Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade dans l'intérieur ce matin pour profiter du lever du soleil et des quelques mers de nuages présentes ça et là. Le brouillard a commencé à apparaître timidement du côté de Saint-Martin-de-

Petite photo du soir prise pendant l'orage de 18h 30 à Montpellier

En tout cas si vous doutez de l'aspect convectif de la "petite" dégradation en cours/à venir ces prochaines heures... photo prise il y a quelques minutes à Montpellier :  

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici malgré une absence de précipitations, très peu ou pas d'éclaircies, ciel bâché et plafond bien bas, me demande si c'est pas l'effet relief tout autour qui bloque ces nuages.

Bref, ambiance bien humide et plutôt fraîche, 17.6°C avec 91% d'humidité. Rien ne sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La vigilance orange devrait être levée à 16h. (Source France Info).

 

Ici dans l'E13, c'est le beau temps qui règne et on depasse les 20°C sous un léger vent d'E.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, OnLiNk a dit :

La vigilance orange devrait être levée à 16h. (Source France Info).

 

Ici dans l'E13, c'est le beau temps qui règne et on depasse les 20°C sous un léger vent d'E.

 

 

Il se sont enfin aperçu de leur ridicule...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, OnLiNk a dit :

Ca a l'air de s'activer au large du Var avec quelques cellules orageuses. 

 

Ici toujours une alternance de nuages et d'éclaircies mais le vent d'E vient de se lever.

 

À suivre.

Etant à La Seyne sur Mer juste à côté de Toulon, j'ai suivi l'évolution de cette double cellule orageuse qui semblait se diriger sur nous plein nord.

 

Mais comme prévu par Arpège, elle a fait pshiit et elle est restée en mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 3 minutes, OnLiNk a dit :

La vigilance orange devrait être levée à 16h. (Source France Info).

 

C'est prévu depuis ce matin.....

11 mm à la VP2 ici, pas encore de cumul au SPIEA mais les 10 mm y sont également franchis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on peut évoquer le bordel barométrique en Méditerranée... Que dire du devenir de ces cellules en Languedoc ? Les cartes synoptiques sont peu évocatrices... Devenir très incertain, environnement très incertain... La cellule au Sud du Gard, tantôt se renforce, tantôt s'affaiblie, un impact de temps en temps... Bref. Manque de visibilité dans tout ça.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
marseille le panier

quel lourdeur des que le soleil sort sur Marseille:|en tout cas marre que météo France mettent des alerte orange a tout va depuis 3 semaine d’affiler je me demande si leurs model fonctionne bien xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 18 minutes, Météo Roussillon a dit :

L'orage stationne encore en Corse, les 100 mm sont dépasser dans certains secteur, aurons nous affaire à un système convectif en V?

Rêve mdrrrr..

par contre en effet c'est sympa ce qui se passe en corse, des personnes sur place?

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Météo Roussillon a dit :

L'orage stationne encore en Corse, les 100 mm sont dépasser dans certains secteur, aurons nous affaire à un système convectif en V?

 

Ce qui tombe pas loin au Nord de chez nous est également peu mobile. Cette fois ci je suis bien placé si ça se développe un peu plus en amont du flux. ça serait bien, enfin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Meteo France a dû simplement se faire taper sur les doigts les fois où il n'ont pas émis de vigilance et où il y a eu des dégâts.  Du coup ils mettent des vigilances à la moindre menace. Le problème c'est que les gens ne les prennent plus au sérieux ces vigilances. C'est compliqué car on sait tous que la météo n'est pas une science exacte.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Situation en corse du Sud : A 15h 

 

93mm à Conca dont 90.2mm sur les 3 dernières heures et 37.4mm sur la dernière heure.

 

Sur la tranche 15h/16h vu le radar, on peux supposer qu'il est encore tombé entre 30 et 50mm ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, meteor13 a dit :

quel lourdeur des que le soleil sort sur Marseille:|en tout cas marre que météo France mettent des alerte orange a tout va depuis 3 semaine d’affiler je me demande si leurs model fonctionne bien xD

 

Je me demande si ton orthographe fonctionne bien aussi... Bref.

 

Sur le papier, la situation était là, et ça ne se passe pas toujours comme prévu. C'est comme ça.

Si c'était resté au jaune, avec des gros orages sur 13 ou 30, il y aurait un scandale suite à un oubli de vigilance orange...

Je pense que la critique est très facile quand on est pas à la place de la personne qui prend la décision, et cette dernière est parfois très compliquée à prendre.

 

Sympa la cellule sur le Nord Vaucluse. 10 mm pour l'instant à Avignon, c'est mieux que rien, même si je m'attendais à une vingtaine de mm sur ce secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Torrent d'eau sur Connaux actu.

ça fait longtemps que j'avais pas vu de telles intensités.

EDIt: 8 mm en 5 minutes à peu prés.

Vers Marcoule-Piolenc-Mornas ça fait pas semblant!

Globalement c'est  costaud sur les rives du Rhône. Orange va peut être enfin avoir droit à un vrai orage.

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
Il y a 1 heure, CP3 a dit :

Cela semble cumuler fort , sur un bon secteur vers la basse vallée de l' herault .

 

 Plutôt oui, on a eu ici 25 mm sous réserve à la maison et en moins de 20 minutes mais un autre pluvio renversé indiquait 40, ensuite à un jardin qu'on a à 3 km plus au nord le pluvio indiquait 42 mm ...

 

 Ceci dit au vu des ruisseaux et des terres c'est très inégal, il y a eu 0 mm à Nebian et Clermont l'Herault, entre 25 et 40 mm à Aspiran et Paulhan, plus au sud vers Cazouls d'Herault, Lezignan la Cèbe et Pezenas là ca semble s'affaiblir, on peut je pense dire que le plus gros est tombé sur un axe Aspiran - Belarga, puis au delà vers Plaissan et Villeveyrac.

 

 Une autre cellule est en cours sur le Sud Ouest Heraultais et elle devrait avoir un axe principal plus au sud que la précédente disons pour le moment Olonzac - Pezénas, je penche pour la suite pour un inflechissement vers Servian et Beziers, attention celle là semble stationnaire, le Minervois devrait charger cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, neige84 a dit :

 

 

Sur le papier, la situation était là, et ça ne se passe pas toujours comme prévu. C'est comme ça.

Si c'était resté au jaune, avec des gros orages sur 13 ou 30, il y aurait un scandale suite à un oubli de vigilance orange...

Je pense que la critique est très facile quand on est pas à la place de la personne qui prend la décision, et cette dernière est parfois très compliquée à prendre.

 

 

La question ne se pose plus,la vigilance vient d'être levée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Torrent a dit :

 Une autre cellule est en cours sur le Sud Ouest Heraultais et elle devrait avoir un axe principal plus au sud que la précédente disons pour le moment Olonzac - Pezénas, je penche pour la suite pour un inflechissement vers Servian et Beziers, attention celle là semble stationnaire, le Minervois devrait charger cette fois.

 

Pour l'instant ça n'a pas pris en amont de la cellule précédente, donc c'est plutôt le St Chinianais et Bittérois qui ramassent, rien pour l'instant en Minervois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Un orage très pluvieux transite depuis plus d'une heure autour de Saint-Chinian. Il se décale actuellement vers l'ouest biterrois avec de petits grêlons sur Capestang.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui la station de Puisserguier est en plein dedans, on verra les relevés mais ça pourrait être sympa.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Situation à Conca (2A) :

 

Sur la dernière heure : 28.2mm, sur les 3 dernières 115.4mm et sur l'ensemble 120.1mm ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 8 minutes, yo34 a dit :

 

Pour l'instant ça n'a pas pris en amont de la cellule précédente, donc c'est plutôt le St Chinianais et Bittérois qui ramassent, rien pour l'instant en Minervois...

 

 Merci pour la précision, j'ai un peu de mal à localiser les communes du sud-ouest Héraultais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...