Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est


Guillaume25

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 25 minutes, Alparo25 a dit :

Exactement. Parce que à en croire certains on est déjà sortis de l'hiver, le soleil de Février chauffe plus que celui de Janvier (ca c'est réel, mais on est pas non plus en Juin quoi), l'hiver est plié etc...

Attention Tout de meme à ne pas négliger le facteur soleil, il n'est pas aussi haut qu'en été et les durées d'ensoleillement ne sont pas les mêmes c'est évident, mais le niveau de radiation n'est pas non plus à prendre à la légère.

 

Alors je ne retrouve pas de document pour étayer mes propos, mais au jour d'aujourd'hui -où le soleil est absent ^^- le rayonnement solaire correspond à celui d'une mi-octobre, et d'ici 2-3 semaines ce sera comparable à grosso-modo une mi-septembre ;) tu vois donc bien que ce facteur ne tend pas à de conditions hivernales à proprement parler.

 

A propos de ces dernières, il est encore plus que probable qu'elles interviennent à long terme c'est évident et meme en plaine sans que ça soit de l'exceptionnel encore moins un peu plus haut en altitude (mai 2013, 27 avril 2016 avec 10cm Ici). C'est juste le caractère Durable qui en prend de plus en plus un coup avec l'avancée de la saison, influencé également par l'altitude et l'exposition.

 

Concernant le temps retour brutal à des valeurs de saison avec 3° en ce moment, la neige n'est pas loin.

Modifié par frodon88
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Il y a 2 heures, MARANDINE a dit :

Ce matin lpn 1000m ltn 1100m quelques centimètres haut dessus 

entre temps par ici elle a bien baissé car je vois d'ici les sapins blancs au dessus de 900m, le bas de la station du lac blanc a même eu aussi quelques cms.

Bon petit coup de blanc matinal!

actu 4.2 retour du soleil

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -0.4°, actu 5°

 

Photos de ce jour :

https://goo.gl/photos/Doa6jQDFBe4muNyt8

 

https://goo.gl/photos/bCq92KBTUWLbtRVA9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Je suis bien conscient que le facteur soleil n'est pas à prendre à la légère. C'est d'ailleurs un peu ce que je dis dans mon post. Ce que je veut dire par là, c'est que cela n'empêche pas non plus des situations hivernales, ça chauffe pas comme en plein été non plus parce que quand on lis certains post, rien que le fait que la radiation soit plus importantes en février cela anéantie toute chances d'avoir un épisode hivernal. Or comme tu l'a bien dit, ca influe sur la durée. Si il y avait eu une toute autre synoptique favorable à un mois de Février froid et neigeux (quand je dis neigeux c'est bien plus que ce que l'on a eu en Janvier), on aurait certainement moins entendu l'excuse du soleil qui réchauffe plus. 

 

 

Actuellement température en légère hausse avec 5,4 °C, le brouillard s'est dissipé et le ciel et vien nuageux. Je respire mieux avec cet air plus frais :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 51 minutes, Alparo25 a dit :

Je suis bien conscient que le facteur soleil n'est pas à prendre à la légère. C'est d'ailleurs un peu ce que je dis dans mon post. Ce que je veut dire par là, c'est que cela n'empêche pas non plus des situations hivernales, ça chauffe pas comme en plein été non plus parce que quand on lis certains post, rien que le fait que la radiation soit plus importantes en février cela anéantie toute chances d'avoir un épisode hivernal. Or comme tu l'a bien dit, ca influe sur la durée. Si il y avait eu une toute autre synoptique favorable à un mois de Février froid et neigeux (quand je dis neigeux c'est bien plus que ce que l'on a eu en Janvier), on aurait certainement moins entendu l'excuse du soleil qui réchauffe plus. 

 

 

Actuellement température en légère hausse avec 5,4 °C, le brouillard s'est dissipé et le ciel et vien nuageux. Je respire mieux avec cet air plus frais :P 

 

Ce que tu ne prends pas en compte, visiblement, c'est que plus de 90% de la population française vit en dessous de 800 mètres d'altitude... Du coup, sur les topics montagnards évidemment que l'on ne peut plier l'hiver à la mi-février mais en plaine, soyons lucides, si un coup d'hiver advient il ne sera que passager.

Et comme les topics de prévision portent sur l'ensemble du territoire... Il est logique que l'approche prévisionnelle soit un peu déconnectée de la notion d'altitude  ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Pas ok

Sous 800m en mars on a largement de quoi faire un bon épisode hivernal en tout cas au moins dans l'est!

D'ailleurs les plus gros cumuls ont été mesuré pour moi en mars!

Évidemment c'est pas avec de l'anticyclone qu'on va avoir ça mais ça peu changer

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 51 minutes, nicololo a dit :

Pas ok

Sous 800m en mars on a largement de quoi faire un bon épisode hivernal en tout cas au moins dans l'est!

D'ailleurs les plus gros cumuls ont été mesuré pour moi en mars!

Évidemment c'est pas avec de l'anticyclone qu'on va avoir ça mais ça peu changer

 

 

Je pense que la remarque initiale portait sur les discussions en cours dans les topics nationaux... D'ailleurs, pourquoi ne pas la poster directement là bas si tel est le cas ?!

 

Après, pour être tout à fait clair, 80% de la population française vit sous l'altitude de 500 mètres.

On se souvient d'un épisode mémorable en plaine d'Alsace en Mars de je ne sais plus quelle année, avec de 40 à 50 cm tombés d'un coup... Et balayés en même pas 3 jours !

 

Si ça vous fait poindre une demie molle de voir 5 cm tombés dans la nuit et fondre avant midi, c'est cool pour vous. Mais arrêtez tous de rabâcher, chacun à son échelle, qu'il y a eu de beaux épisodes en Mars.

Oui, il y en a eu ! La plupart du temps localisés pour les plaines, et éphémères... Les anales climatologiques en recensent plein, parfois jusqu'en Mai même. Cependant, ce sont souvent des coups exceptionnels, et qui ne feront pas de l'hiver 2016/2017 un grand cru  ;)

 

En montagne, la saison n'est pas finie c'est clair, mais arrêtez de ne voir la météo que par le petit bout de la lorgnette qui donne sur le clocher de votre village.

Personne n'aurait l'idée d'enterrer l'hiver à cette période de l'année sur un topic de prévision des conditions en montagne (faudrait être limite fou pour ça), mais pensez bien qu'en montagne bien peu de monde habite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Lolox a dit :

épisode mémorable en plaine d'Alsace en Mars de je ne sais plus quelle année, avec de 40 à 50 cm tombés d'un coup... Et balayés en même pas 3 jours !

 si c'est 2006 il a fallu très localement  2 mois avec un coup de pouce perso .. mais sans apports en retour de ski  (années ultérieures) et malgré une défense encore balbutiante  à même le sol

 Fin mars il restait ça à 290 m de la neige du 4

 30335.jpg

 

il aurait fallu être fou pour la laisser partir en 3 jours   ;) 

PS  : Devinez quel était son avis sur l' hiver est il toujours  fini en février ce jour là : (05 03 2006 )( F1000011b.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 5 heures, Alparo25 a dit :

 

Exactement. Parce que à en croire certains on est déjà sortis de l'hiver, le soleil de Février chauffe plus que celui de Janvier (ca c'est réel, mais on est pas non plus en Juin quoi), l'hiver est plié etc... Alors pour la plaine oui mais sur les massifs c'est moins sûr. Faudrait que certains comprennent que c'est pas parce qu'il n'ont pas vu un flocon ou peu de l'hiver a 250m que ce dernier est plié pour tout le monde. J'ai habité moi meme a 200m et je sais ce que ça fait d'être frustré :P 

 

Sinon ici, ressenti bien moins printanier que ces derniers jours et c'est tant mieux, je me sens beaucoup mieux surtout en Février :) Tn 1,5 °C (peut être provisoire si ca de dégage bien en soirée), Ta 4,8 °C. Le temps est bien pris avec pas mal de brouillard. Cette nuit j'ai été réveillé par deux grosses averses très fortes mais qui n'ont durées  que 2-3 minutes grand maximum pour se calmer aussitôt, environ 5-6mm. Trop peu pour les sols.

 

Faut pas exagérer. C'est pas plié à 100%, on sait que le RC fait du ravage mais la neige en plaine est possible jusqu'au 15 mars sans être exceptionnel. 

 

Oui lothski mais en une semaine elle est fondu ici. Alors qu'il y en as eu bien plus qu'à Besançon. C'était moins exceptionnel sur Besançon. Même si c'était un épisode mémorable. Pour ici c'est impossible d'en ravoir un comme ça pendant notre vie surtout que ça empire d'années en années.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, lothski a dit :

 si c'est 2006 il a fallu très localement  2 mois avec un coup de pouce perso .. mais sans apports en retour de ski  (années ultérieures) et malgré une défense encore balbutiante  à même le sol

 Fin mars il restait ça à 290 m de la neige du 4

 

il aurait fallu être fou pour la laisser partir en 3 jours   ;) 

PS  : Devinez quel était son avis sur l' hiver est il toujours  fini en février ce jour là : (05 03 2006 )(

 

 

Put'1 @lothski, le temps passe et ta deuxième photo me fout le bourdon !

Il était tout jeune le mini-lothski à l'époque... Quand on voit les quelques photos où il apparait aujourd'hui, on se dit que ça passe vite. Je suis dans le même cas avec mon "mini-moi".

Dur dur d'être parent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

 

Je pense que la remarque initiale portait sur les discussions en cours dans les topics nationaux... D'ailleurs, pourquoi ne pas la poster directement là bas si tel est le cas ?!

 

Après, pour être tout à fait clair, 80% de la population française vit sous l'altitude de 500 mètres.

On se souvient d'un épisode mémorable en plaine d'Alsace en Mars de je ne sais plus quelle année, avec de 40 à 50 cm tombés d'un coup... Et balayés en même pas 3 jours !

 

Si ça vous fait poindre une demie molle de voir 5 cm tombés dans la nuit et fondre avant midi, c'est cool pour vous. Mais arrêtez tous de rabâcher, chacun à son échelle, qu'il y a eu de beaux épisodes en Mars.

Oui, il y en a eu ! La plupart du temps localisés pour les plaines, et éphémères... Les anales climatologiques en recensent plein, parfois jusqu'en Mai même. Cependant, ce sont souvent des coups exceptionnels, et qui ne feront pas de l'hiver 2016/2017 un grand cru  ;)

 

En montagne, la saison n'est pas finie c'est clair, mais arrêtez de ne voir la météo que par le petit bout de la lorgnette qui donne sur le clocher de votre village.

Personne n'aurait l'idée d'enterrer l'hiver à cette période de l'année sur un topic de prévision des conditions en montagne (faudrait être limite fou pour ça), mais pensez bien qu'en montagne bien peu de monde habite !

 

Il y a 4 heures, Lolox a dit :

 

Ce que tu ne prends pas en compte, visiblement, c'est que plus de 90% de la population française vit en dessous de 800 mètres d'altitude... Du coup, sur les topics montagnards évidemment que l'on ne peut plier l'hiver à la mi-février mais en plaine, soyons lucides, si un coup d'hiver advient il ne sera que passager.

Et comme les topics de prévision portent sur l'ensemble du territoire... Il est logique que l'approche prévisionnelle soit un peu déconnectée de la notion d'altitude  ;)

 

80% sous 500 m et 90% sous 800 m, ce sont des chiffres réelles ou c'est une estimation ?

Car ça me paraît très peu, on serait plus sur du 95-99 %, que ça ne m'étonnerait pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Punaise c'est la journée ou quoi, moi c'est Google photos qui me balance des montages photos (genre "8 ans déjà") avec mes 3 mini's et la petite musique qui va bien... tout ça sur fond d'hiver bien enneigés xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 30 minutes, pvaill67 a dit :

 

 

80% sous 500 m et 90% sous 800 m, ce sont des chiffres réelles ou c'est une estimation ?

Car ça me paraît très peu, on serait plus sur du 95-99 %, que ça ne m'étonnerait pas.

 

Ce sont des chiffres que j'avais eu il y a 20 ans à la fac de Géo  ;)

Évidemment, je ne suis pas allé dans le détail ou actualiser ces données depuis  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

 

Je pense que la remarque initiale portait sur les discussions en cours dans les topics nationaux... D'ailleurs, pourquoi ne pas la poster directement là bas si tel est le cas ?!

 

Après, pour être tout à fait clair, 80% de la population française vit sous l'altitude de 500 mètres.

On se souvient d'un épisode mémorable en plaine d'Alsace en Mars de je ne sais plus quelle année, avec de 40 à 50 cm tombés d'un coup... Et balayés en même pas 3 jours !

 

Si ça vous fait poindre une demie molle de voir 5 cm tombés dans la nuit et fondre avant midi, c'est cool pour vous. Mais arrêtez tous de rabâcher, chacun à son échelle, qu'il y a eu de beaux épisodes en Mars.

Oui, il y en a eu ! La plupart du temps localisés pour les plaines, et éphémères... Les anales climatologiques en recensent plein, parfois jusqu'en Mai même. Cependant, ce sont souvent des coups exceptionnels, et qui ne feront pas de l'hiver 2016/2017 un grand cru  ;)

 

En montagne, la saison n'est pas finie c'est clair, mais arrêtez de ne voir la météo que par le petit bout de la lorgnette qui donne sur le clocher de votre village.

Personne n'aurait l'idée d'enterrer l'hiver à cette période de l'année sur un topic de prévision des conditions en montagne (faudrait être limite fou pour ça), mais pensez bien qu'en montagne bien peu de monde habite !

 

Je passais par la et je crois que je me suis gouré de porte... c'est pas ici le topic montagne?😁

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
Il y a 5 heures, Lolox a dit :

 

Ce que tu ne prends pas en compte, visiblement, c'est que plus de 90% de la population française vit en dessous de 800 mètres d'altitude... Du coup, sur les topics montagnards évidemment que l'on ne peut plier l'hiver à la mi-février mais en plaine, soyons lucides, si un coup d'hiver advient il ne sera que passager.

Et comme les topics de prévision portent sur l'ensemble du territoire... Il est logique que l'approche prévisionnelle soit un peu déconnectée de la notion d'altitude  ;)

 

C'est fou cette manière d'exagérer les choses... A aucun moment je n'ai parlé de coup d'hiver en plaine durable ! Je sais très bien qu'à cette période de l'année les potentiels épisodes hivernaux sont de courtes durées.

 

Après ici on est aussi sur le topic Massifs de l'Est, pas en rase campagne à 200m... Donc quand je reçois des MP ou qu'on me repond que l'hiver est plié même chez moi au cas où je ne l'aurais pas compris, c'est plutôt hilarant.

 

 

J'ai habité aussi bien en plaine qu'en "moyenne montagne", donc je sais de quoi je parle. Je le redis une dernière fois, la radiation plus élevée n'empêche en aucun cas l'arrivée de conditions hivernales (peut importe la durée).

 

Ca devient franchement lourd quand on voit à répétions ce genre de choses écrites : "hiver pourri, et ca va être pareil en Février, surtout que le soleil chauffe plus, donc oubliez l'hiver". On trouve ce genre de propos à profusion. La frustration certainement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

 

Faut pas exagérer. C'est pas plié à 100%, on sait que le RC fait du ravage mais la neige en plaine est possible jusqu'au 15 mars sans être exceptionnel. 

 

Tu n'a pas saisi mes propos malheureusement... C'est exactement ce que je dit, la neige est possible en février mars en plaine comme en montagne. Mais faut pas le dire trop fort, sinon on va te dire que le soleil chauffe trop ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 5 minutes, Alparo25 a dit :

 

Tu n'a pas saisi mes propos malheureusement... C'est exactement ce que je dit, la neige est possible en février mars en plaine comme en montagne. Mais faut pas le dire trop fort, sinon on va te dire que le soleil chauffe trop ^^

 

Oui malheureusement j'ai l'impression que le soleil est de plus en plus fort. Je sais pas sil y a des études là dessus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
Il y a 3 heures, Lolox a dit :

 

Je pense que la remarque initiale portait sur les discussions en cours dans les topics nationaux... D'ailleurs, pourquoi ne pas la poster directement là bas si tel est le cas ?!

 

Après, pour être tout à fait clair, 80% de la population française vit sous l'altitude de 500 mètres.

On se souvient d'un épisode mémorable en plaine d'Alsace en Mars de je ne sais plus quelle année, avec de 40 à 50 cm tombés d'un coup... Et balayés en même pas 3 jours !

 

Si ça vous fait poindre une demie molle de voir 5 cm tombés dans la nuit et fondre avant midi, c'est cool pour vous. Mais arrêtez tous de rabâcher, chacun à son échelle, qu'il y a eu de beaux épisodes en Mars.

Oui, il y en a eu ! La plupart du temps localisés pour les plaines, et éphémères... Les anales climatologiques en recensent plein, parfois jusqu'en Mai même. Cependant, ce sont souvent des coups exceptionnels, et qui ne feront pas de l'hiver 2016/2017 un grand cru  ;)

 

En montagne, la saison n'est pas finie c'est clair, mais arrêtez de ne voir la météo que par le petit bout de la lorgnette qui donne sur le clocher de votre village.

Personne n'aurait l'idée d'enterrer l'hiver à cette période de l'année sur un topic de prévision des conditions en montagne (faudrait être limite fou pour ça), mais pensez bien qu'en montagne bien peu de monde habite !

 

Dernier message de ma part à ce sujet. Visiblement tu n'a pas compris ce que je voulais dire, et tu n'es pas non plus obligé d'être désagréable et d'employer ce ton, que tu n'aurait certainement pas adopté sur une discussion en face a face, bref.

 

J'ai fait cette remarque car j'ai reçu plusieurs MP (apres des messages de ma part précisant que l'hiver n'étais pas finit ni plié comme on pouvait le lire partout) me disant que, au cas où si je ne l'avais pas encore compris, l'hiver était plié même à mon altitude.

 

J'ai l'impression que sur ce forum, on a beau s'expliquer et répéter les choses maintes et maintes fois, rien y fait. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 13 minutes, Alparo25 a dit :

 

Dernier message de ma part à ce sujet. Visiblement tu n'a pas compris ce que je voulais dire, et tu n'es pas non plus obligé d'être désagréable et d'employer ce ton, que tu n'aurait certainement pas adopté sur une discussion en face a face, bref.

 

J'ai fait cette remarque car j'ai reçu plusieurs MP (apres des messages de ma part précisant que l'hiver n'étais pas finit ni plié comme on pouvait le lire partout) me disant que, au cas où si je ne l'avais pas encore compris, l'hiver était plié même à mon altitude.

 

J'ai l'impression que sur ce forum, on a beau s'expliquer et répéter les choses maintes et maintes fois, rien y fait. 

 

Pour le ton, tu ne me connais pas, mais si j'ai un truc à te dire t'inquiète que le prendras... Comme tu veux, mais tu l'auras xD (Avec élan pour que ça rentre mieux si nécessaire :P ).

Si à la base tu avais précisé que tu t'exprimais à propos de MP que tu as reçu (et visiblement d'un contenu lamentable), on n'en serait pas à ce prendre la tête sur ce topic. Désolé !

Je pensais que tes propos se rapportaient aux tensions qu'il y a eu hier soir sur le topic de prévision à long terme, c'est ce qui m'a fait réagir  ;)

 

Du reste, n'importe qui ayant l'expérience de la montagne sait que les meilleurs cumuls en altitude se retrouvent traditionnellement en Mars vers 1000 m., voire Avril au dessus de 1500 m.

Du coup, je ne peux que te donner raison sur le fait que l'hiver est loin d'être plié pour nos massifs... Nous sommes donc d'accord !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon ben voila ca s'arrange avec des explications... 🙂

Les meilleurs cumuls en mars oui, mais en général c'est parce que les couches successives se sont accumulées tout l'hiver... là on espère certes de bonnes chutes encore en mars mais dessous c'est l'herbe ou presque donc sauf miracle on battra pas des records d'enneigement, par contre on peut encore avoir de tres beaux épisodes, et on pourrait meme s'attendre à avoir les plus beaux épisodes neigeux en mars cette année vu la pauvreté extrême de la saison jusqu'ici. 

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 3 minutes, Nunbora a dit :

Bon ben voila ca s'arrange avec des explications... 🙂

Les meilleurs cumuls en mars oui, mais en général c'est parce que les couches successives se sont accumulées tout l'hiver... là on espère certes de bonnes chutes encore en mars mais dessous c'est l'herbe ou presque donc sauf miracle on battra pas des records d'enneigement, par contre on peut encore avoir de tres beaux épisodes, et on pourrait meme s'attendre à avoir les plus beaux épisodes neigeux en mars cette année vu la pauvreté extrême de la saison jusqu'ici. 

 

 

 

Toutafé ! Des épisodes de +50 cm arrivent encore régulièrement en cette saison  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tu ne me connais pas non plus donc tes commentaires du genre "si 5 cm vous mettent la demi molle, c'est cool pour vous" tu aurais pu éviter, c'est le genre de pique inutile et méprisante qui n'apporte rien. C'est limite et je t'assures qu'en face tu m'aurais certainement dis la même chose, mais pour être honnête ça finirait mal, avec ou sans élan ;) 

 

Ceci étant dit, 3,6 °C Actuellement, temps couvert et aucune précipitations depuis la nuit précédente.

 

 

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
il y a 9 minutes, Nunbora a dit :

Bon ben voila ca s'arrange avec des explications... 🙂

Les meilleurs cumuls en mars oui, mais en général c'est parce que les couches successives se sont accumulées tout l'hiver... là on espère certes de bonnes chutes encore en mars mais dessous c'est l'herbe ou presque donc sauf miracle on battra pas des records d'enneigement, par contre on peut encore avoir de tres beaux épisodes, et on pourrait meme s'attendre à avoir les plus beaux épisodes neigeux en mars cette année vu la pauvreté extrême de la saison jusqu'ici. 

 

 

A ton altitude (je dirais même à ta localisation, car tes posts confirment ce qui me semblait de visu les quelques fois où j'y suis passé : à altitude égale et en étant pourtant très proche, La Bresse-Vologne et le lac de Longemer prennent - ou conservent ? -  un peu plus que le Grand Valtin), ce que tu dis est très juste, mais sur les crêtes et les pistes proches et/ou cannonées (La Bresse en clair), on a une bonne sous-couche, ultra béton, de 40 à 70 cm.

Une bonne chute bien poudreuse là-dessus, dans un contexte de quelques jours sans dégel (et sans touristes...) et ça sera (serait, ne vendons pas la peau de l'ours !) le bonheur pour encore 15 jours-3 semaines d'activité hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 22 minutes, Alparo25 a dit :

Tu ne me connais pas non plus donc tes commentaires du genre "si 5 cm vous mettent la demi molle, c'est cool pour vous" tu aurais pu éviter, c'est le genre de pique inutile et méprisante qui n'apporte rien. C'est limite et je t'assures qu'en face tu m'aurais certainement dis la même chose, mais pour être honnête ça finirait mal, avec ou sans élan ;) 

 

Ceci étant dit, 3,6 °C Actuellement, temps couvert et aucune précipitations depuis la nuit précédente.

 

 

 

C'était ton message qui était cité dans mon intervention ?! O.o

Avec Nicololo on s'est déjà rencontrés, et bien entendus, donc je me permets des familiarités qui ne seraient évidemment pas bien perçues par des gens avec qui on n'a jamais eu l'occasion de discuter, ou de faire des activités ;)

 

Après, je vais te laisser t'énerver tout seul mon gars, mais pour info mon précédent Directeur m'appelait "Chabal"... Vas savoir pourquoi ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 15 minutes, phil68230 a dit :

A ton altitude (je dirais même à ta localisation, car tes posts confirment ce qui me semblait de visu les quelques fois où j'y suis passé : à altitude égale et en étant pourtant très proche, La Bresse-Vologne et le lac de Longemer prennent - ou conservent ? -  un peu plus que le Grand Valtin), ce que tu dis est très juste, mais sur les crêtes et les pistes proches et/ou cannonées (La Bresse en clair), on a une bonne sous-couche, ultra béton, de 40 à 70 cm.

Une bonne chute bien poudreuse là-dessus, dans un contexte de quelques jours sans dégel (et sans touristes...) et ça sera (serait, ne vendons pas la peau de l'ours !) le bonheur pour encore 15 jours-3 semaines d'activité hivernales.

 

Je dis pas le contraire, c'est sur que dans les coins à neige au dessus de 900m et la où il y a les canons il y a encore de la sous couche, et qu' on pourra peut être encore skier début avril si le mois de mars est sympa, ce que je dis c'est que pour la saison l'enneigement est déficitaire partout (et meme largement nul en dessous de 900-1000m sauf particularité locale ou neige de culture) et qu'on battra pas de records. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...