Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beyrouth-Liban, météo et climat, automne 2016


Andy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aujourd'hui l'après midi commence l'automne astronomique, c'est pour cela que j'ouvre ce nouveau 3D que j'espere sera plus plein de celui de l'été passé ou' je n'ai presque rien écrit.

En effet l'été ici sur la cote est monotone avec ciel clair mais blanchatre + chaleur humide et sans variations sensibles de temperature.
Mais maintenant on commence à esperer que la chaleur cède un peu et que les pluies commencent à tomber (c'est déjà arrivé aujourd'hui dans plusieurs zones du pays)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Hier il a plu dans beaucoup de zones au Liban.
La nuit  passée meme fortement

La chaleur a cédé un peu, espérons que la saison continue ainsi......
Pour la neige aux sommets c'est tot d'en parler......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui!

On est passé de l'été a l'automne en 24h :)

De la chaleur suffocante a la douceur le jour et fraîcheur la nuit (relativement pour le Liban).

Toute la semaine restera avec un ciel très bleu et des températures douces typiques de l'automne, ce qui n’empêcherai pas une elevation brutale des températures en début de semaine prochaine, en espérant que ça ne soit pas le cas, on a marre d'étouffer et on a un énorme manque d'eau a Beyrouth.

Ceci dit le fait qu'il n'y a pas de Nino/Nina cette saison 2016/2017 c'est un grand facteur pour espérer une saison d'automne/hiver ''normale'', l'hiver passé avait commencé en retard et timidement a cause du Nino

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon bah on parle pas bcp ici car on est rentré dans la période de l’été indien classique depuis plus d'une semaine, pas un seul nuage , humidité en baisse, températures chaudes le jour et douces la nuit, pas d'espoir de pluie a l'horizon, y avait une possibilité de pluie en milieu de semaine prochaine qui s'est evaporée.

Bref une météo extrêmement ennuyante.

Ce blocage peut durer jusqu'a fin Octobre a la mi-Novembre mais je pense qu'on est quand même mal parti pour les moyennes de pluie, non Andy?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est vrai ce que tu dis, mais on a à peine commencé à faire les comptes avec l'année agricole qui commence le 1er septembre (et finit le 31 aout l'année suivante).......les vieilles moyennes de Beyrouth AUB disent qu'il faut avoir jusqu'a' la date d'aujourd'hui 13.10 mm (moi j'ai eu presque 5 mm en septembre e rien en octobre pour le moment.......mais on peut récuperer facilement si ca commence à pleuvoir un jour.......)

 

pour les temperatures ils devaient descendre de plus mais ca va, on attend la fin du mois pour voir les anomalies..........

 

espérons bien pour cette nouvelle année agricole.......surtout pour la neige........ehm ehm......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie surprise que de voir le ciel nuageux depuis ce matin, ça change du ciel vide, je pense même qu'il a un peu plu très tot le matin, ceci dit l'augmentation soudaine de l'humidité donne une ''real feel'' de la chaleur accrue.

J'ai jeté un coup d’œil a GFS et apparemment on n'aura pas de tempête et encore moins de chute des températures de si tôt, le courant nord Africain est encore trop fort et trop haut et repousse toute percée fraîche ou froide vers le Liban

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Blocage, encore et toujours ce blocage!

Jusqu’à maintenant il n'a pas plus durant le mois d'Octobre,on est le 19 et toujours rien, il devait pleuvoir quelques gouttes hier soir mais rien n'y fait!

Pas de pluie prévue pour les 10 prochains jours! Ça commence a m’inquiéter, est ce la répétition de la saison extrêmement sèche de 2013?

On a toujours eu 2 pluies en Octobre dont une assez forte dans les saisons normales, il est très rare comme en 2013 qu'on n'en voit pas.

On pensait que l'absence de Nino voulait dire un automne/hiver normal mais jusqu’à maintenant c'est tout le contraire.

Seul point positif, les températures sont dans les normes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vegetaleb, salut à tous,

Mais oui Vegetaleb, il a plu hier dans plusieurs zones du Liban, ici aussi (chez moi)........

Tu voulais dire la saison sèche 2013-2014

Seulement 2 jours de pluies en octobre??!! non, la moyenne est nettement de plus..........

Ca arrive en octobre qu'il ne pleuve pas, meme en novembre ca peut arriver........

A dire le vrai, pour les temperatures, on est au dessus des normales..........en fait l'été semble continuer sur la cote, ca change seulement que pour les monts et en Béqaa, les nuits commencent à etre fraiches, mais le jour elles restent hautes.....

Espérons bien  pour la saison 2016-2017

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'on a déjà vu des mois d'Octobre voir Novembre sans une goutte de pluie, mais justement c'est les saisons qui craignent! C'est comme ça que la saison sèche de 2013-2014 a commencé, les 2 mois d'Octobre et Novembre plus ou moins sec puis a peine une mini tempête en Décembre. Je sais que c'est trop tôt pour tirer des conclusions mais y aucune tempête a l'horizon, au contraire il y aurait une elevation sensible des températures la semaine prochaine.

La masse d'air chaude qui passe au dessus de l'Afrique du Nord est encore trop puissant pour que les nuages d'Europe nous atteignent, j'ai comme l'impression que la température de la Méditerranée est de plus en plus chaude chaque année et c'est elle qui fait la difference

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais bien sur c'est plus facile que octobre soit sans pluies par rapport à novembre........

Je te conseille de regarder les données de chaque mois de l'année agricole 2013-2014 dans Tutiempo par exemple (qui prend ses données du NOAA) ou bien Ogimet et Mundomanz (archives climatiques du Liban)......

Mais tu sais bien qu'on n'a jamais une année comme une autre.....

Esperons que ca change bien à la fin du mois comme ils disent, comme ca tu seras content.........et moi aussi bien sur..........

Il y en a beaucoup de paramètres à en tenir compte........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un ciel gris par alternance depuis hier, on est a 2 doigts de voir une petite douche mais l’étincelle pour la déclencher n'arrive tjs pas, sinon les températures sont très agréables et en légère baisse, ça change du ciel bleu ''ennuyant'' qu'on a eu pendant 3 semaines.

Hey Andy le groupe facebook est un peu mou ces derniers temps, faut que tu le secoues :)

 

 

 

Modifié par vegetaleb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh eh......Oui, tu as raison, c'est que le travail la' bas sur facebook devient intéressant quand il y a de pluie (ou de neige) et ca n'arrive pas depuis longtemps..........esperons que ca change bientot...........

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Dimanche!

A t il plut en montagne? Bpc de nuages gris a Beyrouth mais pas une goutte de pluie.

Malheureusement la pluie prévue pour les derniers jour d'Octobre a été remplacé par un vent chaud et poussiéreux.

Decidement cette saison d'automne est des plus sèche au grand bonheur des mafias de société des eaux de Beyrouth qui continue ses magouilles avec les camions citernes :(

C'est la période de l’année ou j'ai envie de plier bagages et chercher travail quelque part dans les Alpes (ou ils sont déjà entrain d'ouvrir des pistes d’ailleurs)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Vegetaleb, salut à tous,

 

Hier il a plu beaucoup au Liban, mais il semble que la neige est seulement tombée sur les sommets plus hautes du pays (et a juste couvert le sol légèrement). Aujourd'hui on revient au beau temps.........C'est sur que pour le moment la saison 2016-2017 va mal à tous les niveaux (temperatures, pluies et neiges).........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui niveau pluie on est en retard, mais ça fait du bien quand même ces 1eres averses qu'on n'a pas vu depuis des mois, il a plu en Septembre mais c’était une pluie timide.

Coté températures par contre on a des températures bcp plus fraîches que la semaine passée, on peut enfin s'habiller de façon automnale.

Pour la neige c'est très rare de la voir avant fin Novembre a Sannine (2000m), même s'il n'y a pas d'autres pluies prévue prochainement, je pense qu'on peut tjs espérer un grand changement vers des grandes tempêtes froides a partir de la moitié du mois, le blocage de l’été indien a bcp faiblit, la prochaine tempête sera la bonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que toi Vegetaleb tu penses surtout au ski.......

Mais pense par contre aux premiers neiges meme si elles sont légères..........

et puis pense que le mont Sannine arrive à 2628 m, et en plus le massif de Makmel arrive à 3083 m à Qornet es Saouda.......donc la', la neige commence normalement beaucoup plus tot que tu dis..........Je ne parle pas de ski, mais seulement météo et climat........ 

Tu me comprends, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai il y a deja de la neige fin Octobre a plus de 2800m, mais bon c'est pas la 1ere saison qui commence en retard, malheureusement nous sommes des 1ers pays au monde a souffrir du réchauffement climatique a cause notre géographie. Ceci dit hier soir les températures sont tombé a 15c a Beyrouth, de mes souvenirs on a rarement vu 15c au tout début de Novembre a Beyrouth.

Certes en voyant GFS pour les 10 jours a venir ça fait peur avec un retour de l’été indien et des douceurs criminels(voir même khamsine) mais je reste convaincu que les choses vont bcp changer a la fin du mois vers de belles tempêtes froides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, ce sont les régions polaires à en souffrir de plus........

15 comme t max ou t min??? rien de special quand meme.........

du Khamsin??!!

espérons mais.......

Selon moi, il faut regarder les archives climatiques (tu peux meme voir ceci dans ces sites: Tutiempo, Ogimet, Mundomanz, NOAA-NCDC) au lieu de dire seulement les impressions, qui peuvent etre erronées........ou bien se référer seulement à la mémoire (on oublie vite nous, les etres humains....lol......).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a toujours eu des semblants de vents khamsine en Octobre et Novembre, comme celui qu'on a la avec des températures anormalement élevées de 26c voir 27c a Beyrouth, les tempêtes et le froid commence qu'a la mi-Novembre, et c'est ce qui va se passer la semaine prochaine.

Oui j'aurais aimé plus de pluie en Octobre pour qu'on ne voit plus ces minables de camions citerne le plus tôt possible et éviter les incendies de foret comme celle d'hier, mais on a vu des saisons d'automne bien pire avec pas du tout de pluie en Novembre, il a déjà plu et il va repleuvoir la semaine prochaine...a moins qu'on soit maudit

La pluie et la neige de Novembre sont plus important que ceux d'Octobre car on y gagne plus,  je serait de très mauvais humeur si on termine ce mois ci sans nouvelle pluie et neige oui.

On a déjà eu de superbes longue tempêtes de froid les derniers jours de Novembre qui ont ramené suffisamment de neige pour skier (80cm), bien sur l'important c'est de casser le blocage des douceurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin brume poussiéreuse et chaude au Liban qui rappelle les vents khamsine.

Le problème avec les les grosses percés de tempêtes froides vers la France c'est que ça crée un déséquilibre avec la masse d'air chaude du Nord de l'Afrique qui évacue vers notre région de façon irrégulière , et donc pendant que l'Europe Occidentale profite de neige précoces nous on se tape un vent de désert tout aussi irrégulière.

Normalement les températures devront revenir a la moyenne a partir de Mardi avec une pluie entre Mardi et Mercredi, GFS prévoit une belle dépression froide a partir du 24 avec probablement les 1ere neiges a Sannine, mais bon c'est bien trop tôt pour être sur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Hier on a eu droit a un avant goût d'hiver avec du vent, une baisse des températures toute fois pas énorme, et de beaux nuages gris, malheureusement il n'a plut que quelques secondes a Beyrouth, probablement bcp plus en montagne, nous avons donc encore une crise d'eau a la capitale.

On prévoit une hausse des température (encore) en weekend, suivi d'une baisse des températures a partir de Lundi.

Les cartes GFS sont complètement folles mais on pourrait espérer de la pluie entre Jeudi et Vendredi prochain, pas une vraie tempête mais une douche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cette fois tu as raison d'etre triste (comme moi d'ailleurs), car on a eu seulement quelques gouttes à Beyrouth, mais meme si tu regardes les totaux de pluies eus en montagne c'est vraiment très peu..........

En plus, je n'ai pas eu de notices en ce qui concerne de légères chutes de neige au Makmel cette fois ci.........(comme on a eu le premier du mois.........)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Andy a dit :

Salut,

 

Cette fois tu as raison d'etre triste (comme moi d'ailleurs), car on a eu seulement quelques gouttes à Beyrouth, mais meme si tu regardes les totaux de pluies eus en montagne c'est vraiment très peu..........

En plus, je n'ai pas eu de notices en ce qui concerne de légères chutes de neige au Makmel cette fois ci.........(comme on a eu le premier du mois.........)

 

Y a t il une explication scientifique a cette sécheresse? Ou c'est une malédiction régionale? On s'est dit l'année passée comme maintenant que c’était la faute de el nino, mais cette fois ci??

Y a t il un risque qu'on ai une saison d'hiver catastrophique comme en 2013/2014? Et si oui le Liban sera officiellement en pays désertique et en très grand danger de pénurie d'eau?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vegetaleb,

 

Mais non, c'est que la haute pression persiste dans notre zone, c'est tout...........

On peut aussi voir que le Jet Stream n'est pas favorable pour nous (c'est le vent très fort à très haute altitude et qui va de l'ouest à l'est), mais avec ses ondulations, il doit avoir le Liban à sa gauche pour avoir de pluies (et neiges), mais ce n'est pas le cas encore, il est encore plus au nord, et on attend que ca change.......

 

le risque est toujours la'....

le Liban n'est pas aride, meme avec tous ses problemes de secheresse, car les pluies du semestre froid compensent le deficit du semestre chaud et meme on a un surplus, mais la zone de Baalbek Hermel est semi aride (on peut meme toucher l'aridité à l'extreme nord de cette zone) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...