Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88

Messages recommandés

  • Réponses 785
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'était extrêmement surpris, je regarde mon téléphone et je vois qu'une connaissance ma envoyer des photo de grêle ou grésil au sol sur Belfort! Une cellule orageuse à réussi à se développer dans ce c

Temps variable cet après midi et tx de 8.9*, ce soir des averses tentent de passer mais c'est assez local, en direct :  

Et finalement pas de gelée avec une Tn de 0,6°, décidément. Pour mémoire, ces dernières années il avait fallu attendre le : 23 novembre 2015 : -0,8° 7 novembre 2014 : -0,9° 31 octobre 2013 : -0

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 56 minutes, guillaume67 a dit :

Forte averse il y a une heure qui gonfle le cumul de l'épisode à 22mm, en espérant enfin le début de la saison des champignons ! 

 

Bonnes pluies ici aussi cette nuit et deux belles averses en journée.

En espérant que cela permette de lancer la saison, je crains juste les températures fraiches des prochains matins qui risquent de ralentir la pousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Après midi nuageuse mais pas de pluie. Quelques belles éclaircies par moment.

 

Tx 15,2°C

 

Ta: 14,1°C

 

12,7 mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Un temps de saison ça fait du bien avec une quinzaine de mm ici.

 

dCJ82VT.jpg

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Wolfi67202 a dit :

Très faible pluie ici à Wasselonne. 16 degrés à tous casser.

 

Sinon petit HS mais j'ai une petite question, sans forcément faire référence à la situation d'aujourd'hui, je viens à peine de m'installer à Wasselonne, ce coin est-il soumis au Foehn ?

 

Bienvenue en Alsace et sur le forum.

Pour ta question, Wasselonne n'est pas le coin que je connais le mieux. A mon avis c'est limite, le foehn doit être moins prononcé qu'à Strasbourg mais pas inexistant non plus.

Je pense que certains répondront mieux à ta question :)

 

Ici les éclaircies sont revenues, la température est en chute, plus que 12.8°C

Tx 17.4

Pluies totales sur l'épisode 12.0 mm

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Vous me croirez ou pas, on n'a pas pris un millimètre ici. Le peu qui est tombé a été venté. Du coup on va attaquer 10 jours de sécheresse sans avoir refait l'arrosage en surface, pas top.

Je me suis demandé de quand datait la dernière perturbation atlantique digne de ce nom. Car à part des remontées de sud ou des retours d'Est je n'ai pas souvenir d'un flux d'ouest classique, si quelqu'un peut m'aider....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, KillBrice a dit :

Vous me croirez ou pas, on n'a pas pris un millimètre ici. Le peu qui est tombé a été venté. Du coup on va attaquer 10 jours de sécheresse sans avoir refait l'arrosage en surface, pas top.

Je me suis demandé de quand datait la dernière perturbation atlantique digne de ce nom. Car à part des remontées de sud ou des retours d'Est je n'ai pas souvenir d'un flux d'ouest classique, si quelqu'un peut m'aider....

 

Si par perturbation classique il est question de front chaud/front froid/ciel de traîne, bah ça remonte à loin. Après l'été n'est certainement pas la saison favorite de ce genre de déroulement. Y'a eu des perturbations durant les quelques intermèdes perturbés cet été, et classifié en zonal dépressionnaire même ( 2/3 fois en juillet, 3 fois en août), mais en cette période, c'est forcément plus ou moins déstructuré, plutôt alimenté en air doux, et donc pour une part non négligeable convectif et potentiellement  très irrégulier.

Juin a apporté durant les 3 premières semaines un mix de blocages dépressionnaires purs et de flux d'ouest circulant bien au sud pour la saison, et donc sans surprises la majeure partie des précipitations de toute la période estivale.

Auparavant sinon, le printemps a vu se succéder sans doute plus de perturbations "classiques".

Plus généralement, on a connu depuis début janvier environ une soixantaine de jours de zonal  ( dont une moitié de type anticyclonique), une centaine de jours en circulation méridienne ( ça peut être anticyclonique ou dépressionnaire aussi), et une cinquantaine de jours en config intermédiaire ( ce qui inclue par exemple les flux de NO ou SO, qu'ils soient dépressionnaires ou anticycloniques)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Pas mal de pluie la nuit dernière ainsi que ce matin. Accalmie par la suite puis une averse brève mais intense vers 15 heures.

Tx de 16,6°C et tn en cours avec 9,3°C sous un ciel étoilé avec un peu de brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Merci Fil pour les explications. J'avais un doute pour juin car je me souviens surtout d'épisodes orageux stationnaires ou de retour d'Est. Ciel couvert à nouveau, la température ne diminue presque pas et on n'a pas dépassé les 5°C d'amplitude sur 24h glissantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 5 heures, frodon88 a dit :

J'en dit des conneries en ce moment :| après-midi maussade finalement, 22.5mm sur les dernières 24h.

 

hé beh pour une fois je vous bat toi & quentin sur l'épisode avec un beau 26.3mm ...

 

bref un bel épisode avec une T°x à 15.6°

 

quand à l'excédent mensuel je suis au alentour de 2.3° finalement donc résultat proche du tiens frodon

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

25.1mm pour le cumul définitif de l'épisode.

Aujourd'hui le ciel est variable mais à 80/90% couvert toutefois il y a de belles plages de ciel bleu avec un peu de chance... la temperature reflète bien un mois d'octobre avec 9° en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24,3mm pour cet épisode sur Nancy, on est dans la fourchette haute des prévisions, belle séquence pluvieuse donc.

 

La bonne surprise est également venue du ciel avec des éclaircies qui sont rapidement revenues hier après-midi nous épargnant les nébulosités de basses couches tenaces habituelles après les bonnes perturbations pluvieuses.

 

A noter pas plus de 17,3° hier soit la tx la plus basse depuis le 2 juin dernier, il semble que nous entrions donc bel et bien dans l'automne.

 

Ce matin ciel partagé entre nuage et éclaircies, encore quelques goutte cette nuit (0,4mm), journée agréable en vue.

ta 14°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Finalement 20.0mm tout rond sur cet épisode. Le soleil est revenu ce matin, après des averses encore tôt ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Vent d'ouest assez présent actuellement avec des rafales à plus de 30km/h Pas mal de soleil avec des nuages de temps en temps.

 

Actu: 17.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

24 mm hier matin, des éclaircies l'am Tx 15.6

 

limite froid aujourd' hui  Ta 12.4°  tn 9.0°

de petites pluies sur le midi 0.8mm et un fort vent d'ouest obligeant à ressortir le bonnet (eh oui) pour la rando

 

cirrusfab

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

La petite ligne d'averse est encore entrain de nous toucher actuellement et la température a bien chuté avec 11,8°C actuellement.

TX de 15,8°C sous les éclaircies du début d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le cumul de cet épisode pluvieux relève plutôt du minimum syndical ici : 9.0 mm à la VP2 et 9.1 mm au Spiea :)

 

Hier : 9.1°C / 13.6°C et 8.9°C / 12.9°C pour aujourd'hui grâce à de larges éclaircies - actu : 11.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 15 minutes, alsavosges a dit :

Le cumul de cet épisode pluvieux relève plutôt du minimum syndical ici : 9.0 mm à la VP2 et 9.1 mm au Spiea :)

 

Hier : 9.1°C / 13.6°C et 8.9°C / 12.9°C pour aujourd'hui grâce à de larges éclaircies - actu : 11.4°C

 

Tu as bien de la chance d'avoir aussi peut d'écart entre la vp2 et le Spiea. Après de nombreux réglages ici une fois ça surestime de 2mm une fois ça sous-estime, par vent c'est encore pire... :S Heuresement que j'ai le Spiea pour avoir le bon cumul...

 

Sinon petite averse très brève avec 0.2mm en plus (0.6mm pour aujourd'hui). Plus que 12.4°C actu et un vent moins fort..

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 23 minutes, Simon67 a dit :

 

Tu as bien de la chance d'avoir aussi peut d'écart entre la vp2 et le Spiea. Après de nombreux réglages ici une fois ça surestime de 2mm une fois ça sous-estime, par vent c'est encore pire... :S Heureusement que j'ai le Spiea pour avoir le bon cumul...

 

Oh non, ce n'est pas de la chance, mais "simplement" un heureux hasard...et de nombreux ajustements.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...