Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A CT unanimité des modèles pour neige vendredi et samedi ( gfs det isolé de son ensemble) , trop tôt pour savoir LPN et quantités? 

'A LT : confirmation de l'arrêt des poussées chaudes vers l'Alaska donc un système ondulant démarrant plus à l'Est, normalement favorable aux GA ou flux NO. Peut être un mois de mars très neigeux ? Dommage pour les stations, le timing était mauvais pour noel et fevrier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 21 minutes, pablo25 a dit :

A CT unanimité des modèles pour neige vendredi et samedi ( gfs det isolé de son ensemble) , trop tôt pour savoir LPN et quantités? 

'A LT : confirmation de l'arrêt des poussées chaudes vers l'Alaska donc un système ondulant démarrant plus à l'Est, normalement favorable aux GA ou flux NO. Peut être un mois de mars très neigeux ? Dommage pour les stations, le timing était mauvais pour noel et fevrier !

😂😂😂😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, pablo25 a dit :

A CT unanimité des modèles pour neige vendredi et samedi ( gfs det isolé de son ensemble) , trop tôt pour savoir LPN et quantités? 

'A LT : confirmation de l'arrêt des poussées chaudes vers l'Alaska donc un système ondulant démarrant plus à l'Est, normalement favorable aux GA ou flux NO. Peut être un mois de mars très neigeux ? Dommage pour les stations, le timing était mauvais pour noel et fevrier !

 

mouais pareil , sur ce coup Pablo je vois pas ou est l'unanimité, les sorties de ce matin sont clairement à vomir ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le 6z suit celui du matin, c'est tendu pour la LPN et l'intensité , faut voir ce soir ;) 

L'avantage c'est le garant de la fin de l'AF pour la suite! Une photo d'ici pour porter chance :) 

image.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Quand ça part comme ça, on sait ce que ça donne, perso je n'attends plus grand chose maintenant de ce pseudo Hiver, j'espère me tromper mais bon... En plus départ pour l'Autriche du 27/02/17 au 05/03/17 alors si c'est déluge de neige (ce que je souhaite malgré tout) madame va pas être contente :D mais bon pour l'instant elle à pas trop de soucis à se faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouais je  ne vois pas grand chose de bon  et encore pour ne pas dire que je vois que du mauvais .

 

Bien triste tout ça côté meteo et massifs mais bon  il en est ainsi. ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 2 minutes, ricos a dit :

Ouais je  ne vois pas grand chose de bon  et encore pour ne pas dire que je vois que du mauvais .

 

Bien triste tout ça côté meteo et massifs mais bon  il en est ainsi. ...

 

Pas vraiment d'accord. Pour moi du mauvais c'est quand tous les modèles voient un AF par exemple (comme ces derniers temps) avec une masse d'air entre 5/10 °C a 850 hpa... C'est pas vraiment le cas, du moins pour le week end qui arrive. Apres pour la suite, ça reste un vrai casse tête mais les portes sont entre ouvertes. Cela dit, je te l'accorde, en vue des déconvenues passées, on ne peut être que réticent quand à ce genre de projections ;) 

 

En tout cas pour ma part, tout mes doigts sont croisés pour avoir un petit coup de blanc ce week end (LPN encore à définir comme l'an dit Pablo). Il faut toujours garder un peu d'espoir même si c'est pas du temps évident cet hiver ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

ARP semble garder une bonne ligne pour la fin de semaine mais GFS/GEFS ne sont pas très rassurant ce midi. On en saura probablement plus ce soir, toujours pas mal d'incertitude au niveau du temps sensible vendredi/samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ca part un peu dans tout les sens par ici, concentrons nous sur le début du week end vu qu'on rentre enfin dans le cadre du topic.

 

Commencons par ce qui est sur : c'est qu'un refroidissement va avoir lieu ce week end -au sens large- et qu'il sera temporaire. Autre chose qui semble calé c'est le caractère humide de ce week-end, ce qui est deja une petite révolution dans le contexte de l'hiver. 

 

Maintenant est-ce que le froid sera assez important pour apporter de la neige ne serait ce à partir de la côte 1000 ? Ou plus bas ? Ou le grand classique à savoir un froid qui arrive après la cavalerie ne laissant que des miettes ? Vu la divergence des modèles je serais plus d'avis  de mettre une pièce sur la dernière option.

 

A voir dans les mailles de plus en plus fines, je ne serai pas contre un peu de neige sur 24h mais bon faut pas trop en demander non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Le 19/02/2017 à 10:17, mike a dit :

 

eh oui c'est triste à dire mais on a bien eu un hiver ( dans un contexte normalement défavorable à la base je le rappelle), davantage en plaine qu'en montagne à cause des inversions fréquentes de décembre. Mais janvier a été sympas au niveau neige à très basse altitude et tenant longtemps au sol (  moins bien dans les vallées cependant). Seul février sort du lot, il fallait bien que ca change

Sympa tu dis ?

- 5 épisodes donnant plus de 5cm sur la saison  froide, à juste titre tous en Janvier mais même la c'est insuffisant.

- 10 jours de froid sur la saison.

 

Voila le bilan de la saison froide à basse altitude (jusque 7/800m) ;) je vois pas bien ce que Février sort du lot, c'est plutot Janvier -et encore avec le côté le moins sexy du froid- qui sort du lot sur une saison grosso-modo qui va de Novembre à Mars, on verra d'ailleurs à quelle sauce on sera mangé sur ce mois de Mars mais on pourra pas faire pire que Décembre et quasiment Février déjà.

 

Pour rappel :

Décembre +3° et 90/95% de déficit pluvio.

Jenvier -3° et 50% de déficit .

Fevrier +3/4° et 20/40% de déficit.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

En tout cas pour l'instant chez Météo-Grenoble pas question de froid pour vendredi.

 

'' Possiblement quelques faibles pluies au passage d’un front faiblement actif avec une température à +10°C et un iso à 1700m '' 

 

Il est clair et net que Météo-Grenoble se base sur le scénario de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, frodon88 a dit :

Sympa tu dis ?

- 5 épisodes donnant plus de 5cm sur la saison  froide, à juste titre tous en Janvier mais même la c'est insuffisant.

- 10 jours de froid sur la saison.

 

Voila le bilan de la saison froide à basse altitude (jusque 7/800m) ;) je vois pas bien ce que Février sort du lot, c'est plutot Janvier -et encore avec le côté le moins sexy du froid- qui sort du lot sur une saison grosso-modo qui va de Novembre à Mars, on verra d'ailleurs à quelle sauce on sera mangé sur ce mois de Mars mais on pourra pas faire pire que Décembre et quasiment Février déjà.

 

Pour rappel :

Décembre +3° et 90/95% de déficit pluvio.

Jenvier -3° et 50% de déficit .

Fevrier +3/4° et 20/40% de déficit.

 

Non Frodon, franchement pour la plaine dans le nord-est, l'hiver fut proportionnellement et souvent simplement"mieux" qu'en montagne, et ça depuis début décembre:

1. + froid en moyenne en décembre à Strasbourg qu'à Gérardmer

2. en janvier ça a vraiment été kif-kif et le petit écart à l'avantage de Gérardmer ( en froid nocturne en tout cas) est totalement indigne d'une station de moyenne montagne.

3. Quant à Février, pour l'instant, kif kif de nouveau entre Strasbourg et Gérardmer au niveau des températures moyennes  ( que ce soit minimas ou maximas).

Bref, signature d'un hiver écrasé par les inversions.

 

Ajoute à cela effectivement les 2/3 semaines blanchâtres en plaine courant janvier en plaine, et oui, je crois que les plainards peuvent pavaner fièrement devant les montagnards ;)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@Fil67 sauf qu'il parlait de la basse altitude et postant sur le topic massif, je sais bien qu'en plaine c'est différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, frodon88 a dit :

@Fil67 sauf qu'il parlait de la basse altitude et postant sur le topic massif, je sais bien qu'en plaine c'est différent.

 

Yep, nuance qui a toute son importante en effet ;)

Bon ceci dit, l'hiver en plaine cette année, hein, faut vraiment faire preuve d'une grande humilité pour l'avoir apprécié: froid sec, gris, super pollué en décembre, puis 3 semaines de froid sec rapidement super pollué de nouveau en janvier, garni d'un peu de neige ( période au sein de laquelle s'est néanmoins dissimulée l'heure de gloire qu'on attendait depuis 3 ans ici bas en plaine). Puis février pour le moment, je sais pas à vrai dire, c'est un peu le néant...

Non, les hivers de montagne, même pourraves, auront sans doute toujours plus de charme qu'en plaine ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Normalement 10 à 20cm de fraiche au sol vendredi soir au dessus de 700m, arpege, ukmo, cep, Icon en accord, totalement rassurant et gfs pas si loin ;) 

A noter qu'il y aura probablement une récidive marquée la semaine suivante style jma , ça sent le mois de mars très enneigé hihihi

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 14 heures, Fil67 a dit :

 

Yep, nuance qui a toute son importante en effet ;)

Bon ceci dit, l'hiver en plaine cette année, hein, faut vraiment faire preuve d'une grande humilité pour l'avoir apprécié: froid sec, gris, super pollué en décembre, puis 3 semaines de froid sec rapidement super pollué de nouveau en janvier, garni d'un peu de neige ( période au sein de laquelle s'est néanmoins dissimulée l'heure de gloire qu'on attendait depuis 3 ans ici bas en plaine). Puis février pour le moment, je sais pas à vrai dire, c'est un peu le néant...

Non, les hivers de montagne, même pourraves, auront sans doute toujours plus de charme qu'en plaine ;) 

Oui, je te rejoins totalement. Je ne sais pas comment font les gens, en plaine, pour se réjouir d'un temps froid en raison des inversions thermiques et de parler d'un bel Hiver... Il faut vraiment avoir faim xD. A n'en pas douter je préfère encore l'Hiver que l'on a eu en montagne ; au moins quand il faisait froid c'était avec de la neige et les HP nous apportaient le soleil.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Cet hiver n'ira finalement jamais dans le bon sens, GFS seul contre tous avec un scénario mauvais aura eu le dernier mot.

 

Ce matin il ne reste que JMA et NAVGEM qui sont plus sympathiques.

 

Arpège est devenu presque sec,à ce rythme on aura même pas de pluie vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 34 minutes, Count a dit :

Oui, je te rejoins totalement. Je ne sais pas comment font les gens, en plaine, pour se réjouir d'un temps froid en raison des inversions thermiques et de parler d'un bel Hiver... Il faut vraiment avoir faim xD. A n'en pas douter je préfère encore l'Hiver que l'on a eu en montagne ; au moins quand il faisait froid c'était avec de la neige et les HP nous apportaient le soleil.

 

A titre perso j'habite la plaine, ou la très très moyenne montagne, et cet hiver ne m'a pas spécialement réjoui.:)

Sur janvier, on a eu le cul bordé de nouilles, et le froid, comme tu l'as dit était dû aux inversions, avec très peu de neige.

J'ai en mémoire 4-5 jours nickel, avec froid vif, petite couche au sol et ciel bleu, bien dégagé, en raison du vent d'est

Pour décembre et le  reste de janvier, c'était assaisonné aux particules fines, un vrai régal....

Si les périodes froides hivernales dans notre région ne devaient plus que se résumer à ce type d'hiver à l'avenir, ben on est mal barré, et cela ne m'enchante guère.

Conclusion sur l'hiver en plaine pour ma part (parce que je pense qu'on peut l'enterrer pour cette année) : moins pire que l'an passé (pas difficile, hein :)), mais très loin de l'extase....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et voilà ce matin comme prévu c'est dans le c-l les baionnettes, ceci dit heureusement finalement car derrière c'est de la douceur qui est prévu, que ce soit avec ou sans neige Vendredi, donc si cela avait été de la voir tomber pour qu'elle disparaisse aussitôt derrière ça m'aurait encore plus gavé ! Donc allez l'hiver est mort, vive l'hiver ! On passe à autre chose, l'hiver prochain ? commence à perdre espoir d'en revoir un jour....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Count a dit :

Oui, je te rejoins totalement. Je ne sais pas comment font les gens, en plaine, pour se réjouir d'un temps froid en raison des inversions thermiques et de parler d'un bel Hiver... Il faut vraiment avoir faim xD. A n'en pas douter je préfère encore l'Hiver que l'on a eu en montagne ; au moins quand il faisait froid c'était avec de la neige et les HP nous apportaient le soleil.

 

 

Comparons ce qui est comparable...un savoyard vivant à 1200m dans le massif des Bauges trouverais sans doute n'importe quel hiver et celui-ci en particulier bien terne à Rupt ou même Gerardmer, redoux récurrents et dévastateurs, ensoleillement minable par rapport à la Haute-Savoie, couche de neige qui peine à dépasser les 30/50cm, fond de vallée à l'urbanisme anarchique...

 

Les hivers en montagne sont incomparablement plus intéressant que dans les plaines française mais alors un vrai climat de montagne, en gros au delà de 800m dans les Vosges car en dessous c'est pas fou/fou non plus et surtout ces conditions sont amenées à y être de plus en plus rares.

 

Concernant notre hiver en plaine même si nous n'avons pas eu d'agitation, quelques phénomènes hivernaux ont un peu égayés notre hiver, il faut savoir malheureusement s'en contenter sinon plus personne ne viendrait sur le forum.

L'ensoleillement a par exemple été très bon + 50% sur Nancy en janvier et également +15 % en décembre, cela change des hivers très sombres des dernières années. Il y a eu un peu de neige, le strict minimum mais tenant quasi 15 jours avec des périodes largement ensoleillées, on peut également trouver de la beauté dans les brouillards givrant persistant. Côté négatif l'absence d'agitation est le Gros Point noir et surtout la pollution a été les revers de la médaille j'en conviens, mais pas sur que le taux de particule fine ait été meilleur dans les vallées Vosgiennes.

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Count a dit :

Oui, je te rejoins totalement. Je ne sais pas comment font les gens, en plaine, pour se réjouir d'un temps froid en raison des inversions thermiques et de parler d'un bel Hiver... Il faut vraiment avoir faim xD. A n'en pas douter je préfère encore l'Hiver que l'on a eu en montagne ; au moins quand il faisait froid c'était avec de la neige et les HP nous apportaient le soleil.

 

Faut pas se pleindre comme ici, on a eu un belle hiver sur deux mois, décembre et janvier. Maintenant c'est difficile de faire mieux. Décembre froid plutôt sec mais sur Janvier la plus part des précipitations (plutôt rare quand même) se sont fait sous forme de neige. Résultats 2 semaine de neige au sol c'est pas si mal. C'est surtout en montagne que l'hiver à été très povre ont le voit encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...