Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


FSnow

Messages recommandés

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Bonjour, on se retrouve donc pour les prévisions de septembre 2016 pour notre belle et grande région du Centre-Ouest

 

Comme les médias le disent, l'été va jouer les prolongations ces prochains jours...

 

Pour la configuration, on va rester sous une chaleur lourde voire forte

 gfs-0-48.png

 

 

Côté précipitations, rien est à prévoir pour le début de ce mois de septembre selon GFS, la sécheresse en surface présente risque de s'accentuergfs.gif

 

Toujours selon l'Américain, côté température, les maximales atteindront 32 à 33° pour le coeur de notre région notamment entre Vienne, Dordogne et l'ouest du Limousin, avec des températures plus fraîches au bord de l'océan (20/22°). Plus on ira dans les terres, plus la chaleur risquera d'être étouffante. Au nord du CO il semblerait que les températures soient légèrement moins chaudes (30° maxi). Les nuits seront assez fraiches, notamment celle de vendredi à samedi avec des températures présentes entre 11° et 15°. En bref, des températures au dessus des normes, des précipitations déficitaires et un ensoleillement excédentaire. 

 

gfs run.gif

 

A vos claviers !

Modifié par FSnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour,

Il faudra peut-être surveiller les records mensuels entre Lundi et Mardi avec cette énorme bouffée de chaleur à l'avant du thalweg Atlantique.
Cela risque de cogner ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Effectivement, Lundi serait très chaud plutôt à l'ouest du C.O et Mardi à L'est avec des pointes à 36/37°C.... On surveillera très attentivement aussi la nuit de Mardi à Mercredi qui pourrait être fortement agitée mais cela demande plus de précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi, je pense que les 35°C sont jouables sur le centre de la région, il faudra dosé avec de possible bancs de nuages d'altitude.

 

Cette dégradation va être un casse tête, j'aurais tendance à dire si on pondère les dernières sorties d'à peu près toutes sortes de modèles, que le CO se situe à la limite de l'essentiel de la dégradation, c'est à dire que la partie Sud de la région est pour le moment plus favorisée pour un épisode convectif prenant une allure qui reste à définir.

 

En moyenne, les modèles ont l'air de voir cette GF se mettre à pédaler sur place une fois sur le pays avec une lente progression en se comblant, c'est une situation favorable à de grosses lignes de pluie au déplacement lent. GFS présente l'avantage de modéliser le forçage avant de la GF remonter depuis le Sud de la région jusqu'au Nord, ce qui laisse davantage de possibilité à ce que tout le monde profite à un moment ou un autre d'une forte averse. Mais les modèles sont loin d'être unaniment à ce sujet.

 

Par exemple Arpege avec une anomalie qui ne remonte pas beaucoup est nettement moins favorable pour une bonne partie Nord Est de la région.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas franchement le temps de développer quoique ce soit mais la synoptique de mardi prochain a un potentiel orageux marqué dans un contexte très dynamique en altitude notamment. Les indices d'instabilité seront à affiner plus tard mais la partie sud et est de la région pourrait être particulièrement bien placée. Enfin j'ai envie de dire...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Première info ;)

 

legende_prevision_mt.png

Risque d'orage:

prevision-orages-tornades-probabilite-or

Risque d'orage fort

prevision-orages-tornades-probabilite-or

 

Sinon ce matin, les modèles ne bouge pas trop avec l'ensemble de C.O balayé entre Mardi soir et Mercredi, à suivre encore et encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ggdu19 a dit :

Première info ;)

 

legende_prevision_mt.png

Risque d'orage:

prevision-orages-tornades-probabilite-or

Risque d'orage fort

prevision-orages-tornades-probabilite-or

 

Sinon ce matin, les modèles ne bouge pas trop avec l'ensemble de C.O balayé entre Mardi soir et Mercredi, à suivre encore et encore

Cette carte représente assez bien le risque justement... L'anomalie de tropo est mal gérée et cette carte postée par Keraunos est plutot soumise aux sorties de CEP ou Arpège à savoir une anomalie qui se scinde en deux avec une partie réservée plutôt au sud-ouest et l'autre circulant au large de la Bretagne. Au beau milieu de tout ça le centre-ouest qui pourrait être plus en marge des forçages même s'il ne devrait pas rien y avoir...

 

UKMO et GFS sont moins pessimistes et voient une anomalie moins déstructurée et favorable également aux forçages sur notre région. C'est pour ça qu'il va y avoir pas mal d'affinage dans les prochaines sorties. C'est juste une précision grossière qui peut être faite actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui, tout à fait. Et comme ce type de situation n'est pas forcément courant, cela complique les choses un peu. On verra sûrement des réglages pourquoi pas important 24h avant, je pense. Au moins, après pas mal d'ennui ça change! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ggdu19 a dit :

Oui, tout à fait. Et comme ce type de situation n'est pas forcément courant, cela complique les choses un peu. On verra sûrement des réglages pourquoi pas important 24h avant, je pense. Au moins, après pas mal d'ennui ça change! ;-)

 

"ça changerait" car c'est encore loin pour le moment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup de chaud qui débute aujourd'hui, il a pris un coup dans l'aile sur l'Ouest, mais reste intact plus à l'Est, des records restants jouables, à suivre les tn aussi.

 

Ce matin les modèles nous confirment une dégradation pluvio orageuse. Mais on note que la moitié SO de la région reste au fil des sorties plus avantagée que la moitié NE. Même si sur certaines sorties il arrive qu'on assiste à l'inverse.

 

Un des plus pessimistes reste Arpege qui est régulier, avec un axe principal ayant un mal fou à progressé vers le Nord Est de la région.

 

La raison est simple, c'est que la rotation de la GF sur elle même, en lent déplacement depuis disons les pyrénées aux Alpes, induirait rapidement la mise en place d'un flux de SE puis à l'E. Donc un vent chaud mais aussi assez sec, ce qui facilité la ligne de convergence en mer ou près du littoral dans ce genre de situ, sauf si le forçage se rapproche suffisamment, mais ce n'est pas le cas sur Arpege.

 

 

arpege-19-41-0fcv7_mini.png

 

arpege-1-46-0zza5_mini.png

 

Et c'est le même constat à 700hpa, y compris si on prend rigoureusement la même heure.

 

Ceci étant dit, d'autres modèles sont plus encourageant concerant un ratissage plus large de la région, comme GFS qui voit une zone très orageuse dans le SO remonter dans notre direction, tout en se calmant nettement d'un point de vue keraunique, mais en conservant une belle offensive pluvieuse perdant lentement de son potentiel au fil des km remontés. Ce qui laisserait espérer que tout le monde est de l'eau, disons 10 au nord à 50 au Sud.

 

Arôme est plutôt parti pour suivre gfs, pareil il voit le flux ne pas devenir franchement continental, ce qui évite d'arriver au résultat d'Arpege avec sa ligne organisée en mer. Donc il voit aussi un MCS se former dans le SO, avec un paroxysme en Gironde puis remontant vers le CO avec une possible cellulite à espérer à l'avant suivi du MCS devenant front pluvio orageux, surtout pluvieux en nous abordant.

 

On pourrait aussi ajouter euro4 ce constat, qui voit lui aussi cogner fort dans le SO et en mer à notre hauteur, mais il voit aussi la situation galérer mais finir par concerner le reste de la région.

Quant à cep, il nous fait un compromis puisqu'il laisse 1/3 nord est de la région au sec. Enfin wrf n'est pas optimiste pour les 2/3 NE de la région, par contre il voit un passage orageux pure et organisé traverser la partie Ouest en remontant vers la Bretagne.

 

Il ressort donc que cette dégradation ne sera en toute logique pas une dégradation diagonale, mais plutôt une dégradation Sud Nord sans réelle progression vers l'Est. Tout ce qui est à l'Ouest de Nantes>Limoges semble plus avantagée que le reste.

Bon après les modèles voient parfois du préfrontal bien à l'avant, et il s'agit d'une GF, donc la fiabilité ne sera pas bonne jusqu'au live.

 

Le lendemain, une nouvelle onde devrait se former suite à la progression de la GF, elle devrait concerner l'Est de la région en remontant vers la région parisienne. Le rendu final pourrait donc être un saute mouton d'une partie de la région....

 

Affaire à suivre.

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour,

Voici ma première prévision concernant l'épisode Pluvieux-orageux de Mardi /Mercredi..(précipitations en mm)

 

Une première salve (très orageuse) concernerait la façade atlantique jusqu'à l'intérieur des Charentes en soirée de Mardi, puis une seconde devrait remonter par le sud en journée de Mercredi, touchant cette fois principalement le Limousin ,le sud du Centre et une bonne partie de l'Auvergne.. prendre note que la seconde dégradation affirmera davantage un caractère pluvieux qu'orageux..

 

En conséquence une zone intermédiaire entre les deux principales dégradations devraient échapper aux plus gros cumuls ..

 

Les cumuls indiqués dans la prévision, ne prennent pas en compte l'occurence d'orages..qui localement pourraient apporter des cumuls voisins de 60 à 80mm notamment dans le bordelais et le sud de la Charente-maritime

 

carte région centre - Copie.png

Modifié par mickael23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Au vu de la situation, il n'y a qu'un qui propose quelque chose de censé du moins pour le début de la dégradation c'est WRF :

 

nmm-1-35-3.png?12-12

Avec une ligne orageuse qui serait probablement très active et qui correspondrait à la zone soumise à la plus forte instabilité:

 

nmm-28-34-3.png?12-12

 

On remarque très bien sur cette carte 2 zones représentant la convergence des vents et l'arrivé du forçage.... la ou d'autres le voient plus à l'ouest. Pour ce qui est de la suite, les dernières sorties montrent également une prolongation possible des ces "intempéries" jusqu'à la nuit de Jeudi/Vendredi avec une goutte froide et son creux dépressionnaire qui stagne. Cela reste mon avis mais pour le début de cette dégradation, je trouve WRF plus logique.

 

Edit: Pour montré que la situation est très incertaine, voici un article de Keraunos qui résume bien la situation. A mon avis, on pas prêt d'en avoir fini avec les surprises ou pas....;)

 

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2016/septembre/chaleur-record-prevision-orages-aquitaine-languedoc-13-14-septembre-2016

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

57d6fbb399842_carte.jpg

Franchement, cette bascule des vents à l'ouest demain soir va donner des contrastes de température sur 10 km remarquables !O.o

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex passe la région en niveau 2. Keraunos niveau 2 également soit un cran en-dessous du sud-ouest mais les prévisions d'orages forts sont confirmées. Quant à MF pour le moment on reste au jaune mais un passage à l'orange à la mi-journée ne me surprendrait pas pour la partie sud et ouest de la région. 

 

Ce matin, quelques échos orageux circulent du sud vers le nord. Le temps devrait rester chaotique dans la matinée avec quelques averses orageuses localisées. Le système à surveiller est bien celui de ce soir et son intensité et sa chronologie reste encore à définir. A l'avant du gros système, je ne serais pas surpris de voir éclore des cellules intenses avec grêles et rafales de vent près de l'Atlantique. Ce soir le risque sera surtout en terme de precipitations parfois très abondantes en se rapprochant du sud-ouest puis d'un système potentiellement bien venteux.

 

A suivre de près donc. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sommet des Cb atteignant les 36000 pieds jusque vers le Sud de l'Angleterre + Euro4 qui met plus de 20 mm en accumulation d'eau = probablement la meilleure situation orageuse de l'année pour notre région.

160914_00h_carte_aeronautique.PNG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne
il y a 2 minutes, Martini a dit :

Des sms sont diffusés dans le 79 pour une alerte orange à 14h.

 

Le 79, comme tout le sud du CO, est placé en alerte orange par MF depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 1 minute, Gwerzhoù a dit :

 

Le 79, comme tout le sud du CO, est placé en alerte orange par MF depuis ce matin.

 

 

Autant pour moi, je n'étais pas aller sur MF et le forum ne diffuse pas l'alerte donc je n'étais pas au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 6z décale un peu à l'ouest la salve orageuse de ce soir

 

Arpege toujours plus à l'ouest que les autres modèles avec la cote du 33 - 17 -85 -44 + 50 km bien touchés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Il en va de même pour Arome qui voit le 85 concerné dans son intégralité, contrairement au 0z ou c'était le 79 et E85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est assez tendu pour les départements 49 et 79; selon certains modèles, ils seraient complètement épargnés par la pluie et les orages (et c'est la même chose pour la Vienne et l'Indre et Loire...). Arôme est pas mal du tout en revanche. Les départements côtiers restent bien placés pour ce soir.

Au final, les précipitations s'annoncent très inégales sur le centre-ouest, et il faudra sans doute attendre d'autres épisodes pluvieux pour que la sécheresse soit stoppée sur tout la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne
il y a 35 minutes, Martini a dit :

 

 

Autant pour moi, je n'étais pas aller sur MF et le forum ne diffuse pas l'alerte donc je n'étais pas au courant.

 

Citation automatique, je ne sais pas pourquoi. Bref.

En effet, les départements côtiers semblent très bien placés (littoral 85 et 44 notamment) MAIS MF a placé le 79 en vigilance orange ce matin, pas le littoral du CO (excepté le 17 évidemment). Donc, difficile de savoir à quelle sauce on sera mangé.

Les cumuls peuvent être relativement importants ce soir/cette nuit sur une partie (laquelle ?) du CO ; cumuls qui arriveront sur des sols très secs...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, on sait qu'Arome a parfois tendance à monter dans les "Tours", mais là c'est quand même à surveiller...

 

57d7f0b9bb3ae_carte.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...