Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Effectivement GFS et GEM réduisent à peau de chargrin la pertu de dimanche/lundi sur les Alpes du Nord

 

Toutefois les mailles fines sont plus engageantes

 

Arpege

arpege-25-102-0.png?03-05

 

WRF

nmm-25-95-0.png?03-06

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 59 minutes, ricos a dit :

 

Ben ça a encore changé pour dimanche et  lundi avec une dépression qui passerait plus au sud  , à suivre. ..

Je pense que vu l'agitation prévue ce week-end (qui faut le dire est assez remarquable), il sera difficile d'émettre une certitude quand à une quantité ou une autre de précipitation à un endroit précis et ce pareil pour la LPN.
Un coup de tabac comme ça peu réserver de bonne comme de mauvaises surprises, c'est pas un simple front pluvieux dans des rails bien défini qu'on a là et vu l'état de l'enneigement de nos montagnes ça nous stress un peu: rinçage ou plâtrage? Saison terminée ou qui commence? ...


Mais le côté intéressant sera justement l'observation en temps réel de cet épisode!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, Toaz a dit :

Je pense que vu l'agitation prévue ce week-end (qui faut le dire est assez remarquable), il sera difficile d'émettre une certitude quand à une quantité ou une autre de précipitation à un endroit précis et ce pareil pour la LPN.
Un coup de tabac comme ça peu réserver de bonne comme de mauvaises surprises, c'est pas un simple front pluvieux dans des rails bien défini qu'on a là et vu l'état de l'enneigement de nos montagnes ça nous stress un peu: rinçage ou plâtrage? Saison terminée ou qui commence? ...


Mais le côté intéressant sera justement l'observation en temps réel de cet épisode!

 

Tout à fait, et cela à commencé dès cette nuit. On s'attendait à 5cms sur les massifs internes, on a subi une véritable tempête avec 15cms tombés en 1h30. Remarquable et surtout bien peu prévu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de demander un petit conseil! Sachant que je suis ultra mobile, pour les 5-6 jours à venir, vous conseilleriez plutôt de viser le Sud (vers Abries ou vers Embrun) ou le Nord (vers Martigny en Suisse ou de l'autre coté du col du grd st bernard en Italie)?

Sans être expert, j'aurais tendance à dire Sud car la sous-couche sera, je pense, meilleure et que le sud devrait quand même ramasser un minimum... Mais qu'en pensez-vous?

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, svinkah a dit :

Bonjour,

Je me permets de demander un petit conseil! Sachant que je suis ultra mobile, pour les 5-6 jours à venir, vous conseilleriez plutôt de viser le Sud (vers Abries ou vers Embrun) ou le Nord (vers Martigny en Suisse ou de l'autre coté du col du grd st bernard en Italie)?

Sans être expert, j'aurais tendance à dire Sud car la sous-couche sera, je pense, meilleure et que le sud devrait quand même ramasser un minimum... Mais qu'en pensez-vous?

Merci!

viens dans le Vercors plutôt ! On va avoir un bel épisode de neige entre dimanche et lundi !!!et l enneigement sera intéressant a partir de lundi sur des stations comme villard de Lans !

 

et avec ce qui est tombe cette nuit la sous couche est excellente au dessus de 1200 metres !!

 

www.villarddelans.com pour les webcams et les infos pratiques !

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, svinkah a dit :

Le Vercors ça a l'avantage d'être à côté de chez moi mais même si Villars va prendre, en dehors des pistes ça va quand même sérieusement manquer de sous couches ;)

même en dehors des pistes il ya de la neige naturelle grace a la chute de cette nuit qui a bien donne de la neige au dessus de 1200 mètres donc une belle sous couche et de belles ballades dans le forets enneigées du Vercors a prévoir :x

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 25 minutes, franck derrien a dit :

même en dehors des pistes il ya de la neige naturelle grace a la chute de cette nuit qui a bien donne de la neige au dessus de 1200 mètres donc une belle sous couche et de belles ballades dans le forets enneigées du Vercors a prévoir :x

 

Bonjour, 

 

Franck modére un peu tes propos STP  ,  il est tombé quoi cette nuit à 1200 dans le Vercors : 5 cm ?? A t'entendre il serait  tombé plus de  50 cm de fraiche la nuit dernière vu ton discours sur la sous couche. 

 

Le Vercors c'est très beau comme coin , c'est indéniable,   mais sur cet hiver pour les villages du massif comme pour TOUTE  la basse montagne Alpine au passage ,  c'est la misère actuellement  côté enneigement. 

 

Pour information l'intervenant ( bonjour à lui )  hésite avec Abries ou  le Grand Saint Bernard ou le cumul est de plus de 5,5 m depuis le début de l'hiver ( petit cumul pour le secteur ) .

 

Alors oui tu as raison ,  il va neiger pas mal  dans le Vercors d'abord vers 1300/1600 m puis apparement dans les villages  à partir de dimanche  mais il ne va pas tomber 5 m50 pour cumul je pense  .:)

Bref tout ça pour dire que dans les Alpes ,  il n'y a pas que le Vercors même si c'est vrai qu on est tous un peu logiquement  chauvin pour sa propre région /ville /village .:)9_9

 

Pour Abries ne connaissant pas trop le secteur  , je laisse les locaux s'exprimer. 

 

Bonne fin de journée ! 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 1 heure, svinkah a dit :

Bonjour,

Je me permets de demander un petit conseil! Sachant que je suis ultra mobile, pour les 5-6 jours à venir, vous conseilleriez plutôt de viser le Sud (vers Abries ou vers Embrun) ou le Nord (vers Martigny en Suisse ou de l'autre coté du col du grd st bernard en Italie)?

Sans être expert, j'aurais tendance à dire Sud car la sous-couche sera, je pense, meilleure et que le sud devrait quand même ramasser un minimum... Mais qu'en pensez-vous?

Merci!

 

Le Valais devrait plus prendre que le Queyras visiblement ... Après tout dépend de ce que tu recherches niveau infrastructure ou si c'est rando. Tu peux aussi regarder du côté des Diablerets, ça monte très haut (+ de 3000m) ils ont très bien ramassé en janvier donc la sous couche doit être présente. Et en flux d'ouest-nord ouest ça prend fort ...

Il semblerait quand même que ce soit les Alpes du Nord qui ramassent le plus. Sinon mieux qu'Abries, le secteur de Pelvoux est quand même au top aussi ... et en flux d'ouest ça prend très bien. Bien plus que le Queyras.

Sinon pour le Vercors ... euh ... joker !! on a parlé de sous-couche ! pas de neige molle!  Et vu l'altitude moyenne, la pente, c'est pas ce que je conseille à qqun qui cherche de la grosse montagne ... c'est un peu comme conseiller une 2CV à qqun qui demande conseil entre une Ferrari ou une Porsche :) ... la 2CV c'est génial, mais ça rentre pas dans le cahier des charges de la demande initiale.

138-777.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 42 minutes, franck derrien a dit :

même en dehors des pistes il ya de la neige naturelle grace a la chute de cette nuit qui a bien donne de la neige au dessus de 1200 mètres donc une belle sous couche et de belles ballades dans le forets enneigées du Vercors a prévoir :x

 

Une belle sous couche? Il ne faut pas exagérer comme le précise Eric. Il n'est tombé que quelques malheureux cm cette nuit. Et la pluie plus le vent du sud qui nous touchent depuis le début d'après midi vont laminer rapidement cette fine pellicule...

Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

 

 

et avec ce qui est tombe cette nuit la sous couche est excellente au dessus de 1200 metres !!

 

 

Propos mensongers.

Modifié par mathias
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

www.villarddelans.com pour les webcams et les infos pratiques !

 

Ben voyons, un peu de pub sur le forum d'infoclimat...On ne se refuse vraiment rien.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

viens dans le Vercors plutôt ! On va avoir un bel épisode de neige entre dimanche et lundi !!!et l enneigement sera intéressant a partir de lundi sur des stations comme villard de Lans !

 

et avec ce qui est tombe cette nuit la sous couche est excellente au dessus de 1200 metres !!

 

 

Qu'est ce qui faut pas lire comme âneries!! tu bosses pour les touristes? tu viens des pays chauds? :D

.............

 

Pluie seule à présent, LPN 1200m 

+3°C

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 7 minutes, girouette a dit :

Qu'est ce qui faut pas lire comme âneries!! tu bosses pour les touristes? tu viens des pays chauds? :D

.............

 

Pluie seule à présent, LPN 1200m 

+3°C

 

 

 

 Ici aussi la sous-couche est excellente ! Et dès 1100m ! ... il suffit pour ça de suivre les pistes où y a des canons au bord et c'est nickel :) ça dure pas longtemps par contre, dès 1400m et au dessus, la sous-couche est toute pourrie :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh désolé a altitude comparable je pense que le Vercors a été mieux servi que les autres massifs par l épisode de cette nuit :x

pour cette nuit et je maintiens que les précipitations attendues dimanche et lundi peuvent être intéressantes pour le Vercors

 

je suis sur que lundi il y aura plus de neige a 1500 mètres dans le Vercors que dans les autres massifs a altitude comparable

 

l épisode de cette nuit et celui qui nous attend dimanche est particulièrement intéressant pour les pré alpes ( Vercors chartreuse ):x

 

bien sur le Vercors c est moins haut que d autres massifs mais bon on peut espérer 50 cms de fraiche d ici lundi ce qui est pas mal surtout a ces epoques ou la neige est de plus en plus rare

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, tout d'abord c'est un plaisir de vous lire. 

 

Ensuire, je pars pour la première fois dans les Alpes, à Hautecour en Savoie en Haute Tarentaise si je ne me trompe pas, et je voulais savoir quelle était la situation là bas concernant la neige ? Mon chalet sera situé à 1300 M sur les hauteurs de Hautecour donc mais à en voir les modèles apres mercredi, même si ça paraît loin, le temps se réchaufferait et l'air s'assecherait...

 

Merci à tous ! :)


 

 
  •  
Modifié par LeFrileux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ouais enfin c'est quand même pas le Pérou l'épisode de la nuit dernière ... il faudrait une mesure sur Villard, mais sur la nivose du Gua, y a même pas 10cm de fraiche ... c'est sûr, c'est le double de la Chartreuse au col de Porte et un peu plus qu'au Plan de la Limace dans les Bauges ... ici à 1600m on ne doit pas en être loin non plus vue la webcam ce matin au sommet d'Hirmentaz. Mais "le double" de 5cm ... ou de 40cm ... ça donne pas tout à fait la même différence "notable :)

En tout cas ... même pas 10cm, on ne peut pas appeler ça "sous couche" ... ça fond en une journée de VDM ... voir moins. Donc attention aux certitudes, c'est dangereux les certitudes en météo ... ça amène souvent des déconvenues.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 10 minutes, franck derrien a dit :

euh désolé a altitude comparable je pense que le Vercors a été mieux servi que les autres massifs

pour cette nuit et je maintiens que les précipitations attendues dimanche et lundi peuvent être intéressantes pour le Vercors

 

je suis sur que lundi il y aura plus de neige a 1500 mètres dans le Vercors que dans les autres massifs a altitude comparable

 

l épisode de cette nuit et celui qui nous attend dimanche est particulièrement intéressant pour les pré alpes ( Vercors chartreuse )

une source peut être? un relevé? une photo? je sais pas moi mais alimente tes posts de quelquechose... d'autant que tu dis des choses parfois fausses, et des impressions personnelles parfois exagérées... alors pas facile de te suivre!

 

même si oui , on a pigé , il va neiger dimanche lundi, merci de l'info !

Modifié par girouette
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, girouette a dit :

Qu'est ce qui faut pas lire comme âneries!! tu bosses pour les touristes? tu viens des pays chauds? :D

.

 

 

 

juste quelqun qui aime la neige et qui est content de voir de la neige et des paysages blancs bref je suis juste un hivernophile content de voir de vraies chutes de neige :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, girouette a dit :

une source peut être? un relevé? une photo? je sais pas moi mais alimente tes posts de quelquechose... d'autant que tu dis des choses parfois fausses, alors pas facile de te suivre!

 

même si oui , on a pigé , il va neiger dimanche lundi, merci de l'info !

dsl je vais souvent a la cabane de roybon ou sur le platea de la moliere aujourd hui j y suis pas donc je disais ça " a vue d oeuil " je pense y retourner ce week end je pourrai vous dire quelle est la vraie quantité de neige la haut .je vous l accorde si demain je monte la haut et que je vois 5 cms de neige seulement je serai déçu . Désolé c est vrai que je me suis un peu enflamme sur certains de eq messages bonne journée atous :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)
il y a 8 minutes, LeFrileux a dit :

Bonjour à tous, tout d'abord c'est un plaisir de vous lire. 

 

Ensuire, je pars pour la première fois dans les Alpes, à Hautecour en Savoie en Haute Tarentaise si je ne me trompe pas, et je voulais savoir quelle était la situation là bas concernant la neige ? Mon chalet sera situé à 1300 M sur les hauteurs de Hautecour donc mais à en voir les modèles apres mercredi, même si ça paraît loin, le temps se réchaufferait et l'air s'assecherait...

 

Merci à tous ! :)

Bonjour, j'ai vu les mots clés "chalet", "haute-tarentaise" et 1300m, j'ai tout de suite pensé à Haut-Forez42, c'est son crédo.:D

Je laisse les personnes sur place te renseigner...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 27 minutes, franck derrien a dit :

dsl je vais souvent a la cabane de roybon ou sur le platea de la moliere aujourd hui j y suis pas donc je disais ça " a vue d oeuil " je pense y retourner ce week end je pourrai vous dire quelle est la vraie quantité de neige la haut .je vous l accorde si demain je monte la haut et que je vois 5 cms de neige seulement je serai déçu . Désolé c est vrai que je me suis un peu enflamme sur certains de eq messages bonne journée atous :x

oki, bon, prend un petit appareil photo ou smartphone pour nous qui ne venons pas avec toi ...et partage sur le forum 1 ou 2 photos et des mesures   , c'est encore+ sympa tu verras ^^ :) 

 

@Ljos: yep, complètement d'accord avec toi bien évidement,  et notamment pour les webcams.

             De + une règle c pas difficile à trouver! un métre en cas de grosse chute^^

fin du H.S .sorry

 

Modifié par girouette
réponse Ljos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 6 minutes, girouette a dit :

oki, bon, prend un petit appareil photo ou smartphone pour nous qui ne venons pas avec toi ...et partage sur le forum 1 ou 2 photos ou des mesures   , c'est encore+ sympa tu verras ^^ :) 

fin du H.S .sorry

 

 

Mieux !! prend une règle de 30cm ... et mesure. Seule la mesure fait foi pour la neige ... l'estimation "à vue d'oeil" de loin dépend de la qualité de la neige et la nature du sol, c'est souvent foireux .... et ne pas prendre en compte les webcams. Par ex, il peut tomber la même chose ici qu'au Lac de Montriond ... mais au lac, il n'y aura pas de vent donc belle accumulation sur les chalets (et estimation possible) alors qu'ici le vent a tendance à "vider" les toits assez facilement. Il peut donc y avoir 50cm de fraiche au sol et même pas 20cm sur les toits ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Pour en revenir au topic, les cartes de F85 étaient intéressantes avec le mètre un peu partout dans les AS (WRF)... Maintenant plus que 45 sur les Ecrins et le reste a moins de 30 cm à attendre... Et l'iso 0 qui se balade entre 1500 et 1800.... C'est abusé cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La montée en station risque d'être folklo demain aprem, en haute Tarentaise demain 15/20cm de prévu, entre Dimanche et Lundi 15cm.

Les 30/40cm sont possibe sur le weekend.

 

10/15cm possible en milieu de semaine, les 50cm sont possible en station d'ici la seconde partie de semaine.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...