Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

moi je maintiens ma version d'hier au vu des sorties de ce matin, mega flop en vue donc.... totalement d'accord avec Judd sur ce coup!

Modifié par alsacerider
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 7 minutes, alsacerider a dit :

moi je maintiens ma version d'hier au vu des sorties de ce matin, mega flop en vue donc.... totalement d'accord avec Judd sur ce coup!

Ok pour le lessivage de jeudi à samedi, total en dessous de 1000m

on attend réactualisation de midi ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, judd a dit :

Hello !!!

Bon, pour ma part je ne vais pas être aussi optimiste que les amis du Jura...

Hé hé hé, bon, oui je me réjouis de l'animation (enfin !) mais côté neige.... bon... C'est pas la panacée non plus.

Pour les Vosges, ça sent le plan pourrit tout de même avec l'arrivée du front et le pic de PP sous forme liquide puis arrivée de la neige donnant 10 à 15cm au dessus de 900/1000m

Puis, possible retour d'un pic de PP liquide à toute altitude le 02 Mars... déjà là, ça rigole moins car ce qui sera tombé le 28.02 et le 01.03 va simplement... disparaître. S'en suivra quelques averses neigeuses en fin de journée du 02,03 pouvant reblanchir les hauteurs (1000m) puis, le lessivage total du 03,03 au 05,03 semble quand à lui inévitable.

On va terminer avec 48h de neige lourde et humide au sol sur cette épisode et loin des coups traditionnels de Mars avec des poses de 40cm de fraîche... loin de là.

A mon avis hein ;-)

ça c'est pour les Vosges, mais pour le Jura c'est sensiblement la même soupe.

Ne comptons pas sur l'isothermie non plus, le brassage sera violent.

Pour la cote 800m avec tenue... Faudra y croire fort aussi.. peut être 5cm localement sous une belle averses durant la traîne... Pas plus.

 

 

Salut Julien ,

 

Oui on sera loin de Mars 2016 et d'un certain rattrapage du non hiver 2015/2016 ,  je viens de consulter les archives de ma cam , plus de 55 cm chez moi  en cumul ( 970 m )  et 37 cm au sol plus haut au sol le 08/03   , neige qui tombe le 02/03 et qui donne un enneigement continu en plat soleil jusqu'au 18/03 inclus  (  fin du mois en pentes N )  .

La cet épisode va pour moi ( je peux me tromper  bien sur ) être intéressant/bien sympa et perenne  sur les sommets des Vosges , du Jura ( au dessus de 1300/1400 ) mais pas dans les villages , idem pour les Alpes 1300/1400 ( plus bas en massifs internes ) les sommets  se gavant .

 

Bref comme le dit fort justement Stéphane ( coucou )  , on était en droit pour des dingues du blanc comme nous et un peu frustrés qui plus est de cette saison froide à la noix  ( pour rester poli ) d'attendre bien mieux une "seulement " toute fin Février /début Mars vu ce qu'on a connu cet hiver  , mais on est aussi en droit de rien du tout puisqu'on ne décide de rien du tout dans notre passion .:D

 

 Et puis pour moi de la neige qui disparait dans la foulée après une chute , c'est comme çà  , je n'y peux rien , je n'ai jamais été fan , si en Avril ou début Mai ( ou dans l'autre sens Octobre ) mais là si tôt dans la saison NON merci :P , çà me fait plus mal aux tripes qu'autres choses !:(

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois j'ai trouvé plus optimiste en cumul que Pablo :D (sauf si la neige est à 2mm eq eau ou plus par cm )  

https://kachelmannwetter.com/ch/modellkarten/sui-hd/vaud/schnee-akkumuliert.html

PB ils sont nettement moins rassurants coté températures pour demain,  

Météo suisse automatique encore pire  ex taper Le Brassus  là (1060m ) :huh:   http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=overview

ils ont tendance à surestimer les T dans ce type de config. mais pas systématiquement .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce qui m'enrage, c'est qu'à chaque fois, ça se passe entre 1h et 5h du mat.....:( à priori 15cm en 4h pour ici, la suite mardi soir dès 700m 10 à 20cm

aromehd-1-19-2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Il ne faut pas trop en demander non plus les gars, on va avoir enfin un vrai temps agité avec possiblement de la neige à partir de 700-800m si ca veut le faire correctement, plus au dessus de 1000-1100m. Rappelez vous d'où l'on vient, l'hiver merdique qu'on a passé etc... Ce qu'on va avoir la, même si ça fait flop, meme si c'est que 24h/36h de neige au total à 800-900m, meme si tout part le lendemain, meme si le plus gros passe en liquide etc etc etc, et Ben on ne peut pas cracher sur un bel épisode agité, avec éventuellement neige, orages de neige dans le meilleur des cas, fortes pluies, vent fort, changement de temps rapide... C'est déjà plus que pas mal et c'est pas parce qu'à 700/800m il n'y aura pas 20-30 cm de neige qu'il faut directement crier au flop. On va suivre ca en live mais c'est très intéressant et beaucoup mieux que ce qu'on a eu jusqu'à maintenant exepté mi janvier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

Ce qui m'enrage, c'est qu'à chaque fois, ça se passe entre 1h et 5h du mat.....:( à priori 15cm en 4h pour ici, la suite mardi soir dès 700m 10 à 20cm

aromehd-1-19-2.png

 

Oùla je vais bien prendre en allant au taf à Mouthe à 1h ! Super :)  Ca va être difficile de se concentrer ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, Alparo25 a dit :

 

Oùla je vais bien prendre en allant au taf à Mouthe à 1h ! Super :)  Ca va être difficile de se concentrer ^^

oui tu vas te marrerxD peut être sous pluie au début! sinon une belle première ligne d'averse mardi après midi (5 à 10cm)

aromehd-1-36-2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Au vu des cartes c'est quand même loin du flop. Pour moi un flop c'est si tout passe en flotte du début à la fin. Là on est quasi certain que ce ne sera pas le cas et qu'on aura deux belles périodes neigeuses à partir de 800m, je ne m'avancerai pas plus pour ce qui concerne l'altitude 600-700m. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arome splendide:x, sinon mardi et nuit suivante, succession de fortes averses, normalement total 20cm dès 700m, je devrais finir à 50cm

hirlam-1-36-2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

En effet, cette fois ci pas vraiment de coup de rabot, c'est même le contraire, à suivre en live désormais pour ce qui arrive jusqu'à demain matin, et à partir de demain fin d'aprem jusqu'à Mercredi midi, on en saura plus demain concernant les éventuelles intensités mais là ca de précise bien et on peut avoir de jolies surprises ! Alors oui ça risque de partir quasi aussi vite que ça va arriver mais ça risque de plâtrer sévère sous les plus fortes intensités... À suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est vrai que le message de prudence de @judd ce week-end a eu pour effet de refroidir l'ambiance du topic, mais comme les messages précédents l'ont souligné, l'évolution des modèles a été plutôt positive... Une fois n'est pas coutume, c'est la douceur qui a pris un coup de rabot ! :D

Du coup, je maintiens ce que je disais samedi, à savoir que sur la semaine à venir voire au delà nous devrions avoir un bilan positif au dessus de 900/1000 mètres ;)

 

Certes il y aura un coup de douceur à l'entrée du week-end  (dont l'importance s'est amoindrie au fil des runs) qui mettra à mal le manteau neigeux.

Il n'est pas encore totalement calé, que ce soit au niveau des précipitations qui l'accompagneront ou au niveau de son caractère venteux... Sur UKMO ce soir il serait bref et donc moins destructeur.

 

À voir, mais cette semaine n'aura rien à voir avec la précédente :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si seulement nos interventions pouvaient refroidir autre chose que l'ambiance du topic ;-) Non franchement Judd a raison je pense, et à défaut je préfere une bonne surprise qu'une mauvaise actuellement...on va garder la tête froide et laisser passer l'orage....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bingo lolox! regardez jeudi T850:angel:

alsace rider, en parlant d'orage, photo nocturne sous orage de neige, qui s'y lance?

allez on y croit pour un vendredi chaud et sec isolé......

ECF0-72.gif.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

9763_nvd2.png

voici les cumuls pour le doubs d'ici mercredi matin. En gros 40 à 60 mm. Vous pouvez faire défiler, il y aurait selon AROME moins de 15% de pluie la dedans à partir de 800m, le reste en neige. 

Il ne faut pas s'attendre à de la neige légère, plutôt de la soupe jusqu'à mardi soir et ensuite seulement de la neige plus froide.

 

Je ne suis pas persuadé qu'une vraie couche se constitue cette nuit sous 1000m, cependant AROME nous sort une LPN aux alentours de 600m avec des RR plutôt durable. Donc pourquoi pas? 5 cm a 800m, 20 au dessus de 1000m au réveil?

 

La pluie semble presque inévitable demain matin avant le retour d'un front neigeux et orageux à la mi journée.Dans la nuit de mardi/mercredi, fortes averses de neige à prévoir, quantités assez aléatoire mais il sera difficile de passer vraiment à côté.

Je dirai à partir de 800m 10/15 cm au sol mercredi matin, et environ 30 cm vers 1100m. Neige très dense avec les changements de température et le vent.

 

Moi je trouve ça top, ça va déménager pendant 2 jours. Demain jour off donc je vais suivre ça de la maison. La tentation est grande d'attendre le front cette nuit également.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il a pété un slip, Judd, avec ces messages de prudence:D:D:D

Autre point positif, le diagramme à distance autour de 0° à 850!!!!! une petite pente négative à venir?

graphe_ens3.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 5 minutes, lothski a dit :

Avec  MF on a le DR Jekyll (Arome ) et Mr Hyde :http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/les-fourgs/252541

C'est sacrement pessimiste cette prévision. Je ne la regarde pas habituellement, je ne sais pas si ça en vaut la peine ou pas. En tout cas ça ne colle pas à AROME.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 24 minutes, pablo25 a dit :

Il a pété un slip, Judd, avec ces messages de prudence:D:D:D

Autre point positif, le diagramme à distance autour de 0° à 850!!!!! une petite pente négative à venir?

 

 

Non, on ne peut pas dire ça Pablo, surtout avec le passif que l'on se traine depuis le début de l'hiver  ;)

Moi je trouve les modèles encourageants, c'est un parti pris, et je l'assume... Cela dit, je comprends ceux qui n'y adhèrent pas, ils ont surement autant de chances que moi de se planter :D

 

On verra maintenant le live, il n'est pas exclu que des altitudes entre 500 et 800 mètres tirent la tronche passant de peu à côté de quelque chose de bien palpitant et que cela se propage également à des altitudes supérieures. Sur le papier, la rythmique semble se poser mais la limite entre un épisode intense et un flop est très ténue rien que sur le seul paramètre d'altitude :/

Un mauvais timing sur un front froid en cette période et c'est un coup à passer d'une abondante ligne de grain avec LPN très basse à un front qui passe en s'essoufflant en cours de nuit  ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Guillaume71 a dit :

C'est sacrement pessimiste cette prévision. Je ne la regarde pas habituellement, je ne sais pas si ça en vaut la peine ou pas. En tout cas ça ne colle pas à AROME.

Pas pessimiste pour tout le monde  ce genre de truc http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/flaine/74300

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je viens de regarder ça va encore bien souffler demain après midi, on devrait avoir de grosse conditions là haut, probablement les meilleurs de la saison en altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...