date en haut à droite...

Pas grave ^^ jme disait ils avaient repris la même image de la dernière fois ils sont pas très originaux,, pi enfaîte non x)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Super idée Mica ;), préférence pour la 3 aussi. On avait aussi ce genre de carte pour situer les membres du temps où je postais dans le Nord Est, il y a quelques années déjà :)

 

Sinon très belles journée comme partout ailleurs, mais il serait bon quand même qu'il pleuve une fois de nouveau o.O

Tx de 29,2 °C à Saint Exupéry, soit la même qu'hier.

 

Ce matin au grand parc de Miribel-Jonage :PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

 

Et ce soir au Mont d'Or :

 

IMG_1160_stitch.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Le 01/09/2016 à 18:49, Lino a dit :

30,3°c de Tx ici et pour ma part

 

A quel endroit ? Ton profil n'indique pas ta localisation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 12 minutes, dahu a dit :

 

A quel endroit ? Ton profil n'indique pas ta localisation...

 

Il est à Villaz (74) vers 650m il me semble, en expo SO très protégée de la bise, un peu au NE d'Annecy.

Mais oui ce serait top si tout le monde pouvait remettre sa localisation dans son profil vu que celle-ci n'est pas revenu après le crash de juillet, ça permettrai d'ailleurs de compléter la carte à Mica ! ^_^

 

Edit: bon bah il a répondu !

 

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

20,4°c actu, bien agréable tout de même la baisse de T°c en septembre.

 

Sinon, Mica, super ta carte ! si tu souhaite me faire apparaitre : 45.94 N ; 6.18 E ; 634,18m (plans maison) 460 m d'altitude a 320 m de distance au Fier (vol de piaf) au SSO et 1000 m a 900 m au NNE (1800m a 3000m)....c'est dire l'effet de versant !

 

Maison pas construite sur cette vue :

 

587387m11.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le ciel est passagèrement voilé ce matin, il fait très doux à Miribel comme à Voiron par rapport à d'autres secteurs.

 

15.9°c à Miribel.

16.6°c à Voiron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 9 heures, Toto74 a dit :

Par ailleurs hier j'ai fait malheureusement la connaissance de la pyrale du buis, la chambre est resté allumé 1h par inadvertance hier soir, résultat en revenant une bonne 50aine de ces papillons qui voltaient partout dans les lampes, je vous raconte pas le début de nuit... ¬¬

 

Punaise j'imagine la scène, trop la mort xD

 

Sinon ciel assez couvert ce matin, nuages pas forcément très épais, mais cachant tout de même le soleil. Ca a l'air d'être plus dégagé à l'ouest, le ciel bleu semble vouloir arriver. Mais quand on regarde l'image sat', on voit que c'est quasiment toute la France qui est sous cette espèce de voile épais. Les 30 °C paraissent plus difficilement jouable de ce fait (et puis en fait je vais vous annoncer 31 °C ce soir 9_9).

 

Tn fraîche ce matin ! Trop du bien ! 14,2 °C seulement, très bien pour aérér.

 

Bon je vais regarder ce que ça peut donner pour uMap.

Merci Lino pour tes coordonnées ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme chez tout le monde, le ciel de Bresse est très voilé à l'Est masquant fortement le soleil :

20160903_080349.jpg

En revanche, il est assez dégagé au Nord, seuls quelques cirrus s'y promènent :

20160903_080733.jpg

La tn du jour est de 13.9° au lieu de 11.6 hier, la Ta de 14.7° soit +1° par rapport à hier.

A l'instant le soleil transperce les nuages, sachant que le vent, bien que très faible à 1.6km/h, est de SE, cela devrait tout de même nous donner une journée bien estivale.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn assez douce de 14,3 °C en colline .

 

Actuellement soleil , T de 17,0 °C le tout sans vent .

 

La Tx devrait tourner aux alentours de  27/28 °C vers 500 m d'altitude .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...