Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

bon, à priori pas de redoux lors de l'épisode à venir avec un flux de BC suffisant avec un vent de nord, du coup neige souvent à toute altitude et isothermie pour les deux jours à venir. Reste à savoir les quantités? 5, 10 ou 15cm......je pense que pour le Saugeais, il y seront les 10 à 12cm mercredi soirxD

RR trop faibles Olivier, je pense que ça va faire comme aujourd'hui,  du stratus qui pissote par 0/+1. Chez toi Ca devrait le faire mais chez Stephane et chez moi j'ai peu d'espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 25 minutes, Guillaume71 a dit :

RR trop faibles Olivier, je pense que ça va faire comme aujourd'hui,  du stratus qui pissote par 0/+1. Chez toi Ca devrait le faire mais chez Stephane et chez moi j'ai peu d'espoir.

Non nouveau retour d'est dans la nuit de mercredi à jeudi (10 à 15cm), c'est vrai que c'est meilleur pour moi, ces petits retour d'est sur crêtes ;) 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un peu d'avance, tout en neige au dessus de 1000m environ 20cm à 25cm jusqu'à mercredi soir, 10 à 15cm pour Pontarlier. Mdr les cartes meteo du jour sur Tv sans LPN....quand on ne sait pas, on ne met rien hihihi :) 

Au bilan pour mercredi soir les HN seront assez proches du MHD mais une LTN qui a perdu 100m, dommage ! Ski au dessus de 900m assuré, la Transju sur parcours normal ? Des infos? A LT temps suffisament froid et sec pour maintenir la neige au sol pour les vacances et une deuxième quinzaine de fevrier à surprises ;) 

ps : courage Frodon pour ces moments difficiles et indécis, je suis passé par là aussi, garde espoir pour une solution qui satisfasse la famille et tes passions ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je pense que vous allez quand même ressentir le redoux il y a aucune raison pour que vous le ressentez pas?

Donc d'accord avec Guillaume pour le redoux.

Pour la transju c'est un parcours de secours 100℅ jurassien je crois, sans Mouthe donc et 50 km.

Devrais avoir un nouvelle activation sur le relief ce soir assez actif.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La ce matin je suis d'accord avec Olivier en regardant AROME.

Aujourd'hui neige anecdotique avec pluie faible en soirée.

Mais ensuite les RR ont pris du poil de la bête, ce qui permet du coup à l'isothermie de bien fonctionner et de laisser la neige tomber jusqu'à 600m environ sous des intensités modérées malgré un iso 0°C entre 1200 et 1000m en cours de nuit. On enchainerait directement mercredi sur un retour d'est relativement faible mais pas trop non plus avec un iso 0°C aux alentours de 800m.

Le point important c'est l'absence totale de vent sur toute la durée de l'échéance, pour mon coin en tout cas ça change tout. Sans ça la LPN prendrait 300m au moins.

Si on suit AROME c'est effectivement du 10/20cm dès 800m mercredi soir avec un retour d'est qui ne serait pas encore terminé. La neige devrait tenir jusqu'à 600m environ, mais le cumul risque d'être limité sous 800m.

 

On va patienter un peu c'est encore pas complètement calé cette histoire.

Mais évolution largement favorable ce matin.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le problème olivier c'est que sur le bas du parcours c'est pas encore ça, la faible couche de neige ne pourra pas assumer le passage de milliers de coureurs. La neige de cette nuit/demain a tout de même un caractère relativement aléatoire toujours sur le bas du parcours, je comprends qu'ils choisissent d'assurer le coup.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 15 minutes, Guillaume71 a dit :

Le problème olivier c'est que sur le bas du parcours c'est pas encore ça, la faible couche de neige ne pourra pas assumer le passage de milliers de coureurs. La neige de cette nuit/demain a tout de même un caractère relativement aléatoire toujours sur le bas du parcours, je comprends qu'ils choisissent d'assurer le coup.

Non il n'y a que les 4 derniers km en dessous de 1000m et encore en combe à 930m et l'enneigement est bon partout, même à Mouthe.... Les raisons sont économique et le bénévolat limité.... Pas de profit, les subventions locales pêchent car il faut combler les déficits. Bref , politique et économique au risque de perdre les traditions populaires :) quand on a 1m jeudi au Massacre et bah tout est dit!

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

D'autant que la décision n'est pas que local apparemment puisqu'une commission constitués des différents intervenants dans cette transju tranche donc un comité représenté par plusieurs des pays participants. Il ne doivent pas se louper et assurer le spectacle quitte à amputer le parcours plutôt que d'avoir des conditions de neige médiocre ou une bande de neige au milieu de champs de gadoue, sans compter que tous les préparatifs aux abords de la course ne se font pas au dernier moment (filet de protection, parking voiture, accueil spectateurs, ravitaillements, etc...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

MF parle de 5/10 cm de neige pour pontarlier d'ici demain matin et encore des chutes de neige modéré le matin puis plus faible l'apm mais encore jusqu'à Jeudi inclus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Je vous suis régulièrement comme tous les ans. 


Et comme je suis tombé amoureux du Jura, comme tous les ans je pars 2-3 jours du côté de La Pesse / Lamoura / Monts Jura / La Vattay pour y faire un mix : Balade / Ski de Fond (La Vattay) / Ski Alpain (Lelex ? Les Rousses ?)  

 

Les prévisions ont l'air plutôt bonne, entre la couche tombée ces derneirs jours et les prévisions pour aujourd'hui et demain. 


D'après Arome, il est prévu pas moins de 30mm de précipitations du côté de la Pesse. La question est la suivante : entièrement sous forme de neige ? Ca va être limite, du moins jusqu'à ce soir, je vais suivre ça par webcam.

 

Du côté de Mon Jura, c'est vraiment juste côté ski Alpain (pas mal de pistes fermées), y compris sur certaines pistes à 1400m. Pensez-vous que al couche prévue suffise à la réouverture de toues les pistes ? 

 

Merci en tout cas pour toutes vos photographies / prévisions et relevés ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A priori et tjrs selon MF ça passerait tout en neige à la côte 900 m donc aucun soucis pour La Pesse à 1200 m... si tout se passe comme prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Big-Winter a dit :

A priori et tjrs selon MF ça passerait tout en neige à la côte 900 m donc aucun soucis pour La Pesse à 1200 m... si tout se passe comme prévu.

En fait, en regardeant les modèles, je vois qu'il y a un gros écart d'iso 0 entre GFS et AROME/ARPEGE. Par habitude dans votre secteur, vaut-il mieux regarder arome/arpège, ou au contraire GFS ? Je dirais AROME/ARPEGE puisqu'il prend mieux en compte les spécificités locales..... 

 

GFS voit un redoux tout de même prononcé avec un iso 0°C à 1700m en plus fort, quand AROME/ARPEGE voient un ISO 0 guère au dessus de 1300m et que temporairement... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Plutôt AROME/ARPEGE en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 39 minutes, Dammatrix a dit :

Bonjour les amis,

 

Je vous suis régulièrement comme tous les ans. 


Et comme je suis tombé amoureux du Jura, comme tous les ans je pars 2-3 jours du côté de La Pesse / Lamoura / Monts Jura / La Vattay pour y faire un mix : Balade / Ski de Fond (La Vattay) / Ski Alpain (Lelex ? Les Rousses ?)  

 

Les prévisions ont l'air plutôt bonne, entre la couche tombée ces derneirs jours et les prévisions pour aujourd'hui et demain. 


D'après Arome, il est prévu pas moins de 30mm de précipitations du côté de la Pesse. La question est la suivante : entièrement sous forme de neige ? Ca va être limite, du moins jusqu'à ce soir, je vais suivre ça par webcam.

 

Du côté de Mon Jura, c'est vraiment juste côté ski Alpain (pas mal de pistes fermées), y compris sur certaines pistes à 1400m. Pensez-vous que al couche prévue suffise à la réouverture de toues les pistes ? 

 

Merci en tout cas pour toutes vos photographies / prévisions et relevés ! 

 

Salut, pour le ski alpin ca devrait le faire. Il est tombé 15/20 cm de fraîche au Larmont au dessus de Pontarlier donc les 20/25 cm de fraîche doivent être présents aux Rousses/La Pesse etc..., et il est prevu de nouveau une 20aine de cm pour les deux prochains jours. Je te conseille La Dôle pour le ski alpin, niveau neige ca va aller et il y a de quoi se faire plaisir, plus qu'aux Jouvencelles par exemple mais tu a aussi le Noirmont qui est pas trop mal ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hésitais entre Lelex et Les Rousses. Ca dépendra de si ma femme veut en faire ou pas ^^ 

 

Sinon pour le moment, le redoux est bel et bien présent contrairement à ce que disent AROME/ARPEGE ! -0,3°C à la Dole à 9h à 1675m d'altitude, l'Iso 0°C devrait bien atteindre voir dépasser les 1700m, soit, dans un premier temps une limite pluie-neige élevée autour de 1400m. 

 

Par contre, bizarrement, Montoizey reste à -1,8°C pour le moment, pourtant l'altitude est très similaire à la Dôle. Surprenant.... 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je complète les infos de Stéphane pour la prévi MF:

Cette nuit 5/10cm à 800m avec LPN 600m (plutôt 800 en soirée en baisse), 2 à 4 cm entre 600 et 800m.

Demain neige jusqu'à 500m voir en plaine vers Montbé, 1 à 15cm en fonction de l'altitude et beaucoup plus en montagne avec 40cm.

Neige faible jusqu'à jeudi inclus.

 

C'est pas mal tout ça.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Oui ca se dessine plutôt bien. Allez je me lance sur les cumuls de fraîche jusqu'à Jeudi inclus :

 

- 500/700m : 1 à 10cm

- 700/900 m : 10 à 30cm

- 900/1100m : 30 à 40cm

- 1100/1200 : 40 à 50cm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le dernier GFS prolonge et renforce le retour d'est, ça durerait sous des intensités modérées jusqu'à jeudi matin au moins. Ca sent assez bon cette affaire au final, les réglages de dernière minute tournent clairement en notre faveur. On pourrait prendre la plus grosse chute de la saison à partir de cette nuit si ça se confirme. 

Attention tout de même c'est du retour d'est donc c'est bien capricieux ces petites bêtes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tu penses que les intensités vont être plus fort que l'épisode de mi janvier ? J'arrive pas trop à me rendre compte mais j'ai l'impression que ça va être à peu près similaires voir à peine en dessous niveau quantités mais j'espère me tromper !

 

Sinon oui les retours d'Est sont capricieux mais si ca veut bien se caler c'est dans cette situation qu'on peut avoir de belles petites surprises. Croisons les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sur ARP le retour d'est est déjà bien plus faible que la sortie du 0z. C'est toujours aléatoire à très court terme, mais je pense que l'évolution reste à priori favorable ça devrait le faire. On sera à peu près fixé avec les sorties du soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas très sympa le dernier AROME, acré différence avec son 0Z surtout pour cette nuit. Je ne sais pas trop quoi en penser, ça va être du live. C'est quitte ou double cette affaire là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...