Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


sommeteo

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Il y a 7 heures, M4x a dit :

De belles photos à la Meteo de France 2 à 13h.. Une de Saint Hilaire sur Helpe, l'autre de Avesnelles.. J'imagine que Gxxxii n'y ai pas pour rien ;)

Merci pour le signalement (et la gentille appréciation) Maxime ! N'ayant pas de télé depuis bon nombre d'années (et m'en portant fort bien...), je ne peux bien évidemment pas tomber sur ce genre de choses par hasard. Et si personne ne me le signale, hé bien cela n'est jamais porté à ma connaissance ! 

Quoi qu'il en soit, il existe des "replay" et il s'agit effectivement de mes clichés (il y a d'autres photographes dans le coin et ils sont relativement actifs ; ils auraient donc très bien pu être les auteurs des clichés diffusés) avec mention de la source Infoclimat, donc tout est OK de ce point de vue là.

 

Il y a 10 heures, WEPION5100 a dit :

Toujours plein soleil ce matin du 9 septembre avec toutefois un temps toujours assez frais en début de journée, la température étant même repassée sous la barre des 10°C ce matin (9.8 de Tn). La dernière remontait au 13 août dernier.

Actu 16.6°C, quasi 4°C de moins qu'hier à la même heure.

 

La semaine prochaine j'irai faire les premières photos de la saison automnale avec les arbres qui commencent déjà à bien changer au niveau des couleurs. Par 31-32°C, ça devrait être sympa à faire !

Oui Julien, la fraîcheur était assez sensible ce matin. Mais, de ce côté-ci du massif ardennais, nous avons déjà enchaîné bon nombre de Tn<10° (sans même évoquer des TAF comme Charleville). D'ailleurs, ce matin, c'est descendu globalement assez bas : 7.0° à Hestrud, entre et dans le centre d'Avesnes, 8.2° à SHSH. Encore un cran plus bas en fond de vallée, bien entendu.

Bonne chasse photo aux couleurs d'automne qui commencent effectivement à bien se manifester même si c'est loin d'être transcendant dans le coin ! ;)

 

Rituelles et brumeuses ambiances helpiennes du jour, du côté de SHSH encore une fois :

 

09092011.jpg

 

09092013.jpg

 

09092010.jpg

 

09092014.jpg

 

09092012.jpg

 

09092015.jpg

 

09092016.jpg

 

09092018.jpg

 

09092019.jpg

 

09092017.jpg

 

 

Quelques discrets -voire anecdotiques- petits cumulus sont venus peupler notre ciel durant l'après-midi avant de s'en prestement retourner une fois le soir venu. La Tx fut d'environ 24° dans le secteur et il fait aux alentours de 17° actu sous le ciel immanquablement dégagé.

 

Bonne soirée/nuit à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

À défaut de pluie, les records pleuvent aujourd'hui & notamment dans le NPDC où les stations de Calais, Dunkerque, Boulogne et le Touquet battent leur record de Txx pour un mois de Septembre ! -

Salut,   À la faveur d'un ciel restant chargé en nuages élevés cette nuit, les températures minimales de ce matin se situent à un haut niveau pour une mi-Septembre, battant même des records

@Tornado08 : il ne s'agit même pas des Tx définitive de la journée au final   Quelques relevés de cette folle journée :   -32,9° à Lillers (62) -32,7° à Dunkerque (59) ancien

Images postées

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonsoir,

 

Effectivement guillaume mes parents m'on signalé deux photos prises dans l'avesnois à la météo de France 2, j'ai tout de suite pensé à toi, surtout avec les brumes matinales qui sont particulièrement photogéniques ces derniers jours, même ici au Nord de Maubeuge! 

Sinon à part les brumes le soleil règne depuis maintenant Mercredi avec des températures fort agréables.

Malheureusement depuis le mois de Juillet toujours pas d'orages, sauf en Août avec une cellule sur les Ardennes que Guillaume avait immortalisé, mais moi étant à un anniversaire je me suis contenté d'observer les flashs.

 

Niveau pluviométrique je comptabilise 53.2mm sur le mois d'Août dont 43.2mm le 2 et le 3 et si on s'amuse à regarder le cumul depuis le 4 Août  à aujourd'hui je n'ai que 18mm tout pile, autant dire que les sols sont bien secs.

 

Bon week-end à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour :)

 

Matinée complètement ensoleillée encore une fois. Moi qui avais peur de ne plus avoir de plein soleil au-moins un jour en rentrant de Perpignan, finalement j'ai été servi !

Encore un poil plus frais ce matin avec 9.4°C au plus bas, contre 20.0°C actuellement.

 

Ma foi, y'a pas grand chose d'autre à dire :D 

 

Bonne journée ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, il fait 25°C avec beaucoup de vent tout de même et un voile sombre en direction du nord-ouest

La température montera jusque 26°C facilement je pense. Le sol est toujours très sec et la sécheresse de surface prononcée.

À noter qu'on a beaucoup de papillons de nuit cette année avec sur la moustiquaire de ma chambre une 20 ène attirés par la lumière hier soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Il y a 16 heures, arnaud_059 a dit :

Effectivement guillaume mes parents m'on signalé deux photos prises dans l'avesnois à la météo de France 2, j'ai tout de suite pensé à toi, surtout avec les brumes matinales qui sont particulièrement photogéniques ces derniers jours, même ici au Nord de Maubeuge! 

Non seulement je confirme le côté photogénique des brumes matinales des derniers jours (mieux vaut, me direz-vous peut-être...), mais en plus je n'ai aucun doute quant au fait qu'elles conservent toute leur photogénie au nord de Maubeuge ! xD

Bon, d'un autre côté, c'est un secteur de l'Avesnois que je ne connais pas du tout, il faut bien l'avouer. Du côté de Mons, oui, un peu; à l'est de Maubeuge également (Colleret, Cousolre, toussa) et Maubeuge elle-même ainsi que ses environs immédiats, bien entendu. Mais ce qui est au nord de Maubeuge, nada... Quoi qu'il en soit, je ne doute aucunement que la brumescence y soit tout aussi jolie qu'ailleurs. Je ne me prononcerai pas sur la "qualité paysagère", mais cela demeure l'Avesnois, que diable ! :P

 

Revenons à nos moutons (ou plutôt tout petits cirrus discrets apparus récemment) : bleu, bleu, bleu ; et assez chaud aussi. On (je...) s'ennuierait presque ! Tout début de journée légèrement frais, dépendant largement de la situation topographique : 8.2° de Tn à Hestrud, environ dans le centre d'Avesnes, 11.0° à Signy-le-Petit, 11.2° à SHSH, 11.7° à Rocroi et 12.8° à Vervins. Tout ceci est à mettre en relation avec le remarquable (mais habituel pour ce petit TAF) 6.2° de Charleville. Ceci me laisse d'ailleurs à penser que la minimale nocturne a vraisemblablement dû flirter avec les - tout au fond de la vallée de l'Helpe Majeure, là où les très rares et faibles brumes du secteur se sont manifestées... 9_9

 

Voici ce qu'il en était en ce petit jour à l'ennuyeuse quasi-limpidité, du côté d'Avesnelles et Flaumont-Waudrechies :

 

10092010.jpg

 

10092014.jpg

 

10092012.jpg

 

10092015.jpg

 

10092013.jpg

 

10092011.jpg

 

10092017.jpg

 

10092016.jpg

 

10092018.jpg

 

 

Environ 25° actu sous le ciel à 98% bleu, peuplé de très rares et fins cirrus, donc.

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le ciel se voile en ce début de soirée mais le soleil donne toujours. De toutes façons ce dernier est déjà derrière la colline depuis plus de 30 minutes ^^

Tx 27.3°C 

 

Actu donc ciel se voilant de plus en plus par l'ouest et 25.0°C actuellement. Il n'est pas sur que les petites pluies prévues parviennent jusqu'ici.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel bleu ce matin est nuageux l’après midi mais avec encore beaucoup de soleil. Il tapait tout de même bien, la fin d’après midi était plus supportable avec le soleil qui décline très vite.

 

Tn: 14,1°C

Tx: 26,2°C

Ta: 23,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Temps plutôt gris aujourd'hui mais il fait très agréable malgré tout.

Ce ciel gris n'est pas "sombre", en ce sens qu'il fait quand même assez lumineux (même si on ne voit quasi pas le soleil).

Tn de 13.9°C et Ta de 22.8°C avec 70% d'Hr et un Td de 17°C.

 

Plus à l'ouest (dans le centre du pays; comme Nivelles 0.8 mm), il pleuvine depuis tôt ce matin et la température y est moins élevée avec à peine 18-19°C.

Plus au sud, le éclaircies résistent et les températures y sont plus agréables, proches des 23°C.

 

ps : un rayon actu :P 

 

Bonne journée !

 

PS 2 :

Sur les 10 premiers jours de septembre :

Tnm : 12.4°C

Txm : 25.3°C 

Tm : 18.85°C

 

C'est...élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Changement de décor quand même ici ce matin avec ciel bien bâché et assez surpris des RR : 4.1 mm confirmé par le manuel alors qu'on ne devait avoir que quelques gouttes .

 

Tn 16.9°C Ta 18.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Un ciel très nuageux ne laissant pas beaucoup de place au soleil. Il fait néanmoins très doux, presque chaud avec 25.6°C de Tx (définitif sans doute) et 25.4°C actuellement.

Excepté quelques petites gouttes de bruine, il n'est rien tombé d'autre et le cumul de septembre reste de 4.8 mm.

 

Bonne fin de journée.

Modifié par WEPION5100
correction ortho
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En tout début de matinée il a plu puis une averse vers midi. Ensuite une éclaircie de courte durée et le reste du temps le ciel était gris. Par contre il fait lourd avec toute cette humidité.

 

RR: 2,7mm, pour le mois 12mm.

Tn: 17,7°C

Tx: 23,5°C
Ta: 21,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journées de Vendredi et de Samedi, bien ensoleillées.

Pas ou peu de nuages.

 

--

 

Aujourd'hui, c'était beaucoup plus nuageux.

Le Soleil était présent ce matin, mais peu à peu les nuages l'ont emporté.

Pas de pluie.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est voilé (la Lune est légèrement occultée).

 

Tn : 15,4°C

 

Tx : 25,9°C

 

Ta : 19,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Le ciel s'est subitement dégagé vers 23h hier soir, laissant la Lune briller un peu avant qu'elle ne passe elle aussi derrière la colline.

Ce matin, quelques cirrus dans un ciel bleu. Il devrait le rester toute la journée.

 

Tn 13.2°C et 14.7°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

De retour après les vacances, ça fait du bien de retrouver le Nord parce que la chaleur du Sud, ça va bien quelques jours seulement. :D Bon du coup, le dépaysement n'est pas très important avec ce temps bien ensoleillé aujourd'hui : le soleil brille parmi quelques bancs de nuages élevés (altocumulus + cirrus).
Tn de 11,8°C et température actu de 24,1°C.

 

On devrait se rapprocher des 30°C cet après-midi, mais c'est réellement demain que l'on devrait observer un "pic" de chaleur avec probablement des records. Deux exemples :

- Reims : record de 33,0°C le 04/09/1973 (prévu : 32 aujourd'hui, 33 demain, 31 mercredi).

- Charleville-Mézières : record de 30,7°C le 05/09/2013 (prévu : 30 aujourd'hui, 31 demain, 30 mercredi).

- à ma station : record de 30,9°C le 05/09/2013 également.

 

Les T° > 30°C ne sont pas inexistantes en Septembre, mais elles sont rares et qui plus est tombent généralement lors de la première décade (or là, on est déjà en deuxième décade!).

Idem pour les T° nocturnes, peut-être des records possibles :

- Reims : 19,2°C le 03/09/2006

- Charleville-Mézières : 17,2°C le 03/06/2006

- Douzy (station perso) : 19,1°C le 04/09/2011

 

Bref, ça sent le dernier "coup d'été" avant de basculer dans l'automne, ou du moins vers des températures plus conformes à la saison. ^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Après un dimanche bien gris et légèrement humide (moins d'1 mm tombé dans le coin, essentiellement en matinée, et 0.6 mm à SHSH pour être plus précis) mais pas frais pour autant, c'est le retour de la douceur excessive qui vire déjà quasiment à la chaleur en ce moment-même sur la Cité des Mouches avec pas moins de 28°, environ. La mini nocturne fut déjà très élevée  en Avesnois/Thiérache : aux alentours de 14° dans le centre d'Avesnes, 14.4° à Hestrud, 14.5° à Rocroi, 15.3° à SHSH et 16.7° à Vervins...

 

Bain de soleil, fort peu brumescent, mais agrémenté de cirrus dès le petit jour:

 

12092011.jpg

 

12092013.jpg

 

12092016.jpg

 

12092014.jpg

 

12092010.jpg

 

12092012.jpg

 

12092015.jpg

 

 

Vous l'aurez peut-être noté, dans le même temps, les couleurs d'automne commencent tout doucement à se manifester...

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir :) 

 

Pas une goutte hier et le retour de fortes chaleurs aujourd'hui avec un ciel le plus souvent dégagé (quelques passages de nuages élevés, mais plus maintenant).

Tn 13.2°C - Tx 30.4°C - Ta 30.3°C

 

J'ai tondu un peu aujourd'hui dans les rares zones du jardin où la tonte est demandée. Au lieu de tout faire en 1h/1h10, il m'a fallu à peine 30 minutes et les passages en zones "cramées" m'envoyaient une tonne de poussière xD mes poumons me remercient.

 

Sinon, en parlant de "cramé", j'en parlais à Guillaume en MP :

455052septembre2016005.jpg

 

776429septembre2016011.jpg

 

Une partie de la cita' vue d'en bas :

157461septembre2016016.jpg

 

Actu plein soleil ;) 

 

Bonne soirée !

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Chaude journée estivale ici aussi également, quelques cirrus dans un ciel bien bleu et un vent très faible, nuages d'altitude plus nombreux au coucher du soleil

Tx de 28°c, et encore 22°c actuellement à 22h, assez étonnant tout ça

Bonne sorée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

30,1°c de Tx à Glisy hier.

18,3°c de Tn.

 

Grosse angoisse ce matin avec un vilain couvercle de crasse se permettant même de nous harceler avec quelques grosses gouttes vers 8h.

 

Crasse qui va vraisemblablement perdurer une bonne partie de la journée,limitant de fait la hausse des températures.

 

Par ailleurs les prévisions ne sont pas bonnes pour nous:la goutte froide s'isole trop au Sud ce qui signifie que nos régions seront situées sur le quadrant Nord.

L'instabilité devrait se cantonner au Sud de la Seine.Le flux de SE nous envoyant au mieux quelques salves de pluie stratiforme.

 

Nouvel épisode de rafraîchissement en douceur à attendre donc:ce matin,je hais la météo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

À la faveur d'un ciel restant chargé en nuages élevés cette nuit, les températures minimales de ce matin se situent à un haut niveau pour une mi-Septembre, battant même des records par endroits (et plaçant du coup la barre très haute pour certains!)

 

Pour le réseau MF (stations ayant battu un record de Tnx) :

- Boulogne-sur-mer (62) : 21,9°C (ancien record de 20,0°C le 17/09/1982) ;
- Dunkerque (59) : 21,0°C (ancien record de 18,7°C le 14/09/2006) ;

- Abbeville (80) : 20,2°C (ancien record de 18,7°C le 09/09/2005) ;

- Le Touquet-Paris-Plage (62) : 19,9°C (ancien record de 18,5°C le 06/09/2004) ;

- Saint-Quentin (02) : 18,2°C (ancien record de 18,0°C le 09/09/2005)

 

Et aussi (pas forcément des records) :

- Sorcy-Bauthémont (08) : 20,2°C

- Fort-Mahon (80) et Albert (80) : 19,8°C

- Bergues (59) et Châlons-Vatry (51) : 19,7°C

- Armentières (59) : 19,6°C

- Lille-Lesquin (59) : 19,0°C

- Senlis (60) : 18,9°C

- Grandfresnoy (80) : 18,6°C

- Creil (80) : 18,2°C

- Beauvais (80) : 17,2°C
Et .... 12,0°C seulement dans le TAF à Charleville-Mézières :D

 

Bon sinon, RAS ici le soleil brille, le ciel est tout bleu et après une Tn de 15,0°C, la température actu est de pile 20,0°C.

 

il y a 15 minutes, Babarskaja a dit :

Grosse angoisse ce matin avec un vilain couvercle de crasse se permettant même de nous harceler avec quelques grosses gouttes vers 8h.

 

Crasse qui va vraisemblablement perdurer une bonne partie de la journée,limitant de fait la hausse des températures.

 

Bien vu ! Nébulosité à l'étage moyen/haut qui prédomine toute la journée sur les modèles (Arôme comme Arpège), sauf que ça n'a visiblement pas trop d'influence sur les Tx que propose Arôme, alors qu'on a une belle zone sur le centre Picard où les températures peinerait à atteindre 28°C sur Arpège...

Qui aura raison ? Verdict tout à l'heure. 9_9

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce suivi des températures et des records (battu de plus de 2 degrés parfois 😱).

SInon comme dis plus haut, ciel couvert ce matin, mais ça semble se dissiper déjà en regardant le sat. Dommage quand même car les 32/33 degrés étaient largement jouable par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Quasiment plein soleil ce matin avec un nuage élevé qui cache le soleil actuellement mais ce dernier semble déjà revenir.

Rien à attendre coté Tn par ici, seulement 15.4°C pour aujourd'hui.

Actu 24.1°C (et le temps que je termine cette phrase, le soleil est revenu).

 

Demain aussi on devrait dépasser les 30°C sous le soleil. On verra ça.

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement  Tn bien douce ce matin 18.9°C suite à un ciel très nuageux, ces nuages étant exclusivement des nuages élevés avec la présence de virgas et même quelques gouttes qui ont touché le sol .

 

Ta 22.9°C

 

Sinon effectivement rien à attendre ici, et quand on regarde les diagrammes on peut déceler à long terme que l'été et la sécheresse n'ont peut-être pas dit leur dernier mot .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+4 degrés sur la dernière heure à Lille 😱 Le potentiel était la pour taper les 33 degrés sans ces nuages 

 

Edit : on frôle même les 31° dans le centre-est du Pas de Calais avec 30,7° à Lillers au relevé de 13h.. alors que c'est la justement que le ciel est le plus nuageux. Encore un épisode de chaleur remarquable.

 

Je complète le relevé de valeur de Tornado08 :

 

Pour le réseau MF (stations ayant battu un record de Tnx) :
- Boulogne-sur-mer (62) : 21,9°C (ancien record de 20,0°C le 17/09/1982) ;
- Dunkerque (59) : 21,0°C (ancien record de 18,7°C le 14/09/2006) ;
- Abbeville (80) : 20,2°C (ancien record de 18,7°C le 09/09/2005) ;
- Le Touquet-Paris-Plage (62) : 19,9°C (ancien record de 18,5°C le 06/09/2004) ;
- Saint-Quentin (02) : 18,2°C (ancien record de 18,0°C le 09/09/2005)

Et aussi (pas forcément des records) :
- Sorcy-Bauthémont (08) : 20,2°C
- Fort-Mahon (80) et Albert (80) et Méaulte (80) : 19,8°C
- Bergues (59) et Châlons-Vatry (51) : 19,7°C
- Armentières (59) : 19,6°C
- Saulty (62) : 19,4°C
- Oisement (80) et Compiègne : 19,2°C
- Calais Marck (62) : 19,1° C
- Lille-Lesquin (59) : 19,0°C
- Senlis (60) : 18,9°C
- Grandfresnoy (80) et Merville (62) : 18,6°C
- Creil (80) : 18,2°C
- Beauvais (80) : 17,2°C

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...