Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Nouveau mois, nouveau sujet, nouvelles aventures (ou pas) :P 

 

Octobre commence avec pas mal de nuages mais un temps sec ici, ce qui n'est pas le cas de partout. Il est tombé 0.2 mm cette nuit (ça n'a pour ainsi dire rien mouillé du tout) contre plus de 8-10 mm plus à l'est.

Tn de 11.8°C et 13.3°C actuellement avec quelques trouées. 

 

-----------------------------

Septembre 2016 :

Précipitations : 13.4 mm (norme 68.9 mm) -> -80%

Tm : 18.0°C (norme 14.9°C) -> +3.1°C 

Ensoleillement : +- 200 h (norme 143h05) -> +- + 66h

 

C'est aussi 6 jours de pluie, 0 jour d'orage, 0 jour de vent fort (pas loin des records sur l'intensité moyenne du vent; de 2.8 m/s pour un record de 2.6 m/s en 1989 (source IRM)) et une température maximale moyenne de 24.1°C, digne d'un mois de juillet.

-----------------------------

 

A voir ce que ce mois d'octobre nous servira.

 

Bonne journée ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut toutes et tous !     Il suffit de demander !  Je me fais un peu rare sur le forum ces temps-ci, mais bon (occupations variées, temps médiocrement intéressant)... Pas de

Bonsoir à tous,   La dépression ayant causé les intempéries dans le Sud de la France nous a apporté pas mal de pluie puisqu'il s'agit du plus gros cumul que j'enregistre depuis le 3 Août, so

Bonsoir, quelle belle journée, Tx de 17,2°C   Après un pique-nique à Stella plage sur le front de mer baigné de lumière, direction Montreuil et ses remparts:   Puis le c

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, bien ensoleillé depuis ce matin en attendant les averses.

Pour septembre, il ne faut pas se fier aux impressions, il a fait chaud certes mais bien moins que septembre 2006 avec une Txm 1°C plus élevée.

Niveau ensoleillement, nous ne sommes que 5% au-dessus des normales dans mon secteur, ce n'est pas l'impression qu'on avait pourtant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ouvre le topic sur une première touche d'instabilité, aujourd'hui avec des averses orageuses isolés se forment sur nos régions.

le soleil chauffe lorsque les cumulus ne le cachent pas il fait 19c à Lille moins vers la côte avec 12,5c au Touquet ! Sacrée différence ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Nord

Bonsoir

Journée instable, avec une alternance de larges éclaircies et d'averses, température bien instable également, fraîche sous les averses, bien agréable sous les éclaircies

Maxi de 18°c et 3 mm au pluvio 

Quant au mois de Septembre, côté température, la moyenne n'est qu'à 2 dixièmes du mois de Septembre le plus chaud, en 2006, 17.9°c cette année contre 18.1°c en 2006, la moyenne TX présente un excédent de +2.6°c et la TN égale le record de 2006 avec une moyenne de 14.0°c

L'ensoleillement est dans les normes,et les précipitations, malgré un mois bien sec, ne sont que légèrement déficitaires, ceci du aux 30 millimetres tombés le 16 et très loin du record de 1997 avec 4.5 millimetres, ou même, plus proches de nous, de 2014 avec 11 millimetres

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Journée en demi-teinte avec beaucoup de nuages, quelques périodes de belles éclaircies (surtout entre 13 et 15h) et une averse vers 17h30. Le cumul depuis minuit est de 0.6 mm mais une ligne d'averse assez forte se rapproche.

 

Tx 19.4°C, c'est somme toute au-dessus des normes mais la masse d'air se refroidit.

Actu 12.7°C sous un ciel peu nuageux (étoilé), en attendant la 'drache'.

Un tout petit peu d'action donc avant une bonne dizaine de jours sans pluie en vue...

 

Bonne soirée ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bilan du mois de septembre.

 

Tm: 19,2°C

Tnm: 14,18°C

TnN: 7,5°C

Txm: 23,3°C

TxX: 30,4°C

RR: 21,9mm ( normale:38,5mm, soit un déficit de 43%), pour l'année 342mm ( normale: 445,8mm, soit un déficit de 23%, plus de 2 mois de déficit!!)

Nombre de jours de pluie: 8

RR ≥ 1mm: 7 jours ( normale: 8,7)

RR ≥ 5mm: 1 jour ( normale:3,7)

RR ≥ 10mm: 0 ( normale : 1,3)

 

Nombre de jours avec vent supérieur à 50 km/h: 1 jour

Nombre de jours d'orage: 0

Nombre d'heures d'ensoleillement: Environ 170 heures

 

Aujourd’hui;

 

De la pluie tôt ce matin puis des éclaircies et aussi un ciel bien chargé la plupart du temps, la pluie est revenu en soirée.

 

RR: 3 mm

Tn: 12,4°C

Tx: 18°C

Ta: 12°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à toutes et à tous,

 

Petit bilan de Septembre à Laon où on a eu des précipitations dans les normales (39.9mm), ce qui nous donne quasiment 600mm en 2016. L'ensoleillement a été très bon et les températures ont été les plus chaudes que j'ai pu recenser depuis le début de mes obs en 2012 (Tnx, Txn, Txx battues).

Au final, on a une Tnm de 17.6°C ce qui est assez remarquable pour ce mois de Septembre qui risque d'être l'un des plus chaud à l'échelle mondiale !

 

Sinon pour en revenir au temps, il est bien gris à Renwez avec même un peu de pluie vers 9h, en attendant les averses peut-être orageuses de cet après-midi. D'ailleurs, bonne averse orageuse hier soir avec de beaux impacts et de bons coups de tonnerre, environ 5mm relevés dans le coin.

 

A Laon c'est resté un poil plus calme avec seulement 3.3mm et aucune activité orageuse.

 

Bon dimanche ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

il y a 13 minutes, Kevin le Lensois a dit :

Sinon pour en revenir au temps, il est bien gris à Renwez avec même un peu de pluie vers 9h, en attendant les averses peut-être orageuses de cet après-midi. D'ailleurs, bonne averse orageuse hier soir avec de beaux impacts et de bons coups de tonnerre, environ 5mm relevés dans le coin.

 

Ah oui :D, j'ai vu quelques jolis impacts (très lumineux d'ailleurs) sur la route non loin de Sedan. Ça avait l'air sympa dessous, mais nous n'avons rien eu de tout cela dans le NE des Ardennes.

 

Sinon, le temps de ce dimanche est comme à Renwez... gris et légèrement pluvieux. Très frais par contre, avec seulement 11,4°C actuellement (Tn de 7,0°C ce matin).

 

Mais au fait, il y avait déjà un topic d'ouvert :

@Sebaas p'tite fusion des deux topics ? :angel:

Modifié par Tornado08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Ouais priorité au premier ouvert :( 

Non je dec je m'en fout un peu ^^ mais la fusion des deux serait sympa :) 

 

Hier soir la ligne de flotte n'a pas donné un impact de foudre en arrivant ici. Juste quelques rafales de vent et 3.2 mm en +- 15 minutes. C'était bien froid pendant son passage (à peine 13°C). La nuit a été plus calme avec des éclaircies et des nuages, parfois quelques gouttes. Tn 'normale' avec 8.1°C au plus bas.

 

Aujourd'hui par contre c'est froid et venteux. D'abord quelques gouttes en début de matinée, en marge d'une grosse averse qui concernait la botte du Hainaut, le sud de Namur, Luxembourg et finalement quasi la totalité de la prov. de Liège.

Depuis lors, c'est alternance éclaircies/nuages (avantages nuages). Il fait 13.6°C avec pas mal de vent...

 

Pas mal d'averses descendent de la mer du Nord, à voir ce que ça donnera après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Merci Sebaas :) 

 

Journée en demi-teinte donc...enfin non automnale, mais ça fait du bien de temps en temps. Donc après-midi assez grise avec une averse modérée et quelques trouées. Le vent est tombé en fin de matinée. Première Tx sous les 15°C depuis le 23 mai dernier avec 14.4°C au plus chaud. La dernière tx sous les normes date du 21 août :D 

Les radars qui étaient bien remplis n'ont ... pas beaucoup rempli le pluvio, avec un pauvre 2.4 mm depuis minuit (bizarre je m'attendais à bien plus avec l'averse modérée de tantôt, tant pis).

Actu 13.7°C, ciel gris et quelques gouttes. Le radar s'est un peu vidé mais quelques averses continuent de descendre depuis la mer du Nord et les Pays-Bas.

 

Octobre démarre donc avec un cumul provisoire (en attendant la fin des averses) de 5.6 mm

 

Bonne soirée ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin de timides éclaircies et cette après midi succession d’averses. Un temps d'automne frais et humide qui fait mal au moral, avec en prime des jours raccourcis! On était tellement habitué à un temps assez ensoleillé et doux. 

 

RR: 3,3mm, pour ces 2 premiers jours 6,3mm provisoire.

Tn: 9,7°C

Tx: 15,6°C

Ta: 12,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

WE assez bien ensoleillé.

Quelques passages plus ou moins nuageux.

Bien menaçant par moments, quelques gouttes sont tombées hier après-midi.

Vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Tn : 10,2°C

 

Tx : 18,4°C

 

Ta : 10,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Après midi agréable, avec de belles éclaircies, ce qui a permit de faire une bonne balade en bord de mer, TX de 17.5°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Premières fraîcheurs d'automne ici avec 3,9°C actu à la station et de belles inversions puisqu'en hauteur je suis monté jusqu'à 9°C au thermo moto (assez fiable par ailleurs). Les 5°C d'écart en 150 m sont bien représentatifs de la situation de ce matin.

Le ciel est dégagé avec d'inévitables nappes de brume en point bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Matinée d'automne ici avec un brouillard épais depuis le milieu de nuit, qui s’amincit très lentement d'heure en heure. Température fraîche avec 6,9°C actu, Tn de la nuit à 5,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

de belles tartines de brouillard ce matin dans la vallée de la Somme,au delà de sa confluence avec l'Avre.

Et des Tn assez basses:

 

+4,9°c à Amiens-Glisy (alt.:59 m)

+4,2°c à Rouvroy-en-Santerre (alt.:93m).

 

Les inversions soulignées par Eric sont assez peu marquées à l'est d'Amiens.

 

Dans ce type de configuration il existe un super spot près d'Amiens pour observer "une mer de nuage":depuis Villers-Bretonneux vers le NO:

 

1.PNG

 

2.PNG

 

Le trait épais noir correspond à la ligne SCNF offrant la meilleure perspective (symbolisée par les traits rouges).

 

Les altitudes sont modestes (moins de 100 m d'où un dénivelé d'à peine 70 m) mais la Somme à cet endroit et pour une raison que j'ignore fume comme un sous-marinier en permission.

 

Il faudra que je profite de l'une de ces superbes journées automnales ensoleillées qui se profilent cette semaine pour aller photographier l'endroit.

 

Point pluvio en ce début octobre:

 

45,1 mm pour septembre ce qui correspond à la norme.

 

Cumuls en vert:norme d'Amiens-Glisy (MF) pour la période 1987-2010),en bleu:relevés mensuels 2016.

 

mensuel.PNG

 

Le reste des infos en signature.

 

Bonne semaine à tous!

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin plein soleil avec a peine quelques nuages ensuite  l’après midi de nombreux nuages sont arrivés puis sont repartis.

 

RR: Hier il est finalement tombé 4,5mm, pour le mois 7,5mm ( Epinoy 7,2mm)

Tn: 6,5°C

Tx: 17,6°C

Ta: 14,3°C

 

A bientot

Modifié par chgreg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Brouillard présent ce matin.

Par endroits, la visibilité n'était que de 100 mètres grand max.

Peu à peu, le Soleil a dégagé tout ceci.

Quelques Cumulus sont arrivés dans le courant de l'après-midi.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est dégagé.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 4,9°C

 

Tx : 19,2°C

 

Ta : 12,1°C

 

RR : 0,2 mm

 

Bonne soirée.

Modifié par lolo02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut ;) 

 

Hier journée en 2 temps : matin gris avec quelques bruines / après-midi sous les éclaircies, de plus en plus larges après 16h.

Tx 17.4°C

 

Ce matin il fait clair mais on est à 2 doigts de retrouver un ciel gris et bas...d'ailleurs il faisait gris jusqu'il y a peu.

Tn 5.2°C et -merci aux stratus...- 10.2°C actuellement.

 

Ah bah tiens ça se couvre...parfait !

 

NB :

Le TAF de Charleville est tombé à 1.7°C

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Superbe journée avec une belle nuit étoilée et un ciel bien dégagé jusqu'à 7h ce matin puis des nuages bas et du brouillard depuis.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...