Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

D'après ARPÈGE on pourrait avoir quelques mm pour dimanche,  le long de la Manche principalement. 

A voir si cela se confirme.. 

Mais à priori pas grand chose à attendre, juste de quoi mouillé la poussière. 

La semaine prochaine reste à définir, mais à priori les températures resterait encore au dessus des normes:)

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Vraiment peu alors quand on regarde les accumulations d'ARPEGE.

WRF est encore plus sec.

AROME à l'air aussi bien sec.

On verra bien, mais j'y crois moyennement, tout au plus de la bruine quoi.

Les côtes de la Manche pourraient mieux s'en sortir avec quelques mm en plus.

arpege-25-57-1.png?02-17

 

Et après ce week-end "moins" chaud, voir doux pour certains.

La semaine prochaine s'annonce à nouveau chaude et probablement sec ?

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors demain ciel de marge très probable sur tout le Nord-ouest, et en effet petites pluies et bruines dans la nuit de samedi à dimanches,

puis petites pluies intermittentes lundi.

 

La circulation en début de semaine prochaine semble être perturbée par cette dépression qui va se creuser près des Açores.

 

Gaston va rejoindre la circulation générale et donner de l'énergie au profond talweg qui va s'établir sur l'Atlantique.

00_UKMet_Boden+84.gif

 

Bref les jours prochains seront mitigés...

 

(petite pause des bulletins pour deux semaines, mais je croise les doigts pour qu'il fasse beau du 16 au 19 septembre prochain !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout ce coup de chaud qui se prépare à l'avant du thalweg à compter de mardi, sa position influera majoritairement sur la nébulosité finistérienne, mais pour le reste ça tend vers l'estival !

 

En l'état des modélisations, on devrait à nouveau dépasser les 30°c sur une grande partie de la Bretagne et de la Normandie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les derniers modèles confirment : Le gros des précipitations passe dans la Manche, et c'est donc le Cotentin (et en particulier sa pointe) qui devrait être arrosé en priorité, entre 15 et 20mm en 24h d'après Arpège, moins d'après Arôme.

 

En Bretagne on attend entre 1mm dans le Morbihan et 5mm sur le Léon finistérien :

 

precip_cumul.png?run=run12model

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi, ça chauffe de  + en +. 31°c pour GFS sur le Nord-Bretagne, même topo sur Arpège.

 

On observera donc que les records absolus de septembre de Brest (29.4°c), St Brieuc (29.6°c), St Malo (30.9°c) sont en ligne de mire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En effet joli coup de chaud en perspective !

ARPEGE voir fleurir des 30° et plus un peu partout mercredi.

57cc42dc0a4e0_carte.jpg

 

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

   Bonjour,

 

L'anticyclone se renforce donc après le passage du front chaud, avec une masse d'air humide et bien douce qui se retrouve ainsi immobilisée dans les basses couches...Un peu de nébulosité est susceptible de persister, jusqu'à l'arrivée d'air plus sec (venant de l'est...) mercredi...

 

Le "plafond chaud" d'altitude, bien présent depuis deux semaines, semble décidé à se maintenir (aujourd'hui, les radiosondages de Trappes et Brest font état d'une T° supérieure à -10°C aux alentours de 5800/5900 mètres !), bloquant les processus convectifs évacuateurs de chaleur...Et à ce stade de la saison, la mer tend à rattraper le continent sur le plan thermique (eaux côtières déjà à 18°C sur le littoral de la Manche, excepté Cotentin et ouest-Bretagne...) ce qui inhibe à la fois le déclenchement des brises marines, et leur pouvoir rafraîchissant...Dans ces conditions, il ne faut essentiellement compter que sur les nuits calmes à ciel dégagé (sans nuages d'altitude si possible...) pour avoir des moments de fraîcheur ! 

 

Plus généralement...

En cette période de l'année, les perturbations océaniques associées aux flux d'ouest sont moins vigoureuses avec l'affaiblissement du contraste thermique polaire-tropical, sans forcément circuler beaucoup plus au nord : c'est surtout leur partie active qui semble se replier sur l'Europe septentrionale, tandis que les zones plus au sud doivent se contenter de quelques débordements nuageux...Et pourtant, ce sont bien ces vastes perturbations qui peuvent donner un arrosage sur des zones étendues, à la fois conséquent et assez équitable (tandis qu'avec les orages, on sait ce que c'est !).

C'est finalement quand le jet devient moins zonal et plus méandreux (alternance de flux de S/SW et de N/NW dans l'espace et le temps...) que les espoirs pluviométriques apparaissent, à condition évidemment que ces méandres n'aboutissent pas à des dorsales chaudes bloquantes là ou veut la pluie...: à l'automne, ces dorsales préfèrent généralement l'Europe centrale/orientale et à la rigueur le centre de l'Atlantique, ce qui ouvre ainsi un espace aux thalwegs froids pour l'ouest et le nord-ouest de l'Europe... 

   

A partir de septembre, la fraîcheur des basses couches est plus susceptible de venir de terre que de mer : les sols secs sont assez réactifs aux changements de température, aussi ne faudra t-il pas s'étonner, si cette sécheresse persiste et que le temps reste assez calme, de voir les première gelées apparaître dès octobre...Par contre, si le vent vient de la mer (qui accumule les calories...), prévoir de la tiédeur persistante, et peut-être de bonnes averses près des littoraux quand l'air froid d'altitude sera (finira par être...) présent ! 

 

 

   

 

Modifié par Pierre (Caen)
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes posts sont passionnants Pierre, bravo ;)

 

Pour en revenir à demain, le record de septembre de Ploumanach Perros semble en danger, 30.5°c. Saint-Brieuc (29.6°c), même combat. Il est envisagé une trentaine de degrés pour ces 2 stations.

 

Brignogan, 30.3°c, on en sera très proche. Brest avec 32.6°c et Saint Malo 33.1°c sont un peu trop hauts pour cet épisode.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
1 hour ago, Max said:

Brignogan, 30.3°c, on en sera très proche. Brest avec 32.6°c et Saint Malo 33.1°c sont un peu trop hauts pour cet épisode.

 

 

 

St malo ou Dinard ? (enfin Pleurtuit pour être exact) 

 

Car beaucoup confondent St Malo et Dinard, ce n'est pas la même chose, et surtout, le climat y est différent. 

 

Et j'ai 30.9c en record pour Septembre concernant le Metar de Dinard. C'est quelle date la valeur de 33.1c ? 

J'ai pu passer à côté..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle du métar de Dinard/Saint-Malo/Pleurtuit & co. Il n'y a pas de station à Saint-Malo, nous sommes d'accord. Tout comme le métar de  Guipavas pour Brest, avec une différence certaine entre une ville de bord de mer et une ville dans les terres finistériennes ;) 

 

33.1 le 01/09/1961

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
52 minutes ago, Max said:

Je parle du métar de Dinard/Saint-Malo/Pleurtuit & co. Il n'y a pas de station à Saint-Malo, nous sommes d'accord. Tout comme le métar de  Guipavas pour Brest, avec une différence certaine entre une ville de bord de mer et une ville dans les terres finistériennes ;) 

 

33.1 le 01/09/1961

 

Oui, c'est bien de le préciser :)

Pour finir ce HS, concernant ce record de Chaleur, il n'apparaît pas dans la climato de IC car les archives commencent en 1973, mais j'ai trouvé quelques sites Ou la climato commence en 1950 faisant apparaître le record absolu pour Septembre effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les pluies pour demain sont revues à la baisse avec AROME 6Z.

L'essentiel des pluies devrait a priori se concentrer sur le Finistère d'après lui, j'attends la sortie du 12Z pour parler cumuls.

Ce qui est sur, c'est que cette petite perturbation va mourir progressivement en se dirigent vers l'Est.

Vent sensible également à son passage.

 

Le début de semaine prochaine devrait se faire sous la chaleur, l'Est aurait a priori plus chaud.

Record de chaleur ?

 

EDIT : cumul de pluie bien faible sur le dernier ARÔME. 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Oui, pas grand chose demain...

On verra pour la semaine prochaine désormais puisque les cartes se mettent à onduler, elles nous offrent une sérieuse danse du ventre B|

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Deux journées chaudes entre lundi et mardi, notamment sur Ile Et Vilaine, Pays de la Loire, Normandie avec des pointes à 30° et plus.

L'Ouest Breton sera un peu à l'écart, mais les T° seront agréables, entre 21° et 28/29° de maxima entre ces deux journées.

 

Mardi soir et dans la nuit de mercredi ça pourrait devenir intéressant pour le Morbihan et le Finistère, sur les côtes notamment.

ARPEGE voit des points de rosée entre 19°/20° et une zone pluvieuse remontée directement sur ces 2 départements. A voir si quelques orages arriveraient a ce développé.

 

Keraunos émet un risque modéré pour le moment.

 

 

EDIT: on pourra surveiller la journée de demain, notamment en fin d'aprèm, peut-être quelques belles surprises.

La MUCAPE à l'air intéressante en tout cas.

Keraunos émet toujours un risque modéré d'orages.

Alerte jaune par MF.

prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j1.png?r=6285022

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège/Arome sont en accord pour des violents orages sur quasiment toutes la Bretagne des de le début de soirée et pour une bonne partie de la nuit . Une quinzaine de millimètre ce matin déjà sous un orage accompagné de petite grêle. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Si on suit AROME, un possible MSC pourrais remonter sur la Bretagne et le Sud des Pays de la Loire, après les zones les plus touchées diverges encore.

ARPÈGE plus pour le Sud, alors que AROME plus pour le Nord.

Passionnant à suivre en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation météo très intéressante après le peu de dégradations orageuses cet été dans le nord-ouest.

La Sarthe devrait ne pas être concerné par les orages ou du moins sera sur la frange est de cette dégradation. La frange ouest serait probablement concernée par des précipitations intenses tandis que plus à l'est c'est le vent qui est à surveiller... c'est d'ailleurs l'un des risques majeur de cette dégradation. Suffit de voir AROME 6 Z :

aromehd-52-36-1_vrk3.png

 

Peu courant de voir une telle carte ! Cette situation me rappelle un peu la violente dégradation du 15-16 juillet 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ENFIN un peu d'agitation pour le NO.

J'ai jamais connu un été aussi ennuyeux que celui là :/.

La carte des rafales de vent montre bien le potentiel pour ce soir.

La zone concernée est encore mal appréhender :

aromehd-1-15-1_jna3.png

nmm_fr1-1-15-0_yza5.png 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mr Flo a dit :

En effet, ENFIN un peu d'agitation pour le NO.

J'ai jamais connu un été aussi ennuyeux que celui là :/.

La carte des rafales de vent montre bien le potentiel pour ce soir.

La zone concernée est encore mal appréhendé :

aromehd-1-15-1_jna3.png

nmm_fr1-1-15-0_yza5.png 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 10 minutes, Mr Flo a dit :

Vigilance orange étendue à 20 départements : 

http://vigilance.meteofrance.com/

 

Probablement suite au Run 6Z de Arome qui voit le MCS remonter jusqu'au 35.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sortie d'AROME 12 Z qui reste plutôt stable pour le nord-ouest avec un axe conforme à la vigilance orange (avec un axe 85-49 - 35-53).

Le risque de violentes rafales est toujours présent notamment à l'avant du système en lui-même sur sa périphérie Est. (37-72-14).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...