Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Amplitude max entre 2 Tx consécutives


vulkan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

J'ai remarqué quelques amplitudes assez remarquables entre les Tx du 13/09 et du 14/09:

 

Brive: 13/09: 34.0° 14/09: 16.9° écart: 17.1°

Limoges 13/09: 30.8 14/09: 15.4 écart: 15.4°

Bergerac: 13/09: 34.1 14/9: 19.6 écart: 14.5°

 

Ces valeurs sont elles exceptionnelles? Quels sont les records en la matière?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

St Girons 34.2° vs 15.7°

Tarbes 31.2° vs 16.3°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Montauban : 33.2°C -> 17.4°C : 15.8°C

Agen : 34.4°C -> 18.3°C : 16.1°C

Toulouse : 32.2°C -> 16.6°C : 15.6°C

 

Sinon, il y a eu Biarritz lors du coup de chaud précédent (07/09 - 08/09) : 38.7°C -> 22.8°C soit 15.9°C.

 

 

Modifié par amateur
ajout toulouse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme sujet!

 

La valeur de St-Giron est impressionnante, elle est sans doute assez rare même si ces secteurs aux pieds des Pyrénées (entre Béarn et Ariège) sont sans doute ceux qui peuvent connaître les écarts thermiques d'une journée à l'autre parmi les plus marqués du pays.

D'une journée brulante par flux de sud, accentué par l'effet de subsidence des Pyrénées, peut succéder une journée durablement pluvieuse et fraîche sous perturbation océanique se bloquant sur les Pyrénées.

 

On doit également retrouver ces gros écarts thermiques d'une journée à l'autre dans certaines vallées des Alpes (cuvette Grenobloise notamment).

 

Pour les régions de plaine assez éloignées de relief les écarts sont moins marquées.

 

J'ai regardé pour Nancy et c'est la fameuse vague de froid de la fin d'année 1978 qui marque le record de chute de température entre 2 Tx journalières successives.

 

31/12/1978 : 10,9°  01/01/1979 : -7,1° écart : 18°

 

 

7/08/1924 : 29,6°  8/08/1924 : 12,3° écart : 17,3°

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Effectivement pour Saint Girons ou Tarbes, ce doit être "assez fréquent" avec des coups de Foehn un jour et le lendemain une pertubation, mais pour une station comme Brive, on ne doit pas être loin d'un record du coup si le record d'une ville comme Nancy est de 18°.

Passer de 11° à -7, ça a du faire un bon choc thermique cette année la!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Sur Grenoble, cette année:

 

Le 22 mai 2016 : tx à 28,9°C et le lendemain tx de 10,9°C. Soit une baisse de 18°C de tx.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...