Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le centre-est


Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'option grosse chaleur prendrait du galon ce soir , GFS est à nouveau rentré dans le rang ( et se range avec CEP et UKMO  notamment ) avec des températures torrides ( pour la période s'entend   ) de

Hâte de voir ça en vrai sur le Vercors car maintenant plus rien ne m'étonne ! M'enfin entre 70 à 90 mm d'eau sur mon coin, c'est peut-être un peu beaucoup exagéré   Y'a plus quà patienter M

Salut Thomas ,    Oui enfin les saupoudrages sur les sommets ,  on s'en fiche un peu ici aux Paquerettes  , l'heure n'est pas à la neige , loin , très loin de là ,  mais à l'attente de la pl

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chut Ced ( bonsoir ) , tu vas nous porter la guigne. :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le rafraîchissement a déjà pris un sacré coup dans l'aîle sur GFS:D. CEP est encore différent, mais je pense que ça n'a pas fini d'évoluer, tans les modèles n'aiment pas ces petites gouttes froides. A suivre, mais d'ici mercredi inclus on continue avec l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui probablement toujours du beau temps raisonnablement chaud qui permet de profiter pleinement de cet été indien jusqu'en milieu de semaine prochaine.
La trajectoire de la goutte froide, et l'apport d'air bien plus frais à l'arrière, seront déterminant à cerner pour savoir si l'on bascule dans une masse d'air plus automnale. Au niveau humidité avec ces petites cela va être compliqué d'envisager quelque chose de fiable avant que l'échéance soit très proche ( J-2 ou 3 ) mais hélas nos régions devraient pas échapper à une journée sous la grisaille et la flotte ...

D'ici là il faudra apprécier cette magnifique arrière saison sur les Alpes.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 1 heure, metbeziers a dit :

Oui probablement toujours du beau temps raisonnablement chaud qui permet de profiter pleinement de cet été indien jusqu'en milieu de semaine prochaine.
La trajectoire de la goutte froide, et l'apport d'air bien plus frais à l'arrière, seront déterminant à cerner pour savoir si l'on bascule dans une masse d'air plus automnale. Au niveau humidité avec ces petites cela va être compliqué d'envisager quelque chose de fiable avant que l'échéance soit très proche ( J-2 ou 3 ) mais hélas nos régions devraient pas échapper à une journée sous la grisaille et la flotte ...

D'ici là il faudra apprécier cette magnifique arrière saison sur les Alpes.

 

En voila une bien bonne nouvelle !9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

mais hélas nos régions devraient pas échapper à une journée sous la grisaille et la flotte ...

 

Hélas ?? C'est de l'humour, j'espère !xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 24 minutes, dahu a dit :

 

Hélas ?? C'est de l'humour, j'espère !xD

Ah pardon, à force de déménager tout les 4 mois entre le topic Méditerrannée et celui-ci j'oublie que ce n'est pas du tout la même façon de voir les choses :D
Donc pas hélas, ici il vaut mieux une journée de flotte qu'une journée bien ensoleillée chaude sans excès permettant de profiter de la montagne :D

Tout ça pour dire que la goutte froide va entraîner une dégradation et qu'elle traversera bien le Centre-Est à un moment donnée en milieu de semaine prochaine. A voir si on resterait dans le panache avec une simple dégradation nuageuse et trois gouttes en marge ...

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 58 minutes, metbeziers a dit :

Ah pardon, à force de déménager tout les 4 mois entre le topic Méditerrannée et celui-ci j'oublie que ce n'est pas du tout la même façon de voir les choses :D
Donc pas hélas, ici il vaut mieux une journée de flotte qu'une journée bien ensoleillée chaude sans excès permettant de profiter de la montagne :D

Tout ça pour dire que la goutte froide va entraîner une dégradation et qu'elle traversera bien le Centre-Est à un moment donnée en milieu de semaine prochaine. A voir si on resterait dans le panache avec une simple dégradation nuageuse et trois gouttes en marge ...

Il vaut mieux rien du tout, on choisit point ^_^

par les temps qui courent je pense que c'est la même façon de voir les choses, hors tourisme bien entendu! et pour les personnes qui ne s'intéressent pas un tant soit peu à leur confort perso!

 

Une bonne journée de flotte ( même 2 soyons fou!)  aidera certainement mieux à profiter de la nature et ses bienfaits pour ma part et je pense pas être le seul!

 

faut arrêter le délire non? :D

 

maintenant oui à voir c'est pas gagné gagné encore.

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut les Passio ,

 

Un peu d'eau en milieu de semaine prochaine ( qui reste à quantifier par le placement précis de la GF ) avec ensuite une baisse notable de la température semble se confirmer , par contre pour sortir de la sécheresse qui s' aggrave de jour en jour vu la chaleur à forte chaleur  , c'est vraiment loin d’être gagné car cela pourrait redevenir rapidement anticyclonique sous un flux de NE , à confirmer évidemment à l'approche de l'échéance ....

 

Plus proche de nous ,  le pic de chaleur semble être pour lundi et mardi avec 32/33 en véritables plaines ( possiblement un poil plus localement ) .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La barre de la très forte chaleur dépassée dans les grands centres-villes demain ? AROME modélise du 34°C sur Lyon et Grenoble en fin d'aprèm:

 

capture-decran-2016-09-11-a-22.jpg

 

57d5bb3c4de20_capture-decran-2016-09-11-

 

C'est la classe un 35°C arrivé mi-septembre ! B| 

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, bon coup de chaud pour la saison à prévoir aujourd'hui et demain. Les 33 à 34 sont taquinables sur le papier pour les vraies plaines. A voir en direct si la couverture nuageuse ne limite par le mercure comme hier.

La dégradation se confirme pour mercredi soir, les quantités sont vraiment pas terribles sur Arpege:

arpege-25-102-0.png?12-06

 

C'est bien mieux sur GFS:

108-777.GIF?12-0

 

Le rafraîchissement qui va suivre va nous paraître très important même si la masse d'air n'aura rien de si frais pour la période.
Pour la suite, une nouvelle poussée anticyclonique semble à l'ordre du jour, mais c'est encore un peu loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais en fait on va juste se retrouver dans les normes tout pile. Avant sans doute un nouveau réchauffement, faut pas déconner, on peut pas rester dans les normes si facilement comme ça... xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

ARP donne tout pour le SO, donc plus rien pour nous.

On va attendre Arome qui sera certainement le plus précis pour l'épisode à venir.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je pense que le peu de message est révélateur, la dégradation s'annonce brève et pas très folichonne. Notre région est en peu en bout de course de cette dégradation et en faisant la synthèse des modèles, on aurait un passage bref pluvieux mais peut être assez costaud. Les Savoies et le sud Isère semblent les plus exposés. Pour les autres régions, les cumuls sont vus inférieurs à 20mm. D'autres pluies pourraient glisser sur la région par le nord ouest entre vendredi et samedi. Le pic de température anciennement de saison :Dserait atteint samedi.
Des températures quasi estivales pourraient de nouveau nous concerner la semaine prochaine, mais c'est encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Probablement une dernière fois de l'année ou l'on voit ces températures sur une aussi vaste zone >30°c début de l'automne demain soir !

 

2833_jxy3.png

 

 

Effectivement pas folichon ce qui est prévu même si sur wrf les indices sont un peu plus meilleur arome vois un ptit poil d'insta plus au nord de l'ain

 

4044_hfj6.png

 

Mais les rafales pourraient être assez fortes si d'anecdotiques orages arriveraient à se former

 

2295_vdx5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mf 38 du matin voient des pluies généralisées avec 25/30 mm sur le département la nuit prochaine 40/50 sur sud Vercors  , cela me paraît beaucoup .

 

A voir. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Au vu des dernières sorties des modèles à maille fines, oui ça parait vraiment beaucoup. L'épisode s'est bien asséché sur les modèles pour notre région (hors Ardèche, Drôme ou sud Isère). En gros une bonne moitié nord du CE resterait relativement en marge de ce premier épisode de la saison avec des pluies peu significatives.
Pour la suite, le temps perturbé de samedi a pris du plomb dans l'aile sur GFS, mais pas (encore) sur CEP.

Sur le long terme, GFS persiste à voir la poursuite d'une synoptique à temps chaud et sec, c'est moins franc sur CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Romain ,

 

Dans mon secteur j'en vois 3 fois moins ( sur ces 20/25 mm ) et en effet le long terme est relativement  sec , la sécheresse semble encore avoir de beaux et nombreux jours devant elle ( sauf revirement  ) dans pas mal de secteurs  .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF voit jusqu'a 30mm sur Lyon cette nuit avec des pluies "intenses" et "durables" jusqu'au matin. Je regarde Arome Arpège GFS et WRF et aucun ne voit ça....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

C'est clair, c'est pas très folichon coté prévision pluie pour notre région. Sur Arome, le Nord de la région ( Ain ) s'en sort un peu mieux .

 

Arpège est un peu meilleur en tout cas pour mon secteur. ( 10/20mm ). A voir ce que ça donnera cette nuit. Verdict demain.

arome-25-18-4.png?14-18

arpege-25-18-4.png?14-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 18 heures, ricos a dit :

Salut Romain ,

 

Dans mon secteur j'en vois 3 fois moins ( sur ces 20/25 mm ) et en effet le long terme est relativement  sec , la sécheresse semble encore avoir de beaux et nombreux jours devant elle ( sauf revirement  ) dans pas mal de secteurs  .

 

Bilan 11 mm chez moi et une moyenne autour de 8/10 mm sur le département. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 34 minutes, ricos a dit :

 

Bilan 11 mm chez moi et une moyenne autour de 8/10 mm sur le département. 

Salut  Eric,
Oui 7 mm chez moi, dans la fourchette de ce que nous donnaient les modèles hier. Encore un risque de pluie demain et samedi dans des quantités modestes qui ne devraient pas endiguer la sécheresse. La prévision à long terme penche toujours en faveur d'un temps sec et chaud pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 23 minutes, twister38 a dit :

Salut  Eric,
Oui 7 mm chez moi, dans la fourchette de ce que nous donnaient les modèles hier. Encore un risque de pluie demain et samedi dans des quantités modestes qui ne devraient pas endiguer la sécheresse. La prévision à long terme penche toujours en faveur d'un temps sec et chaud pour la saison.

Salut,

 

c'est un peu exagéré je trouve, sur les sorties du jour à échéance raisonnable on voit plutôt une masse d'air de saison pour la semaine prochaine, on ne parlerait plus de chaleur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut Guillaume,
oui, je pensais surtout à des températures au dessus des normes pour la fin de semaine (c'est vrai que j'ai pas franchement développé:D). Je pensais à ce genre de tendance:

GFSOPEU00_192_1.png

 

 C'est moins franc sur CEP:
ECMOPEU00_192_1.png

 

Bien qu'il y vienne un peu plus tard:

ECMOPEU00_240_1.png

 

Mais c'est sûr que les 30° ne devraient plus être approchés, mais la barre du seuil de chaleur (25°) n'est pas du tout interdite si la tendance se confirme. Bon c'est loin tout ça de toute façon et en attendant, on va retrouver des températures de saison voire fraîches ce week end avec un temps humide. Et en effet, les températures seraient bien de saison en première partie de semaine prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier CDM 38 :

 

5/10 mm sous averses cet apres midi et ce soir puis perturbation nuit prochaine avec 10/15 mm sur le département et 20/25 sur Chartreuse/Vercors. 

 

Demain petite pluie ou bruine en matinée plus prononcées sur les massifs  ( 10/15 mm sur relief ) .

 

Ensuite sec pour plusieurs jours. 

 

POURVU QUE CES PRÉVIS FLOTTE SE RÉALISENT POUR DAME NATURE .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...