Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je reviendrais ce soir plus en détails sur la situation à venir ces prochaines heures avec le début d'un épisode pluvio-orageux localement intense sur les régions du Sud du MC.

En attendant, Gard, Hérault, Lozère et Aveyron en orange à 16h pour Orage/Inondation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, premier épisode pluvio-orageux automnale :   En effet une GF vient nous rendre visite, avec en présence un front froid qui va débouler, advecter avec de l'air chaud et humide a l'av

Je sens une séance de rattrapage pour la Loire dés samedi soir jusqu'à Dimanche soir, dans un flux de N. 15/20mm loc 30/40mm sur le Pilat. On va atteindre les mailles fines mais c'est flux i

C'est ce qu'on appelle faire des gorges chaudes...

Images postées

Bonsoir,

 

selon les mailles fines ce sont les départements de l'Aveyron, du Cantal, de la Lozère et éventuellement le relief corrézien qui devraient être soumis aux pluies orageuses les plus intenses et aux cumuls les plus importants. Ailleurs l’arrosage semble plus aléatoire en fonction des remontées instables, si wrf et euro4 placent l'ouest du massif sous une bonne douche, arôme semble moins généreux bien que qu'il voit l'épisode intense concerner facilement le sud de la Haute-Loire. 

Enfin au gré des orages, la possibilité d’événements venteux costauds semble possible.

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Voici un petit résumé de ce que nous sort GFS en terme de précipitation pour le Limousin et ses proches abords...

 

Le plateau de Millevaches et ses contreforts sud devraient être les plus arrosés avec généralement 50 à 70mm.. l'ouest de la haute vienne le moins avec entre 15 et 20mm

limousin04.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Stéphanois/Pilat, c'est le vent du Midi qui dictera sa loi. Tant qu'il soufflera, il foehnera ce secteur en le protégeant du gros des précipitations. Un modèle comme WRF 0,05° va d'ailleurs dans ce sens : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=57&mode=25&map=4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, premier épisode pluvio-orageux automnale :

 

En effet une GF vient nous rendre visite, avec en présence un front froid qui va débouler, advecter avec de l'air chaud et humide a l'avant.

Dés ce matin, nous retrouvons les premières pluies de l'Hérault jusqu'au Puy de Dôme, dans un flux de SSE, en passant par la Lozère et l'Ouest de la Haute Loire.

Toute la matinée ces secteurs là recevront de l'eau et localement des orages pouvant être fort sur les zones les plus au Sud.

En cours de matinée un forçage se met en place en Mer, et remonte en direction du MC, un peu plus à l'Est que ce matin.

En début d'après-midi tous les départements du MC sont concernés hormis l'Est du MC ( Loire et Ardèche ) même si un débordement n'est pas à exclure, il faudrait attendre le cours d'après-midi pour voir arrivée la pluie, tandis qu'il continue de pleuvoir plus à l'Ouest et parfois abondamment comme sur la Lozère.

Il faudra surveiller un coup de foehn possible sur le Nord de la Haute Loire et Sud Loire, ce qui empêcherait la pluie de s'y installer.

En début de nuit, une nouvelle ligne risque de se mettre en place sur le Sud du MC et remontant jusqu'au NE du MC, dessous risques d'orages et de fortes pluies, cette ligne devrait être assez bref mais potentiellement virulente.

Les cumuls vont être important je mise assez gros sur la Lozère et plus particulièrement le Mont Lozère, idéalement bien placé dans ce courant de SSE chaud et humide.

 

100/150mm sur le Mont Lozère localement 200mm

100/150mm sur le Tanargue, Aigoual

100mm loc 120mm sur la partie Ouest du Cantal

40/60mm loc 80mm sur la Lozère

30/50mm sur le Cantal loc 70mm

30/40mm sur la Haute Loire jusqu'à 80/90mm sur le Mézenc

20/40mm sur l'Ardèche nord et jusqu'à 100/130mm sur sa aprtie Sud

10/20mm sur le Puy de Dôme loc 40/50mm sur le Sancy

10/20mm sur la Loire loc 40/50mm.

 

Ces cumuls sont juste une estimation, en fonction si il y a des orages ou pas, ça peux très vite évoluer.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Romain, tu oublies toujours Corrèze  et Creuse :(, lorsque tu postes tes cartes, pourtant les modèles s'accordent à voir la persistance de bonnes pluies sur l'ouest du massif en lien direct avec l'épisode qui naît plus au sud.

Euro4 par exemple situe clairement ces département dans l'axe précipitant et modélise de bons cumuls:euro4 14.09.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Tao en effet c'est pas la première fois mais je connais pas trop le climat Limousin.

Poir le futur, j'essaye de faire mieux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour certains modèles (AROME et WRF 0,05°), le Stéphanois pourrait localement rester quasiment au sec sur l'ensemble de l'épisode :

http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=42&mode=125&map=4

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=42&mode=25&map=4

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 33 minutes, Thoupie42 a dit :

Pour certains modèles (AROME et WRF 0,05°), le Stéphanois pourrait localement rester quasiment au sec sur l'ensemble de l'épisode :

http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=42&mode=125&map=4

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=42&mode=25&map=4

 

 

 

J'y crois pas même si tous les modèles disent la même chose.

A un moment donné le flux va basculer dans notre direction.10/15 loc 20mm sur Saintè ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Coup de maître de AROME pour la Loire, quasi rien du tout sur Sainté et AROME voyait 15/20mm sur mon secteur, ça a été le cas.

Quelle chance quand même d'avoir un tel modèle a notre disposition.

Pour les prochains jours, risques d'averses avec des températures encore correcte, proche des +20°C en plaine, +15°C vers 700/800m.

Par contre dés samedi et pour dimanche flux de Nord et même Nord Est pour Dimanche, on connait la suite, temps sombre, humide et très frais.

Dimanche semble être la pire journée, au dessus de 1000m, la sensation sera très automnale, on devrait avoir des Tn de +7/8°C et des Tx dépassant pas les 10°C, un vent de N vivifiant, brouillard et pluies/bruines au programme.

Amélioration la semaine prochaine avec un retour du soleil et temps sec et des températures de saison, de jolis après-midi restent possible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Arome prévoyait 3/4 mm et il en est tombé le double (6 à 8 mm) donc oui il a plutôt bien appréhendé la situation en prévoyant peu de pluie sur le Stéphanois, même si le ratio prévisions/réalité est du simple au double..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je sens une séance de rattrapage pour la Loire dés samedi soir jusqu'à Dimanche soir, dans un flux de N.

15/20mm loc 30/40mm sur le Pilat.

On va atteindre les mailles fines mais c'est flux idéal pour Sainté.

Les journées de samedi, en particuliers samedi après-midi mais surtout toute la journée de Dimanche vont être très triste ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Je sens une séance de rattrapage pour la Loire dés samedi soir jusqu'à Dimanche soir, dans un flux de N.

15/20mm loc 30/40mm sur le Pilat.

On va atteindre les mailles fines mais c'est flux idéal pour Sainté.

Les journées de samedi, en particuliers samedi après-midi mais surtout toute la journée de Dimanche vont être très triste ! 

 

Tes 26 printemps automnes vont être bien arrosés !! ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'y reviendrais a midi, mais le Puy de Dôme sera aussi bien touché peut être autant que la Loire surtout les Monts du Forez côté ex Auvergne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelque chose que je comprend pas trop, sur GFS c'est un flux de NO donc le NO de la Loire qui va bien ramasser, les Monts de la Madeleine et les Hautes Chaumes.

Sur AROME, sur la carte des vents on se trouve aussi dans un flux de NNO, et pourtant en regardant les cumuls c'est juste hallucinant, sur AROME, ça donne : 

 

80/90mm sur le Pilat loc 100mm sur les crêtes du Pilat.

50mm sur le NE de la Loire

40mm sur les Hautes Chaumes

20/30mm sur Sainté loc 40mm vers les Gorges de la Loire ( Chambles)

20/30mm sur la Plaine du Forez

10/20mm sur le Sud des Monts du Forez

10mm sur la Plaine Roannaise

5/6mm secteur de Montbrison

 

A noter un trou sec sur Clermont avec 0mm tandis qu'il pourrait y avoir 30/40mm sur les Bois Noirs.

Pour la Haute Loire le Nord pourrait ^$etre bien touché, proche du Pilat avec 50mm possible.

 

Ces chiffres sont tirés du modèle AROME, GFS voit au max 20/30mm sur le Pilat ( secteur qui serait le mieux touché).

Peux-t-on dire qu'on sera dans un flux de NE vu les valeurs et localisationd es RR ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

WRF très bénéfique pour le Pilat, 50/60mm, on dit qu'à chaque fois ce modèle surestime mais AROME sur ce même secteur voit jusqu'à 100mm.

Par contre assez sec pour la région Stéphanoise avec moins de 10mm contre 20/30mm pour AROME, 10/20mm pour WRF pour les Monts du Forez contre 20/30mm sur AROME.

Des pointes à 40mm sur les Hautes Chaumes sur WRF, identique à AROME.

 

AROME est donc bien plus généreux sur cet épisode que WRF, qui aura raison ? 

Réponse lundi, chose sur c'est que l'on va avoir un bon coup d'automne, saisissant en sachant ce que l'on a connu pendant des semaines ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bizarre sur la carte des vents c'est un flux de NNO,il y a qu'à voir la direction des flèches.

Jusqu'à 30mm sur ton secteur Jérémy selon AROME.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bizarre sur la carte des vents c'est un flux de NNO,il y a qu'à voir la direction des flèches.

Jusqu'à 30mm sur ton secteur Jérémy selon AROME.

 

Il faut regarder le flux à plus haute altitude, c'est lui qui pilote les dégradations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes le flux à 700hpa (celui qui nous intéresse dans la plupart des dégradations chez nous), le flux est excellent pour le nord-est du MC, Pilat en particulier. Flux de NNE à 60km/h jusqu'à demain soir.

 

L'expérience prouve qu'il n'y a pas besoin d'avoir de situations extrêmement perturbées pour avoir de bonnes lames d'eau par flux nordique dans les secteurs du MC qui y sont exposés, cela fait partie des caractéristiques locales du climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...