Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Normalement demain matin et vendredi matin on devrait pouvoir se réveiller avec des ballons vosgiens tout blanc. 2 fronts vont arriver par le nord et avec les températures + la nuit favorisant la tenue on va pouvoir cumuler quelques centimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

il y a 8 minutes, KillBrice a dit :

Normalement demain matin et vendredi matin on devrait pouvoir se réveiller avec des ballons vosgiens tout blanc. 2 fronts vont arriver par le nord et avec les températures + la nuit favorisant la tenue on va pouvoir cumuler quelques centimètres.

 

Demain, c'est peut-être encore un peu tendu pour un coup de blanc sur les ballons. L'iso 0°C à 1500 mètres n'a pas l'air de vouloir vraiment prendre pied sur le nord-est. Du coup, limite pluie neige probablement vers 1200 mètres, et tenue très problématique jusque vers 1300 mètres je pense. Le Grand Ballon pourrait passer au blanc, et peut-être le sommet du Hohneck/Kastelberg.

C'est un poil plus froid vendredi, mais où précipitations peut-être déjà sur le retrait. Allez, une fenêtre, ne serait-ce qu'une petite, on y croit ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

T'es optimiste Kill pour parler de « quelques centimètres » ! De notre côté on a davantage opté sur une situation semblable au 9 octobre avec des blanchissements éphémères dès 1300m sous les précips. les plus intenses. C'est vraiment regrettable que le front actu. entre les Hauts de France et Ardennes soit vu mourir sur la région sinon c'eut été sympa à mon avis !

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, Fil67 a dit :

 

Demain, c'est peut-être encore un peu tendu pour un coup de blanc sur les ballons. L'iso 0°C à 1500 mètres n'a pas l'air de vouloir vraiment prendre pied sur le nord-est. Du coup, limite pluie neige probablement vers 1200 mètres, et tenue très problématique jusque vers 1300 mètres je pense. Le Grand Ballon pourrait passer au blanc, et peut-être le sommet du Hohneck/Kastelberg.

C'est un poil plus froid vendredi, mais où précipitations peut-être déjà sur le retrait. Allez, une fenêtre, ne serait-ce qu'une petite, on y croit ;)

 

Oui ça va être tendu pour avoir un coup de blanc. Il faudra les bons éléments :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

En direct de la route des crêtes, flocons très humides mêlés de pluie à 1200-1250m :D

 

Oups je viens de voir que je me suis planté de topic, a supprimer. 

Modifié par Joe-88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

quelques flocons à minuit... je pense que demain matin c'est jouable au dessus de 1100m

A distance pluie en début de semaine puis bise froide

A noter, les piquets "neige" sont installés chez moi, donc précoce! un signe?:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je remarque qu'à très long terme à l'horizon 10/15 jours (première semaine de novembre) une mécanique se met en place de façon récurrente sur les derniers run avec un transfert des HP sur l'atlantique +/- Islande/Groeland et descente du vortex sur l'Europe. Alors on est d'accord que c'est très loin, que pour le moment la fiabilité reste faible et qu'on est loin de faire une prévision sur le temps sensible . Mais il arrive fréquemment qu'un signal soit détectable à ces échéances. Donc à suivre, je trouve que là ça devient intéressant.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ce changement de temps devient de plus en plus probable et continue d'apparaitre de façon récurrente sur nos différents modèles, cf CEP et GFS du jour. L'échéance reste lointaine, mais la tendance de fond est là. La probabilité d'avoir une première semaine de novembre fraiche/froide et +/- neigeuse sur nos massifs augmente. A confirmer ces prochains jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 31 minutes, Guillaume71 a dit :

Ce changement de temps devient de plus en plus probable et continue d'apparaitre de façon récurrente sur nos différents modèles, cf CEP et GFS du jour. L'échéance reste lointaine, mais la tendance de fond est là. La probabilité d'avoir une première semaine de novembre fraiche/froide et +/- neigeuse sur nos massifs augmente. A confirmer ces prochains jours.

 

Oui Guillaume cette tendance apparaît clairement depuis plusieurs jours. Après l'échéance étant lointaine on va attendre de voir comment cela évolue :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

en effet. J +8

Mhhh, pas si loin que ça pour dégager une tendance LT avec un bel accord GFS - CEP

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un basculement assez clair à cette échéance par rapport à la synop des jours à venir, mais sur les ensemblistes, c'est pas encore super net non plus ( échéance?), et ça a du mal à réellement dévisser le complexe dépressionnaire scandinave, ce qui serait à même d'apporter le premier coup sérieux d'hiver sur les reliefs du nord-est.

Même si les déterministes sont plus enclins à le faire déjà, faudra sans doute affiner et voir où coulera l'air froid dépressionnaire.

Plus frais, très certainement, plus humide, sans doute ( mais ça, c'est pas trop trop compliqué non plus).

Faut-il aussi déjà éventuellement guetter les traditionnels décalages vers l'est dans ce type de config, surtout en début de saison froide? Ceux-ci, si ils doivent apparaître, le feront un peu plus tard, dans la fenêtre des 5/6 jours. L'ouest de l'Europe reste encore un peu le bastion privilégié des poussées anticycloniques, même si depuis quelque temps, celles-ci semblent se faire plus facilement un peu plus à l'ouest ( là pour le coup, on serait sur une dorsale atlantique fortement méridienne, Açores/Islande, et si je dis pas de bêtise, c'est la première depuis un bout de temps)

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'échéance des 5 jours, le petit grain de sable américain dans les roues de l'engrenage hivernal:

 

gfs-0-132.png?12

Cette petite dépression bien mordante au large de Terre-Neuve, dont l'évolution ultérieure, au-delà des 5 jours, pourrait contrarier un peu la descente froide dépressionnaire sur la Scandinavie,  en s'insinuant sous le blocage anticyclonique atlantique, et en créant une sorte de "relais" dépressionnaire au large du golfe de Gascogne, détournant ensuite partiellement l'écoulement de l'air froid scandinave vers l'ouest. Du coup, les trucs vraiment intéressants seraient reportés à un peu plus tard, et là, pas cool si ça commence à nous la faire en mode " je t'aime, moi non plus"

Le modèle européen l'a aussi dans ses cartes pour la fin de semaine:

ECM1-144.GIF?00

Mais en mode bien moins vigoureux à cette échéance, si bien que les possibilités d'évolution ultérieure et surtout d'interaction " grain de sable" avec la coulée scandinave sont moins évidentes que chez l'américain ( qui je le crains a peut-être déjà proposé cash et un peu trop vite durant ces 2/3 derniers jours probablement les hypothèses les plus alléchantes, quitte à devoir revoir sa copie maintenant?)

 

De manière plus générale, encore trop de scénarios secondaires ( chez l'américain et l'européen) qui survolent d'un peu trop haut cette éventuelle première trempette dans des eaux plus hivernales.

L'ensembliste européen de minuit est éloquent ( point sur les Vosges):

 

graphe_ens3_idr7.png

Va y avoir pour le run de contrôle encore " un peu" de pain sur la planche pour convaincre complètement son ensembliste. Mais avant cela, je pense qu'il est plus judicieux de laisser passer le second coup de doux en fin de mois.

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Patience les gars, nous avons une redistribution progressive des cartes, d'une influence anticyclonique en flux de SE moyen ver un flux plus Polaire avec le positionnement du VP vers la Scandinavie. L'activité humide risque de passer plus à l'Est dans un premier temps, mais au cours de la première semaine de novembre, nous devrions avoir nos premières neiges.

L'ensembliste cep est assez clair, moyenne NO, après, en détail on peut avoir des petits anticyclones de surface orientant les flux différemment, mais toujours dans une ambiance fraiche et certes, plus ou moins humides. on fait le point en fin de semaine pour la chronologie, toujours difficile en automne lorsque le zonal est si peu présent;)

 

UN144-21.gif

EDH1-216.gif

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Patience les gars, nous avons une redistribution progressive des cartes, d'une influence anticyclonique en flux de SE moyen ver un flux plus Polaire avec le positionnement du VP vers la Scandinavie. L'activité humide risque de passer plus à l'Est dans un premier temps, mais au cours de la première semaine de novembre, nous devrions avoir nos premières neiges.

L'ensembliste cep est assez clair, moyenne NO, après, en détail on peut avoir des petits anticyclones de surface orientant les flux différemment, mais toujours dans une ambiance fraiche et certes, plus ou moins humides. on fait le point en fin de semaine pour la chronologie, toujours difficile en automne lorsque le zonal est si peu présent;)

 

UN144-21.gif

 

Salut l'ami Pablo !

J'espère que tout va bien !

Je me suis permis de modifier un peu tes flèches sur ta première carte du 31 Oct prochain.

Et aussi un petit complément pour des circulations plus au Sud.

Les grosses flèches noires.

Bon, à mon avis c'est plus réaliste mais aussi... beaucoup moins sexy. ^_^

UN144-21.thumb.gif.e1ca27c1fd505e79a6ef4896c9eeed90.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

salut Judd et merci, en effet j'ai fait un peu grossièrement pour insister sur le changement des flux qui pourrait être plus rapide comme sur certains gefs; la moyenne sur le 6z est un classique pour nos massifs, les prochaines courbes seront sympas;)

tout va bien ici, je vais mettre réchauffeur et étalonner pluvio cette semaine et bien sûr préparer ma déneigeuse:angel:

gens-21-1-240.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

@pablo25 Je suis d'accord que c'est encourageant et que les choses semble se mettre en place.

Par contre, à mon avis ce sera en deux temps, la première opportunité pourrait s'apparenter à un pétard mouillée pour nous, ça filera pour l'Europe de l'Est.

La deuxième tentatives devrait être plus concluante ;-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Net décalage des modèles...cf post de Lame2... faudra attendre un peu

En  attendant, place à de belles journées d'automne (6j) à partir de demain

on va surveiller les inversions entre La Chaux et Chapelle!;)

ps BW, j'étais à Arc hier soir et je connais Roland (magasin) par une collègue de travail, il pourrait mettre un thermo???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut Pablo un thermo à Arc même ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

je connais pas de Roland, quel magasin (vival ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

Net décalage des modèles...cf post de Lame2... faudra attendre un peu

En  attendant, place à de belles journées d'automne (6j) à partir de demain

on va surveiller les inversions entre La Chaux et Chapelle!;)

ps BW, j'étais à Arc hier soir et je connais Roland (magasin) par une collègue de travail, il pourrait mettre un thermo???

 

C'est pas comme si c'était une habitude... Ça devient vraiment gonflant... :(  bientôt il va falloir inclure un décalage d'office en faisant les prévisions :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Première nuit avec un certain potentiel pour Chapelle-des-Bois: un Td à -8°C et pas de vent vers 2h du matin, ça se surveille...

 

5811eab095d32_carte.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Finalement, c'est bien le 3 nov que le déclenchement de l'hiver va opérer sur nos massifs (bravo gem), avec quelques flocons et des Tx <5°, on peut espérer une neige permanente à partir de la deuxième décade, beaucoup de similitudes avec nos bons hivers, je trouve. Par ailleurs le potentiel humide va grandir petit à petit;)

Ci joint la comparaison des graphiques et la confirmation d'une tendance de flux nord, plus ou moins actif:D A SUIVRE  car ça évolue bien

graphe4_1000_550_369___.png.gif

graphe3_1000_554_372___.png.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour. Personnellement je trouve que tu as beaucoup trop de certitude en parlant du 3 novembre. Le diagramme est encore bien éclaté avec du -5°c  et jusqu'à du +10°c par moment. Deuxième décade ? Donc elle est passé alors?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon on y voit plus clair, avec le premier refroidissement du 3 novembre, avec un temps nuageux temporaire (quelques flocons?) et la deuxième advection,  plus costaud et donc une possibilité de neige au sol à partir du 6nov, j'essaie un MHD ce soir, avec tendances

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...