Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas de souci Guillaume, ça suit bien, les ajustements en léger décalage EST au fil des 4j à venir feront le reste. Je ne change pas MHD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement, enfin les premières neiges en vue pour les massifs de l'Est en vue pour la fin de semaine prochaine (surtout dimanche prochain qui pourrait s'avérer intéressant en terme de quantités)... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 10 heures, Kyrion a dit :

Je comprends pas le débat ^^.

Y a aucun modèle qui voit du froid durable mais plutôt de l'humide durable avec des températures oscillant autour des 0° à 850hPa, tantôt au-dessous tantôt au-dessus au gré des thalwegs. Bref de la neige, de la pluie, de la...
Qu'on s'inquiète avec un AS et un flux d'est sec je veux bien, mais d'un polaire martime voire nordique début novembre ??

Sauf à avoir du zonal pur et dur on peut pas rêver mieux pour recharger les nappes.

Edit : Exception faite du GFS matinal qui était plutôt froid c'est vrai.

 

 

Moi non plus :). En tout cas j'espère que cette fois l'agitation va enfin revenir sans même parler de neige. Le diagramme GEFS laisse en tout cas supposer des ondulations avec un temps agité mais l'échéance étant encore à partir de J+6 on va rester prudent.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, oozap73 a dit :

Effectivement, enfin les premières neiges en vue pour les massifs de l'Est en vue pour la fin de semaine prochaine (surtout dimanche prochain qui pourrait s'avérer intéressant en terme de quantités)... 

 

Ça dépend à quelle altitude on parle, pour le moment on se situerait vers 0° à 1500m. On est encore à J+6 cela risque encore de pas mal bouger, on va déjà espérer que l'agitation se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, MATT_68 a dit :

 

Ça dépend à quelle altitude on parle, pour le moment on se situerait vers 0° à 1500m. On est encore à J+6 cela risque encore de pas mal bouger, on va déjà espérer que l'agitation se confirme.

Oui, pour le moment on observera en priorité ce qui se passe vers les plus hauts sommets, c'est encore tôt dans la saison de toutes façons... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MATT_68 a dit :

 

Moi non plus :). En tout cas j'espère que cette fois l'agitation va enfin revenir sans même parler de neige. Le diagramme GEFS laisse en tout cas supposer des ondulations avec un temps agité mais l'échéance étant encore à partir de J+6 on va rester prudent.

 

Ben oui, je crois que c'est essentiellement d'agitation, quelle qu'elle soit, dont il est question dans ce débat auquel visiblement pas grand monde comprend grand chose ;) Ca s'agite côté flotte, le mercure va faire du yoyo autour des valeurs de saison, on va retrouver un peu plus tard des vents sensibles, non continentaux cette fois, cool pour aborder ce mois de novembre plus sereinement d'un point de vue météorologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le gfs6z me semble plus cohérent dans le CT mais aussi dans le LT

Pour le WE la LTN est davantage au dessus de 1000m et 700/800m lundi-mercredi

Flux de NO largement favori pour la suite

EDM1-240.gif

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A court terme, on signale la fin de ce vent d'Est qui a tué les TAF pendant 2j, et on apprécie qu'Arome modélise pour demain matin un spot qu'on suit avec la plus grande attention depuis une semaine :P

 

581729908cd69_carte.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Attendons les mailles fines avant de parler de 1000m ou au dessus ce week end. A voir comment le froid accompagnera ou non les PP. 

J'aurais tendance à ce moment à voir le froid arriver après la grande majorité des PP, et donc quelques flocons en fin de front sur les sommets, un grand classique. La suite est clairement plus favorable (température) à voir si PP il y aura cependant.

 

À suivre en tout cas, la saison semble lancée 9_9:$:x

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

 

De toutes les manières à cette période de l'année, l'hypothétique couverture neigeuse sera fatalement l'objet de redoux à venir.

Avant la mi-novembre c'est trop tôt pour espérer entrer de pleins pieds dans la saison hivernale même au dessus de 1000m.

La année où ça a commencé tôt et sans réel lessivage derrière c'est 2005. La neige est arrivée le 23 novembre et n'a pas fondu au delà de  1 000m jusqu'en mars... Mais nous savons tous l'aspect exceptionnel de cette saison là ;)

 

Du coup, neige ou pas, l'arrivée de potentiels humides est une bonne nouvelle !

Rappelons nous de la saison dernière où les cours d'eau étaient au plus bas jusqu'à fin décembre et où quelques jours de zonal ont permis de faire rapidement le plein :)

Si cette année c'est début novembre, comme on peut a présent l'envisager, ça n'en n'est que mieux  (d'autant que la remontée des salmonidés a débuté il y a une semaine maintenant ;)  )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 10 minutes, Lolox a dit :

 

De toutes les manières à cette période de l'année, l'hypothétique couverture neigeuse sera fatalement l'objet de redoux à venir.

Avant la mi-novembre c'est trop tôt pour espérer entrer de pleins pieds dans la saison hivernale même au dessus de 1000m.

La année où ça a commencé tôt et sans réel lessivage derrière c'est 2005. La neige est arrivée le 23 novembre et n'a pas fondu au delà de  1 000m jusqu'en mars... Mais nous savons tous l'aspect exceptionnel de cette saison là ;)

 

Du coup, neige ou pas, l'arrivée de potentiels humides est une bonne nouvelle !

Rappelons nous de la saison dernière où les cours d'eau étaient au plus bas jusqu'à fin décembre et où quelques jours de zonal ont permis de faire rapidement le plein :)

Si cette année c'est début novembre, comme on peut a présent l'envisager, ça n'en n'est que mieux  (d'autant que la remontée des salmonidés a débuté il y a une semaine maintenant ;)  )

 

Complètement d'accord avec ton analyse Lolox. Pour le côté humide j'espère juste qu'il ne sera pas qu'une petite parenthèse dans cet océan de platitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il y à aussi 2008/2009 avec neige au sol ici sans revoir l'herbe du 22/11/08 au 04/04/09 (soit 134 j), Pablo tu confirmes ? et sûrement plus tard encore chez toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on note sur gefs, un resserrement de la courbe descendante! par ailleurs Frodon, c'est le ciel de traine entre lundi et mercredi qui devrait voir les quantités croitre au fil des runs ;)

 

graphe3_1000_549_373___.png.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui, par contre en 2005 c'est à partir du 17nov

ça envoie du lourd, les modèles ce soir:x

graphe_ens3.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sympa les modélisations ce soir! On est maintenant très probablement partit pour notre premier épisode hivernal. Les cartes sont vraiment belles pour un début de saison. 

 

Edit: et même si Tom est optimiste c'est que c'est du lourd en vue!:P je te taquine^_^

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour moi ce soir, j'ai la certitude qu'on va vivre un événement notable ce we, à mon altitude, avec d'intenses précipitations neigeuses par isothermie (40cm) entre samedi soir et dimanche midi? La LTN devrait baisser rapidement ensuite et 20cm semblent possible à 800m. Quant à la prolongation jusqu'à mercredi, il faudra attendre un peu pour confirmer! Faudra suivre nos modèles demain soir pour préciser, mon MHD tient toujours:P

ECF1-120.gif.png

ECF4-120.gif.png

ECF0-120.gif.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'avoue ne pas trop savoir quoi penser des sorties de ce soir... L'ensemble des projections est intéressant !

Outre le moyen terme prometteur de coups hivernaux en montagne voire en deçà, le long terme est tout aussi porteur d'espoirs :D

On a le choix entre GFS et son maintien d'une dorsale Atlantique, et CEP avec une version AS pas dégueu sur le fond. Ce serait consternant de tomber dans un entre deux synonyme d'AF chez nous (et pire scénario pour nos montagnes) tant écart est grand entre les deux modèles :P

Toutse joue sur des détails qu'il est encore mal aisé de définir ce soir. Dans les grandes lignes on peut d'ores et déjà s'attendre à un accroissement des précipitations dans une ambiance rafraîchie permettant d'espérer la neige en des quantités à affiner mais loin d'être anodines pour la saison. C'est presque inespéré quand on pense d'où l'on vient ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, Guillaume71 a dit :

gfs-0-150_uoi7.png

C'est beau.

ouais... gfs en cours est presque parfait pour les massifs...

A ce sujet, voici une carte que GFS avait sortit le 23 octobre dernier... un décalage dans le temps en effet mais question masse d'air c'est du copier coller.

 

14671284_10211630370423428_4585488698199490481_n.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, frodon88 a dit :

Attendons les mailles fines avant de parler de 1000m ou au dessus ce week end. A voir comment le froid accompagnera ou non les PP. 

J'aurais tendance à ce moment à voir le froid arriver après la grande majorité des PP, et donc quelques flocons en fin de front sur les sommets, un grand classique. La suite est clairement plus favorable (température) à voir si PP il y aura cependant.

 

À suivre en tout cas, la saison semble lancée 9_9:$:x

 

Ta tendance semble pas trop mauvaise pour le moment, pour les Vosges en tout cas. L'arrivée de l'iso 0°c en cours de nuit de dimanche marquera l'éloignement vers le sud du corps de la perturbation. Une partie des précipitations encore marquées samedi en seconde partie de soirée se fera sous du 0°c à 1400 mètres, brassage inclus manque de pot. Autant dire que ça neigera certes jusque vers 1200 mètres, peut-être temporairement un peu plus bas sous les intensités plus fortes, mais ça sera très humide, et la tenue au sol laborieuse. Les crêtes au-delà de 1300 mètres blanchiront sans doute à terme, le temps d'amasser quelques centimètres.

Pour la seconde partie de nuit, éloignement progressif des précipitations vers le sud, plus tardif selon EC, mais cette fois neige seule au-dessus de 1000 à 1200 mètres ( pour le sud du massif, le nord passant plus rapidement au sec, quel que soit le modèle). Encore l'occasion de cumuler quelques centimètres supplémentaires.

On peut peut-être envisager un petit 10cm au-dessus de 1300 mètres sur l'épisode au final? Sous 1000 mètres, théoriquement peu ou pas de couche au sol.

 

Pour le Jura les conditions semblent meilleures concernant un bon coup de blanc, surtout du côté du modèle européen, qui semble vouloir faire onduler la perturbation encore assez longuement  dimanche, journée durant laquelle le massif, en plus de ses altitudes plus élevées, aurait clairement une opportunité supplémentaire non négligeable, si cette option se confirmait du moins.

 

Comme tu le dis, pour la suite la semaine prochaine, il y aura certainement d'autres possibilités, ne serait-ce que du côté de la masse d'air en effet, et du caractère globalement dépressionnaire de la configuration générale attendue ( ce qui cependant n'induit pas automatiquement la présence de précipitations non plus).

Les ingrédients de base sont là en tout cas, à voir quelle recette les massifs vont pouvoir concocter ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour lundi et mardi, on commence à voir des retours d'Est sur nos frontières, bref c'est l'hiver qui démarre, Neige permanente au 6nov? allez 25% de chance si retour d'Est

L'isothermie pour dimanche tient toujours au dessus de 1000m, je serai sur la route de la brévine entre 18h et 22h, ça va batailler, je le sens, si retour d'Est!

 

edit: pas mal de décalage ouest pour ce we, ce qui peut augmenter les intensités et l'orographie! neige lourde en vue à 1100m dimanche soir??? beaucoup de réglage d'ici jeudi soir:D

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...