Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 1 minute, OncleBans a dit :

 

Merci :)

J'ai finalement trouvé juste avant que tu postes ton message!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine semble enfin bénéfique aux alpes pour un bon coup de blanc surtout sur les alpes du nord avec un bon flux d ouest ! Histoire de recharger "un peu" nos glaciers. On a un tel retard d enneigement qu il nous faudrait un mois de mars et avril totalement frais et humide pour sauver le cumul 2016/2017 ! Un peu à l image du primtemps 2016. Soyons optimiste. Un bon zonal a l ancienne ça ferai pas de mal. Le diagramme meteociel de Chamonix est pas mal. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut croire qu'on est tous en vacances: étonnant calme plat ici alors que pour la première fois de l'hiver on devrait voir cette semaine un défilé de perturbation actives sur les Alpes, et des chutes de neige conséquentes et répétées. Les cumuls pourraient être intéressants à partir de la moyenne montagne et peut être même plus bas. 

Mais de toutes façons, sauf épisode hors norme, le retard de cet hiver est irrécupérable durablement.... C'est peut être pour ça que tout le monde dort ? ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Franchement, ce qui s'annonce est très très alléchant...

 

Et si l'hiver nous avait joué un mauvais tour et qu'il commençait vraiment ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas gavage sur une grosse partie des Alpes, ce qui sauvera la fin de saison.

En Haute Tarentaise le mètre est possible dés 1600m.

En général, les massifs internes semble être les mieux lotis dans ce type de configuration.

Néanmoins tous les autres massifs seront concernés aussi dans une moindre mesure.

 

 Les AS un peu en rentré cependant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 11 minutes, matbri a dit :

Franchement, ce qui s'annonce est très très alléchant...

 

Et si l'hiver nous avait joué un mauvais tour et qu'il commençait vraiment ? 

 

L'hiver dans les Alpes c'est des chutes de neige jusqu'en plaine ou à basse altitude. Cette semaine, à part les surprises en massif intérieur mardi/mercredi, il va être difficile de créer une couche sous les 1000 / 1200m et les coups de redoux de vendredi / samedi pourrait effacer la moitié de ce qui sera tombé précédemment.

La situation est très intéressante concernant l'humidité retrouvée mais ça me fait plus penser à une fin d'automne vers la Toussaint qu'à l'hiver.

Par contre ça sera très intéressant pour la cote 2000 et les glaciers qui sont en cruel déficit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 14 minutes, KillBrice a dit :

 

L'hiver dans les Alpes c'est des chutes de neige jusqu'en plaine ou à basse altitude. Cette semaine, à part les surprises en massif intérieur mardi/mercredi, il va être difficile de créer une couche sous les 1000 / 1200m et les coups de redoux de vendredi / samedi pourrait effacer la moitié de ce qui sera tombé précédemment.

La situation est très intéressante concernant l'humidité retrouvée mais ça me fait plus penser à une fin d'automne vers la Toussaint qu'à l'hiver.

Par contre ça sera très intéressant pour la cote 2000 et les glaciers qui sont en cruel déficit.

Merci pour ce post plein de sens, l'hiver en Vercors Chartreuse ça fait 2 ans qu'ils l'attendent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, guillaume1 a dit :

Faut croire qu'on est tous en vacances

 

il y a 30 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Les AS un peu en rentré cependant.

 

Oui, la rentrée c'est demain dans les AS ! Donc ce forum devrait retrouver sa fréquentation ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 32 minutes, -Tom- a dit :

Merci pour ce post plein de sens, l'hiver en Vercors Chartreuse ça fait 2 ans qu'ils l'attendent...

non 3 !!:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 10 minutes, girouette a dit :

non 3 !!:D

 

Salut Girouette ,

 

Et le plus beau potentiel de la basse montagne en Préalpes ( ou plancher de topic )  sur cette semaine ou 7 prochains jours , c'est le week-end prochain , bon faut pas désespérer hein , d'ici là il n'y aura plus rien sur les modèles en terme de T intéressantes dirais-je  !:D

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 17 minutes, ricos a dit :

 

Salut Girouette ,

 

Et le plus beau potentiel de la basse montagne en Préalpes ( ou plancher de topic )  sur cette semaine ou 7 prochains jours , c'est le week-end prochain , bon faut pas désespérer hein , d'ici là il n'y aura plus rien sur les modèles en terme de T intéressantes dirais-je  !:D

Pour slc intéressant en milieu de semaine contrairement aux préalpes de l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 13 minutes, -Tom- a dit :

Pour slc intéressant en milieu de semaine contrairement aux préalpes de l'ouest...

 

Pardon pour mon ignorance mais slc ? ça représente quoi ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que si je suis ça de près (surtout que je suis en vacances en fin de semaine prochaine) ceci dit vu les variations cumuls/limite pluie neige incessant difficile de faire des posts constructifs...

 

Sinon non l'hiver dans les Alpes ce n'est pas que des chutes de neige entre 0 et 1000m, malheureusement peut être mais c'est ainsi (et c'est pas nouveau pour le coup)....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

 Les AS un peu en rentré cependant.

Mais non, elles vont faire le plein aussi ; n'oublions pas le dicton : "neige en mars et plein aux as".

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 8 minutes, Cedski a dit :

Oh que si je suis ça de près (surtout que je suis en vacances en fin de semaine prochaine) ceci dit vu les variations cumuls/limite pluie neige incessant difficile de faire des posts constructifs...

 

Sinon non l'hiver dans les Alpes ce n'est pas que des chutes de neige entre 0 et 1000m, malheureusement peut être mais c'est ainsi (et c'est pas nouveau pour le coup)....

Tu peux monter bien plus haut en altitude pour ta fourchette cette année encore...

 

Skye oui sur le coux (Faucigny 1000m).

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah non pour le coup "par chance" la LPN n'a pas été trop haute cette saison, pour l'instant. Le principal problème c'est qu'il n'y a eu que DEUX épisodes. (3 en comptant novembre)

 

Ca fait quand même bientot 25 ans que l'enneigement n'est pas garanti à 1000m en Isère (en Haute Savoie c'est un peu différend).

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, Cedski a dit :

bah non pour le coup "par chance" la LPN n'a pas été trop haute cette saison, pour l'instant. Le principal problème c'est qu'il n'y a eu que DEUX épisodes. (3 en comptant novembre)

 

Ca fait quand même bientot 25 ans que l'enneigement n'est pas garanti à 1000m en Isère (en Haute Savoie c'est un peu différend).

Oui certes mais au final le résultat est le même en terme d'enneigement...

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Même si les données "brutes " mettent un iso à 1700-1900 pendant une bonne partie de l'épisode, attention aux surprises jusqu'à 1100-1300m dés la nuit de Lundi à Mardi dans les vallées abritées ( voir plus bas ? ... à voir )

 

Les précipitations semblent intenses et durables, il fera nuit et c'est pas vraiment une grosse bouffée de douceur à l'avant.

Certes c'est ultra-turbulent en altitude ( tempête d'Ouest-Sud-Ouest ), mais là où le vent fort ne rentrera pas sous l'Iso zéro on pourrait avoir une belle isothermie.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

En Haute Tarentaise le mètre est possible dés 1600m.

En général, les massifs internes semble être les mieux lotis dans ce type de configuration.

 

 

On va déjà viser les 40 cms à 1600m... :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, Seb73 a dit :

 

On va déjà viser les 40 cms à 1600m... :D

 

Les 30/40cm seront atteint je pense d'ici mercredi soir.

D'ici la fin d'échéance de GFS le mètre est possible a cette altitude la en Tarentaise.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 45 minutes, Haut-Forez42 a dit :

D'ici la fin d'échéance de GFS le mètre est possible a cette altitude la en Tarentaise.

 

Oui enfin ça reste GFS, à +240h... ;)

Par contre les sorties Arpège sont vraiment intéressante pour les massifs exposés au flux océanique, gros cumuls orographiques en vue avec un courant jet très puissant au dessus de nos têtes !

 

arpege-9-48-0_qib2.png

 

arpege-9-66-0_mel6.png

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...