Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 septembre au 2 octobre 2016, prévisions météo semaine 39


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 24 minutes, Météo d'Alsace - France a dit :

Ce qui est probablement certain, c'est qu'on finira le mois sous des températures largement au-dessus des normes !

 

Je ne m'imagine même pas l’excédent sur tout le mois ! Ce mois de Septembre sera probablement à nouveau le plus chaud sur nos contrées depuis le début des relevés météo ...

C'est limite une habitude maintenant d'avoir des records mois par mois, dommage que ça ne fonctionne pas ou très rarement en Hiver en ce qui concerne la froid ^^

Non à priori, il sera deuxième derrière septembre 1949 ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Il n'y a pas de tabou a parler de chaleur dés l'instant ou elle avérée et quelque soit la saison,mais il n'y a pas non plus de tabou a dire que depuis trois mois tu nous assènes les même post de 2 lig

Ce que je retiens surtout c'est la persistance de hauts-geopotentiels très massifs en atlantique. Le jour où l'activité dépressionnaire nord-atlantique va vouloir prendre du poil de la bête, ça risque

Difficile de voir une réelle arrivée de l'automne avant la fin d'échéance de ce topic (2 octobre). Juste en voyant les diagramme GFS et le retour en arrière du CEP nous comprenons vite fait que c

Images postées

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Différences qui deviennent faibles entre ECMWF et GFS .

le seul point c'est la latitude de la zone Barocline qui est un peu plus basse chez ECMWF mais ce qui n’empêchera pas un temps globalement sec mais quand même plus venteux au nord de la seine .

 

Δ Z500 Ecmwf-Gfs 

 

uPgpAej.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cédric du Lot a dit :

 

Il n'y a pas de tabou a parler de chaleur dés l'instant ou elle avérée et quelque soit la saison,mais il n'y a pas non plus de tabou a dire que depuis trois mois tu nous assènes les même post de 2 lignes et 20 mots maximum pour dire la même chose sans le moindre début d'une analyse...

J'avoue ne pas comprendre qu'avec autant de certitudes et une parfaite appréhension du long terme tu ne te lances pas dans une prévision disons...un peu plus construite!

Tu nous en apprendrai sans nul doutes.

Effectivement. 34280, il faudrait que tu justifies tes propos. La météo est une science. Or dans toute science comme en mathématiques, quand on annonce un résultat, il est nécessaire d'avoir effectué un raisonnement (Inductif/Déductif) pour arriver à un tel résultat (celui que tu as mis en évidence). Je ne doute pas de tes capacités à pouvoir effectuer ceci mais en passant à travers la phase de développement, l'impression qui en ressort est un propos sans fondement. Si des modèles météo sont présents, ce n'est pas un hasard : Il faut utiliser des modèles, argumenter, exploiter et comparer éventuellement entre plusieurs modèles. Au fond, ça se remarque que tu as compris la situation synoptique de la semaine du topic mais il faut clairement le montrer. C'est un exercice difficile (Moi-même étant passé par là). Dernièrement, l'impression qu'il en ressort, décrite par Cédric du Lot est d'avoir un message monotone.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Xx-antoine54-xX a dit :

Effectivement. 34280, il faudrait que tu justifies tes propos. La météo est une science. Or dans toute science comme en mathématiques, quand on annonce un résultat, il est nécessaire d'avoir effectué un raisonnement (Inductif/Déductif) pour arriver à un tel résultat (celui que tu as mis en évidence). Je ne doute pas de tes capacités à pouvoir effectuer ceci mais en passant à travers la phase de développement, l'impression qui en ressort est un propos sans fondement. Si des modèles météo sont présents, ce n'est pas un hasard : Il faut utiliser des modèles, argumenter, exploiter et comparer éventuellement entre plusieurs modèles. Au fond, ça se remarque que tu as compris la situation synoptique de la semaine du topic mais il faut clairement le montrer. C'est un exercice difficile (Moi-même étant passé par là). Dernièrement, l'impression qu'il en ressort, décrite par Cédric du Lot est d'avoir un message monotone.

On va pas se mentir, on ressent également dans ces petites phrases comme une volonté de susciter la polémique à chaque instant. Et en filigrane un certain plaisir à provoquer les hivernophiles. Alors qu'en réalité ces derniers dont je fais partie (d'ailleurs hivernophile ne signifie pas pour autant qu'on est anti-chaleur) aspirent pour la plupart à un temps de saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

J'étais entrain de faire le résumé de la semaine mais quand j'ai vu le dernier run GFS, j'ai décidé de tout stopper. Je pense qu'avant de s'extasier sur ce dernier run avec cette magnifique dépression il vaut mieux attendre l'ensemble, car le run isolé peut être fort probable....

 

Run0z

gfs-0-180_qbp4.png

 

Run 6z

gfs-0-174_fli7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

La seule enigme qui peut tout ou rien changer, j'ai l'impression que c'est le detachement ou non de la premiere depression sur la Mer Noire. Vendredi sur GEM, elle passait directement et presque sans comblement transitoire de Kaliningrad a la Crimee.

Ce midi, GFS entrevois de nouveau la possibilite d'un isolement, ce qui permet la reelevation et l'etirement, peut-etre provisoire, au niveau de l'Autriche et la Hongrie des HP et donc leur vulnerabilite a l'arriere vers le Golfe de Gascogne, qui permet a la depression suivante de s'engouffrer au moins sur l'Irlande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 13 minutes, gugo a dit :

Bonjour,

 

J'étais entrain de faire le résumé de la semaine mais quand j'ai vu le dernier run GFS, j'ai décidé de tout stopper. Je pense qu'avant de s'extasier sur ce dernier run avec cette magnifique dépression il vaut mieux attendre l'ensemble, car le run isolé peut être fort probable....

 

Run0z

gfs-0-180_qbp4.png

 

Run 6z

gfs-0-174_fli7.png

 

Grosses différences entre les 2 runs, on sent que maintenant tous les scénarios peuvent se produire et que rien est vraiment certain, donc quand je vois que certains qui se mettent à parler de T°, de cumuls, de je ne sait quoi, je pense que c'est plutôt une erreur au vu des nombreuses sorties qui ne ressemblent pas, nous sommes en période de transition et la prévision devient presque un hasard, analysons, observons avant de se plonger dans des scénarios.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Sur mon dernier post, GFS nous faisait croire à une sorte de blocage avec une belle bulle de HP sur l'Europe de l'Ouest.

Eh bé non, le courant zonal aura eu raison de tout ça, la zone barocline tente un abaissement pour le weekend.

 

GFS y va un peu fort (cette girouette...), j'aurai franchement tendance à privilégier CEP qui voit une résistance plus accrue des HP.

Mais bon il reste quand même cette zone d'ombre avec l'abaissement ou pas de la zone barocline. Mais qu'elle y soit ou pas, le weekend devrait être agréable et doux dans le Sud du pays, et là, je pense que je ne prends pas trop de risques.

En gros, l'incertitude domine sur le Nord du pays.

 

Et quand je vois la taille de cette dépression (ex cyclone Karl c'est ça ?), ça pue le flux de SO anticyclonique dominant pour le prochain topic...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si on prend un peu de hauteur on note aussi que la circulation sur l'Atlantique ne se fait pas de façon très classique,la circulation dépressionnaire au large du labrador se fait sur un plan vertical et non horizontal,l'Amérique du nord est en proie elle aussi a la persistance de hautes pressions qui "force"la plongée des BP a l'ouest du Groëland très au sud au lieu d'une circulation plus rectiligne,elles sont donc  "coincées" entre deux cellules anticyclonique (dont l'une est l'extension de l'AA qui passe par l'Europe de l'ouest).

On se retrouve alors bien souvent dans l'advection chaude a l'avant du système qui finit par s'évacuer mais en remontant plus au nord et qui abandonne un talweg moribond au large de nos côtes Atlantique,et si le 6z de GFS décale ce complexe dépressionnaire plus a l'Est ce matin ce n'est pas le cas de l'européen qui répète ce shéma de blocage au milieu de l'Océan,l'abaissement de la limite barocline est aussi conditionné par ce shéma d'ensemble qui peine a bouger depuis un certains temps.

ECH1-168.GIF.pnggfsnh-0-162.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pour avoir un bon ZOZO rectiligne sur l'atlantique, il faudrait deja qu'il y ai eu une sequence similaire sur le pacifique. j'ai remarqué çà l'an dernier. quand on a une grosse sequence de zonal sur la pacifique, ca arrive sur l'atlantique 10 à 15 jours apres.

mais pour l'instant sur le pacifique, ce n'est pas le cas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, serge26 a dit :

Pour avoir un bon ZOZO rectiligne sur l'atlantique, il faudrait deja qu'il y ai eu une sequence similaire sur le pacifique. j'ai remarqué çà l'an dernier. quand on a une grosse sequence de zonal sur la pacifique, ca arrive sur l'atlantique 10 à 15 jours apres.

mais pour l'instant sur le pacifique, ce n'est pas le cas 

 

C'est plutôt l'inverse si on se réfère aux études des liens entre PNA et NAO. L'année dernière a été marquée par un cas assez non-canonique entre ces deux modes de circulation, ce qui peut expliquer ton observation, mais à l'évidence ce n'est pas la règle numéro un. 

 

458443pna.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, Higurashi a dit :

 

C'est plutôt l'inverse si on se réfère aux études des liens entre PNA et NAO. L'année dernière a été marquée par un cas assez non-canonique entre ces deux modes de circulation, ce qui peut expliquer ton observation, mais à l'évidence ce n'est pas la règle numéro un. 

 

Ah ben tu m'en apprends une la! j'avais presque toujours fait ce constat pourtant, et c'est vrai que çà se correlait bien l'an dernier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour le moment, la fin de ce topic correspondant à début Octobre voit les DET converger vers des BP d'origines Polaires plonger assez bas dans l'Atlantique en soulevant de l'air chaud en notre direction.

On peut encore parler de régime AL (Atlantic-Low) régime de temps qui nous a tant fait envoler le thermo fin Aout par exemple.

C'est édulcorer par l'avancée de la saison mais à J+7 c'est encore remarquable en terme de T° sur les 2/3 du pays à minima.

ECF0-168_mqc3.GIF

168-778_wlk4.GIF

 

Le pluvio restant encore bien maigrichon cette semaine sauf peut être vers les massifs pyrénéens.

arpege-25-114-0_lli4.png

168-777_amd2.GIF

 

Toujours pas de quoi éponger notre soif Française sur la durée.

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures sont une fois de plus revues à la hausse avec un temps qui semblerait plus perturbée pour le weekend (maigre consolation tout de même)

La stabilité des températures est tout de même incroyable à mes yeux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

L'ensemble GFS nous le confirme maintenant la fiabilité d'un bon rafraîchissement ce week end est probable. Pour la pluie on est trop loin pour parler parler de quantité mais le risque qu'il pleut au moins dans l'ouest semble probable. 

 

graphe_ens3_hun9.gif

 

Les températures descendront surtout dans le nord de la France, pour le sud la chute serai moins intense. Mais les risques de précipitations sont fort probable également. 

graphe3_1000_359_591___Toulouse_acj9.gif

 

Bonne journée. 

Gugo. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

après hésitation, les zones qui seront concernés par la perturbation samedi sont maintenant cernées selon Ecmwf et GFS c'est surtout les  du MC au nord-est qui auront des cumuls supérieur à 20mm et jusqu'à 40mm en max.

 

8t08qKZ.png

9qTdKEc.gif

 

Le temps sec se prolonge avec comme exemple la Station la plus proche d'ici "Elsenborn" qui enregistre 1mm depuis début septembre.

Modifié par momo4850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 12 heures, momo4850 a dit :

après hésitation, les zones qui seront concernés par la perturbation samedi sont maintenant cernées selon Ecmwf et GFS c'est surtout les  du MC au nord-est qui auront des cumuls supérieur à 20mm et jusqu'à 40mm en max.

 

8t08qKZ.png

9qTdKEc.gif

 

Le temps sec se prolonge avec comme exemple la Station la plus proche d'ici "Elsenborn" qui enregistre 1mm depuis début septembre.

Du peut dire le Limousin ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A surveiller cette petite GF qui semble vouloir s'inviter sur l'Europe de l'Ouest, si cela a venait a se confirmer, le ressenti sera tout autre de ce qu'on l'on connait actuellement.

*A suivre ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

A surveiller cette petite GF qui semble vouloir s'inviter sur l'Europe de l'Ouest, si cela a venait a se confirmer, le ressenti sera tout autre de ce qu'on l'on connait actuellement.

*A suivre ... 

Tu n'es pas dans le bon topic je crois celui ci est à +120h max 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

fait intéressant depuis hier, les modèles laisseraient entrevoir un puissant anticyclone de type AS/AR qui donnerait une grosse vague de froid si on était en plein hiver. UKMO et GFS s'emballe encore plus ce soir en projetant une situation à la février 2012 ( place des hautes pressions exactement au meme endroit) mais étant en octobre, il faudrait s'attendre à une invasion de plus en plus fraîche par l'Est. Mais le risque de voir de fortes remontées chaudes de sud-ouest entrevenu avant hier a été completement abandonné. A suivre de près, peut etre qu'on va rentrer dans une nouvelle situation, une situation qui serait propice à des développements de hautes pressions à cet emplacement au cours de la deuxième partie de l'automne et le début de l'hiver à venir

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Depuis un moment GFS voit de temps en temps un "possible" schéma plus frais mais c'est sur le topic suivant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...