Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Un oeil sur les ensemblistes actuellement dispo concernant l'extension et l'activité probable des précipitations en milieu de semaine.

J'ai du prendre DIjon et Stuttgart, villes les plus proches dont les graph sont disponibles en libre accès, mais ça illustre bien la situation possible pour le nord-est.

 

Modèle européen pour commencer avec Dijon:

 

1473656663.gif

 

Modèle européen toujours, avec Stuttgart:

 

1473656714.gif

 

La perturbation et les précipitations passent, avec un simple décalage temporel de 1 à 2 jours ( bon, le run principal est bien sec par contre, en bleu).

 

Côté américain pour DIjon de nouveau:

 

1473656821.gif

 

Un bon pic le 15 aussi selon le modèle, bonne unanimité pour la Bourgogne par conséquent.

 

Par contre, côté américain, pour Stuttgart, et c'est là où le bât blesse:

 

1473656890.gif

 

Ca ne passe quasiment pas ou de manière très affaiblie.

 

Affaire à suivre, aujourd'hui encore.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De tête, TreizeVents avait présenté une petite étude concernant l'origine des vent ces 50 dernières années, il en ressortait que les flux d'E ou de N avaient été aussi nombreux dans les années 2000 (d

Temps de faire un petit récap de cette 38ème semaine de 2016. Finalement, pas si frais que ça, malgré ce que pouvait laisser penser cette position en rebord est de dorsale qui nous a occupés jusq

GFS qui, depuis sa sortie de hier soir 18h, nous pète littéralement un câble concernant le retour d'est ce week-end Décalage vers l'ouest de la dépression responsable de la perturbation, et du co

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En cette mi journée les scénarios ne sont pas favorables côté flotte. Espérons que cela va changer car là on retourne vers les pires scénarios...Principalement pour GFS!

 

A suivre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

En cette mi journée les scénarios ne sont pas favorables côté flotte. Espérons que cela va changer car là on retourne vers les pires scénarios...Principalement pour GFS!

 

A suivre

 

Et le souci, c'est que ça ne sort pas de nulle part ce revirement. GFS a été souvent plutôt très chiche niveau flotte depuis le début sur l'extrême nord-est. On rentre dans la fenêtre J+3, qui ne fait toujours que confirmer les simulations précédentes, c'est plutôt mauvais signe. Les bonnes surprises ont été rares cet été dans ce type de situation, je pense qu'on pourra effectivement attendre au moins la fin de semaine pour espérer revoir des précipitations dignes de ce nom sur l'Alsace.

Et rien n'empêche qu'une nouvelle cellule anticyclonique ne prenne rapidement le relais, nous sucrant plus ou moins l'éventuelle case "précipitations" au passage ( cf.run de 6h)

Faut voir, l'européen tient tête lui aussi de son côté, plus dépressionnaire et humide ( mais pas moyen d'accéder aux cartes de précip ces dernières sorties, y'a un bug sur le site).

Perso sinon, je continue à penser que cette dégradation sera de type "méditerranéen" automnal de toute façon, la première de la saison ( elle rentre par le sud, et arrosera le sud en priorité). On ne peut normalement que prétendre à quelques rincées de rattrapage sur le nord-est avec cette config générale ( dans 90% des cas )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

 

à la lecture des modèles récents (et ça en prend effectivement le chemin plus on s'approche de l'échéance) on risque de se faire sacrément troller dans l'extrême Ne en terme de PP.

A ce rythme on ne verra même pas de gouttes tomber

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le thalweg est déjà bien visible sur l'Atlantique sur les images composites de cet après-midi :

 

13765667t.jpg

 

Il devrait donc bientôt entamer sa transition en cut-off aux environs du Golfe de Gascogne. A suivre l'évolution en direct afin de recadrer la prévision si besoin. Pour le coup, la moitié sud du pays est particulièrement exposée. 

 

648799971.png

451892852.png

866078953.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Keronaus on aurait tout de même un risque modéré et même élevé pour le quart Nord-Est sur le risque orageux attendu Mercredi ...

 

Après, les dernières sorties me laissent toujours perplexe à part des orages isolés (et là encore), je ne voie pas trop ce qu'il pourrait y avoir pour Mercredi, peut être en soirée / nuit y'aura du mouvement, on verra bien.

 

D'autant que la dépression à l'origine d'un rafraichissement à partir de Jeudi, est encore très mal cernée par les modèles ... On verra en live comment les HP résisteront et si la dépression sera assez costaud pour bien pouvoir rejeter ses HP's nous assurant PEUT ÊTRE un temps orageux (pas encore gagné snif).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, R Le Zoute a dit :

keraunos c'est au jour le jour...

 

Pas toujours ;) Souvent le JOUR J il évalue le degrés d'intensité notamment sur une certaine zone où initialement le risque orageux était prévu ^^

 

Sinon pour rester dans un minimum de contenu, demain, on aura une nouvelle remontée des températures ayant déjà débuté ce Lundi, on atteindra probablement les 30 - 31° C, peut être 32° C qui sait, bref, il fera chaud et même trop chaud pour la saison ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant notre talweg/goutte froide du milieu de semaine.

On part sur une hypothèse effectivement bien méridionale, qui traduit finalement le report de l'arrivée des conditions dépressionnaires sur le nord-est.

Si il y a quelques jours, au gré des diverses sorties, le modèle américain simulait ceci pour la nuit de jeudi:

 

gfs-0-114.png

gfs-0-96.png

gfs-0-84.png?12

 

On est maintenant là dessus:

 

gfs-0-48.png

 

La dépression d'altitude rentre bel et bien par le sud-ouest, au pied des Pyrénées, ce qui fournit le nécessaire décalage de quelques 300/400kms pour permettre au nord-est d'échapper intégralement à la première attaque dépressionnaire, qui se cantonnera donc sans doute essentiellement au 2/3 sud-ouest du pays ( précipitations jusque jeudi midi):

 

60_26.gif

( non archivé)

 

GFS a donc du revenir sur ses versions un peu musclées de la fin de semaine dernière, où on devait perdre 10°c en 24 heures quasiment, le tout suivi d'une plus ou moins rapide tournure dépressionnaire entre mercredi soir et la nuit de jeudi.

 

Le point va donc à priori à ECM, qui depuis le début, a simulé une entrée dépressionnaire plus méridionale, mettant le nord-est plus nettement et plus longuement en marge des conséquences perturbées déboulant par le sud-ouest de la France.

 

Du coup, le changement va se faire plus en douceur apparemment: l'air chaud va tarder un peu avant d'être évacué du nord-est, qui résistera seul encore mercredi toute la journée avec sa poche d'iso à 15/850hPa, prolongeant même un peu le plaisir jusqu'au début de matinée de jeudi.

Pas trop d'évolution diurne à attendre ces deux prochains jours ( mardi/mercredi), malgré la chaleur. Les nuages bourgeonneront sans doute encore un peu sur le relief, faut voir après si ça pourra aller jusqu'à l'averse localement, à l'image de lundi après-midi.

Jeudi, le ciel devrait se couvrir par le sud-ouest assez rapidement en fin de nuit/début de matinée, ce qui bloquera fortement la montée des valeurs d'instabilité.

Quelques précipitations arriveront par le sud-ouest dans la foulée, faibles , le tout s'accompagnant forcément d'une baisse du mercure ( baisse en altitude, et ensoleillement réduit). La différence avec mercredi pourrait par simple comparaison néanmoins paraître brutale ( on sera peut-être dans du 10°C en moins parfois avec ces deux facteurs conjugués), mais ça aurait pu être plus intense encore avec les versions musclées de GFS du week-end passé.

 

Temps assez incertain pour vendredi et pour le début de week-end. Les influences seront dépressionnaires, il y aura d'autres passages pluvieux dont la trajectoire et l'intensité seront à préciser à plus court terme.

Tendanciellement, on note chez certains modèles une remontée des pressions par le sol dès le courant de journée de samedi, ce qui mettrait un terme progressif aux averses sans doute pour dimanche alors. A confirmer.

 

Rapide coup d'oeil à plus long terme: on reste sur des évolutions majoritairement proches des normales de saison, par moments en-dessous de celles-ci. Côté pluie, l'intermède de la seconde moitié de semaine en cours semblera devoir être l'événement marquant des 2 premières décades du mois, pour commencer..Faudra pas rater le coche en fonction de la tournure que prendra la dernière décade!

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le long des frontières nord des Ardennes Belges au nord du Bas-Rhin je pense qu'il ne faudra pas s'attendre à un arrosage copieux, tout au plus quelques petit mm sous le passage pluvieux arrivant par l'ouest vendredi en cours de journée/AM.

Plus au sud le doute est encore permis avec quelques remontées de sud en lien avec la GF méridionale mais il semblerait que le plus gros des précipitations devraient également tomber vendredi.

 

Pour la suite

MT8_Strasbourg_ens.png

 

Le diagramme a repris quelques degrés, le rafraîchissement sera sensible par rapport aux jours précédents mais il semble que nous retrouverons uniquement la moyenne saisonnière. Pas de véritable coup de frais en vue, certains scénarios repartent même à la hausse avec le retour de dorsales anticyclonique par le SO, mais c'est encore loin..

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Effectivement le long des frontières nord des Ardennes Belges au nord du Bas-Rhin je pense qu'il ne faudra pas s'attendre à un arrosage copieux, tout au plus quelques petit mm sous le passage pluvieux arrivant par l'ouest vendredi en cours de journée/AM.

Plus au sud le doute est encore permis avec quelques remontées de sud en lien avec la GF méridionale mais il semblerait que le plus gros des précipitations devraient également tomber vendredi.

 

Pour la suite

 

Le diagramme a repris quelques degrés, le rafraîchissement sera sensible par rapport aux jours précédents mais il semble que nous retrouverons uniquement la moyenne saisonnière. Pas de véritable coup de frais en vue, certains scénarios repartent même à la hausse avec le retour de dorsales anticyclonique par le SO, mais c'est encore loin..

 

Vraiment pas génial les derniers runs, pour jeudi le potentiel se fait de plus en plus mince au nord-est d'une ligne Montbéliard-Langres en gros. Pour vendredi-samedi également les cumuls revus à la baisse. Bon on verra cela peut encore changer mais on connait le refrain.

 

La suite à la vue du diagramme ne s'annonce pas palpitante en tout cas car souvent un régime sec... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MATT_68 a dit :

 

Vraiment pas génial les derniers runs, pour jeudi le potentiel se fait de plus en plus mince au nord-est d'une ligne Montbéliard-Langres en gros. Pour vendredi-samedi également les cumuls revus à la baisse. Bon on verra cela peut encore changer mais on connait le refrain.

 

La suite à la vue du diagramme ne s'annonce pas palpitante en tout cas car souvent un régime sec... 

 

 

 

Effectivement mais comme l'a dit Fil c'est le genre de synoptique qui dès le départ n'est pas vraiment favorable au NE.

Plus que cette GF j'espérais un déblocage à l'arrière avec éventuellement un déplacement du bloc dépressionnaire vers la mer du Nord voir Scandinavie ouvrant la porte à un peu d'agitation "automnale. C'était un temps envisagé à TLT mais la porte se referme une fois de plus, il ne fait guère de doute que cette GF n'aura pas assez de ressources pour forcer les HP européènne à un réel replis. Une nouvelle dorsale anticyclonique devrait nous attendre par le SO avec sans doute soleil et douceur au programme, pas de transition "brutale" mais plutôt un été qui devrait prendre fin en pente douce.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Effectivement mais comme l'a dit Fil c'est le genre de synoptique qui dès le départ n'est pas vraiment favorable au NE.

Plus que cette GF j'espérais un déblocage à l'arrière avec éventuellement un déplacement du bloc dépressionnaire vers la mer du Nord voir Scandinavie ouvrant la porte à un peu d'agitation "automnale. C'était un temps envisagé à TLT mais la porte se referme une fois de plus, il ne fait guère de doute que cette GF n'aura pas assez de ressources pour forcer les HP européènne à un réel replis. Une nouvelle dorsale anticyclonique devrait nous attendre par le SO avec sans doute soleil et douceur au programme, pas de transition "brutale" mais plutôt un été qui devrait prendre fin en pente douce.

 

Bon allez, on croise les doigts pour avoir 5/10mm sur tout l'épisode pour le nord-est ( entre jeudi et dimanche), mais même ça en effet, ça commence à devenir le haut du haut de la fourchette haute...

Quant à l'été qui va prendre fin en pente douce, je m'attends à voir sous peu les diagrammes reprendre de sacrées couleurs pour la dernière décade du mois en terme de masse d'air à 1500 mètres, malgré ce que l'on pourrait penser pour le moment.

Y'a déjà plusieurs scénarios qui remontent à des niveaux à nouveau quasiment estivaux, et je pense que ce sont ceux-ci qui peu à peu ces prochains jours vont commencer à reprendre le dessus. A suivre.

N'oublions pas qu'on est en pleine récurrence anticyclonique, sèche, et douce. L'intermède pseudo perturbé de la seconde moitié de semaine n'est qu'une simple interruption du schéma général je pense, qui ne tardera pas à vouloir se remettre en place ( à un niveau normalement un peu moindre qu'actuellement).

Pour terminer, j'ai comme l'impression qu'on est loin d'en avoir fini avec le calme et la douceur, mais ça n'engage que moi.

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

 

Bon allez, on croise les doigts pour avoir 5/10mm sur tout l'épisode pour le nord-est ( entre jeudi et dimanche), mais même ça en effet, ça commence à devenir le haut du haut de la fourchette haute...

Quant à l'été qui va prendre fin en pente douce, je m'attends à voir sous peu les diagrammes reprendre de sacrées couleurs pour la dernière décade du mois en terme de masse d'air à 1500 mètres, malgré ce que l'on pourrait penser pour le moment.

Y'a déjà plusieurs scénarios qui remontent à des niveaux à nouveau quasiment estivaux, et je pense que ce sont ceux-ci qui peu à peu ces prochains jours vont commencer à reprendre le dessus. A suivre.

N'oublions pas qu'on est en pleine récurrence anticyclonique, sèche, et douce. L'intermède pseudo perturbé de la seconde moitié de semaine n'est qu'une simple interruption du schéma général je pense, qui ne tardera pas à vouloir se remettre en place ( à un niveau normalement un peu moindre qu'actuellement).

Pour terminer, j'ai comme l'impression qu'on est loin d'en avoir fini avec le calme et la douceur, mais ça n'engage que moi.

 


Oui outre le bref intermède pluvieux de ce milieu de semaine, le schéma semble relativement clair sur le long terme :

naefs-0-0-180jzi3_mini.png


Avec une nouvelle fois un écart-type pour l'instant faible :

gens-22-1-228gis5_mini.png
 

A la vue des dernières sorties on peut raisonnablement estimer que les hauts géopotentiels devraient continuer à être présents en Europe occidentale entraînant de facto peu ou pas de précipitations ; la limite barocline se situant la plupart du temps au niveau des Iles Britanniques (et plutôt vers l'Ecosse que vers le Pays de Galles...).

Quant aux incertitudes, elles résident dans l'origine du flux :

- Plutôt O/SO anticyclonique et faiblement dynamique porteur d'un ciel alternant passages nuageux, éventuellement pluies faibles et quelques éclaircies pour tout le monde. 
 

- Ou flux "nul", le fameux AF. Et là, il y a une vraie incertitude sur le temps sensible étant donné qu'on file à grande vitesse vers octobre :
                 * Brouillard/stratus en plaine ayant du mal à se dissiper notamment en plaine d'Alsace avec un retour à des températures de saison voire fraiches (Tx) ?
                 * Peu ou pas de brouillards en raison de basses couches plutôt sèches depuis plusieurs semaines et retour de belles séquences ensoleillées avec des températures bien supérieures aux normes ?

Sans oublier que les schémas peuvent se combiner et qu'un mollasson flux d'O/SO peut être également un préambule à l'installation plus durable d'un AF. 

Finalement, très peu d'incertitudes sur le côté humide/venteux mais bien plus sur le côté température et insolation -en plaine-. 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Kyrion a dit :


Oui outre le bref intermède pluvieux de ce milieu de semaine, le schéma semble relativement clair sur le long terme :

 

 

 

MOde HS on

Lol, en parlant de long terme, voilà l'atmosphère qui commence à tester le graissage pour la mécanique hivernale à venir ;)

 

1473790996.gif

Carte archivée pour dans 10 jours

 

2015121000_27.gif

Carte archivée à l'aube de notre triste hiver 2015/2016.

 

L'avantage cette année, c'est que ça commence très tôt, ça nous libèrera peut-être un peu de temps quand on en aura besoin plus tard ;)

 

Mode HS off

 

Sinon, à plus court terme et pour revenir dans le vif du sujet, j'aime beaucoup:

 

MT8_Strasbourg_ens.png

 

PLus ça avance, plus le pic de précipitations recule dans le temps, un grand classique aussi en temps de disette météo. En général, ça finit par se terminer par plus rien du tout, on va voir ;)

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernière sorties des mailles fines modélisent à peine quelques pluies sur certains secteur du NE, essentiellement de la Lorraine à l'Alsace. Nous pourrions sortir de cette "dégradation" samedi soir avec moins de 5mm dans le pluvio, voir quelques gouttes notamment le long des frontières nord.

 

Les remontées de sud de jeudi soir sont vues de plus en plus insignifiantes au nord (plus ou moins) d'une ligne Belfort/St-Dizier.

Certains secteurs pourraient cependant bénéficier de quelques remontées un peu instables et peut-être un peu plus arrosantes mais sur des secteurs limités géographiquement. Je pense à AROME qui depuis quelques sorties envisage la possibilité de quelques précipitations sur une partie de la Champagne, les Vosges et l'Est du Jura débordant mollement sur une partie de la plaine Alsacienne.

 

Mais le plus inquiétant est que les précipitations qui devraient nous arriver par l'ouest entre vendredi soir et samedi semble s'amenuiser de sorties en sorties...notamment chez nos modèles à maille fine comme Arpège ou WRF.  Tout ceci prend pour l'instant la tournure d'un psuedo-épisode sous des pluies faibles et éparses du genre 0,2 à 0,5mm/h pendant 2 à 4h.

Nous arriverions alors à la fin du week-end avec à peine 5 à 10mm pour la Lorraine et l'Alsace et sans doute moins de 5mm voir quelques traces pour les secteurs les moins privilégiés situés au nord de ces régions.

 

GFS 0.5 est qd à lui plus généreux même si l'arrosage s'avère loin d'être copieux ou du moins à la hauteur de notre sécheresse de surface.

 

A suivre en espérant un retour de modélisation vers un arrosage plus consistant, car il semble que l'on reparte derrière pour 7 à 10 jours de temps anticyclonique et sec.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

Les dernière sorties des mailles fines modélisent à peine quelques pluies sur certains secteur du NE, essentiellement de la Lorraine à l'Alsace. Nous pourrions sortir de cette "dégradation" samedi soir avec moins de 5mm dans le pluvio, voir quelques gouttes notamment le long des frontières nord.

 

Les remontées de sud de jeudi soir sont vues de plus en plus insignifiantes au nord (plus ou moins) d'une ligne Belfort/St-Dizier.

Certains secteurs pourraient cependant bénéficier de quelques remontées un peu instables et peut-être un peu plus arrosantes mais sur des secteurs limités géographiquement. Je pense à AROME qui depuis quelques sorties envisage la possibilité de quelques précipitations sur une partie de la Champagne, les Vosges et l'Est du Jura débordant mollement sur une partie de la plaine Alsacienne.

 

Mais le plus inquiétant est que les précipitations qui devraient nous arriver par l'ouest entre vendredi soir et samedi semble s'amenuiser de sorties en sorties...notamment chez nos modèles à maille fine comme Arpège ou WRF.  Tout ceci prend pour l'instant la tournure d'un psuedo-épisode sous des pluies faibles et éparses du genre 0,2 à 0,5mm/h pendant 2 à 4h.

Nous arriverions alors à la fin du week-end avec à peine 5 à 10mm pour la Lorraine et l'Alsace et sans doute moins de 5mm voir quelques traces pour les secteurs les moins privilégiés situés au nord de ces régions.

 

GFS 0.5 est qd à lui plus généreux même si l'arrosage s'avère loin d'être copieux ou du moins à la hauteur de notre sécheresse de surface.

 

A suivre en espérant un retour de modélisation vers un arrosage plus consistant, car il semble que l'on reparte derrière pour 7 à 10 jours de temps anticyclonique et sec.

 

Yep, sans grande surprise. Le vent avait commencé à tourner en début de semaine pour nous, le voilà qui arrive maintenant, et à défaut d'un râteau, on va se le prendre en pleine face ;)

La surprise, ce sera si il tombe plus que le peu qui pourrait tomber si on n'a pas de pot.

Je crois que le mois de septembre est d'ores et déjà météorologiquement fini sinon. On le terminera dans une ambiance molle, et les "perturbations" des 2/3 jours à venir seront les premières et dernières je pense. Vache, faut avoir le coeur vraiment bien accroché en ce moment...

En tout cas, je me suis bien gavé de la vision de l'unique cumulonimbus qui coiffe la Forêt Noire en ce moment, ça fait plaisir de voir ça ;)

Et vu d'en haut, c'est tout simplement magnifique, avec cette ombre qui se projette et s'allonge vers l'est.

 

1473874395.gif

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Tout ayant été dit quant aux temps à venir, je me permets une petite digression climatologique. 

A mi-mois (quasiment), la Tm à Strasbourg-Entzheim est de 21,3° (13,9°/28,7°). Vu les sorties de ces derniers jours et le diagramme probabiliste de CEP on peut tabler sur des températures comprises entre 12 et 21° la semaine prochaines après le pic frais du week-end, soit à peu près les normales d'un mois de septembre. Même avec cette fourchette basse de prévision on serait encore sur les bases du mois de septembre le plus chaud depuis l'ouverture de la station (Tm de 18,9° en 1961). 

Bref, tout ça pour dire qu'on est bien parti pour battre le record du mois de septembre le plus doux jamais enregistré. Ce serait remarquable car c'est encore le seul record mensuel qui tient tête sur les tablettes aux années 90 et 2000 !

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kyrion a dit :

Tout ayant été dit quant aux temps à venir, je me permets une petite digression climatologique. 

A mi-mois (quasiment), la Tm à Strasbourg-Entzheim est de 21,3° (13,9°/28,7°). Vu les sorties de ces derniers jours et le diagramme probabiliste de CEP on peut tabler sur des températures comprises entre 12 et 21° la semaine prochaines après le pic frais du week-end, soit à peu près les normales d'un mois de septembre. Même avec cette fourchette basse de prévision on serait encore sur les bases du mois de septembre le plus chaud depuis l'ouverture de la station (Tm de 18,9° en 1961). 

Bref, tout ça pour dire qu'on est bien parti pour battre le record du mois de septembre le plus doux jamais enregistré. Ce serait remarquable car c'est encore le seul record mensuel qui tient tête sur les tablettes aux années 90 et 2000 !

 

D'ailleurs c'est avec février le mois qui s'est le moins réchauffé.

Sur Nancy seulement +0,41° pour septembre entre les moyennes 81-10 et 61-90, contre 1,5° pour juillet, 1,3° pour août, 0,9° pour mars ou 0,8° pour décembre...En fait compte tenu du signal de fond (réchauffement rapide), un mois de septembre exceptionnellement chaud était dans les cartons ^^ et peut-être un autre très rapidement (l'année prochaine? dans 2 ans?) histoire de rattraper l'évolution de la moyenne thermique des autres mois.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 35 minutes, Kyrion a dit :

Bref, tout ça pour dire qu'on est bien parti pour battre le record du mois de septembre le plus doux jamais enregistré. Ce serait remarquable car c'est encore le seul record mensuel qui tient tête sur les tablettes aux années 90 et 2000 !

 

Et ça fout la trouille...

Comme l'a dit thib, septembre, c'est un des derniers mois qui "résistent" un peu au RC. Un des seuls mois pour lequel on doit regarder avant les années 90 pour voir des références en termes d'excès de chaleur. En revanche il est vrai que les mois de septembre pourris semblent avoir "disparus" depuis une quinzaine d'année...

 

J'ai l'impression que la machine s'emballe depuis notre non-hiver 2013-2014, et encore plus sur ce duo 2015-2016 qui décidément se fiche pas mal des "règles" de nos climats. :/

J'arrête mon HS ! :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, Barry a dit :

 

Et ça fout la trouille...

Comme l'a dit thib, septembre, c'est un des derniers mois qui "résistent" un peu au RC. Un des seuls mois pour lequel on doit regarder avant les années 90 pour voir des références en termes d'excès de chaleur. En revanche il est vrai que les mois de septembre pourris semblent avoir "disparus" depuis une quinzaine d'année...

 

J'ai l'impression que la machine s'emballe depuis notre non-hiver 2013-2014, et encore plus sur ce duo 2015-2016 qui décidément se fiche pas mal des "règles" de nos climats. :/

J'arrête mon HS ! :D

 

La trouille de quoi ? 

 

Pas besoin d'avoir la trouille, de toute façon faudra bien faire avec si c'est bien le cas de ce qu'on nous rabâche à longueur de postes ici. La population de la planète à toujours dûe  faire avec les changements du climat etc...

 

C'est bien pour cela pour ma part que ces dernières années les hivers ne m'intéresse plus trop  (manque de neige, °C de trop etc...)  et les étés je les apprecis puisque au moins la on peut avoir des records. Mais sa évidemment d'un point de vue purement de goûts de la météo.  Et évidemment je ne cacherais pas sur la neige loin de la. 

 Fin du HS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Barry a dit :

 

Et ça fout la trouille...

Comme l'a dit thib, septembre, c'est un des derniers mois qui "résistent" un peu au RC. Un des seuls mois pour lequel on doit regarder avant les années 90 pour voir des références en termes d'excès de chaleur. En revanche il est vrai que les mois de septembre pourris semblent avoir "disparus" depuis une quinzaine d'année...

 

J'ai l'impression que la machine s'emballe depuis notre non-hiver 2013-2014, et encore plus sur ce duo 2015-2016 qui décidément se fiche pas mal des "règles" de nos climats. :/

J'arrête mon HS ! :D

 

C'est tout à fait cela. Je n'ai pas le temps de poster un graphique mais globalement il y un resserrement dans la distribution thermique des mois de septembre vers la moyenne. Il y a toujours des mois de septembre assez chaud mais surtout beaucoup de mois de septembre très proche les uns des autres thermiquement.

 

Citation

La trouille de quoi ? 

 

Pas besoin d'avoir la trouille, de toute façon faudra bien faire avec si c'est bien le cas de ce qu'on nous rabâche à longueur de postes ici. La population de la planète à toujours dûe  faire avec les changements du climat etc...

 

 

Libre à lui d'avoir la trouille, je trouve qu'être inquiet face à cette évolution c'est faire preuve d'une certaine lucidité,

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Simon67 a dit :

 

 

 

C'est bien pour cela pour ma part que ces dernières années les hivers ne m'intéresse plus trop  (manque de neige, °C de trop etc...)  et les étés je les apprecis puisque au moins la on peut avoir des records.

 

La mémoire un peu courte il semble...Nos derniers hivers ont pulvérisé un certain nombre de records, et à plusieurs reprises en plus. Des records de douceur évidemment, quoi d'autre ? ;)

Au passage, il est d'ores et déjà de plus en plus probable que 2016 sera l'année la plus chaude observée sur la planète depuis le début des obs.

Allez, on prend rendez-vous pour 2017 maintenant, avec encore plus de records à la clef?

 

CsKZVuWW8AA9U2D.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, thib91 a dit :

 

D'ailleurs c'est avec février le mois qui s'est le moins réchauffé.

Sur Nancy seulement +0,41° pour septembre entre les moyennes 81-10 et 61-90, contre 1,5° pour juillet, 1,3° pour août, 0,9° pour mars ou 0,8° pour décembre...En fait compte tenu du signal de fond (réchauffement rapide), un mois de septembre exceptionnellement chaud était dans les cartons ^^ et peut-être un autre très rapidement (l'année prochaine? dans 2 ans?) histoire de rattraper l'évolution de la moyenne thermique des autres mois.

 

Perso, je ne pense pas que l'on batte ces records aussi rapidement. Sans que je puisse chiffrer ou étayer ça de manière scientifique j'ai quand même l'impression que le puissant El nino que l'on a connu ces derniers mois a été un des facteurs prépondérants dans la répartition des centres d'actions et dans la quantité de chaleur/d'énergie disponible. Ces derniers mois c'était un peu le combo Super Nino-RC avec un très lent retour à l'équilibre. Un nouveau plateau de quelques années avant un nouveau pic en fin de decennie ?

 

Fin du HS également pour ma part avant qu'on ne derive trop ;).

 

@Simon : ca ne me gêne pas non plus de battre des records mais en tant qu'amateur de saisons marquées j'y trouverais plus de plaisir si leur répartition était plus équilibrée entre chaleur et froid. Or pour un record de froid combien de records de douceur ? 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...