Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vent moyen annuel en région parisienne


mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je cherche la vitesse moyenne du vent par année en région parisienne (plutôt sud si possible) depuis 2005.

 

La valeur absolue (mesure normalisée) m'importe peu;

je ne m'intéresse qu'à la valeur moyenne relative de chaque année, donc avec une mesure pas forcément calibrée, mais qui ne dérive pas (pas d'usure de l'anémomètre par exemple).

 

Le but est de savoir comment (si) mon propre anémomètre (qui est HS et que je viens de changer) a dérivé pendant ces onze années ?

 

Voici ce que j'ai mesuré:

(l'échelle des vitesse est sans importance puisque je ne m'intéresse qu'aux valeurs relatives entre années)

http://icare.cinq.free.fr/meteo/long_windrun.gif

(l'année 2016 est incomplète puisqu'elle s'arrête maintenant)

 

(Merci de ne pas m'envoyer sur un site météo où c'est à moi de chercher si cette statistique existe !)

 

PS:

j'ai posté dans les deux forums:

- suivi du temps en IdF

- climatologie

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh... va falloir manipuler de la data pour la calculer cette moyenne, car je doute que tu la trouves quelque part toute faite?

 

Pour les datas, je n'ai sous le coude que celles tri-horaires d'Orly, via les données issues de la résolution 40 de l'OMM: http://www.infoclimat.fr/climatologie/stations_principales.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Euh... va falloir manipuler de la data pour la calculer cette moyenne, car je doute que tu la trouves quelque part toute faite?

 

Oui en effet, et coup de bol j'ai déjà fait ce boulot pour Paris Orly. C'est un tableau annexe à mes fiches climatologiques, qui me sert à vérifier si une station ou son environnement n'a pas bougé sur la durée.

 

Voilà ce que ça donne (je n'ai pas remis à jour cette fiche depuis septembre 2015):

07149_Winds_2000_2015.png

 

Je ne sais pas si ça va servir à grand chose, car même les stations de MF sont sujettes à des dérives et apparemment entre les fortes valeurs des années 2000-2002 et les faibles valeurs de 2011-2014 il s'est passé quelque chose au niveau du matos ou de l'emplacement.

Allons faire un tour sur les métadonnées de MF: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_91027002.pdf

Il semblerais que l'anémomètre à été changé en avril 2008, plusieurs ont même été installés. Si l'on revient à notre tableau c'est en effet en 2008 que la charnière entre le bleu "plus venté que la moyenne" et le rouge "moins venté" s'opère. Donc je ne considérerais que les valeurs post avril 2008 pour ta comparaison, sans te garantir que tu puisse en retirer la moindre conclusion..

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Très intéressant !

j'analyse et je reviens

 

MERCI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bon, j'ai tracé ma courbe et celle que tu m'as fournie.

(voir fichier excel joint)

 

Effectivement il est très difficile d'en tirer des conclusions:

 

Jusqu'en 2013 les deux courbes descendent à peu près pareil, on peu en conclure que le vent moyen annuel a effectivement diminué, mais il faudrait des mesures d'autres stations pour le confirmer (1).

 

Mais en 2014 et 2015 ma courbe remonte (le point incomplet Orly 2015 serait intéressant) alors que je m'attendais plutôt à une baisse:

 

En effet, je viens de changer mon anémomètre car visuellement il n'arrivait plus à "prendre ses tours" dans les rafales.

 

L'axe de rotation présente un jeu très important qui explique très bien ceci (rotation hypocycloïdale qui le freine fortement à partir d'une certaine vitesse, cette vitesse étant assez variable)

(mais j'ouvrirais prochainement un sujet dans "Instrumentation")

 

Et franchement on ne peut pas dire que cela se voit sur les courbes !

 

(1)

je ne suis quand-même pas le seul météo-amateur qui possède un logiciel qui calcule cette moyenne ? (ici Wswin32)

Sinon il n'est pas très difficile, avec Excel, de faire cette moyenne;

et j'aimerai bien d'autres mesures (surtout 208 à 2015 compris)

vitesse vent annuelle.xls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mm91 a dit :

 

Bon, j'ai tracé ma courbe et celle que tu m'as fournie.

(voir fichier excel joint)

 

Effectivement il est très difficile d'en tirer des conclusions:

 

Jusqu'en 2013 les deux courbes descendent à peu près pareil, on peu en conclure que le vent moyen annuel a effectivement diminué, mais il faudrait des mesures d'autres stations pour le confirmer (1).

 

Mais en 2014 et 2015 ma courbe remonte (le point incomplet Orly 2015 serait intéressant) alors que je m'attendais plutôt à une baisse:

 

En effet, je viens de changer mon anémomètre car visuellement il n'arrivait plus à "prendre ses tours" dans les rafales.

 

L'axe de rotation présente un jeu très important qui explique très bien ceci (rotation hypocycloïdale qui le freine fortement à partir d'une certaine vitesse, cette vitesse étant assez variable)

(mais j'ouvrirais prochainement un sujet dans "Instrumentation")

 

Et franchement on ne peut pas dire que cela se voit sur les courbes !

 

(1)

je ne suis quand-même pas le seul météo-amateur qui possède un logiciel qui calcule cette moyenne ? (ici Wswin32)

Sinon il n'est pas très difficile, avec Excel, de faire cette moyenne;

et j'aimerai bien d'autres mesures (surtout 208 à 2015 compris)

vitesse vent annuelle.xls

 

Comment tu calcules ta moyenne ? Être plus élevé qu'un aéroport pour un amateur c'est difficile. 

Tu utilises la ws2300 donc elle ne calcule pas de vent moyen mais un vent instantané. Donc si tu fais une moyenne de x valeurs au pif à moins d'en avoir toutes les 8 s (pas minimal) dur de faire une vraie moyenne. Alors plus il y a de données et plus c'est précis je m'étais amusé à le faire mais mes valeurs étaient 2/4 fois plus faibles que l'aéroport sur des périodes de 24:00 (je prends mieux certains vents). 

Les valeurs sont en km/h logiquement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, adri34 a dit :

 

Comment tu calcules ta moyenne ? Être plus élevé qu'un aéroport pour un amateur c'est difficile. 

Tu utilises la ws2300 donc elle ne calcule pas de vent moyen mais un vent instantané. Donc si tu fais une moyenne de x valeurs au pif à moins d'en avoir toutes les 8 s (pas minimal) dur de faire une vraie moyenne. Alors plus il y a de données et plus c'est précis je m'étais amusé à le faire mais mes valeurs étaient 2/4 fois plus faibles que l'aéroport sur des périodes de 24:00 (je prends mieux certains vents). 

Les valeurs sont en km/h logiquement. 

 

La moyenne est la somme de toutes les valeurs divisé par le nombre de valeurs.

 

Mon logiciel (Wswin32) enregistre une mesure instantanée toutes les 5 mn: c'est très mauvais pour connaître les rafales, mais pour une moyenne sur un an ça fait 105120 mesures  donc la moyenne est juste.

(une moyenne c'est une statistique: sur 100000 mesures je mesure autant de rafales que j'en loupe, c'est pour ça que la moyenne est juste )

 

Mon emplacement n'est pas très bon, mais dans mon premier post j'ai bien dit:

 

(je me site):

Citation

 

La valeur absolue (mesure normalisée) m'importe peu;

je ne m'intéresse qu'à la valeur moyenne relative de chaque année, donc avec une mesure pas forcément calibrée

 

 

car je veux seulement connaitre la variation par rapport au vent réel (mesuré par plusieurs stations si possible).

 

Pour la même raison les unités n'ont aucune importances (Km/h, Km/24h, etc.)

Tu as d'ailleurs dû remarquer que dans mes colonnes Excel (voir mon fichier joint ci-dessus) j'avais multiplié mes valeurs par 150, ceci uniquement dans le but de rapprocher les deux courbes (et dilater l'échelle) pour mieux apprécier les variations.

(si les deux courbes se superposent il ne faut évidemment pas en conclure que les vitesses sont identiques !)

 

Merci de ne pas élargir cette discussion à la mesure du vent en général (très vaste sujet largement abordé dans d'autres posts).

 

 

Si tu possèdes ces valeurs de vent pour chaque année depuis 2008 et si tu étais en région parisienne elles m'intéresseraient.(tableaux ou moyenne par année).

Le fait que tu sois 2/4 fois plus faible qu'un aéroport est sans importance (pour ma manip)

 

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mm91 a dit :

 

 

La moyenne est la somme de toutes les valeurs divisé par le nombre de valeurs.

 

Mon logiciel (Wswin32) enregistre une mesure instantanée toutes les 5 mn: c'est très mauvais pour connaître les rafales, mais pour une moyenne sur un an ça fait 105120 mesures  donc la moyenne est juste.

(une moyenne c'est une statistique: sur 100000 mesures je mesure autant de rafales que j'en loupe, c'est pour ça que la moyenne est juste )

 

Mon emplacement n'est pas très bon, mais dans mon premier post j'ai bien dit:

 

(je me site):

 

car je veux seulement connaitre la variation par rapport au vent réel (mesuré par plusieurs stations si possible).

 

Pour la même raison les unités n'ont aucune importances (Km/h, Km/24h, etc.)

Tu as d'ailleurs dû remarquer que dans mes colonnes Excel (voir mon fichier joint ci-dessus) j'avais multiplié mes valeurs par 150, ceci uniquement dans le but de rapprocher les deux courbes (et dilater l'échelle) pour mieux apprécier les variations.

(si les deux courbes se superposent il ne faut évidemment pas en conclure que les vitesses sont identiques !)

 

Merci de ne pas élargir cette discussion à la mesure du vent en général (très vaste sujet largement abordé dans d'autres posts).

 

 

Si tu possèdes ces valeurs de vent pour chaque année depuis 2008 et si tu étais en région parisienne elles m'intéresseraient.(tableaux ou moyenne par année).

Le fait que tu sois 2/4 fois plus faible qu'un aéroport est sans importance (pour ma manip)

 

merci.

 

D'accord je n'avais pas saisi le fait que l'échelle soit différente. Je reste donc dans le sujet maintenant que j'ai tous les éléments.

 

Pour ajouter une composante à tes fluctuations,  le fait d'être dans un environnement avec beaucoup d'obstacles fait que l'on peut plus ou moins sous estimer le vent selon la direction (milieu pas neutre et homogène). Il se peut donc qu'une année ayant eu un vent en moyenne dans une direction défavorable à la mesure (fermé) pour biaiser la valeur par rapport à une année avec une dominante favorable pour toi (en considérant orly comme parfaite). C'est une sorte de bruit qui peut biaiser les comparaisons. Ça rentre dans ton sujet qui est la comparaison inter-annuelle pour déceler une rupture peut être. J'ai remarqué que tu n'étais pas proportionnel à orly et c'est pour moi la meilleure explication. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 17 heures, adri34 a dit :

 

D'accord je n'avais pas saisi le fait que l'échelle soit différente. Je reste donc dans le sujet maintenant que j'ai tous les éléments.

 

Pour ajouter une composante à tes fluctuations,  le fait d'être dans un environnement avec beaucoup d'obstacles fait que l'on peut plus ou moins sous estimer le vent selon la direction (milieu pas neutre et homogène). Il se peut donc qu'une année ayant eu un vent en moyenne dans une direction défavorable à la mesure (fermé) pour biaiser la valeur par rapport à une année avec une dominante favorable pour toi (en considérant orly comme parfaite). C'est une sorte de bruit qui peut biaiser les comparaisons. Ça rentre dans ton sujet qui est la comparaison inter-annuelle pour déceler une rupture peut être. J'ai remarqué que tu n'étais pas proportionnel à orly et c'est pour moi la meilleure explication. 

 

Cette remarque est tout à fait juste (*).

(et j'avais bien pris en compte cette remarque dans ton premier post: "je prends mieux certains vents")

 

Mais avant de voir d'où viennent les différences (relatives), il faut que je vois s'il y en a  !

 

Déjà il y a les remarques de mottoth à prendre en compte (constance des mesures de MF à Orly ?)

 

C'est pour cela que je veux comparer mes mesures avec plusieurs autres stations.

Plus le nombre est grand plus la probabilité qu'elles fassent toutes la même erreur est faible, c'est ce qu'on appelle moyenner les erreurs (pour les diminuer)

 

(*)

J'avais déjà réfléchi à ce problème pour chez moi:

mon emplacement n'est pas très bon (un peu turbulent) , mais je pense que je mesure à peu près la même chose pour toutes les directions (différents "recoupements" depuis 13 ans !)

Mais je reste vigilent quand viendra le moment de l'interprétation.

 

Donc pour l'instant il me faudrait surtout des mesures d'autres stations;

 

je renouvelle donc mon appel…

 

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...