Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Beaucoup d'eau sur la dernière heure, même si le tonnerre était peu présent, petites inondations en ville, notamment dans le secteur St Paulet/Pont St Esprit qui aurait reçu une cinquantaine de millimètres d'après une station du réseau NetAtmo. Sur Bagnols, on tourne autour de 20/25mm, la pluie cesse à présent (18.5°C seulement).

 

Quelques cumuls journaliers (à 16h):

 

St Paulet de Caisson 59.5mm

St Just d'Ardèche 57.4mm

St Julien de Peyrolas 41.7mm

Laval St Roman 37.6mm

Chusclan 31.6mm

Bagnols Carmignan 30.8mm

Orsan 28.7mm

St Pons la Calm 27.1mm

Laudun 26.5mm

Tresques 25mm

Montclus 22.8mm

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade dans l'intérieur ce matin pour profiter du lever du soleil et des quelques mers de nuages présentes ça et là. Le brouillard a commencé à apparaître timidement du côté de Saint-Martin-de-

Petite photo du soir prise pendant l'orage de 18h 30 à Montpellier

En tout cas si vous doutez de l'aspect convectif de la "petite" dégradation en cours/à venir ces prochaines heures... photo prise il y a quelques minutes à Montpellier :  

Images postées

Il a dû tomber un joli positif dans le biterrois, vu le boucan que ça a fait ici, et la baisse de tension une minute plus tôt!

 

En attendant ici on vient d'avoir quelques grosses gouttes qui donnent espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Finalement, une journée plutôt agréable dans l'E13.

 

Apres les pluies de la matinée, le soleil et le ciel bleu ont pris le dessus même si des entrées maritimes subsistent.

 

Tx de 21.8°C. Cumul de 2.6mm si l'on devait en rester là.

 

Le flux et le vent restent orientés à l'E, a voir si une éventuelle ligne de convergence daigne à se former en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une forte averse vers 15h qui a laissé 3,8mm à Pomerols , Le temps est tropical avec une pluie faible et une ambiance moite , plus de 21,7° sans un brin d'air et 19 pour Le point de rosée .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 2 minutes, CP3 a dit :

Assez etonnant à priori , la cellule tournoyante  sur l' ouest de l' herault .Probabalement une amorce de supercellule .

J'était dans le Narbonnais, l'ambiance était énorme, nuages mur, arcus, rideau de grêle et fortes rafales de vent venant de toutes les directions en périphérie de la cellule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 43 minutes, yo34 a dit :

Il a dû tomber un joli positif dans le biterrois, vu le boucan que ça a fait ici, et la baisse de tension une minute plus tôt!

 

En attendant ici on vient d'avoir quelques grosses gouttes qui donnent espoir.

Hum, il était assez prêt, je l'ais vu de mes propres yeux, et d'après Kéraunos il serait tomber entre Cuxac et Montels, à environ 6 km de Sallèles, ici on a eu un coup de vent assez marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement du côté d'Arles (souvenirs de mars) c'est le calme plat, je ne suis pas allé du bon côté, ciel couvert, très lumineux au sud, menaçant au nord sans activité électrique. De toute façon j'ai bien vu que c'était au nord des Alpilles que ça devenait intéressant et en direction du Vaucluse, mais bon ça commence à faire loin. Je pense que c'est plus vers le Ventoux qu'il doit pleuvoir actuellement parce que là cet apres-midi c'est bien sec avec de rares averses sur la plaine des Bouches-du-Rhône. 

 

Je corrige, éclair aperçu et grondement entendu en direction du nord à l'instant. 

Modifié par Orage FM
Correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce passage pluvieux qui affecte 30 et 84 modélise bien l'avancée du front, c'est le clap de fin.

Et il va faire du bien aux plaines du Vaucluse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce passage pluvieux qui affecte 30 et 84 modélise bien l'avancée du front, c'est le clap de fin.

Et il va faire du bien aux plaines du Vaucluse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Belle rotation des averses sur le 13, une remonte du SE sur le littoral camarguais tandis qu'une autre descend du NO au nord du pays d'Aix. 

 

Sinon ca a l'air assez costaud entre Gard et Vaucluse, je ne sais pas si cela va remonter vers le nord avec la perturbation ou descendre vers le 13/83, à voir. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 11 minutes, OnLiNk a dit :

Belle rotation des averses sur le 13, une remonte du SE sur le littoral camarguais tandis qu'une autre descend du NO au nord du pays d'Aix. 

 

Sinon ca a l'air assez costaud entre Gard et Vaucluse, je ne sais pas si cela va remonter vers le nord avec la perturbation ou descendre vers le 13/83, à voir. 

 

Elle à l'air de filer vers l'est..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila l'orage est passé apportant de très fortes pluies (on verra le total au relevé de 18h) . Pour ce qui est de l'activité électrique c'était pas méchant. En tout cas la nature va apprécier! Sinon grosse averse ce matin entre 7h et 8h apportant 5.3 mm.

Sur Avignon,  j'ai apprécié les belles éclaircies du milieu de matinée et qui ont perduré jusqu'à ce que je rentre sur Carpentras, c'est à dire vers 14h30.

Avec ce temps, radoucissement des Tn : 15.0° pour celle de ce matin. Et bien sur maxi en baisse : 23.9°.

A 17h : 21.7° 71% 1012.9 hpa NNO 15 km/h

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 3 minutes, Néant27 a dit :

Saint-Gilles se fait pilonner depuis un moment !

 

Ouep ! Contrairement au paquet qui est sur le Vaucluse qui lui, avance,  il y a une partie qui est peu mobile au SE de Nîmes... Et c'est intense on dirait  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est pas Saint-gilles . En tous cas belle orage sur une bonne partie Ouest du Vaucluse , et cellules localement stationnaire en camargue .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette station de merde de Carpentras?????????????? depuis l'orage elle n'emet plus!, c'est vraiment du grand n'importe quoi, déjà qu'elle surchauffe, alors la elle a explosé! donc pas de relevé, moi j'estime (chez moi en tout cas) a 15/20 mm. C'est vraiment pas sérieux d'avoir ce genre de matériel, surtout venant de MF. trop deg

Modifié par fredou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 3 minutes, CP3 a dit :

C' est pas Saint-gilles


Euuuuh si , Saint-Gilles est bien touché (partie Est en ce moment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le soleil est de retour depuis la fin d'après-midi, ambiance fraîche toutefois. Les cumuls n'ont pas évolué depuis tout à l'heure (plus de 30mm sur le secteur de Chusclan/Codolet finalement) sur Bagnols. Voici les Tx du jour:

 

24.0°C à Avignon

23.6°C à Pujaut et Chusclan

23.3°C à Orange Caritat

22.3°C à Bagnols sud

21.6°C à Tresques

21.3°C à Bagnols ville

20.8°C à Bollène

20.7°C à Montclus

20.0°C à St Julien de Peyrolas

19.5°C à Laval St Roman

19.0°C à Montélimar

17.8°C à Montjoyer

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CP3 a dit :

Assez etonnant à priori , la cellule tournoyante  sur l' ouest de l' herault .Probabalement une amorce de supercellule .

 

Salut, perso je suis sceptique à ce niveau. J'étais encore dehors au moment où la cellule a commencé sa progression vers le sud-est. et pendant quelques minutes le ciel était bien dégagé entre la cellule et moi, et il n'y avait aucun signe de rotation ni d'alimentation de type mésocyclone. Par contre en effet il y avait déjà un joli nuage mur comme le signale Meteo Roussillon. ça m'a plutôt paru être un amas multicellulaire qui a certes pris une direction originale, mais c'est plutôt comme si à chaque fois c'était de nouvelles cellules qui prenait le relais des précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...