Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 septembre au 18 septembre 2016, prévisions météo semaine 37


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense que cette GF va déstabilisé les modèles, en fonction de son placement, la donne changera rapidement, si elle s'approche du pays ça sera possible dégradation généralisée, si elle est trop loin, ça sera temps stable et chaud.

Quelle situation si le GFS de ce matin se réalisé avec du chaud et encore du chaud pour une bonne partie du pays : 

 

gfs-0-192.png?0?0

 

gfs-1-204.png?0?0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour argumenter, j'hésite entre  ou  ou encore  mais aussi  voire pourquoi pas    Et le CEP qu'est quasiment de la même veine...      Bref 

Encore une semaine très chaude. Le modèles hésitent juste sur la durée de l'épisode. Des températures anormalement chaudes pour la saison une fois de plus. On va parler de canicule mi septembre. Pauvr

Bonjour,   J'appelle ça forcé moi (quelqu'un qui insiste lourdement dans le langage jeune). Bien sûr que tout le monde sait qu'on va avoir des températures très fortes et des records de

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

   A cette saison les hautes pressions continentales ont tendance à être solidement ancrées et quand on voit sur GFS par exemple que le déterministe ET le run de contrôle s’échappent du panache par le haut, on est quand même probablement reparti pour un tour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un mois de Septembre remarquable à exceptionnel se profile !

J'en parlais dans le sujet de prévis NE, comme quoi, une synoptique incroyablement précise avec cette petite GF qui devrait être responsable du lance flamme qui nous attend, pile là où il faut pour que ça chauffe dur sur l'hexagone ! une simple anomalie au SO du Portugal et hop ! 

Je sais que les GF sont versatiles mais celle-ci semble assez bien appréhendée par les modèles.

On va suivre ça de près pour continuer notre récolte de records qui eux, sont toujours axées vers le haut....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 45 minutes, judd a dit :

Un mois de Septembre remarquable à exceptionnel se profile! 

Je suis d'accord un début septembre chaud. Cependant il ne faut pas s'emballer.

L'ensemble GFS le montre, nous ne devrions avoir seulement un coup de chaud du 11 au 13, après ça diverge et la moyenne descend doucement pour se retrouver dans les normales de saisons en fin de semaine. A suivre ce qui va se passer dans la seconde partie de semaine;

graphe_ens3_fix6.gif

 

Mais cela n'empêchera pas que les treize premiers jours de septembre auront été chaud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, gugo a dit :

Je suis d'accord un début septembre chaud. Cependant il ne faut pas s'emballer.

L'ensemble GFS le montre, nous ne devrions avoir seulement un coup de chaud du 11 au 13, après ça diverge et la moyenne descend doucement pour se retrouver dans les normales de saisons en fin de semaine. A suivre ce qui va se passer dans la seconde partie de semaine;

graphe_ens3_fix6.gif

 

Mais cela n'empêchera pas que les treize premiers jours de septembre auront été chaud.

Oui, tout à fait Gugo ! Mais tant qu'il reste des courbes bien au dessus des normes, il n'y à pas réellement de lisibilité.

On attendra le ressérement des courbes pour voir si cette tendance à quelque chose de plus conforme se précise ou non.

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A priori, CEP 00z est isolé dans son ensemble, plutôt en ce qui concerne les pressions et la pluviométrie brute probable. Il suffit de comparer la moyenne lissée à Z500 avec le déterministe, pour bien s'en rendre compte. Néanmoins, souhaitons que la situation ne s'oriente finalement pas subitement vers " ça ", parce que ce serait vraiment très désespérant. UKMO 00z étant le plus favorable à un coup de chaud vite suivi par une dégradation orageuse, à l'approche d'un talweg dynamique et bien positionné.

 

GEM est par contre proche de CEP, tandis que le GFS 00z semble un peu hésitant, avec une GF modélisée qu'il ne sait pas vraiment ou placer ou faire évoluer.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
20 minutes ago, gugo said:

Je suis d'accord un début septembre chaud. Cependant il ne faut pas s'emballer.

L'ensemble GFS le montre, nous ne devrions avoir seulement un coup de chaud du 11 au 13, après ça diverge et la moyenne descend doucement pour se retrouver dans les normales de saisons en fin de semaine. A suivre ce qui va se passer dans la seconde partie de semaine;

graphe_ens3_fix6.gif

 

Mais cela n'empêchera pas que les treize premiers jours de septembre auront été chaud.

 

Cependant, il suffit de reprendre les diagrammes des 4 deniers runs par exemple et on voit que le second coup de chaud aux alentours du 13 est vu de plus en plus conséquent (ainsi que le coup de "frais" de ce week end qui passe presque à la trappe) autant sur l'intensité que la durée.

 

Voici le 6Z d'hier pour Paris : 

 

Diagramme GEFS

 

Voilà le 00z pour Paris également de ce matin : 

 

Diagramme GEFS

 

On a tout de même une franche évolution vers la poursuite d'un temps très chaud (intensité et durée) pour la saison.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

@bast690 oui je suis d'accord, je ne dis pas le contraire.  Mais je parlai surtout par rapport au post de judd. A plus longs termes on ne sait pas vraiment dans quel sens ça peut tourner. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, OrageJuice33/64 a dit :

Bonjour,

 

A priori, CEP 00z est isolé dans son ensemble, plutôt en ce qui concerne les pressions et la pluviométrie brute probable. Il suffit de comparer la moyenne lissée à Z500 avec le déterministe, pour bien s'en rendre compte. Néanmoins, souhaitons que la situation ne s'oriente finalement pas subitement vers " ça ", parce que ce serait vraiment très désespérant. UKMO 00z étant le plus favorable à un coup de chaud vite suivi par une dégradation orageuse, à l'approche d'un talweg dynamique et bien positionné.

 

GEM est par contre proche de CEP, tandis que le GFS 00z semble un peu hésitant, avec une GF modélisée qu'il ne sait pas vraiment ou placer ou faire évoluer.

 

 

Il me semble que Arpege commence a se rapprocher de CEP en moins marqué, bien entendu il faut extrapôler, mais si on compare les 2 dernières sorties d' Arpege, on note pour dimanche 11 à 8h un talweg qui se "déplie" plus précocement sur la nouvelle sortie.

Si cette version devenait majoritaire puis définitive, on échapperait à un gros coup de chaud, mais aussi au risque instable dans l'Ouest. Se retrouvant avec un temps assez stable et avec des T°C malgré tout toujours au-dessus des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sebb a dit :

Il me semble que Arpege commence a se rapprocher de CEP en moins marqué, bien entendu il faut extrapôler, mais si on compare les 2 dernières sorties d' Arpege, on note pour dimanche 11 à 8h un talweg qui se "déplie" plus précocement sur la nouvelle sortie.

Si cette version devenait majoritaire puis définitive, on échapperait à un gros coup de chaud, mais aussi au risque instable dans l'Ouest. Se retrouvant avec un temps assez stable et avec des T°C malgré tout toujours au-dessus des normes.

 

En même temps, je ne serais pas du tout surpris que ce soit l'option sèche et stable qui l'emporte... mais on va quand même attendre, car comme j'ai pu le signalé, l'ensembliste CEP ne suit pas son déterministe, en tout cas à Z500.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant de comparé les modèles entre eux, sur la prévision proposée pour la semaine prochaine, prenons la journée de Mardi, pour évitez une échéance trop lointaine pour certains modèles ...

 

On a une version GEM sèche et stable, avec bien entendu de la chaleur au programme :

 

gem-0-150.png?00

 

On a la version NAVGEM pour les amateurs de sensations orageuses, avec l'arrivée d'un talweg avec un fameux conflit de masse d'air occasionnant un fameux front :

 

navgem-0-144.png?07-13

 

On a UKMO qui suit de prêt NAVGEM, avec peut être un talweg plus plongeant sur leur modèle ... :

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

On a CEP, qui lui voie un temps chaud et anticyclonique sur le pays, avec une GF bien loin de chez nous ou de l'Europe de l'Ouest tout simplement :

 

ECM1-144.GIF?07-12

 

On a aussi l'option GFS, ressemblant à CEP ou NAVGEM, qui voie un talweg évoluant en GF centrée vers le Portugal, occasionnant un risque plus faible de perturbation réellement organisé, étant donné que les pressions resteront assez élevé notamment à l'Est du territoire ...

 

  gfs-0-156.png?6

 

JMA suit aussi GFS, avec des pressions restant relativement élevé sur la partie Est du pays avec une GF issue du talweg vers le Portugal :

 

J168-21.GIF?06-0

 

On a FIM qui voie lui aussi un talweg pouvant occasionné une bonne perturbation, un peu comme UKMO et NAVGEM ! :

 

fim-0-156.png?00

 

D'autres options sont encore au rendez-vous, comme une goutte froide un peu plus à l'Ouest .... Un bras de fer en vue donc entre nos modèles ...

Pour finir, je vous propose le diagramme de de Paris, on voie clairement, qu'à partir de 13, on a des scénarios frais (même si peu nombreux), des scénarios où l'on retrouverait des températures un peu plus "normal" pour la saison, donc après un possible front selon les modèles ou encore des scénarios où le temps chaud de cette semaine (même si une petite trêve interviendra en fin de Week-end) et du début de semaine prochaine persisterait d'avantage avec le maintient d'un temps sec et stable grâce à un anticyclone bien ancrée.

 

MT8_Paris_ens.png

 

Au moins le risque de voir de la pluie, commence à évoluer dès le 13 .... ^^

On verra bien, même si pour l'heure, les scénarios humides sont un peu moins nombreux que les scénarios sec et chaud. Bref, beaucoup de divergence pour l'heure, à voir prochainement l'évolution des choses s'il y en a une ^^.

 

Modifié par Météo d'Alsace - France
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et UKMO 12z tiennent bon pour le moment, avec un temps toujours chaud pour la saison, mais devenant de plus en plus orageux au fil des jours tout d'abord, par l'Ouest, avec un talweg dynamique, insistant et bien positionné. Ce dernier évoluant en cut-off sur l'Espagne, via l'américain. C'est encore limite, mais on sent un réajustement de GEM 12z, avec un talweg plus prononcé et plus à l'Est...

 

A voir le CEP 12z, mais son 00z devient clairement une option de plus en plus minoritaire. 

 

Arpège 12z et GEM ce soir, sont très proches... il y a un effort de fait, mais ce n'est pas encore suffisant (quoique le Canadien esquisse un rapprochement d'une GF peu marquée vers le pays, à plus long terme).

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une semaine très chaude. Le modèles hésitent juste sur la durée de l'épisode. Des températures anormalement chaudes pour la saison une fois de plus. On va parler de canicule mi septembre. Pauvre monde.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Virgile a dit :

Encore une semaine très chaude. Le modèles hésitent juste sur la durée de l'épisode. Des températures anormalement chaudes pour la saison une fois de plus. On va parler de canicule mi septembre. Pauvre monde.

 

Pour le moment, on ne parlera pas de canicule, un coup de chaud temporaire pour l'instant en vue, certes celui-ci n'arrangera en rien la sécheresse que subit notre pays.

Après, il est vrai, que les températures seront d'un niveau remarquable pour la saison, à cette époque là, au Nord de la Loire, on devrait quasiment ne plus voir de 25° C, si c'était des températures de saison, alors que là, des pointes à plus de 30° C sont encore annoncés.

 

Pour la suite des choses, dégradation orageuse ou non, il semblerait qu'on se dirige néanmoins progressivement dans une tendance plus automnale avec des températures plus conforme à ce qui devrait y avoir pour cette époque. Même si on est pas à l'abri d'un retour de situation, pour l'heure, les diagrammes, sont explicites et table sur un retour à "la normale" pour un mois de Septembre entre le 15 et 20 .... Dure à dire pour le moment au vue de l'échéance mais on est pas à l'abri d'un retour de situation, d'autant que l'anticyclone ne sera jamais très loin voir déjà là ^^

 

Wait and see :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La provenance de l'air ne faire guère de doute ce soir encore, certes CEP rejoint les autres avec un thalweg incisif et de belle longueur d'onde , mais c'est rapidement comblé en cut off au large de l'Ibérie, soutenant la puissante dorsale Européenne. 

Canicule ou chaleur effectivement "modérée ou freinée"  par l'avancée de la saison mais T° remarquable quand même.

Attention de ne pas banaliser l'extraordinaire néanmoins.  

ECF0-144_ezt7.GIF

144-778_iwh7.GIF

 

Seule la durée du phénomène reste négociable( heureusement d'ailleurs à la mi septembre), mais en aucun cas l'intensité.

Fait soif.!!!

168-777_fpi9.GIF

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 42 minutes, Météo d'Alsace - France a dit :

 

Pour le moment, on ne parlera pas de canicule, un coup de chaud temporaire pour l'instant en vue, certes celui-ci n'arrangera en rien la sécheresse que subit notre pays.

Après, il est vrai, que les températures seront d'un niveau remarquable pour la saison, à cette époque là, au Nord de la Loire, on devrait quasiment ne plus voir de 25° C, si c'était des températures de saison, alors que là, des pointes à plus de 30° C sont encore annoncés.

 

Pour la suite des choses, dégradation orageuse ou non, il semblerait qu'on se dirige néanmoins progressivement dans une tendance plus automnale avec des températures plus conforme à ce qui devrait y avoir pour cette époque. Même si on est pas à l'abri d'un retour de situation, pour l'heure, les diagrammes, sont explicites et table sur un retour à "la normale" pour un mois de Septembre entre le 15 et 20 .... Dure à dire pour le moment au vue de l'échéance mais on est pas à l'abri d'un retour de situation, d'autant que l'anticyclone ne sera jamais très loin voir déjà là ^^

 

Wait and see :P

 

Coup de chaud temporaire ? suite plus automnale ?

Je ne vois rien de tous ça sur les modèles ce soir. Ce que je vois c'est que 2 des 3 modèles tauliers modélisent ce soir une invasion d'air chaud qui serait tant par la durée que par l’intensité quasiment inédite pour une semaine 37. Certes les modeles ne sont pas unanimes  (Navgem et Ukmo notamment ) mais j'ai l'impression que c'est sans cesse le scénario le plus chaud qui l'emporte cet fin d'été.

150_4_ens.gif

L'écart type faible Lundi augmente rapidement à partir de Mardi sur l'ouest puis sur l'ensemble du territoire à partir de mercredi. Malgré cet ET important la moyenne des scénario reste sup à 15° à 850hpa sur une bonne moitié sud-est jusqu'à jeudi soir.

 

On surveillera également la possibilité d'un épisode de fortes pluies autour de la méditerranée si le talweg s'en approche suffisament.

168_2_ens.gif

 

Modifié par faycal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ecmwf est assez chaud pour mardi avec une valeur maximale de 39.1°C quelque part dans les Landes.

Jeudi chaud avec des tx>33 ° dans le Centre ouest et une dégradation orageuse bien organisée vendredi depuis le SO, la chaleur s'évacue par l'est et le Benelux vendredi soir suivi d'un samedi instable et plus frais par rapport au précédentes journées .

 

hNU5G8A.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, faycal a dit :

 

Coup de chaud temporaire ? suite plus automnale ?

Je ne vois rien de tous ça sur les modèles ce soir. Ce que je vois c'est que 2 des 3 modèles tauliers modélisent ce soir une invasion d'air chaud qui serait tant par la durée que par l’intensité quasiment inédite pour une semaine 37. Certes les modeles ne sont pas unanimes  (Navgem et Ukmo notamment ) mais j'ai l'impression que c'est sans cesse le scénario le plus chaud qui l'emporte cet fin d'été.

150_4_ens.gif

L'écart type faible Lundi augmente rapidement à partir de Mardi sur l'ouest puis sur l'ensemble du territoire à partir de mercredi. Malgré cet ET important la moyenne des scénario reste sup à 15° à 850hpa sur une bonne moitié sud-est jusqu'à jeudi soir.

 

On surveillera également la possibilité d'un épisode de fortes pluies autour de la méditerranée si le talweg s'en approche suffisament.

168_2_ens.gif

 

J'ai peut être pas été assez clair quand je disais une "suite automnale" ^^ Je parle pas d'une suite automnale directement après une possible dégradation vers le milieu de semaine pro, je parle plus pour un retour à la normale (donc suite automnale) entre le 15 et le 20, même si je tablerais personnellement plus vers le 20 que le 15 ^^

 

Après pour la durée de l'épisode à venir de la semaine pro, là reste encore le mystère à ce jours. Quand j'ai rédigé mon poste précédent, l'épisode semblait plus bref, hors là, en effet, sur la durée il serait plus long MAIS, méfiance tout de même ^^ On aura une énième vague de chaleur avec peut être cette fois-ci de l'instabilité grâce à un cut-off, notamment en se dirigeant sur l'Ouest du pays. Là encore, j'aime pas trop m’avancer, car sa diverge pas mal, d'autant qu'on est à du J+6.

 

Après on pourra parler de forte chaleur mais avec les nuits plus longue, les nuits seront quand même moins étouffante que ce que l'on a pu connaître fin Août, même si ça s'annonce quand même "bien doux".

On va voir sur les prochaines actualisations mais personnellement, je reste un peu prudent sur la durée de l'éventuelle nouvelle vague de chaleur la semaine pro (après c'est mon avis personnel ^^).

 

EDIT : Il semblerait quand même que la "dégradation" vue ce matin par certains modèles, soient un peu plus en retard (plus vers le 16), du coup dans ce genre de cas, là chaleur n'aurait aucun soucis à rester sur le pays pour durée une bonne partie de la semaine prochaine, même si de l'instabilité ne serait à exclure de ci de là, notamment donc à l'Ouest et Sud - Ouest à partir du 13 - 14.

 

Réponse à Blue Sky : Je ne banalise pas la chaleur de la semaine prochaine ? Je verrais pas trop où en tout cas ^^ Après c'était pas dans mon intention si jamais vraiment tu pense que j'ai banaliser la chose. On peu bien dire qu'on parlera pas de canicule non ? Du moins je voie mal à ce jours, trois jours consécutifs où les températures seraient vraiment caniculaire d'autant plus que les nuits seront plus longue et donc plus fraîche, même s'il est vrai que dans le Sud-Ouest sa va bien chauffer

Modifié par Météo d'Alsace - France
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 22 minutes, momo4850 a dit :

Ecmwf est assez chaud pour mardi avec une valeur maximale de 39.1°C quelque part dans les Landes.

 

 

Pour rappel le record mensuel en France continental est de 38,7°, je ne me souviens plus l'année, ça devait être en ... Ah on me dit dans l’oreillette qu'il date  de toute à l'heure :ph34r:.

Sans rigoler cette première quinzaine est inédite, l'iso 15° à 850hpa n'a pas quitter le pays une seule fois depuis 31.08 (même la nuit). A Paris par exemple la t° à 1500m s'est toujours maintenu au dessus des 10°.

compday.eBYfQIbK9D.gif

Modifié par faycal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

46573814sept.gif

 

28302515sept.gif

 

Pour argumenter, j'hésite entre 3999385001.png ou 2735585083.gif ou encore 1356562340.gif mais aussi 3333721241.png voire pourquoi pas 1072508472.png

 

Et le CEP qu'est quasiment de la même veine... 603335098.gif

 

 

Bref 2209769639.gif

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Juste hallucinant le dernier GFS, très chaud toute la semaine, la possible dégradation qui été entrevu pour le weekend prochain semble partir en fumée de jour en jour, mais si rien est fait GFS en prend le chemin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 34 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Juste hallucinant le dernier GFS, très chaud toute la semaine, la possible dégradation qui été entrevu pour le weekend prochain semble partir en fumée de jour en jour, mais si rien est fait GFS en prend le chemin.

 

Oui le déterministe est impressionnant. 

Mais par contre l'ensemble ne suit pas, le coup de chaud est confirmé mais après l'ensemble prévoit toujours une chute progressive des températures. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les signaux pluvieux se multiplient sur les diagrammes, en particulier dans le SO, la GF semble vouloir nous approcher suffisamment, à suivre, mais le changement à gagner du terrain sur les dernières sorties.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de se matin laisse entrevoir la même chose, changement de masse d'air à partir du 16 pour arriver avec de l'air beaucoup plus fraîs pour le week-end prochain que le «rafraîchissement» de ce week-end !

Mais vu les échéances, tout ce ci peut et va encore bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...