Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales


Bofix

Messages recommandés

4°, stratus très bas à 30 m de haut à la limite du brouillard, début de matinée sombre et assez venté, en effet vent de nord force 3 à 4

 

La nuit fut étoilée jusqu'au milieu, le rafraîchissement a donc été sensible sans atteindre la gelée blanche.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme promis, voici quelques photos prises aujourd'hui:   Lever de soleil du côté d'Irancy (contreforts du Morvan).   A l'aube.   une fois le Soleil arrivé.  

Bonsoir ,    Après les 25 mm de cette nuit , les éclaircies sont revenues , avant une nouvelle averse rapide et soutenue vers 19h30.     Voici quelques photos prises cet après

Bonsoirs les Centros.   couleurs d'automne   Sancerre (18), le vignoble (hier jeudi), ciel bleu azur   ce soir dans le ciel Nivernais   bonne nuit à

Images postées

Ici à Amboise, tout allait bien jusqu'à 10h avec un beau soleil (sachant que je me suis levé vers 9h15, je n'ai pas trop de recul sur cette journée), mais hélas, c'est à ce moment que survinrent des nuages bas qui sont donc encore présents au moment d'écrire ces lignes...

 

7.5°c environ au moment de ce message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 17 heures, zorglub71 a dit :



 

Tout d'abord la bienvenue à toi dans cette grande région météo palpitante, tu es dans le bon topic pour le Centre qui est augmenté de la Nièvre et de l'Allier comparé à la région administrative



 

Que dire de Chartres au plan climatique ? Région peu arrosée avec des pluies très étalées au long de l'année

Voir avec wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chartres#Climat



 

Sinon ensoleillement moyen typique de la moitié nord en dehors des côtes


 


 


 

Merci à tous ! Tu habites aussi sur Chartres ? (je ne vois pas d'informations sur ta localisation sur ton profil).

Sinon oui j'ai regardé la fiche climato de la ville, climat qui n'a pas l'air bien passionant .. quoique peut être aurais-je des brouillards givrants cet hiver ? Phénomène que je ne connais peu voir pas ! :P


 


 

Actu tartine de nuages bas, T°C stable depuis cette nuit de 10/12°C, sous un HR toujours élévé (80/88%), sous un vent d'E/ENE bien établi (mais qui reste cependant faible). 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je suis dans l'Allier, je n'ai jamais su remettre mon profil à jour depuis le gros bug sur IC en juillet, c'est pour ça...

 

Pour le moment, les stratus ne lâchent pas leur emprise ici avec toujours une forte brume et une température sous 7°, petit vent sensible en prime

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)
Il y a 19 heures, zorglub71 a dit :

J'étais ironique car je me souviens de celui qui écrivait à partir du Cher avant de repartir vers la Drôme bien plus ensoleillée

 

Oui, je vois de qui tu veux parler! :D

 

Les régions centrales sont possiblement les régions les plus ennuyeuses côté météo. Sans aucun problème... Pas de trait de côte, pas de réel relief. Ensoleillement quasi nul, pour un "méditerranéen", je précise!

 

Hormis une hypothétique tempête atlantique, très rare depuis des années, ou de bons gros arcus l'été, surtout dans le Cher et l'Allier, ça reste triste. Quelques surprises neigeuses intéressantes en fin d'hiver également. Bon j'oubliais les 2 derniers étés bien secs et ensoleillés, mais là c'est une exception qui ne confirme absolument pas la règle...

 

Pas très réjouissant le programme Gaël :D. Le paroxysme de la région semble bien être vers Chartres et la Beauce en plus... Heureusement y'a pas que la météo, hein!? ^_^

 

Sinon, d'après un ami, sur Aubigny-sur-Nère (18), c'est brouillard et stratus à volonté depuis quelques jours! Le soleil se montrant un peu plus au sud, au porte de Bourges possiblement, comme je l'ai souvent remarqué!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut éviter de juger le climat d'une région  trop vite et y vivre assez longtemps pour l'apprécier B|

C'est sûr que Chartres , la Beauce, c'est pas la fête météo tous les jours, mais il y a la cathédrale et ses particularismes météos : 

https://fr.m.wikisource.org/wiki/Le_Parnasse_contemporain/1869/Comme_quoi_il_fait_toujours_du_vent_autour_de_la_cathédrale_de_Chartres

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, geoffrey a dit :

 

Oui, je vois de qui tu veux parler! :D

 

Les régions centrales sont possiblement les régions les plus ennuyeuses côté météo. Sans aucun problème... Pas de trait de côte, pas de réel relief. Ensoleillement quasi nul, pour un "méditerranéen", je précise!

 

 

Je trouve l'Allier moins ennuyeux que Paris, moins de grisaille hivernale et davantage de gelées bien que les deux derniers hivers furent très doux (sauf février 2015), beaucoup d'orages violents lors de mon arrivée en 2014, 2015 fut une année "sans" dans ce domaine et 2016 maigre.

 

Les épisodes de chaleur ou douceur hors-normes y surviennent quasiment en toutes saisons, je n'ai que les mois de février et mars sur à peine deux années passées qui ne se sont pas illustrées en la matière.

 

Puis on a eu un printemps très pluvieux avec un épisode exceptionnel en fin mai 2016 qui a fait beaucoup parler de lui.

 

En terme de stratus, comme j'ai passé près de 40 ans dans le Nord et avant en Moselle, c'est très convenable à côté de ces enfers de grisaille:P

 

Bon ceci dit je ne comprend pas la carte de Météo France dans le bilan climatique d'octobre 2016 qui place une partie de la région concernée par ce topic en ensoleillement excédentaireO.o

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Changement d'heure, changement de temps? J'aimerai bien...

Malheureusement, encore bien brumeux ce matin, mais ce qui change, c'est que l'on voit les étoiles actuellement 9_9

Nous avons donc le droit d'y croire pour profiter du soleil aujourd'hui...

 

Actu 5°C pour une Tn à 4,9°C

Pression à 1026,7hPa

Vent nul

 

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hébin j'ai droit à un début de matinée clair avec le soleil qui perce au travers du brouillard depuis 8 h : ce qui change des dernières matinées assez lugubres dans l'Allier pour une fin octobre

6°, cependant il y a un risque que ces nuages bas et brouillards n'aient pas dit leur dernier mot aujourd'hui au vu de la photo satellite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

17°C, beau temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le ‎29‎/‎10‎/‎2016 à 17:51, geoffrey a dit :

 

Oui, je vois de qui tu veux parler! :D

 

Les régions centrales sont possiblement les régions les plus ennuyeuses côté météo. Sans aucun problème... Pas de trait de côte, pas de réel relief. Ensoleillement quasi nul, pour un "méditerranéen", je précise!

 

Hormis une hypothétique tempête atlantique, très rare depuis des années, ou de bons gros arcus l'été, surtout dans le Cher et l'Allier, ça reste triste. Quelques surprises neigeuses intéressantes en fin d'hiver également. Bon j'oubliais les 2 derniers étés bien secs et ensoleillés, mais là c'est une exception qui ne confirme absolument pas la règle...

 

Pas très réjouissant le programme Gaël :D. Le paroxysme de la région semble bien être vers Chartres et la Beauce en plus... Heureusement y'a pas que la météo, hein!? ^_^

 

Sinon, d'après un ami, sur Aubigny-sur-Nère (18), c'est brouillard et stratus à volonté depuis quelques jours! Le soleil se montrant un peu plus au sud, au porte de Bourges possiblement, comme je l'ai souvent remarqué!

 

De toute façon ce n'est qu'une question de mois :P ! Mais c'est vrai que les champs à perte de vue sont dépaysant pour moi.

 

1ère journée depuis mon arrivée ou il n'y a pas eu de nuages bas/brouillards de la journée, ciel à peine voilé et ambiance très agréable, malgré la faible Bise secteur ENE à NE. Extrêmes de 6/17.3°C sur Chartres, T°C actu de 15.0°C, 67% d'HR, sous le soleil qui se couche déjà :o !

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

Arome me fascine toujours autant.


Modélisé:

5815ce6852873_carte.jpg

 

Observé:

brassy.jpg

 

Voyant les modélisations, je suis parti dans le Morvan a 4h du matin pour faire les mers de nuages sur les vignes et les alentours de Lormes/Chateau-chinon. Une belle réussite, plafond parfaitement prévu, grande douceur en altitude ( plus de 20 degrés localement)

 

photos ce soir ou demain, il faut encore rentrer. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

 

Je viens d'arriver dans mon coin de l'Yonne après 4 jours de marche en hte Savoie :).

Départ ce matin sous stratus épais à Samoëns, plafond toujours bas à Annemasse, idem à Genève ...montée au col de la Faucille dans la brume et  arrivée au sommet tout se dégage sous un ciel bleu pur.

Superbe panorama sur les Alpes et le Mont Blanc majestueux.

Traversée du Jura sous un magnifique soleil d'automne puis Dijon et Auxerre toujours par une belle journée finissante.

Actu : nuit claire et 12°5 , je m'attendais à moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée avec nuages bas entrecoupé d'apparitions du soleil en matinée avec de la forte brume ou un léger brouillard selon les moments

 

Parfaitement ensoleillé après 13 h dans une atmosphère légèrement brumeuse, petite brise d'est de force 3 à 4; agréable avec 14°

 

Le vent est vite tombé en fin d'après-midi et la fraîcheur revenue avant 17 h, ciel étoilé à l'heure de ce post avec des nuages élevés vers l'ouest, le brouillard ou les nuages bas reviendront très probablement dans quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Très belle journée ici aussi! Bloqué par le travail à la maison.... Demain peut être que je pourrai en profiter plus :) .

 

Températures douces par contre ça c'est moins glop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Bienvenu gael ( j'avais fait un message mais il semble ne pas avoir été envoyé)

 

Grand beau toute la journée :)

 

Idéal pour déménager

 

@ +

 

Cyle

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Comme promis, voici quelques photos prises aujourd'hui:

 

Lever de soleil du côté d'Irancy (contreforts du Morvan).

 

A l'aube.

 

91857430102016725.jpg

une fois le Soleil arrivé.

 

22916430102016743.jpg

Et en milieu de matinée du côté de Lormes. (cliquez pour agrandir)

 

48391630102016916.jpg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos @Meteo78 qui ont en plus le mérite de mettre en valeur une région méconnue

 

Après une nuit étoilée au moins jusque 4 h du matin, retour des nuages bas épais ce matin avec en prime une très forte brume humide sur le Nord-Allier

 

6°, vent d'est faiblissant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très belles photos Mét' :)!

 

Un fleuve de nuages qui recouvre la vallée de l'Yonne du côté d'Irancy et un océan d'où émergent les hauteurs du Morvan du côté de Lormes.

Superbes ambiances...tu es passé à Vèzelay ?

 

Tn : 4°1 

Actu ciel limpide et belles lumières d'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel étoilé:x

C'est pur au-dessus du sapin qui domine le jardin en O-NO.

Les ėtoiles brillent bien dans une atmosphère plutôt sèche , 1021 hpa et pas de d'humidité de basse couche ... c'est beau.

9°2 actu.

Certainement  une tn de + 2° ou 3° demain matin.... en attendant des gelées bientôt.

Bonne soirée à tous les centros et aux terriens en gėnéral B|.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Elurra semble être dans la plénitude : c'est plaisant à lire :) . Ici ciel sans aucun nuage toute la journée et des températures douces.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...