Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

en ce qui concerne la neige les precipitations pourraient bien commencer des demain matin . Les cumuls de la nuit de demain a lundi risquent d être revus a la baisse par contre le plus gros des précipitations aurait en fait lieu demain ?

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

AROME c'est bien dégonflé ici, plus que 15cm d'ici demain, GFS reste très correct avec 20/25cm, tout comme WRF.

ARPEGE c'est 20/30 loc 40cm sur le Domaine.

 

A noter les 50cm sur le Beaufortain, idéalement placé dans ce type de flux ainsi que le Mt Blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 13 minutes, Haut-Forez42 a dit :

AROME c'est bien dégonflé ici, plus que 15cm d'ici demain, GFS reste très correct avec 20/25cm, tout comme WRF.

ARPEGE c'est 20/30 loc 40cm sur le Domaine.

 

A noter les 50cm sur le Beaufortain, idéalement placé dans ce type de flux ainsi que le Mt Blanc.

 

MF Savoie montagne maintient ce matin 30 à 50cms en station (1800/2000m) pour aujourd'hui. La suite sera plus sèche, c'est donc surement aujourd'hui que tout va se jouer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 1 minute, Seb73 a dit :

 

MF Savoie montagne maintient ce matin 30 à 50cms en station (1800/2000m) pour aujourd'hui. La suite sera plus sèche, c'est donc surement aujourd'hui que tout va se jouer..

 

Salut Seb, il sont bien optimiste mais bon quand je vois le radar, je dis pourquoi pas ... le plus gros étant prévu cette aprem et ça se voit bien sur le radar.

ARPEGE aurait-il raison ? ...

En tout cas là ça tombe bien en ce moment en Hte Tarentaise, ma tante m'indique même une neige modérée à forte en station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier GFS renforce les RR entre mardi et jeudi, 15/20cm de nouveau possible.

Au final on aura de très beaux cumuls en massifs interne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce soir GFS confirme, un petit 15cm possible entre mercredi et jeudi ... 

WRF moins optimiste, ARPEGE suit GFS en plus optimiste avec 10/20cm sur la Tarentaise et jusqu'à 30cm sur le Beaufortain !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement mais à voir si ça dure aussi longtemps qu'esquissé, c'est quand même pas dynamique pour un sou et ça fini par un mou flux d'est, bon...

 

la prévision de la semaine est difficile dans les détails avec des petites gouttes froides, pour le WE aussi, neige au sud ? Beau partouut ?

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur la Haute Tarentaise, GFS modélise entre 15 et 20cm, WRF reste beaucoup plus discret avec 5cm petit cm.

Sur ARPEGE entre 10 et 20cm loc 25cm.

Les Bauges et Beaufortain seraient les mieux lotis avec des pointes à 30/40cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui pour ce coup je pense que les près alpes sont les mieux placé. De toute facon vous ,vous êtes déjà bien gavé un peu au autres!!!:angel:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le Vercors grand gagnant ? 

Les 30cm sont jouable sur le Vercors d'ici demain soir.

Une vingtaine sur la Chartreuse.

Et enfin une dizaine sur les massifs internes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 23 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Le Vercors grand gagnant ? 

Les 30cm sont jouable sur le Vercors d'ici demain soir.

Une vingtaine sur la Chartreuse.

Et enfin une dizaine sur les massifs internes.


Tu pourrais pas faire des analyses un peu moins brutes ? ... quel modèle ? quelle altitude ? quelle source etc ?

Parce que j'ai toujours du mal à coller tes prévisions sur la réalité des différents modèles ... et tu te contredis très souvent d'un msg à l'autre, à cause d'une lecture trop brute de chaque run. Hier matin c'était Beaufortain, hier soir c'était Beaufortain+Bauges, ce matin c'est Vercors mais tu ne parles plus du tout des 2 autres massifs ...

Car effectivement ce midi, WRF, Arpège, Arome ... sont plutôt favorables à Vercors & Chartreuse ... dans une moindre mesure Bauges, Beaufortain, Chablais (qui prend toujours plus en fin de pertu dans la bascule nord ... comme hier). Mais GFS & Cosmo favorisent eux plus le Chablais ...

Je pense que sur ces massifs là les 20cm seront dépassés dès la moyenne montagne voir plus bas dans les massifs peu exposés au redoux ... et les 30cm possibles dans les secteurs les plus exposés.

L'incertitude est surtout dans la fin de pertu et la bascule en flux de nord-est qui est toujours assez aléatoire .... si on est dans la ligne c'est jackpot, si la ligne se décale de 50km on a rien. Pour l'instant le Vercors serait celui qui profite le plus de la bascule jusqu'à vendredi matin. Mais Chartreuse & Chablais seraient aussi bien favorisés dans les prochaines 48h.

Et d'expérience, ne jamais enterrer Aravis, Beaufortain & Belledonne qui ont la superbe faculté de capter tout ce qui passe dans le coin que ça viennent d'ouest, du nord-ouest ou nord-est. L'effet barrière et orographique sur les sommets à quasi 3000m ... ça aide.
 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, vive le vent d'hiver a dit :

Quelqu'un pourrait-il donner une vision sur la fin de semaine dans les ALPES du sud, coté Queyras ?

Pouvons-nous espérer un léger retour d'est entre mercredi et vendredi ?

 

merci d'avance pour vos prévis

 

ça semble être le cas :) 

http://www.meteociel.fr/previsions/1750/abries.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, vive le vent d'hiver a dit :

Merci pour le retour. Ce ne dvrait pas être conséquent à la vue des quantité de PP annoncées....Mais c'est toujours çà de pris !

Ben justement fais le calcul  c'est loin d'être insignifiant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, vive le vent d'hiver a dit :

Merci pour le retour. Ce ne dvrait pas être conséquent à la vue des quantité de PP annoncées....Mais c'est toujours çà de pris !

Ça peut vite faire du 30cm de fraîche... Et là c'est gfs qui lisse beaucoup et prend pas en compte les effets orographiques. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de m'avancer un peu, mais au vue des projections à partir du WE prochain, ça semble mal embarqué pour un maintien du manteau neigeux en dessous de la haute montagne pour les Alpes, je me trompe ? Les températures sont de plus en plus douce sur les modèles on dirait...j'arrive samedi sur les hauteurs de Hautecour dans le Beaufortain et j'ai peur de pas voir la couleur de la neige à 1300 m au niveau du chalet...

 

 

(PS : ce n'est pas une lamentation juste une constatation et j'espère que je me trompe alors me tomber pas dessus :$)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Tu te trompes :) il faut de grosses conditions de merde pour faire fondre 40cm voir plus dans le Beaufortain à 1300m

 

Le soleil ne fait pas grand chose hors adrets. Il faut du vent, temps gris et à la limite de la pluie mais surtout du vent doux et absence de regel nocturne pour attaquer sérieusement la neige. Donc aucun soucis pour la semaine prochaine 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs ne semblent pas trop excessive pour une mi février.

Il y a juste une esquisse de flux de sud pour la fin de WE qui fait un peu peur quand même.

 

Par contre bon, j'espère qu'on va juste pas se repayer 3 semaines d'anti. Ca devient gavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 6 heures, Ljos a dit :


Tu pourrais pas faire des analyses un peu moins brutes ? ... quel modèle ? quelle altitude ? quelle source etc ?

Parce que j'ai toujours du mal à coller tes prévisions sur la réalité des différents modèles ... et tu te contredis très souvent d'un msg à l'autre, à cause d'une lecture trop brute de chaque run. Hier matin c'était Beaufortain, hier soir c'était Beaufortain+Bauges, ce matin c'est Vercors mais tu ne parles plus du tout des 2 autres massifs ...

Car effectivement ce midi, WRF, Arpège, Arome ... sont plutôt favorables à Vercors & Chartreuse ... dans une moindre mesure Bauges, Beaufortain, Chablais (qui prend toujours plus en fin de pertu dans la bascule nord ... comme hier). Mais GFS & Cosmo favorisent eux plus le Chablais ...

Je pense que sur ces massifs là les 20cm seront dépassés dès la moyenne montagne voir plus bas dans les massifs peu exposés au redoux ... et les 30cm possibles dans les secteurs les plus exposés.

L'incertitude est surtout dans la fin de pertu et la bascule en flux de nord-est qui est toujours assez aléatoire .... si on est dans la ligne c'est jackpot, si la ligne se décale de 50km on a rien. Pour l'instant le Vercors serait celui qui profite le plus de la bascule jusqu'à vendredi matin. Mais Chartreuse & Chablais seraient aussi bien favorisés dans les prochaines 48h.

Et d'expérience, ne jamais enterrer Aravis, Beaufortain & Belledonne qui ont la superbe faculté de capter tout ce qui passe dans le coin que ça viennent d'ouest, du nord-ouest ou nord-est. L'effet barrière et orographique sur les sommets à quasi 3000m ... ça aide.
 

 

Vais essayer de mieux faire ... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ljos a dit :

Tu te trompes :) il faut de grosses conditions de merde pour faire fondre 40cm voir plus dans le Beaufortain à 1300m

 

Le soleil ne fait pas grand chose hors adrets. Il faut du vent, temps gris et à la limite de la pluie mais surtout du vent doux et absence de regel nocturne pour attaquer sérieusement la neige. Donc aucun soucis pour la semaine prochaine 

 

Par contre, la persistance de GFS à voir ce flux de Sud assez dynamique et humide jusqu'au milieu de semaine au moins, est un peu plus inquiétante si elle se confirme, pour les massifs de moyenne altitude exposés (temps gris et doux, humide, vent). Ce n'est pas trop le cas du Beaufortain mais les AS, Vercors, Chartreuse seraient peut etre plus exposés à la fonte. Pendant ce temps les massifs frontaliers en altitude pourrait recevoir une couche supplémentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...