Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 25 minutes, Iefan a dit :

Bilan dans le 13 :

 

- 34,8° à Istres ( Record mensuel. Précédent record de 33,5° le 20 Septembre 1946 )

- 34,8° à Trets 

- 34,5° à Aix-en-Provence ( Record mensuel. Précédent record de 33,2° le 7 Septembre 1988 )

- 34,4° à Salon-de-Provence ( Record mensuel. Précédent record de 33,5° le 4 Septembre 2004 )

- 34° à Eyragues

- 33,8° à Arles

- 33,5° à Marignane ( Record pour un 1er Septembre. Précédent record de 32° en 1961. )

- 33,4° à La-Roque-D'anthéron ( Record mensuel. Précédent record de 32,2° le 4 Septembre 2004 )

- 33° à Aubagne

- 33° à Fos-sur-Mer.

- 31° à Marseille 

- 30,9° à Carnoux ( Record mensuel ! Précédent record de 29,8° le 2 Septembre 2011 )

 

 

Merci pour le récap ! Par contre pour Aix, le record était de 33.8°C le 4 sept. 2004. Donc en effet battu aujourd'hui !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

 

il y a 27 minutes, Orage FM a dit :

35°C en septembre! Tout va bien madame la marquise.

Pour compenser, je voudrai de la neige en mars devant ma porte...

 

C'est déjà arrivé en mars 2010 : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/7/mars/2010/istres-le-tube/07647.html , localement plus de 30 cm en vallée du Rhône :D , merci le mistral qui a advecté de l'air bien froid sur toute les couches de l'astmopshère là bas ! (A ce moment là Istres était borderline, la rotation du vent au Levant, secteur ESE étant synonyme de redoux).

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gaël13 a dit :

 

 

C'est déjà arrivé en mars 2010 : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/7/mars/2010/istres-le-tube/07647.html , localement plus de 30 cm en vallée du Rhône :D , merci le mistral qui a advecté de l'air bien froid sur toute les couches de l'astmopshère là bas ! (A ce moment là Istres était borderline, la rotation du vent au Levant, secteur ESE étant synonyme de redoux).

 

Oui j'essayais de trouver le même niveau de rareté en matière d'excès opposés, je vois que j'étais pas trop loin de la réalité. Je me souviens bien de cet épisode que j'avais suivi sur le forum à mes débuts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Premier jour de l'automne météo mais c'est bien le plein été qui continu. Mistral faible ce matin, modéré cet après-midi, ce qui permet de rendre la sensation de chaleur moins présente.

T: ~ 19°C/33°C. Et à la vue des prévis, pas prêt d'avoir l'automne et un épisode méditerranéen avant un bon moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 33.8°C à Saint-Jean (31.9°C à Fréjorgues), un peu dégoûté d'échouer à 0.2°C des 34.0°C mais c'est déjà plus de 9.0°C au dessus de la norme ! 

Tn de 19.5°C très douce aussi. 

 

Belle et chaude journée aujourd'hui à Malbosc, la nuit on respire et la nuit

est bien plus facile à endurer. Très peu de vent, assez rare pour être souligné. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dans beaucoup de villes, nouveau record mensuel pour un mois de Septembre cet après-midi à Pélissanne avec 33,9°C. Le précédent record était de 33,3° le 4 Septembre 2004.

 

 

Modifié par Pelican
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 34 ça a bien chauffé également et le seuil de très forte chaleur a été atteint dans plusieurs stations de l'intérieur puisque l'on relève par exemple 35.4 °C à Aniane (statIC), 35.3 °C à Saint-André-de-Sangonis (Radome), 35.1 °C à Valfaunès (statIC) ou encore 35.0 °C à Prades-le-Lez (Radome). Sur mon balcon j'enregistre une Tx de 35.1 °C (pas aux normes bien entendu).

 

31.9 °C de Tx pour la référence Fréjorgues, j'ai jeté un coup d'oeil au record mensuel de la station et j'ai été surpris de ce 36.3 °C du 25 septembre 1983 ! Ce record semble inaccessible.

 

Demain, on remet ça ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pas mal la tx tardive de Béziers Vias de 33.9° passé 19h, exploser un record à une heure aussi tardive c'est encore plus improbable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pas de record en VDR mais à n'en pas douter on va s'en rapprocher voir le battre pour Orange(35,1°C visiblement le 09/09/1966 ou plus prés de nous 34,7°C le 03/09/2005).

Et 36,2°C le 09/09/1966 pour Montélimar, là ça va être dur à aller chercher.

 Une fin d'été vraiment chaude et très sèche à l'inverse de l'an dernier (rappel aucune tx sup à 30°C en Septembre sur Nîmes).

Toujours un petit mistral ce soir en VDR.

Modifié par mat30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est la vallée du Vidourle qui a le plus chauffée aujourd'hui avec des maximales de 35.8°C à Sommières (Villevieille) et Vic le Fesq ! C'est du lourd mais je ne sais pas si on a battu les records mensuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je viens de retrouver le record de septembre pour Tresques, 34.5°C le 03/09/05 (34.2°C la veille), on pourrait s'en approcher d'ici dimanche, voire le dépasser.

 

La journée a été très chaude, mistral modéré tout le jour et ciel dégagé. Reprise difficile avec pas moins de 30°C dans la classe dès le début d'après-midi...

 

Tx du jour:

 

Chusclan 35.1°C

Montclus 34.5°C

Orange Caritat 34.5°C

Bagnols sud 33.6°C

Tresques 33.6°C

Orange Ouest 33.4°C

Donzère 33.3°C

Méjannes le Clap 33.3°C (on doit être au niveau du record)

Bollène 32.5°C

Montjoyer 31.6°C

Mt Bouquet 31.5°C (record aussi mais station toute jeune)

 

De main on pourrait rajouter un bon degré...

 

Encore 29°C ce soir à 21h.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Nouvelle forte Tx cet après-midi avec 34.8°C, le record de septembre est pulvérisé ici (ancien de 32.9 du 6/09/2014).

 

Sinon les sondes sols poursuivent leur assèchement, pour ceux qui l'ignorent le 0 correspond à un sol saturé en eau, et le 200 à un sol totalement sec, pour le moment les sondes battent leurs record de valeur maxi systématiquement chaque jour depuis début Août.

 

Voici le graphique des dernières 48 heures :

 

1.png

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour mes amis, on a cru se débarrasser du clem comme ça ? ;) me voilà de retour à Vendargues(34) à la maison enfin, après 1 moi à Lyon et en Inde, revoir son paysage bien sec, son soleil et sa chaleur que ça fait du bien de revenir !! 

 

d'ailleurs voici le ciel aujourd'hui, avec 2 photos prise de la maison: 

 

14124879_1257690567625235_35677236379589

 

14195292_1257690564291902_79186796265948

 

Beau soleil, quelque petit voiles nuageux sans gravités. Superbe journée qui s'annonce et pas des moindre, la chaleur risque de faire parler d'elle et de marquer le coup alors que nous sommes le 2 septembre. 

Déjà les Tn, à faire peur, douceur, tn tropical: 

 

25,2° à Sète 

21,6° à St Clément de Rivière

20,2° à Montpellier-Fréjorgues

19,8° à St Jean de Védas

19,2° à Marsillargues

19,1° à St Christol

18,9° à Valflaunès

18,5° environ au cefe

17,7° à Laroque

17,5° à Buzignargues

17,2° à Gignac

16,7° à St Gely du Fesq

16,6° à Aniane

16,2° à St André de S.

16,1° à Prades le L., Fabrègues

 

Actuellement sur Montpellier: 

 

29,9° à Montpellier-Fréjorgues, 39% d'humidité, 1019,9hPa, vent de secteur S à 13km/h et 18km/h en rafale

31,9° au cefe, 36% d'humidité, vent de secteur SE à 9,7km/h. 

 

 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

30,2° à Fréjorgues actuellement, avec 35% d'humidité. 31,9° au cefe, ça reste stationnaire depuis plusieurs minutes, 36% d'humidité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

34.6° à Durban

34.2° à Narbonne

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voila désormais chez vous, nouvel Héraultais... Désolé, ça vous fait un modo régulier sur votre topic ! :D

 

En tout cas, bonne cagne ici au campus Agropolis (proximité de Clapiers). 33.5° à Prades le Lez à 14h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...