Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 22 heures, lothski a dit :

Pour dimanche c'est en journée ou à minuit ? Je ne comprends pas comment il pourrait rester  20 cm dimanche en journée à  1000 m  en terrain découvert .

Chapelle des Bois n'annonce ce matin plus que  10 /25 cm  et les 25 cm ne sont pas à 1000 m

Du coté de Meix Musy /Morteau c'est la déroute totale  à 1100 m ...

 

 

PS Météosuisse ne décoince pas de sa tendance après mercredi  à des  "Températures supérieures à la norme saisonnière " heureusement avec un Indice de confiance faible, 3 sur 10..

Météo Suisse à "décoincé" :D et à complètement revue ses prévis mensuelle et l'on passe de T° au dessus des normes à en dessous pour quasiment les 3 semaines prochaines !

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Bonjour à tous, tout d'abord c'est un plaisir de vous lire. 

 

Ensuire, je pars pour la première fois dans les Alpes, à Hautecour en Savoie en Haute Tarentaise si je ne me trompe pas, et je voulais savoir quelle était la situation là bas concernant la neige ? Mon chalet sera situé à 1300 M sur les hauteurs de Hautecour donc mais à en voir les modèles apres mercredi, même si ça paraît loin, le temps se réchaufferait et l'air s'assecherait...

 

Merci à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le dernier WRF est rassurant pour les Vosges, un peu moins pour le Jura :

- 3 à 4 fronts vont se succéder sur les Vosges d'ici dimanche soir avec un Iso 0°C entre 1000 et 500m, sans véritable redoux.

- plus de précipitations sur le Jura mais des langues douces au passage des occlusions avec un Iso vers 1400 / 1600 dans les pires moments.

 

Et du potentiel frais et humide pour les 1ers jours de la semaine prochaine. On est sur une aubaine inimaginables il y a quelques jours pour les vacances d'hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 2 heures, LeFrileux a dit :

Bonjour à tous, tout d'abord c'est un plaisir de vous lire. 

 

Ensuire, je pars pour la première fois dans les Alpes, à Hautecour en Savoie en Haute Tarentaise si je ne me trompe pas, et je voulais savoir quelle était la situation là bas concernant la neige ? Mon chalet sera situé à 1300 M sur les hauteurs de Hautecour donc mais à en voir les modèles apres mercredi, même si ça paraît loin, le temps se réchaufferait et l'air s'assecherait...

 

Merci à tous !

 

Bonjour,

 

Attention, ce sujet concerne plutôt les massifs des Vosges et du Jura.

Il y a un sujet spécifique pour les prévisions dans les Alpes ;)

 

Et bienvenue à Simwhite1, enfin quelqu'un dans le Haut-Jura ! :)

Là aussi, il y a un sujet dédié aux observations dans les massifs de l'est.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Rapidement: mauvaise évolution qui se confirme ce WE, AROME ne met rien demain les autres modèles ne donne rien ou pas grand chose d'ici lundi. On repousse maintenant l'échéance à mercredi pour espérer un peu de neige avec une situation qui s'annonce toute aussi foireuse.

C'est à peine mieux pour les Vosges ce WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Mouai bon c'est quand même pas trop trop vilain au-dessus de 900/1000m, le soucis c'est que les fronts de neige sont le plus souvent plus bas que ça...

Finalement la neige de culture produite en quantité en décembre pourrait sauver la saison -comme quoi- pour les stations avec un bas pas terrible mais praticable, et de la fraîche plus haut.

 

En ce qui concerne la moyenne altitude -pour nos massifs- bah on repassera encore :cry:.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

meteosuisse dit neige et pluie sur 48h avec 42mm pour L'Auberson (chez moi), on verra, pour moi c'est neige non stop, je dirai 25cm au total car très humide! Place au live

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je pense que c'est très optimiste mais je te le souhaite.

Ici à 850 m à moins d'un miracle on sera à poil dimanche soir et probablement lundi aussi si ça ne s'améliore pas d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La pire option se confirme, c'est mauvais à perte de vue. Cet AS ne va même surement rien donner d'intéressant pour la plaine.

 

PS: j'avais pas vu ARPEGE, qui donnerait une bonne chute de neige d'ici lundi matin. Bon ça laisse juste un peu d'espoir, on suivra ça avec attention même si j'ai bien peur que ce ne soit qu'un leurre de plus.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 7 minutes, Guillaume71 a dit :

La pire option se confirme, c'est mauvais à perte de vue. Cet AS ne va même surement rien donner d'intéressant pour la plaine.

 

PS: j'avais pas vu ARPEGE, qui donnerait une bonne chute de neige d'ici lundi matin. Bon ça laisse juste un peu d'espoir, on suivra ça avec attention même si j'ai bien peur que ce ne soit qu'un leurre de plus.

hirlam aussi:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Pour les Vosges, vous voyez la semaine comment (faut que je m'organise pour le ski scolaire ...) ?

 

D'après ce que j'ai lu sur Météo des Vallées, c'est grosso-modo : 20 bons cm ce week-end, pas de fonte à 1000 m par la suite, avec quelques petits cm en plus, puis froid.

 

Sachant qu'il devait rester un peu sur les pistes de nordique bien damées, d'ici vendredi 10, ça me semble jouable. Des bémols ? (Merci d'avance !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres
Il y a 1 heure, phil68230 a dit :

Pour les Vosges, vous voyez la semaine comment (faut que je m'organise pour le ski scolaire ...) ?

 

D'après ce que j'ai lu sur Météo des Vallées, c'est grosso-modo : 20 bons cm ce week-end, pas de fonte à 1000 m par la suite, avec quelques petits cm en plus, puis froid.

 

Sachant qu'il devait rester un peu sur les pistes de nordique bien damées, d'ici vendredi 10, ça me semble jouable. Des bémols ? (Merci d'avance !)

 

Je ne sais pas sur quelle station tu skies avec ta classe, mais au Lac Blanc nous avons réussi à skier toute la semaine avec les classes de découvertes. 

Au vue des prévisions et chutes de neige et des températures annoncées, cela ne peut qu'être mieux à partir de lundi ! Alors bon ski ! 

Tu skies sur quelle station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

C'est bien ce coup de blanc cela va nous permettre de skier une bonne quinzaine supplémentaire en attendant le retour de conditions humides et fraîches une fois passée mercredi qui devrait marquer la fin de ces petits fronts. Ensuite, faudra attendre une bonne semaine pour voir si ça peut le faire pour la deuxième partie de mois. Je reste confiant pour une deuxième quinzaine ou du moins une fin de mois hivernale avec dde bonnes quantités, on est jamais trop gourmand. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Au Lac Blanc, et je pense qu'on s'est rencontrés, je faisais partie des "naufragés" qui ont été accueillis à La Chaume, quand le bus s'est retrouvé coincé. Merci d'ailleurs.

 

 Ce vendredi on a annulé : j'avais peur de pas mal de boue sur les pistes (on a eu ça l'année dernière), et dans le contexte de notre souci de bus, il fallait montrer aux parents - hésitant désormais - qu'on "bétonne" et qu'on va au ski dans des conditions optimales.

 

Désolé du HS, si besoin, suite en MP

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
il y a 4 minutes, Alparo25 a dit :

C'est bien ce coup de blanc cela va nous permettre de skier une bonne quinzaine supplémentaire en attendant le retour de conditions humides et fraîches une fois passée mercredi qui devrait marquer la fin de ces petits fronts. Ensuite, faudra attendre une bonne semaine pour voir si ça peut le faire pour la deuxième partie de mois. Je reste confiant pour une deuxième quinzaine ou du moins une fin de mois hivernale avec dde bonnes quantités, on est jamais trop gourmand. 

 

Je vais dans ton sens : ça fait plusieurs années que j'hésitais à prendre un forfait pour toute la saison de ski dans les Vosges, et ce qui m'a décidé cette année, c'est que, du plus loin que je me souvienne ces dernières années, mars (outre le fait que le soleil est agréable et que les touristes sont partis) est correctement à très bien enneigé, toujours mieux que la deuxième décade de décembre et souvent mieux que les vacances de février.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Au train où ça va on va pas aller en dessous de -3° à 850hPa sur l'épisode xD toujours pas mal d'humidité en vue les prochains jours, pas mal de fraîche à attendre au dessus de 900/1000m, plus bas bah c'est la dèche ^^ c'est quand meme décevant une fin de première décade de Février.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Non c'est pas décevant, faut quand même de réjouir de ce que l'on a aussi meme si pour l'instant nous qui sommes entre 600-800m c'est pas top à part l'épisode de mi janvier. Là il y a une bonne petite couche de fraîche qui est en train de tomber et qui va continuer à tomber ces prochains jours comme tu l'a dit et pour les stations de nos massifs c'est excellent étant donné la situation de crise actuelle niveau enneigement. Cela augure de bonnes sorties de ski et de belles ballades enneigées en moyenne montagne au dessus de 900m. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain ça se présente pas trop mal pour nos massifs au dessus de 1000m, faudra voir ou se situera exactement la LPN mais 15cm supplémentaires sont tout à fait possibles. MF 68 met la LPN vers 900 à 1000m demain.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a une heure, Alparo25 a dit :

Non c'est pas décevant, faut quand même de réjouir de ce que l'on a aussi meme si pour l'instant nous qui sommes entre 600-800m c'est pas top à part l'épisode de mi janvier. Là il y a une bonne petite couche de fraîche qui est en train de tomber et qui va continuer à tomber ces prochains jours comme tu l'a dit et pour les stations de nos massifs c'est excellent étant donné la situation de crise actuelle niveau enneigement. Cela augure de bonnes sorties de ski et de belles ballades enneigées en moyenne montagne au dessus de 900m. 

C'est décevant par rapport à ce que pouvait projeter les modèles il y a quelques jours ;) 

 

Apres si une LTN à 900/1000m sur un épisode en première décade de Février c'est pas décevant faut me dire ce que c'est ? Ok dans le contexte de changement climatique je veux bien c'est cool mais bon j'ai quand meme du mal à m'y faire :) surtout que derriere c'est sec et on arrive mi-février après cette periode stable.

 

Concernant nos altitudes comme tu dis c'est pas top hormis Janvier, je dirais meme qu'hormis les 20 premiers jours de Janvier c'est le néant. Soit on est trop bas comme en Novembre soit on est trop haut dans les nombreuses inversions. Le bilan pour le moment est vite fait et est bien en retrait par rapport aux hivers précédents -en excluant 2013/2014- et si on fait abstraction des jours de gel.

 

A voir la suite.

 

EDIT : je crois que je viens de comprendre que tu parlais d'un point de vue plus touristique alors que moi j'étais plus axé d'un point de vue général... en effet ca tombe vraiment a pique pour les stations de ski ! Meme si sur certains fronts de neige Ca va être un peu juste, mais merci la neige de culture de Décembre.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 45 minutes, frodon88 a dit :

C'est décevant par rapport à ce que pouvait projeter les modèles il y a quelques jours ;) 

 

Apres si une LTN à 900/1000m sur un épisode en première décade de Février c'est pas décevant faut me dire ce que c'est ? Ok dans le contexte de changement climatique je veux bien c'est cool mais bon j'ai quand meme du mal à m'y faire :) surtout que derriere c'est sec et on arrive mi-février après cette periode stable.

 

Concernant nos altitudes comme tu dis c'est pas top hormis Janvier, je dirais meme qu'hormis les 20 premiers jours de Janvier c'est le néant. Soit on est trop bas comme en Novembre soit on est trop haut dans les nombreuses inversions. Le bilan pour le moment est vite fait et est bien en retrait par rapport aux hivers précédents -en excluant 2013/2014- et si on fait abstraction des jours de gel.

 

A voir la suite.

 

EDIT : je crois que je viens de comprendre que tu parlais d'un point de vue plus touristique alors que moi j'étais plus axé d'un point de vue général... en effet ca tombe vraiment a pique pour les stations de ski ! Meme si sur certains fronts de neige Ca va être un peu juste, mais merci la neige de culture de Décembre.

 

C'est clair qu'on pouvait s'attendre à largement mieux avec les modèles... 

 

C'est pas forcément par rapport au contexte actuel de RC que je disais que ce n'étais pas décevant mais plutôt par rapport à ce que a eu (ou peu eu) jusqu'à présent sur nos Massifs. Vu la récurrence sèche de cet hiver c'est plutôt pas mal d'avoir une LPN a 900/1000m même actuellement... mais je te l'accorde pour un mois de Février c'est pas le top du top, et oui je pense aussi pour le côté "tourisme" et loisirs, pour les stations a 1000m globalement ça sauve la fin de la saison car ils n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent les pauvres (je pense aussi aux saisonniers qui comptent sur l'or blanc pour vivre etc...).

 

PS : pourquoi l'épisode de mi novembre on l'a pas eu fin Décembre ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonnes nouvelles sur gefs à LT ça semble se débloquer! Demain 15 à 20cm possible et des averses jusqu'à mercredi , probablement 40cm  ici mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
à l’instant, pablo25 a dit :

Bonnes nouvelles sur gefs à LT ça semble se débloquer! Demain 15 à 20cm possible et des averses jusqu'à mercredi , probablement 40cm  ici mercredi

 Oui j'ai vu ca aussi, la fin de l'hiver n'est pas encore la :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...