Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 septembre au 2 octobre 2016, prévisions météo semaine 39


aln75

Messages recommandés

Il y a 3 heures, judd a dit :

Je pense pas qu'il faille l'interpréter comme ça Pierre.

Ce qu'il faut retenir en premier lieu, c'est l'activité dépressionnaire qui se met enfin en place sur l'Atlantique Nord. Le reste n'est qu'une question de temps, les modèles hésitent entre une résistance des hauts géo et le retrait progressif de ceux-ci. D'où le gros problème de timing.

Mais personnellement, et j'en suis presque certain que d'ici une petite quinzaine les HP vont céder si on tient compte de la dynamique saisonnièr

il y a 45 minutes, judd a dit :

Tu sais, la météo n'est pas une question de "raison" mais de raisonnement qui lui, n'implique pas la vérité à venir :P

Ceci dit, compte tenu de ce raisonnement, je pense que ça va céder sous peu sans malheureusement garantir la certitude. Je me base juste sur mon expérience de lecture de cartes...

Croisons les doigts ! ;)

C'est inévitable que ça cède un jour ou l'autre 

On ne va quand même pas revivre tous les ans un décembre 2015 !

Cela étant il faut peu à peu s habituer aux étés à rallonge.  Le 15 août ne correspond plus à rien, et septembre est tendanciellement plus sec 

En moyenne vallée du Rhône sur les 30 dernières années, novembre est devenu plus arrosé que septembre . 

Un glissement de la saison... 

 

Modifié par th38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Il n'y a pas de tabou a parler de chaleur dés l'instant ou elle avérée et quelque soit la saison,mais il n'y a pas non plus de tabou a dire que depuis trois mois tu nous assènes les même post de 2 lig

Ce que je retiens surtout c'est la persistance de hauts-geopotentiels très massifs en atlantique. Le jour où l'activité dépressionnaire nord-atlantique va vouloir prendre du poil de la bête, ça risque

Difficile de voir une réelle arrivée de l'automne avant la fin d'échéance de ce topic (2 octobre). Juste en voyant les diagramme GFS et le retour en arrière du CEP nous comprenons vite fait que c

Images postées

Il y a 5 heures, Pierre74 a dit :

l'arrivée d'un temps plus frais et de saison est sans cesse repoussé c'est exaspérant

Même en gardant cette récurrence de flux de sud, les températures commencent déjà à descendre et continueront à descendre tout doucement avec l'avancée de la saison.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Il y a surtout une énorme différence dès lundi en terme de timing et de lattitude à propos de Karl, entre GFS et GEM. Sur l'un, il arrive jeudi en Finlande et seule la Pologne connaitrait un semblant de front froid.

Sur l'autre il est bien plus pénétrant dès le début et plonge dès mercredi soir sur Kaliningrad en provoquant des creusements annexes en Adriatique puis en Mer Noire, ouvrant la voie naturelle ensuite à un rail qui peut atteindre la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 45 minutes, northern lights a dit :

Sur les dernières sorties on a déjà l'activité dépressionnaire qui se renforce progressivement,

en plus Karl qui pourrait se faire embarquer là dedans, ça pourrait bouger pas mal sur l’Europe du nord (entre Islande et Fennoscandie)

 

(parenthèse : merci northen lights pour le terme "Fennoscandie", que je lis pour la première fois !)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno76 a dit :

Il y a surtout une énorme différence dès lundi en terme de timing et de lattitude à propos de Karl, entre GFS et GEM. Sur l'un, il arrive jeudi en Finlande et seule la Pologne connaitrait un semblant de front froid.

Sur l'autre il est bien plus pénétrant dès le début et plonge dès mercredi soir sur Kaliningrad en provoquant des creusements annexes en Adriatique puis en Mer Noire, ouvrant la voie naturelle ensuite à un rail qui peut atteindre la France.

Effectivement, ça devrait dépendre du jet, comment il va influencer tout ce petit monde 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Nette redistribution des cartes, exit AS et reprise de l'activité dépressionnaire (ukmo), à suivre les prochaines sorties car la moyenne cep de ce matin semble évoluer dans ce sens!

Modele UKMO - Carte prévisions

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il y'a en tout cas une bataille d'algorithme qui s'engage au niveau des modèles,a une échéance plutôt réduite les divergences sont assez marquées...

gfs-0-144-3.png

ECM1-144-3.GIF

 

Plus consensuel UKMO sera peut-être le maitre des clefs pour un changement en douceur...

UW144-21_xiz9.GIF

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Gfs nous avait sorti ce blocage en omega hier sur le run de  6h, avant de se raviser sur le 12 et 18 h.

Sur les trois dernières sorties, il revient sur un biais anticyclone vraiment doux à 850 hPa.

 

On voit qu on entre dans la mi saison où la prévisibilité semble plus incertaine  (me semble t il) qu en hiver ou en été.

 

En tout cas, metoffice voit un zonal sur le nord des îles britanniques,  épargnant le sud  (partie Angleterre)... ce qui irait dans le sens a priori d  un temps non depressionnaire en France donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ensemblistes sont globalement confiants pour des précipitations début octobre aux alentours du 2-4 après un poussée de chaleur pouvant donner des températures encore de 25/27 la semaine prochaine. S'en suivra pour la moyenne des scénarios une refroidissement de saison mettant un pied dans l'automne plus frais.

Cette situ est acceptable car la chaleur accumulée va faire péter un peu le système couplé à une masse d'air plus froide qui prendra le dessus après les pluies comme on l'a eu il y a 10 jours. Quand à l'hypothétique épisode on en saura plus en temps voulu. 

 

 

Screenshot_2016-09-23-21-54-15.png

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec du 20' à 850hpa modélisé dans l'extrême sud du pays pour ce même jour! Bon c'est hyper loin ça va changer d'ici là mais ça serai marrant de battre à nouveau des records début octobre :P

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 55 minutes, TRINEON a dit :

Désespérant ces hautes pressions qui nous collent aux basques...
 

 

Tu es carrément sorti de l'échéance de ce topic(et bien sur 34280 a sauté dessus pour nous vendre sa chaleur),on a déjà du mal a savoir comment va exactement se dérouler la fin de l'échéance alors la semaine qui suit...

 

Ce matin c'est CEP qui fait un pas arrière(ça lui arrive souvent ces derniers temps je trouves) en modérant très largement son invasion des BP issues du zonal qui circulera plus au nord.

On peut aujourd'hui envisager une dégradation seulement en fin de semaine et durant le week-end suivant a l'avant d'un talweg circulant d'ouest en Est,mais ça n'est toujours pas au point sur les modalités de la dégradation,UKMO fait bande a part avec la persistance des hautes pressions vendredi,CEP et GFS sont sur la même lignée et  ajoutent du piment a la prévision avec une pseudo GF au sud-est de l'Espagne  qui pourrait bien dégrader le temps du coté méditerranéen de notre pays,ailleurs cela deviendrait instable (mais dans quelle proportion?) et on baignerait toujours dans la douceur après une semaine déjà bien tiède.

ECM1-144-4.GIFgfs-0-144-4.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de voir une réelle arrivée de l'automne avant la fin d'échéance de ce topic (2 octobre).

Juste en voyant les diagramme GFS et le retour en arrière du CEP nous comprenons vite fait que cette semaine s'annonce une nouvelle fois peu humide et très douce (surtout en fin de semaine où l'on risque d'avoir un nouveau thalweg (advection douce) provoqué par un renforcement du zonal sur l'Atlantique.

A partir de là il est très difficile de dire si ce thalweg arrivera à déloger les HP récalcitrantes sur la l’Europe de l’ouest, statistiquement nous serions tentés de dire "oui" mais les cycles climatiques sont tellement capricieux (de plus en plus d'ailleurs...) que je serai tenté de dire qu'il est possible de repartir pour un cycle anticyclonique .

 

C'est un peu la scénario du CEP de ce matin d'ailleurs... (pour la semaine suivante)
ECM1-216.GIF?24-12

 

Ce genre de situation, on sait jamais quand ca va s'arrêter (surtout quand les modèles repoussent les échéances ou hésitent entre eux)
Seul l'avancée dans la saison automnale augmente les chances de voir cette situation voler en éclat, mais dans l'immédiat, je ne vois pas vraiment de signaux allant vers ce sens pour les 10 prochains jours au moins. (mis à part la réactivation des dépression sur l’atlantique nord, mais pour le long long terme à la rigueur)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Mine de rien ce thalweg en fin de semaine à ces chances:

gfs-0-147-3h.png?6

On a un blocage anticyclonique comme parfois en hiver, qui fini par céder sous la pression d'une activité dépressionnaire qui comme à s'intensifier à cette période de l'année. Du coup les HP ce casse la figure bien loin de chez nous et on prend ce qui vient d'en haut ^^

 

gfs-0-189-3h.png?6

 

La ou ça diverge, c'est au niveau des placement des Hp et de ces petits creux dépressionnaire comme sur CEP. La dépression est trop à l'Ouest donc certes, elle vient nous voir mais elle nous amène en ce rapprochant un joli flux de sud et ces HP. ( tiens on dirait un certains hiver 2015/2016......) Maintennant à voir ce soir

 

ECM1-168.GIF?24-12

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 5 heures, 34280 a dit :

En tout cas des températures autour de 30' modélisé dans le sud ouest entre jeudi et samedi ! 

Moi quand je cherche les 30° sur les modèles pour la semaine prochainexD . 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "homme qui regarde à l'horizon" 

 

 

Plus sérieusement, ça diverge beaucoup sur les ensembles à partir de vendredi et plus intensément samedi-dimanche on le voit bien sur le premier graphique, je ne mets pas de graphique du nord pour éviter la surcharge mais au nord ça diverge beaucoup dès le vendredi.

Et les moyennes des ensembles je ne les vois jamais à plus de 26°C (le jeudi, le dernier jour avant baisse de fiabilité niveau prévisions) pour le sud exemple Toulouse, après c'est sur que 26°C c'est beaucoup pour la saison  : 

Diagramme GEFS

 

 

Température 2M:

Diagramme GEFS

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
il y a 28 minutes, gugo a dit :

Moi quand je cherche les 30° sur les modèles pour la semaine prochainexD . 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "homme qui regarde à l'horizon" 

 

 

 

Tu as une bonne vue , c'est bien 9_9, je t'aide au cas ou  , en bas à gauche , mais chuuuuttttt!!! ca reste entre nous hein? 

120-580_cqs4.GIF

 

 

Modifié par un Troll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, un Troll a dit :

Tu as une bonne vue , c'est bien 9_9, te t'aide au cas ou  , en bas à gauche , mais chuuuuttttt!!! ca reste entre nous hein? 

 

 

 

Sauf que quand j'ai posté je regardai le 6z !  Mais bon voila si on parle de 30° je sais pas mais faut que ça concerne une grande partie du sud on est sur le LT...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est probablement certain, c'est qu'on finira le mois sous des températures largement au-dessus des normes !

 

Je ne m'imagine même pas l’excédent sur tout le mois ! Ce mois de Septembre sera probablement à nouveau le plus chaud sur nos contrées depuis le début des relevés météo ...

C'est limite une habitude maintenant d'avoir des records mois par mois, dommage que ça ne fonctionne pas ou très rarement en Hiver en ce qui concerne la froid ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, 34280 a dit :

J'ai de la merde dans les yeux, pardon j'ai oublié que parler de chaleur en septembre ici c'est tabou :S

 

Il n'y a pas de tabou a parler de chaleur dés l'instant ou elle avérée et quelque soit la saison,mais il n'y a pas non plus de tabou a dire que depuis trois mois tu nous assènes les même post de 2 lignes et 20 mots maximum pour dire la même chose sans le moindre début d'une analyse...

J'avoue ne pas comprendre qu'avec autant de certitudes et une parfaite appréhension du long terme tu ne te lances pas dans une prévision disons...un peu plus construite!

Tu nous en apprendrai sans nul doutes.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Disons qu'on s'en bat  les cacahouètes de savoir si il fera 30° à "trifouillie les oies" par contres des anomalies positives restent bien en vue pour ce topic.(c'est récurrent)

gfs-15-120_nlo3.png

ECF100-120_vrv6.GIF

 

Sans oublier la première quinzaine de septembre.

CAR_OBS_M_FRANCE_ATM_201609.png

Octobre sera un autre mois avec ou sans la récurrence chaude.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...