Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Le massif des ecrins semble le plus exposé pour l épisode de ce weekend . Les cartes des accumulations uniquement à titre indicatif cerne le nord 05 et sud 38 avex des zones à 150mm ! Au dessus de 2000 ça va bien poser. Le glacier des 2 alpes va bénéficier d un excellent  épisode pour débuter la saison.

De plus c est un signal positif pour le tourisme des vacances de Noël avec les médias qui vont relayer cet épisode. Que du bon et avec le froid du début de semaine prochaine ça va un bonne sous couche au dessus de 2000. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 1 heure, guillaume1 a dit :

Pour l'isothermie possible, elle apparaissait sur CEP d'après le prévisionniste de MF, sans doute sur une des cartes de CEP auxquelles on a pas accès, enfin je suppose. 

Salut Laurent !

Je dirais plutôt que c'est l’expérience du prévisionniste qui a parlé pour qu'il t'évoque cette isothermie. C'est classique en remontée de Sud-Ouest, plutôt dans les vallées Préalpines.
Je crois pas que des cartes prévoyant l'isothermie existe d'ailleurs ! Là aussi, les prévisions de RS apporteront la meilleur réponse.

 

Il y a 1 heure, guillaume1 a dit :

Pour l'isothermie possible, elle apparaissait sur CEP d'après le prévisionniste de MF, sans doute sur une des cartes de CEP auxquelles on a pas accès, enfin je suppose. 


Sauf que les modélisations évoluent ( pour continuer ma réponse sur l'isothermie ) ... et que si je m'en tiens à ARPEGE la pertu prend plus l'aspect d'un front froid virulent arrivant dans un flux d'OSO Samedi. Résultat : forts cumuls de RR par blocage orographique, mais pas d'isothermie en jeu dans un premier temps. En revanche, d'abondantes chutes de neige en haute-montagne. Rafraîchissement brutal à l'arrière du front mais sous des PP faiblissantes.
 

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m
Il y a 2 heures, EXPRESS04 a dit :

Le massif des ecrins semble le plus exposé pour l épisode de ce weekend . Les cartes des accumulations uniquement à titre indicatif cerne le nord 05 et sud 38 avex des zones à 150mm ! Au dessus de 2000 ça va bien poser. Le glacier des 2 alpes va bénéficier d un excellent  épisode pour débuter la saison.

De plus c est un signal positif pour le tourisme des vacances de Noël avec les médias qui vont relayer cet épisode. Que du bon et avec le froid du début de semaine prochaine ça va un bonne sous couche au dessus de 2000. 

 

 

Certes mais bon, il faut que le mois de novembre soit froid et neigeux dans ce secteur pour que ça reste... Or là... Sec et dans les normales il est prévu... Avec les inversions tout va se barrer.

Modifié par Clément05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Clément05 a dit :

 

Certes mais bon, il faut que le mois de novembre soit froid et neigeux dans ce secteur pour que ça reste... Or là... Sec et dans les normales il est prévu... Avec les inversions tout va se barrer.

 

Je vois vraiment pas où tu vois des inversions dans les déterministes jusqu'à 384h... Plutôt qu'être pessimiste par principe de sorte à ne jamais être déçu, il serait plus constructif de se montrer simplement objectif, non? C'est un forum scientifique ici, pas de psycho.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble enfin calé pour ce WE, ce midi la convergence GFS et le CEP est remarquable jusqu'à lundi. l'ENS GFS suit aussi.

On passe donc à une situation relativement classique pour la saison. pas d'offensive neigeuse en basse altitude mais une bonne quantité à haute voir moyenne altitude.

 

En bref metbeziers à bien résumé....

 

Juste une chose je pense que la neige aura un peu plus tendance à descendre sous l'iso vu l'origine du flux d'altude et les géopotentiels (dépression qui vient du nord et non un flux de sud ouest puissant qui vient directement des Açores avec des gros géopotentiels). On verra bien..

Autre chose GFS modélise encore pas mal de précipitations après l'arrivé du froid sur certaines mailles. Ceci dit la précision est très mauvaise, il a quand même une forte tendance à emballer l'orographie par expérience.

 

Sinon une remarque l'isothermie est belle et bien modélisée par les mailles fines (je parle en général, pas pour de cette épisode), je l'ai déjà constaté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

1 m de modélisés sur GFS sur Ecrins. Mais l'iso a du mal à baisser avant dimanche soir pour les AS je trouve, ça tombera encore un peu haut (dimanche à 1h il serait vers 2400/2600...). L'air chaud a l'air de se faire chasser plutôt dimanche, c'est pas bon pour la neige. Jet orienté OSO par contre sur ARPEGE Europe c'est pas mal ça, les AS mangeront. L'iso s'envole pas trop pour le moment après ça tiendra un peu...

 

Cedski, moyenne altitude je suis un peu sceptique vu les isos modélisés ;) Peut être vraiment dimanche et dans la nuit dimanche -> lundi (et encore, si la flotte est passée par là avant c'est pas gagné).

 

Ceci dit GFS voit un flux de S pour mardi avec un peu dans les AS et rien plus au Nord sur les accus de pp.

Modifié par Clément05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 1 heure, Clément05 a dit :

L'air chaud a l'air de se faire chasser plutôt dimanche, c'est pas bon pour la neige.

Bon en même temps si l'air est chaud c'est pas bon pour la neige non plus.

Je me répète, pas grand chose à attendre au passage du front froid Samedi. Ce sera surtout pour la haute-montagne.
Plus bas on surveillera les averses dés Dimanche et jusqu'à Lundi/Mardi. Essentiellement sur les Préalpes évidemment.

@guillaume1 je te réponds en privé :)

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un 12Z qui anticipe un peu la chute de l'iso (fin de nuit plutôt que dimanche am) avec une LPN vers 1500/1800m d'après cette sortie (et hors isothermie) après cette descente. 

Mais je me méfie des exagérations orographiques de GFS qui t'en colle une plâtrée quand il ne reste plus grand chose. Sans tomber dans la conjuration: il faut plus s'attendre à quelque chose au dessus de 2300 m en terme de cumuls intéressants, sans doute juste blanc dimanche soir jusque vers 1500. (Est-ce que ça vaut un aller retour Metbeziers ? ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le 12z l'iso baisse déjà bien pendant la nuit avec de bonnes précipitations en cours... Evidemment par l'ouest, donc avec un dégradé nord ouest / sud est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour le 12Z: ça semble continuer à se caler dans le bon sens avec la baisse de l'iso 0° aux deux tiers des PP. (prévue samedi autour de minuit)

Il resterait ainsi, selon les massifs, autour de 10 à 20 mm à passer en neige autour des 1500m selon cette sortie. Pas mal, peut être ?...

Modifié par guillaume1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Grandes Rousses ça n'a pas changé par rapport à hier... Sauf samedi ou l'iso "gagne" 100 à 150m. Bon toujours un épisode capable de changer la physionomie de la montagne pour l'hiver (< 2200/2500m) cependant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut à tous,

 

Même si je m'intéresse de près à l'épisode à venir, je ne peux m'empêcher de lorgner sur la suite. CEP de ce soir est bien différent et plus hivernal que GFS non (à partir de mardi) ? Me trompe-je ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Salut a tous

 

l’épisode de demain semble bon pour les massifs intérieurs de Savoie 

 

Vous avez vue la nouveauté des cartes ZOOM dynamiques  de Arôme et Arpège ou l'on distingue même les massifs

 

http://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?mode=25&x=9273.05&y=7504.64&ech=36&zoom=4

 

Pour demain dans mon coin c'est les massifs de Mont Pourri, Bellecote et Grande Casse qui semblent le plus prendre

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, manulorka a dit :

 

Vous avez vue la nouveauté des cartes ZOOM dynamiques  de Arôme et Arpège ou l'on distingue même les massifs

 

 

Ouais le truc qui existe depuis juillet 2015 sur Infoclimat...  http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

 

581c851fa1ee4_carte.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous étés tous rouillés ??? Personne pour s'avancer sur des quantités ?? :D

 

Du j'y vais, je dirais 30/60 au dessus de 2500m, 20/30 vers 2000m pour les Alpes du nord... Pas grand chose en dessous sauf isothermie qui semble peu probable.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En terme de prévisions, il me semble que celle de Météo-Alpes sur FB est la plus pertinente:

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

En terme de prévisions, il me semble que celle de Météo-Alpes sur FB est la plus pertinente:

Merci pour le crédit apporté ;)

J'ajoute que je n'ai pas pris en compte dans ces prévis les chutes de neige qui devraient intervenir sous forme d'averses entre Dimanche après-midi et Mardi. 
Giboulées neigeuses vraisemblablement plus fréquentes sur les Préalpes ainsi que Belledonne et Beaufortain, ce serait du classique. 

Ces chutes de neige devraient être bien plus légères jusqu'en basse-montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, metbeziers a dit :

Merci pour le crédit apporté ;)

 

Bah honnêtement, je pense que je ne suis pas le seul à apprécier le boulot effectué - à commencer par ma frangine qui navigue entre la Clusaz et les Bauges ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le moyen terme s'annonce sympa aussi !

 

ECM1-120.GIF?04-0

 

gfs-0-120.png?18

 

GFS suit, le milieu de semaine s'annonce orgasmique dans les Alpes ! xD

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

J'ai ecrit dans les previsions hebdomadaires que le plus interessant pour les vallees interieures (surtout Arve, Rhone (apres Sion) et et Isere), c'est qu'on aura un creneau degage pile dans la nuit de mardi a mercredi. La, les temperatures plongeront et c'est pas un toboggan O-NO qui degagera ce froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Et ce matin sur les modèles, toujours cette très belle perturbation de Nord-Ouest vers mercredi/jeudi susceptible de donner une forte chute de neige en moyenne montagne.

Un flux perturbé de nord-ouest qui pourrait aussi durer ensuite............... Ca fait plaisir à voir !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui au moins deux épisodes pour la semaine prochaine en flux de O NO et plutôt froid 

ça fait longtemps qu'on avait pas vue une configuration comme ca même en pleine hiver 

 

L'épisode de cep pour la WE prochain est si il se confirme parfait pour les massifs intérieurs 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...