Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

GFS 0z est dantesque pour la zone frontalière, avec des pointes >300mm d'ici le début de semaine prochaine ! C'est à +240h mais j'ai rarement vu des cartes comme ça:

 

240-777_lbz8.GIF

 

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

1m de neige sur le Queyras entre mercredi et samedi !! Au dessus de 1800m. St veran, ristolas et abries vont bien ramasser . 1er épisode de la saison les sommets vont bien blanchir et prendre des couleurs de saison. 

Retour d EST assez intense . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

MF Briançon évoque même une LPN à 1200 m sur les zones exposées à la lombarde froide, soit, en gros, le long de la frontière italienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dahu a dit :

MF Briançon évoque même une LPN à 1200 m sur les zones exposées à la lombarde froide, soit, en gros, le long de la frontière italienne.

Possible en cas de forte RR. Si le flux est plein EST ici on aura du foehn ... donc 0mml 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 13 minutes, dahu a dit :

MF Briançon évoque même une LPN à 1200 m sur les zones exposées à la lombarde froide, soit, en gros, le long de la frontière italienne.

Rien d'étonnant, le froid présent sur la plaine du Pô devrait bien "rentrer" sur le haut de la vallée briançonnaise.  
Probablement de beaux cumuls de neige sur le secteur dés la moyenne-montagne. 

Les mailles fines suggèrent déjà de belles plages froides qui résistent jusqu'à Vendredi dans le coin.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant cet épisode, on croirait revenir l'hiver dernier...

 

Pas mal de précipitations (bon, sauf Savoie/Haute Savoie) mais un iso très très haut pour la majorité des Alpes du Nord hormis l'extrême sud est (des Alpes du nord...), avec ce flux de sud/sud-est.

Ca me rappelle de mauvais souvenirs, même si à cet époque, c'est pas vraiment critique.

 

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! :)

 

Je poste une partie de mon message du topic med' ici, car un beau potentiel neigeux devrait affecter les AS.

 

Vue la taille de la GF, l'Est du massif Alpin se retrouve en flux de SE à E. C'est quasiment 36h à 48h de chute de neige à attendre sur les massifs de l'Ubaye, du Briançonnais, du Mercantour, du Queyras. et même le Guillestrois. Un beau retour d'Est.

On est en droit à s'attendre à des réactions sur les rivières de ces coins, je pense notamment au Guil. La station d'Abriès sera à surveiller, avec pourquoi pas un cumul proche de 100 mm d'ici la fin de l'épisode.

Pour la LPN, elle sera haute, avec un joli Jet de SO et puis nous sommes même pas le 15 Octobre... Mais on a une belle poche froide qui résiste côté Italien et c'est bien visible sur le RS joint, celui de Saint-Véran ainsi que sur la carte de T850 hPa. La LPN sera très variable d'un massif à un autre, allant de 2000/2200 m à 1800/1700 au confins du Queyras par exemple.

Les cols du Galibiers, la Bonnette, l'Isoard, Agnel sous 60/70 cm de neige voir plus ?

sondagearpegefr_6.91082_44.6782_60_1_1476192762.pngarpege-16-63-4wjx5_mini.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre une nouvel épisode neigeux pour mercredi/jeudi prochain... A voir l'évolution mais ce pourrait être encore plus intéressant que celui là... Surtout pour les AN (bien plus frais, cumuls...). C'est même le genre de scénario jackpot (goutte froide centrée sur les Alpes)

A voir la tendance semble robuste mais les détails beaucoup moins...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oui, une situation qui semble gagner en fiabilité sur CEP, GFS et GEM pour le we prochain, à suivre. On pourrait passer en mode préhivernal sur les AN avec peut être une première couche durable en moyenne montagne, en tout cas c'est à suivre :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un signe Laurent revient !!!:D

En effet le week end prochain pourrait voir les premiers flocons sur le bas du topic, trop tôt pour faire des estimations en terme de quantité et de lpn

mais la situation est franchement appétissante :

gfs-0-174.png?6

 

 

174-574.GIF?30-6

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Les AS pourraient manger un peu notamment entre Hte Romanche, les crêtes frontalières et Briançonnais à ce que je vois ci-dessus! Déjà bien même si à mes yeux ça fera pas long feu (faut attendre mi/fin novembre pour avoir de belles quantités)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou disons qu'on peut avoir de bonnes quantités mais ça a de bonne chance de fondre.....

 

Enfin bon ça fait plaisir de telles modélisations. même si ça a déjà évolué sur le 12z :D Mais bon, ça n'a pas fini d'évoluer... C'est quand meme à J+7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 40 minutes, Cedski a dit :

Ou disons qu'on peut avoir de bonnes quantités mais ça a de bonne chance de fondre.....

 

Enfin bon ça fait plaisir de telles modélisations. même si ça a déjà évolué sur le 12z :D Mais bon, ça n'a pas fini d'évoluer... C'est quand meme à J+7.

 

Salut Ced ,

 

Oui çà a deja bougé un peu  en moins bien ( ai-je besoin de le préciser ) mais çà bougera encore !:D

 

Coucou Laurent et bon retour parmi nous pour cette nouvelle saison , bon couche durable en moyenne montagne ,  ce n'est pas gagné loin de là  , en haute oui possiblement mais laissons les choses se décanter un peu ...:)

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins bien.. vu la saison pas forcément, les cumuls sont vus plus forts pour les altitudes ou la chance de fonte est bien moindre... Alors tant qu'à faire....

 

Mais bon, on discute sur du virtuel.. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le week-end prochain s'annonce intéressant à suivre en effet sur les Alpes avec la première grosse offensive possible en terme de quantité et de durabilité (il y a déjà eu plusieurs épisodes mais sans couches vraiment durables à altitudes facilement accessibles, disons sous 2500 mètres, hormis ubacs plein nord. 

 

Au vu des modèles cela pourrait (au conditionnel) basculer dans 1 semaine, même si cela reste encore un peu tôt dans la saison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de vous retrouver. Oui c'est un peu tôt pour du durable mais combien de fois on a pu skier uniquement sur la neige de novembre a noel 🙄... bref une première couche consistante au moins sur les hauts serait bonne à prendre... Je bosse actuellement sur MALC et, paradoxalement, j'ai moins le temps de regarder les modèles. Enfin aujourd'hui les prévisionnistes de MF à Paris étaient confiants sur une situation neigeuse et assez durable dès ce we. Seulement, vu d'ici: les exigences et les attentes ne sont pas les mêmes que chez nous ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 12 minutes, guillaume1 a dit :

Content de vous retrouver. Oui c'est un peu tôt pour du durable mais combien de fois on a pu skier uniquement sur la neige de novembre a noel 🙄... bref une première couche consistante au moins sur les hauts serait bonne à prendre... Je bosse actuellement sur MALC et, paradoxalement, j'ai moins le temps de regarder les modèles. Enfin aujourd'hui les prévisionnistes de MF à Paris étaient confiants sur une situation neigeuse et assez durable dès ce we. Seulement, vu d'ici: les exigences et les attentes ne sont pas les mêmes que chez nous ;) 

Salut, content de te retrouver guillaume et de te voir sur MALC :), tu présentes bien je trouve et ta collégue Marine commence à bien te connaitre ^^

en tous cas tes cartes de 13H30 étaient alléchantes au possible, y en avait pour plusieurs jours (pour le haut bien entendu)! 

pourvu que les prévis tiennent jusque la! cela parait assez fiable c'est vrai , m'enfin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, girouette a dit :

Salut, content de te retrouver guillaume et de te voir sur MALC :), tu présentes bien je trouve et ta collégue Marine commence à bien te connaitre ^^

en tous cas tes cartes de 13H30 étaient alléchantes au possible, y en avait pour plusieurs jours (pour le haut bien entendu)! 

pourvu que les prévis tiennent jusque la! cela parait assez fiable c'est vrai , m'enfin...

 

MF entendait par "assez durable" des conditions restant fraiches/froides en début de semaine prochaine propice aux régimes d'averses de Nord, avant peut -être un coup de reviens-y en fin d'échéance, mais plus orienté ouest, donc à voir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce que je regarde du coin d'un oeil vigilant, c'est le redressement sud-Ouest de la barocline qui me plait moyen, sur GFS...  Dans ce cas, c'est plus doux en général, et plus foehné sur mes massifs intérieurs. Mais avec des centres dépressionnaires secondaires à même le pays, tout reste possible vu l'échéance, car ça se cale et se décale comme un rien ces choses là... !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je mentionnais hier sur le tchat, cette tendance à creuser sur le golfe de Gascogne nous occasionnant un flux de sud ouest plus ou moins important. Dans ses runs de 0z et 6z GFS diiminuait ce plongeon or sur le run de ce soir il réitère ... UKMO suit également GFS dans son run, reste CEP mais je ne me fais guère d'illusion on va se faire foehné en première partie ...

gfs-0-144.png?12

UW144-21.GIF?31-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...