Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 septembre au 18 septembre 2016, prévisions météo semaine 37


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Bonjour, nous voilà dimanche, il est temps d'ouvrir le prochain sujet de tendances hebdomadaires. 

 

Après une semaine où les modèles nous prévoient de la chaleur et du temps sec dans la plupart des régions, la semaine suivante risque d'être intéressante à suivre. 

 

D'abord, premier désaccord entre modèles, GFS modélise un rafraichissement pourquoi pas accompagné d'un potentiel  pluvio/orageux dans la journée de mardi. Tout cela à cause d'une dépression située sur les iles Britanniques. 

gfs-0-228_gtt7.png

GEM lui opte plus pour la journée de dimanche , mais pour mardi, il est d'accord avec l'américain. 

Ensuite, un thalweg viendrait rafraîchir le pays en deuxième partie de semaine accompagné là aussi pourquoi pas d'un potentiel pluvio/orageux : 

gfs-15-324.png?0

L'ensemble lui voit un temps plutôt anticyclonique perdurer toute la semaine : 

gens-21-5-276.png

Et ensuite, pour la fin de l'échéance nous pourrions repartir sur des conditions anticycloniques, bien chaudes pour la saison,notamment sur les régions du Sud, mais ceci est encore très loin. 

 

2ème désaccord avec GFS, CEP voit la persistance d'un temps anticyclonique sans la moindre dégradation (en tout cas, en ce qui concerne le début de cette échéance) 

ECM1-216.GIF?04-12       ECM101-216rdy1_mini.png

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par gerardt
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour argumenter, j'hésite entre  ou  ou encore  mais aussi  voire pourquoi pas    Et le CEP qu'est quasiment de la même veine...      Bref 

Encore une semaine très chaude. Le modèles hésitent juste sur la durée de l'épisode. Des températures anormalement chaudes pour la saison une fois de plus. On va parler de canicule mi septembre. Pauvr

Bonjour,   J'appelle ça forcé moi (quelqu'un qui insiste lourdement dans le langage jeune). Bien sûr que tout le monde sait qu'on va avoir des températures très fortes et des records de

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Nous voyons bien que nous entrons dans l'automne, les possibilités sur les ensembles sont de plus en plus en multiples. 

L'écart type est très écarté et cela prouve que les situations de température fortement au dessus des normales sont autant possible que en dessous des normes. Ces prochains jours nous risquons de voir les modèles régulièrement changer; 

 

graphe_ens3_who6.gif

 

graphe_ens3_aso2.gif

 

graphe_ens3_rpk3.png

 

Pour ce qui est des précipitations,  il en est encore trop tôt pour en parler dans le détail.  

Cependant, il est vrai que nous observons sur le dernier GFS une perturbation qui viendrait des Îles Britanniques. Mais la fiabilité est encore trop faible pour commencer à l'affirmer un minimum. Il faudrait déjà voir si dans son prochain run GFS modélise cette perturbation, si c'est le cas cela pourrait devenir intéressant à suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ce n'est pas très bon... Merci pour ce tour d'horizon détaillé, mais il est certain que Gaston perturbe encore la clarté et la sureté des modèles pour la semaine du 12 au 18, non ?

C'est comme dans les séances de voyance : "Hélas mon enfant, je n'ai point de certitude à cette échéance, le future semble voilé, il m'est caché ! " :angel:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Depuis vendredi, GFS vois souvent des scénarios pluvio/orageux apportant certaine fois pas mal d'eau autour et à partir du 12 justement. Peut-être un signe de changement, peut-être pas.....

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, au vu des diagrammes de cette heure pour la période citée en référence, l'explosion des courbes de T à partir du 11/09 laissent suggérer que, avec l'avancement dans la saison automnale, des conflits de masse d'air finissent par provoquer des salves orageuses. Bien sur, l'élément température n'est pas suffisant mais c'est déjà un espoir en ces temps de disette côté pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Le dernier GFS de ce midi voit un début de semaine placé sous le signe de la chaleur et du temps sec, par contre, deux anomalies sont présentes en Espagne et en Allemagne. Un thalweg venant de l'Irlande pourrait bien les rejoindre, ce qui annoncerait un rafraichissement sur le pays pour la deuxième partie de l'échéance. 

Quelques cartes pour illustrer tout ça : 

Voici les 2 anomalies qui vont se faire rejoindre par un thalweg venu d'Irlande :

gfs-0-192mdc1_mini.png   gfs-0-240wtk6_mini.png   gfs-0-276poz9_mini.png

 

Et ensuite, pourquoi pas un changement de temps pour la deuxième partie de semaine : 

gfs-0-300fmi6_mini.png  gfs-1-312kua8_mini.png  gfs-15-312zud0_mini.png

 

Ce diagramme prit dans le Sud-Ouest montre bien qu'à partir du début de l'échéance, plus de possibilités arrivent à nous, et comme dit par gugo, nous avons une incertitude à l'heure actuelle, c'est sur les températures, chaque run de GFS est différent et comme nous le montre ce diagramme nous avons autant de probabilités d'avoir des températures au dessus des normales qu'en dessous. Et nous voyons bien que cette incertitude arrive même avant le début de cette échéance. 

graphe3_1000_327_570___.gif

 

Et là aussi, sur cet autre diagramme de CEP prit au même endroit que le premier, non voyons bien que plus de possibilités s'offrent à nous, vu que l'écart-type est bien plus large.

 

 

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=329&y=571&run=0

 

A suivre donc... 

 

Modifié par gerardt
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Certes, mais CEP change peu ou prou de version à chaque sortie pour le long terme. Alors avant de crier au loup, il faudrait voir où il se situe dans son ensembliste . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

L'ensemble GFS 12z toujours autant diversifié en possibilité. Le dernier déterministe semble quand même dans les plus bas scénarios pour le fin de semaine.

graphe_ens3_ahe9.gif

 

Attendons l'ensemble CEP pour voir ce qu'il en est, suivra t il son déterministe on peut se poser la question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 10 minutes, 34280 a dit :

Un nouveau coup de chaud chez CEP pour une bonne moitié du pays pour le debut de semaine pro... :ph34r:

 

Et oui, CEP modélise un bon coup de chaud pour la semaine prochaine, mais bon en ce moment, il change tout le temps, donc il ne faut pas se focaliser sur cette sortie. 

Attention quand même à GFS qui nous sort sa dose de fraicheur pour la fin de l'échéance : 

gfs-1-312.png?12

Bon, même si après cette anomalie, l'anticyclone a l'air de revenir mais bon faut tout de même la prendre en compte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à cette heure, le CEP modélise une France assiégée par les hautes pressions. C'est une récurrence mais comme tous blocages météorologiques, ils finissent pas céder un jour ou l'autre.

Modifié par tophe71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

 ( précédent topic ) 

Avant tout ça on ne sait toujours pas si il ya perturbation Samedi/dimanche prochain et c'est une échéance assez proche , il ya des différences entre GFS et ECMWF 

mais en gros les t° auront tendance a baisser le weekend prochain avant la hausse prévue entre Mardi et Jeudi.

 

le weekend sera globalement sec selon Ecmwf hormis quelques mm lors de du passage du noyaux dépressionnaire .

GFS prévoit une perturbation plus plongeante qui peu entraîner une dégradation pluvio-orageuse.

 

un Vendredi plus frais selon Ecmwf , samedi plus chaud .

il s'agit d'un run trés sec avec par exemple 5mm en 10j à Paris CDG . 

 

pour ce topic on remarque que les ensemblistes prévoient un hausse des t° et des géopotentiels à partir de Mardi 13/09, les déterministes commencent à suivre et surtout Ecmwf .

 

on remarque la dépression de l'islande se trouve coincée entre 3 blocs d'HP à savoir : 

 

*le bloc Scandinave : issu de la remontée chaude du milieu de la semaine actuelle

* les HG en méditerranée en fin de la semaine actuelle aprés dissipation de la GF

* l'anticyclone des Açores

 

donc elle tourne autour d'elle même favorisant ainsi le retour de l'anti en direction de l'europe de l'ouest.

 

Pour tout ce qui est weekend du topic c'est encore trop loin et des cartes à plus 300h n'ont pas trop d’intérêt si celles à +192h ne voient pas de changement par rapport à la situation actuelle.

 

Edit : ecmwf ensemble 

 

la zone qui correspond à une anomalie de des t° à 850hpa au large du portugal à +228h ( lundi/mardi)  correspond à un retour de l'AA qui prend la place des anomalies basses .

 

CIor0bq.png

 

Modifié par momo4850
ECMWF ENS 12Z
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Bon, alors je suis désolé de poster l'analyse pour le week-end prochain, mais comme tout le monde le fait je vais aussi le faire pour ne pas créer de confusion. 

(Topic précédent) 

Au vu de la dernière sortie de GFS, l'américain nous modélise bien une dégradation dans un premier temps pluvieuse, qui concernera tout le pays mais surtout les régions du Sud dans la nuit de samedi à dimanche. Je pense qu'il n'est pas préférable pour le moment d'employer le terme "dégradation pluvio/orageuse".

Revenons à ce topic. 

Après le rafraichissement prévu pour le week-end, l'anticyclone revient derrière avec une situation de blocage, il vient se bloquer sur l'Europe pour nous apporter un temps encore chaud. 

gfs-0-192.png?0

 

Reste plus qu'a attendre la sortie de CEP. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Le CEP de ce matin pour la période donnée? il est on ne peut plus explicite , il est certes à prendre avec du recul vu l'échéance , mais il ne va plaire à tout le monde

 

ECM1-240_fji0.GIF

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et GEM ne sont pas loin du scénario deCEP.  En tout cas sur ce dernier, la masse d'air est caniculaire du lundi 12 au jeudi 15 minimum au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Bon, ce qui est quasiment sûr pour cette semaine, c'est le retour après le rafraichissement du week-end précédent de conditions anticycloniques et quand même chaudes pour la saison même si GFS est plus "raisonnable" que CEP, que l'on peut qualifier d'exceptionnellement chaud. Mais dans le prochain run, il risque de se remettre dans le droit chemin.

Tout ça à cause d'un long cordon de HP s'étirant du Portugal jusqu'aux pays scandinaves passant par la France.

gfs-0-210.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonsoir,

 

Vous m'avez l'air bien silencieux ce soir... C'est le run de CEP qui vous laisse sans voix?

Je me permet, juste pour les archives :

 

ECM1-168.GIF?05-0

ECM1-192.GIF?05-0

ECM1-216.GIF?05-0

 

Et au niveau de la masse d'air cela donne ça : (une mi-septembre... normale !)

 

ECM0-168.GIF?05-0

ECM0-192.GIF?05-0

ECM0-216.GIF?05-0

 

J'ai bien conscience que ce n'est qu'un run, mais cela montre un peu la tendance de fond à la surchauffe de cette fin d'été. On est pas encore sortie de cette récurrence !

 

Sur les autres modèles, on est un cran en dessous, mais cela reste tout de même trop chaud pour la saison, ne contre-disant pas la mécanique enrayé de cette fin d'été.

 

(En attendant tranquillement que l'automne arrive)

 

Cytruj

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Il y a 7 heures, ggdu19 a dit :

Super chaleur orageuse sur ce run, non? ;)

 

En regardant sur cette carte :

 

Europe_2016090512_the850_216.png

 

L'air est trop sec par rapport à ce qu'il peut emmagasiner avec une telle masse d'air.

 

De ce fait et logiquement, les profil verticaux ne semblent pas vouloir réagir avec une CAPE un peu faiblarde et surtout peu étendue.

 

Europe_2016090512_cape_222.png

 

Après, c'est vrai que synoptiquement ça semble prometteur, mais il manque un paramètre essentiel, pour faire p*t*r tout ça ! (SPOIL : une masse d'air plus humide :P)

 

Mais bon, demain on en parlera plus ^_^ ! (du moins c'est ce que je pense :D)

 

Cytruj

Modifié par cytruj
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A l'exception du gfs déterministe totalement isolé dans son ensembliste et qui est le premier à sortir une semaine quasi fraîche et pluvieuse, tous les modèles ce matin relancent la pompe à chaleur espagnole, quelque chose ralentit le flux d'ouest après la pluie de ce samedi sur le nord ouest. A quoi est due cette récurrence? Mystère pour ma part tout comme le premier semestre de pluie. 

Cep se rattraperait sur ses prévis long terme si tout le monde finit par le suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nous repartons pour le début de la semaine du topic, sur un " éventuel " assez puissant talweg plongeant sur le proche atlantique (en tout cas sur les derniers GFS et UKMO, mais aussi à certains détails près, sur le CEP de ce matin), lequel favoriserait pour ne pas changer, la remontée d'une masse d'air clairement très chaude pour la période de l'année, du moins pour une partie du pays. Néanmoins, cette chaleur pourrait peut-être plus ou moins rapidement devenir lourde puis orageuse, bien entendu à partir de la façade Ouest tout d'abord.

 

On note aussi une évolution à plus long terme, en un possible cut-off sur l'américain, venant s'isoler plus ou moins temporairement, quelque part dans les parages de l'Espagne. Une option parmi tant d'autres...

 

Bon, après un nombre incalculable indécent de capotages en règle depuis plus d'un mois au minimum, avec des gouttes froides et talwegs modélisés parfois unanimement sur tous les modèles à J+4 ou +5, se soldant finalement par la persistance des conditions anticycloniques ou par le passage d'un vieux front froid peu actif, on va rester très prudent vu la récurrence actuelle. Un peu à l'image du GEM de ce soir, qui fait crever le talweg sur l'atlantique...

 

A suivre le CEP 12z, qui donne " le ton " à peu près 8 fois sur 10 depuis le début de l'été. En général, quand il n'est pas en accord avec l'américain et persiste, ce n'est pas bon signe (pour récolter forcément l'option la plus ennuyante).

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première partie de semaine semble cerné . Encore un bon coup de chaleur en vue. 

 

Pour  la deuxième partie c'est encore incertain, poursuite d'un temps chaud et sec ? ( GEM ) . Degradation ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

A défaut de vrais fronts bien organisés, il semble plus facile de tabler sur des record thermiques que sur de la flotte.

SO encore et toujours sur la route de l'air Sub tropical remontant toujours aussi facilement vers les régions centrales.!!!

ECF0-168_zab6.GIF

168-778_mdq3.GIF

 

Des cartes de folie pour une mi septembre.

Accord GFS-CEP pour cut off Ibérique, on repousse encore à très loin pour une vrai dégradation digne de ce nom.

Sec de chez sec pour le moment.

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...