Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Postez ici vos prévisions pour le Massif-Central pour le mois de Septembre:

 

Pour l'instant l'été continue son petit bonhomme de chemin pas de réel pluie en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, premier épisode pluvio-orageux automnale :   En effet une GF vient nous rendre visite, avec en présence un front froid qui va débouler, advecter avec de l'air chaud et humide a l'av

Je sens une séance de rattrapage pour la Loire dés samedi soir jusqu'à Dimanche soir, dans un flux de N. 15/20mm loc 30/40mm sur le Pilat. On va atteindre les mailles fines mais c'est flux i

C'est ce qu'on appelle faire des gorges chaudes...

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Jérémy, 

 

En effet assez rare quand même ce début Septembre qu'on a et qui se profile.

Je viens de regarder mes relevés depuis depuis 2010, il y a eu souvent des périodes très agité en Septembre.

En effet, dés le mois de Septembre le risque d'épisode cévenols ou méditerranéen accroît.

 

-12 Septembre 2015

-Du 16 au 19 Septembre 2014

-28 Septembre 2013

-23 Septembre 2012

-Rien en 2011

-7 Septembre 2010

 

Pour aujourd'hui, les +30°C sont encore jouables dans pas mal d'endroits, loc 31/32°C.

 

Concernant les prochains jours, toujours du temps doux, très doux voir chaud, petite baisse très temporaire du mercure entre lundi et mardi avant une nouvelle remontée de celui+ci.

On pourrait de novueau approcher la barre des 20°C à 850hPa, ce qui occasionnerait de nouvelles Tx proche voir dépassant les +30°C en plaine.

Chose qui pourrait cependant changer, c'est l'arrivé des nuages demain et pour quelques jours a en croire GFS, peut-être pour les journées de Dimanche, Lundi et Mardi.

Concernant la pluie, rien avant le weekend prochain ou l'Américain commence à modéliser un peu d'instabilité, mais c'est encore très loin.

Bref un mois de Septembre vraiment atypique pour le moment.

Ici les gazons commencent à être bien grillé, il n'a pas plu depuis le 20 Août.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Demain, AROME voit des pointes à +32/-33°C sur Brioudes, quelques autres valeurs vus à AROME : 

 

+32°C à Clermont

+32°C dans les Gorges de l'Allier

+31°C dans la Vallée du Gier

+31°C sur la Vallée de la Loire

+30°C dans le Forez

+30°C à Vichy

 

A noter les +33°C dans les Gorges du Tarn, +35/+36°C dans les Gorges de l'Ardèche et surtout les +37/38°C dans les Gorges de l'Hérault ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

A noter les +33°C dans les Gorges du Tarn, +35/+36°C dans les Gorges de l'Ardèche et surtout les +37/38°C dans les Gorges de l'Hérault ! 

 

C'est ce qu'on appelle faire des gorges chaudes... 9_9

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Rien de nouveau aujourd'hui, hormis lundi et mardi, de nouveau un temps chaud et sec, voir très chaud pour le weekend prochain.

Les possibles précipitations qui étaient entrevues le weekend prochain sont décalées au début de semaine prochaine, et encore, rien d'organiser pour le moment, quel début de mois de Septembre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

La situation devient toujours aussi impressionnante, dés aujourd'hui les températures vont nettement remonter avec des Tx digne d'un mois de Juillet/Août, les +30°C sont jouables dans pas mal de secteurs.

On attends un nouveau pic de chaleur en début de semaine avec une possible masse d'air qui pourrait de nouveau atteindre les +20°C, soit +32/+33°C en plaine.

Concernant la possible dégradation ce weekend,c 'est à oublier, rien de rien, la situation pour la sécheresse de surface va s'aggraver.

Il faudrait attendre la fin de la semaine prochaine pour pouvoir parler éventuellement de pluie ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai jamais vu la végétation souffrir comme cela... C'est impressionnant, l'herbe est partout jaune ici en moyenne montagne. La dernière pluie significative remonte au 20 août avec 4,6 mm.

 

Désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et les prévisions vont pas dans le sens de la pluie, bien au contraire, fortes chaleurs la semaine prochaine, les pluies sont pour le moment repoussées pour au moins 10 jour, c'est juste hallucinant ce qu'il est en train de se produire, j'ai de mémoire jamais connu une fin d'été comme tel, normalement a cette époque la grosse chaleur dure quelques jours et puis dégradation, là çà dure depuis 3 semaines.

Demain néanmoins pourrait être nuageux, weekend splendide ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et ce midi gfs nous met une dégradation monstrueuse pour le milieu de semaine prochaine !! Donc ça bouge beaucoup ! Difficile de savoir si l'été continuera ou si nous plongerons dans le fin fond de l'automne en 2 secondes !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

La grosse perturbation de la semaine prochaine vue par GFS semble être pas encore une option définitive, marche arrière ce matin avec seulement un régime d'averses/orage,s rien de généralisé.

GFS voyait aussi une baisse impressionnante du mercure, une perte de plus de 10/15°C, ce n'est plus le cas ce matin.

Attendons donc, la situation est mal cernée avec cette GF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A suivre une petite instabilité possible demain en seconde partie de journée notamment sur les reliefs, pouvant éventuellement déborder en zone de plaine plus tard, risque de coups de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le changement semble se confirmer et risque d'être assez brutal, normalement mercredi.

Baisse du mercure pour la suite mais pas des grosses quantités d'eau non plus, pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

On peut de plus en plus se dire que l'automne sera là dès mercredi comme quoi les changements peuvent se mettre en place rapidement. Je voulais juste l'eau ! Après revenir à moins de 20°C tous les jours ca va être dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hooo que oui, dur ? très dur même cela fait 29 jours d'affilé et sans en fera 32 jour ( vu les prévisions ) qu'on est pas descendu en dessous des 20°C ici à 870m .

Le changement va être brutal, j'aurais quand même bien prit ce temps jusqu'à Fin octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour,

 

le manque de pluie devient inquiétant. On ne peut pas dire qu'on prendrait ce temps jusqu'à fin octobre surtout quand on fait ton métier Romain ;)

C'était bien mais tout a une fin et heureusement :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 19 heures, jej42400 a dit :

Bonjour,

 

le manque de pluie devient inquiétant. On ne peut pas dire qu'on prendrait ce temps jusqu'à fin octobre surtout quand on fait ton métier Romain ;)

C'était bien mais tout a une fin et heureusement :) 

 

Salut Jé, tu sais un moment ou un autre la nature reprend ses droits, la pluie serait bien arrivé a un moment ou un autre, on est pas dans le désert.

Et puis tu le sais je pense aussi bien que moi, les tontes a cette époque s'est quasi finie ou presque, pour ma part je viens d'attaquer mes tailles automnales donc tailler avec un temps comme celui-ci c'est toujours mieux que quand il pleut ou qu'il fait froid.

Mais je trouve que pour le moral et notre corpts, un temps comme on a eu c'est le top.

Mais en effet cela devrait donc bien en prendre la fin dés mercredi, à confirmer tout de même car ce matin GFS nous voit un retour a de belles températures la semaine d'après ( pas loin de +29/30°C en plaine avec du soleil, on sera que mi septembre, on a encore de belles journées devant nous, et, on va en profiter au maximun avant de tomber dans l'hiver ... 

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ahh, enfin le retour d'un temps automnal mouvementé, ça me plait :) Cela fait 3/4 jours que je surveille les diagrammes.

Petit coup de vent du sud avant l'arrivée des fortes pluies traditionnelles dans les cévennes mercredi. Les cumuls n'ont pas l'air très marqués pour le moment, mais ça me semble être déjà un épisode bien prometteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, Chibisuke a dit :

Petit coup de vent du sud avant l'arrivée des fortes pluies traditionnelles dans les cévennes mercredi.

 

Ahh ça serai cool pour tester mon anémomètre sur le toit :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Avant de parler de la dégradation pluvio-orageuse de mercredi, il est à noter que le vent de S va se lever a l'avant de la dégradation.

En effet dés demain le vent va souffler, parfois fort, notamment sur les départements de l'Est du MC plus particulièrement ( Lozère, Haute Loire et Sud Loire ).

ARPEGE commence a entrevoir des rafales à 100km/h sur la Lozère et 70/90km sur les reliefs de la Haute Loire et Loire.

Les départements limitrophes seront aussi concernés mais dans une moindre mesure 50/70km/h.

Rien de significatif pour ce " petit épisode " de vent mais il est à souligner tout de même, vu l'état de certains arbres dû a la sécheresse de ces dernières semaines et vu les fortes pluies annoncées mercredi, certains arbres risquent d'être bien dégarnis.

Pour l'épisode de mercredi je tente de faire une prévision ce soir si la situation se cale aujourd'hui, car rien est gagné et rien n'est perdu, la localisation des PP ne cesse de bouger de run en run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 11 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Avant de parler de la dégradation pluvio-orageuse de mercredi, il est à noter que le vent de S va se lever a l'avant de la dégradation.

En effet dés demain le vent va souffler, parfois fort, notamment sur les départements de l'Est du MC plus particulièrement ( Lozère, Haute Loire et Sud Loire ).

ARPEGE commence a entrevoir des rafales à 100km/h sur la Lozère et 70/90km sur les reliefs de la Haute Loire et Loire.

Les départements limitrophes seront aussi concernés mais dans une moindre mesure 50/70km/h.

Rien de significatif pour ce " petit épisode " de vent mais il est à souligner tout de même, vu l'état de certains arbres dû a la sécheresse de ces dernières semaines et vu les fortes pluies annoncées mercredi, certains arbres risquent d'être bien dégarnis.

Pour l'épisode de mercredi je tente de faire une prévision ce soir si la situation se cale aujourd'hui, car rien est gagné et rien n'est perdu, la localisation des PP ne cesse de bouger de run en run.

Ce qui est le plus à redouter sera sans doute le risque de feux avant l'arrivée de la pluie, dans la 63 il n'y pas un jour sans départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et ce qui est à redouter derrière les feux c'est l'absence de précipitations...

Arpege est énorme niveau précipitation mais wrf ne vois quasi plus rien arriver jusqu'à nous. Le diagramme GFS est complètement dégonflé...

Espérons que ca reviendra dans le bon sens d'ici là car si on loupe ce passage pluvio orageux on est mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et oui un super épisode qui semble très mal tourner pour l'Est du MC.

L'extrême Sud et l'Ouest du MC pourrait en revanche tirer son épingle du jeu, vraiment bizarre de telles modalisations, hier encore tout était prêt pour avoir un arrosage copieux sur toute le MC, il y a qu'à voir les diagrammes de dessous, en premier celui de hier et en deuxième celui d’aujourd’hui, quelle évolution en très peu de temps : 

 

  Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Que d'incertitudes à seulement 2 jours du démarrage de cet épisode.. En effet, la différence entre les diagrammes d'hier et de ce soir est juste... aberrante.

Mince alors, moi qui espérait de la pluie pour faire pousser les champis, je crois que je vais devoir m'assoir dessus. Arf !

 

Bon après, il y a WRF qui voit un truc complètement énorme contrairement à GFS. A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Que de doutes a H-24 du début de l'épisode, est-ce que les PP vont remonter jusqu'au Nord Haute Loire/Sud Loire ? 

GFS ce matin est un peu plus optimiste mais est isolé dans son ensemble, on le remarque bien dans le diagramme.

Par contre la Lozère, Sud Haute Loire, Montagnes Ardéchoises et l'Aigoual, les cumuls vont être très intéressant, 100/150mm loc 200mm sur le Tanargue, dommage que la station ne soit pas en service ...

Je pense qu'une vigilance orange sera lancée pour les départements du bord de la Grande Bleu ainsi quelques départements limitrophes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...