Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Il y a 1 heure, Iconoclaste a dit :

Pour vendredi on n'est pas plus avancés:  gfs après un grand pas en arrière sur le 0z revient à l'option polaire maritime avec le 12z. Le CEP de ce matin était intermédiaire don moins bon que ses runs precedents. Ukmo qui était pourri toute la semaine devient sympa ce soir. Arpege qu'on extrapolait pourri devient pas trop mal. Bref rien de certain encore. Je me risquerais a prévoir entre 5cm et 40cm avec lpn entre 800 et 2500 sur les Alpes du Nord , mais rien de plus précis pour l'instant. 

Salut!

 

Oui mais là ce n'est plus un risque,la fourchette est trèèèès grande! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 6 heures, Alparo25 a dit :

Ça vaut quand même pas grand chose cette carte de couche de neige... Très peu représentative de la réalité (je parle pour aujourd'hui)  ;) 

 

C'est surement très grossier c'est vrai mais ça donne une idée de ce qu'il va se passer la semaine prochaine. Quand on voit les températures prévues..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège et le CEP sont bien en accord pour vendredi/samedi. Le GFS déterministe est à la rue (enfin, je le souhaite... Il est bien différent), mais l'ENS continue de réagir. On pourrait quand même penser qu'il va s'aligner vu comment le CEP et Arpège sont concordant...

 

J'aime bien aussi la suite (vers le 1ier mars), sur GFS, l'ens et le CEP....  Mais bon, hein, patientons....

Modifié par Cedski
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

En tout cas pour l'instant c'est très confus

 

Météo-Grenoble est pas du tout en phase avec un refroidissement et même niveau précipitation ça reste faible, ils favorisent l'option GFS qui est pourtant minoritaire ce soir.

 

Météo-France par contre voit de bonnes précipitations dans la nuit de jeudi à vendredi mais les températures sont là aussi bien douces, même Villard-de-Lans ne verrait pas de neige.

 

La chaine météo voit de la pluie et neige mêlée en plaine vendredi soir sur le Nord-Isère

 

Demain ça devrait bouger.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

 rire ou pleurer ..., c'était tentant de se laisser berner  faut dire ! tellement miséreux en humidité cet hiver merdique, et puis on avait eu ce malentendu neigeux en Janvier impulsé par le CEP en 1er....

alors qu' en fait c'était " prévisible" ? dans la pratique récurrente de cet hiver désertique et cette histoire de resservir à chaque fois le même plat... beurk! 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est au mieux du pansement.
Même si il tombe 5/10cm, au premier rayon de soleil cela fondra jusqu'à 2000. 

De toute façon vu ce qui se profile derrière, à savoir un coup de foehn quasi-assuré, on peut dire que la saison hivernale sera pliée fin février dans pas mal de coins. 

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

GFS 6Z est un poil meilleur pour vendredi avec le froid en altitude un peu plus étendu sur la France. C'est pas énorme mais on a un décalage d'une centaine de km à l'ouest.

 

La mauvaise nouvelle c'est le timing qui est mauvais pour tout le monde. Le front arrive avant l'arrivée du froid, même le nord-est sera sous la pluie. Ensuite dans la journée du vendredi on aura surement droit à des averses peut-être de giboulée.

 

L'iso au moment des RR les plus important ( vendredi matin ) sera autour de 1200m.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
Il y a 15 heures, metbeziers a dit :

C'est au mieux du pansement.
Même si il tombe 5/10cm, au premier rayon de soleil cela fondra jusqu'à 2000. 

De toute façon vu ce qui se profile derrière, à savoir un coup de foehn quasi-assuré, on peut dire que la saison hivernale sera pliée fin février dans pas mal de coins. 

Mais je me posais la question, l'hiver a t'il vraiment commencer à un moment? Parce que trois perturbations en trois mois et 15 malheureux jours de vrai froid pour la montagne est vraiment un hiver. 

Ce qui est sur c'est que l'hiver le vrai est bien plié mercredi prochain le 1 mars vive le printemps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 2 minutes, pisten a dit :

Mais je me posais la question, l'hiver a t'il vraiment commencer à un moment? Parce que trois perturbations en trois mois et 15 malheureux jours de vrai froid pour la montagne est vraiment un hiver. 

Ce qui est sur c'est que l'hiver le vrai est bien plié mercredi prochain le 1 mars vive le printemps. 

 

Ce qui reste fou, c'est la manière dont se seront sorties les stations avec effectivement 3 chutes de neige. Quand on dit que le ski est terminé à cause du réchauffement climatique, les nouveaux procédés de préparation des pistes auront quand même bien changé la donne et cette saison aura été un magnifique exemple. Moins de neige oui, fermeture des stations (hormis les très basses), ce n'est pas encore pour tout de suite..

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a 21 minutes, Seb73 a dit :

 

Ce qui reste fou, c'est la manière dont se seront sorties les stations avec effectivement 3 chutes de neige. Quand on dit que le ski est terminé à cause du réchauffement climatique, les nouveaux procédés de préparation des pistes auront quand même bien changé la donne et cette saison aura été un magnifique exemple. Moins de neige oui, fermeture des stations (hormis les très basses), ce n'est pas encore pour tout de suite..

Ce qui a changé c'est la préparation des pistes en été la neige de culture  (et malgré le réchauffement elle est encore loin d'être morte) et surtout le damage et les machines à treuils, avec 20/30cm de neige naturelle et pareil en neige de culture les stations sont maintenant capable de maintenir des pistes sur une longue période sans recharge même par gros redoux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Seb73 a dit :

 

Moins de neige oui, fermeture des stations (hormis les très basses), ce n'est pas encore pour tout de suite..

 

Salut  , 

 

En même temps sans défendre à tout prix  Thomas  , les dernières sorties ont 100 fois  plus de gueule avec la possibilité d'une bascule en NO la semaine pro contre flux de Sud doux à chaud hier avec donc environ 10/ 12 °C de moins à 850 HP ( voire possiblement  plus encore plus loin dans l'échéance  ) . 

On retrouve la peu ou prou les modelisations d'avant hier mais comme on peut le voir ça part encore dans tous les sens  , donc grande prudence vu la fragilité des projections  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La perturbation de vendredi devrait quand même bien servir les Savoie voire l'Isère. La perturbation va s'enfoncer vers le sud et stagner sur les Alpes pendant la nuit + la journée et l'ait froid en flux de NNO va vite débouler à l'arrière. C'est une situation plutôt favorable pour votre région, non ? En tout cas, à altitude égale, les cumuls devraient être bien plus intéressants que sur les Vosges alors que l'air froid arrivera plus tôt mais trop à l'arrière de la perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, KillBrice a dit :

La perturbation de vendredi devrait quand même bien servir les Savoie voire l'Isère. La perturbation va s'enfoncer vers le sud et stagner sur les Alpes pendant la nuit + la journée et l'ait froid en flux de NNO va vite débouler à l'arrière. C'est une situation plutôt favorable pour votre région, non ? En tout cas, à altitude égale, les cumuls devraient être bien plus intéressants que sur les Vosges alors que l'air froid arrivera plus tôt mais trop à l'arrière de la perturbation.

Oui le GFS semble meilleur depuis le 0Z (le 18 peut-être aussi j'ai pas regardé) pour vendredi.

Ceci dit on parle environ de 15/20cm sur la Haute-Savoie et Bauges, voir Beaufortin et peut-être Nord de la Chartreuse, mais probablement plutôt 5/10 sur de reste de la Savoie et de l'Isère. Et ça reste GFS 0.25 qui traditionnellement voit mal l'effet d’assèchement en bascule de Nord-Est (donc pour la journée de vendredi). LPN évoluant de environ 1800 en tout début d'épisode à 1000-1200 sur la fin.

Arpège 0.1 qui prend mieux en compte le relief est quand même moins optimiste que ça, du moins sur le Sud de la Savoie et le Sud-Ouest de l'Isere.

Dès le samedi, il devrait y avoir un redoux assez sec avec un léger creusement en Méditerranée. Il faudra surveiller la suite à partir du mardi, mais c'est encore le domaine du long terme avec une synoptique pas encore tout à fait calée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est comem souvent le scénario intermédiaire qui semble s'imposer (je parle pour vendredi), mais effecvtivement en Isère les cumuls ne nous seront pas trop favorables (5/10).

la haute Savoie va s'en sortir bien mieux dans tous les cas.

 

Pour la semaine prochaine, temporisons. (Me rappelle de mon post.. d'il y a deux jours seulement. :ph34r:)

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble quand même se caler comme on aime pour mardi prochain, avec - si ça ne bouge plus trop- tous les paramètres au vert pour un bel épisode efficace dans les AN... CEP, GFS GEM globalement en accord. 

Mais que c'est laborieux cet hiver...Et trop tard de toutes façons pour reconstituer (constituer ?) une vraie couche en versant ensoleillé de moyenne montagne. Bon ski en perspective donc en seconde partie de semaine prochaine :) 

Modifié par guillaume1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

il y a 24 minutes, guillaume1 a dit :

Bon ski en perspective donc en seconde partie de semaine prochaine :) 

 

Ca tombe bien j'y serais ;)

 

Pour l'épisode de demain, ça n'a pas l'air de vouloir tomber grand chose sur la Savoie : 10 voir peut être 15cm max selon ARPEGE.

ARPEGE en annonce un petit peu plus (20-25cm) sur le Nord de la Haute-Savoie (Chablais semble-t-il; mais ne pas tapé si je me trompe; j'suis pas un montagnard du coin :) )

 

Ca remettrait une petite couche pour pouvoir skier sympathiquement Dimanche ^_^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui amateur, ton analyse est d'ailleurs en accord avec les bulletins de risques d'avalanches (qui reste selon moi l'une des sources les plus fiables en ce qui concerne la météo du lendemain en montagne).

Après pour mardi/mercredi, on verra: GFS voit finalement la dépression un peu peiner à vraiment traverser le pays jusqu'à creuser en méditerranée, au contraire de CEP, UKMO et même Arpege (mais pour ce dernier je trouve qu'il faut se méfier des échéances > 90h). Et on se souviendra que GFS est globalement celui qui avait vu juste de manière stable le plus tôt pour l'épisode de demain...

Ceci dit le scenario GFS s'il est moins positif que les autres en terme de LPN reste très intéressant pour les altitudes moyennes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Il y a 14 heures, Iconoclaste a dit :

en accord avec les bulletins de risques d'avalanches (qui reste selon moi l'une des sources les plus fiables en ce qui concerne la météo du lendemain en montagne).

 

Tu les récupères où ces bulletins de risques d'avalanches ? Sur le Net ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Iconoclaste a dit :

Oui amateur, ton analyse est d'ailleurs en accord avec les bulletins de risques d'avalanches (qui reste selon moi l'une des sources les plus fiables en ce qui concerne la météo du lendemain en montagne).

Après pour mardi/mercredi, on verra: GFS voit finalement la dépression un peu peiner à vraiment traverser le pays jusqu'à creuser en méditerranée, au contraire de CEP, UKMO et même Arpege (mais pour ce dernier je trouve qu'il faut se méfier des échéances > 90h). Et on se souviendra que GFS est globalement celui qui avait vu juste de manière stable le plus tôt pour l'épisode de demain...

Ceci dit le scenario GFS s'il est moins positif que les autres en terme de LPN reste très intéressant pour les altitudes moyennes. 

 

Ouais pareil pour les BRA.... C'est plutôt fiable et d'ailleurs souvent proche de mes estimations.

 

 

Pour la semaine prochaine toujours une incertitude sur l'iso (en hausse sur la fin de l'épisode en plus ça j'aime pas :( ) Mais bon il risque de naviguer pas très bas....

Gros cumuls vus par GFS par contre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, amateur a dit :

Tu les récupères où ces bulletins de risques d'avalanches ? Sur le Net ?

 

J'ai trouvé tout seul finalement :)

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches

Apparemment, ces bulletins sont également accessible depuis les applis mobiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...