Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Encore un ciel complètement dégagé aujourd'hui, 9.9°c HR 67% Td 4.0°c

Tn du jour 3.8°c à 8h32

 

Température moyenne d'octobre sur les 5 premiers jours: 13.2°c et toujours très sec..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le mois d'octobre connaît une forte pente thermique, il me semble que c'est même le mois pendant lequel la température moyenne baisse le plus. La moyenne thermique du début de mois est bien supérieure

Quelle magnifique journée ! Quelle douceur ! Quelle lumière ! 100% soleil max 15.9°C à 15 h 20   route de Boullay-les-Troux à Chevreuse   Boullay-les-Trou

Je reconnais que ta démonstration est solide !    Je m'avoue vaincu^^ 

Images postées

J'ai quand même du mal à y croire. 2°C à 850 hPa gros vent de NE..... et 15,7°C, soit tout à fait les normes d'un mois d'octobre. Comment voulez vous qu'on soit dans les normes lorsque tout est fait pour être 4-5°C en dessous et qu'on est tout juste dans les normes... 

 

Sinon, 39km/h côté vent (42km/h à Melun et 47km/h à Orly). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 7 heures, mash a dit :

......................

Ciel complètement dégagé pour la 4ème journée consécutive

Plus de 10h00 d'ensoleillement par jour sur Paris!

......................

 

Sans vouloir relancer une polémique (et ce n'est pas le forum pour ça), j'en profite quand même pour faire remarquer la bêtise de la définition de l'ensoleillement par MF (et autres) à partir d'un seuil.

 

exemple:

le 4 octobre:

lever du soleil: 7 h 55

coucher du soleil: 19 h23

et pas un nuage (ni obstacle) de la journée.

 

n'importe qui vous dira, à juste titre, que l'ensoleillement a donc été de 11 h 27 mn (± 1 mn) (1)

(disque solaire visible et même éblouissant, ombres nettes…)

 

 

Et bien non, MF annonce 10 h 42 soit 45 minutes de moins !

(à Trappes: 11 Km au NO de chez moi)

 

et tout ça parce que juste après le lever et juste avant le coucher la puissance solaire n'était pas assez forte pour brûler du papier !…

(1)

Avec ma méthode (qui a d'autres inconvénients) j'ai mesuré 11 heures de soleil:

20161004.gif

 

 

voir éventuellement explications:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/ensoleillement/1_generalites.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 38 minutes, Dammatrix a dit :

J'ai quand même du mal à y croire. 2°C à 850 hPa gros vent de NE..... et 15,7°C, soit tout à fait les normes d'un mois d'octobre. Comment voulez vous qu'on soit dans les normes lorsque tout est fait pour être 4-5°C en dessous et qu'on est tout juste dans les normes... 

 

Sinon, 39km/h côté vent (42km/h à Melun et 47km/h à Orly). 

 

juste pour signaler, dans le nord-Est les températures sont 7° sous les normales aujourd'hui par exemple et hier 5° malgré le grand soleil. Il y a qu'en Ile de France que ca fonctionne plus :o, vive l'urbanisation il faut que ca continue

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mike a dit :

 

juste pour signaler, dans le nord-Est les températures sont 7° sous les normales aujourd'hui par exemple et hier 5° malgré le grand soleil. Il y a qu'en Ile de France que ca fonctionne plus :o, vive l'urbanisation il faut que ca continue

SI ça ne tenai qu'à moi, ça ferai longtemps que je vivrai dans l'Est^^. Mais ma femme n'est pas du tout d'accord ! D’ailleurs elle est déja glacée par 16 °C là^^ 

 

Sinon, la Tx est finalement de 15,9°C (provisoire ?). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, Dammatrix a dit :

SI ça ne tenai qu'à moi, ça ferai longtemps que je vivrai dans l'Est^^. Mais ma femme n'est pas du tout d'accord ! D’ailleurs elle est déja glacée par 16 °C là^^ 

 

Sinon, la Tx est finalement de 15,9°C (provisoire ?). 

 

Salut, 

 

Une Tx dans les normes mais une Tn 4°C en dessous, donc une journée 2°C sous les normales d'un 15 octobre alors qu'on est le 6, donc 3.5/4°C sous les normales tout de même. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Dammatrix a dit :

J'ai quand même du mal à y croire. 2°C à 850 hPa gros vent de NE..... et 15,7°C, soit tout à fait les normes d'un mois d'octobre. Comment voulez vous qu'on soit dans les normes lorsque tout est fait pour être 4-5°C en dessous et qu'on est tout juste dans les normes... 

 

Sinon, 39km/h côté vent (42km/h à Melun et 47km/h à Orly). 

 

Le mois d'octobre connaît une forte pente thermique, il me semble que c'est même le mois pendant lequel la température moyenne baisse le plus. La moyenne thermique du début de mois est bien supérieure à la moyenne thermique de fin de mois.

 

Raisonner sur la tx moyenne du mois entier n'a donc pas de sens surtout un 6 octobre...

 

Pour Orly les moyennes

D'un 6 octobre pour la période 1949-2016 (tout est dispo sur IC) :

tnm 9,9°

txm 17,5°

 

Aujourd'hui (par rapport à la moyenne d'un 6 octobre) :

tn 5° (-4,9°)

tx 15,6° (- 2,4°)

On a donc bel et bien enregistré des températures inférieures à la moyenne...

 

Pour illustrer voici les moyennes d'un 26 octobre:

tnm 7,4°

txm 14,3°

 

Plus de 3° perdus sur les tx moyenne en 20 jours, d'ou la nécessité pour ces mois de saison intermédiaire, de comparer aux moyennes journalières ou décadaires, surtout pour les débuts et fin de mois.

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, thib91 a dit :

 

Le mois d'octobre connaît une forte pente thermique, il me semble que c'est même le mois pendant lequel la température moyenne baisse le plus. La moyenne thermique du début de mois est bien supérieure à la moyenne thermique de fin de mois.

 

Raisonner sur la tx moyenne du mois entier n'a donc pas de sens surtout un 6 octobre...

 

Pour Orly les moyennes

D'un 6 octobre pour la période 1949-2016 (tout est dispo sur IC) :

tnm 9,9°

txm 17,5°

 

Aujourd'hui (par rapport à la moyenne d'un 6 octobre) :

tn 5° (-4,9°)

tx 15,6° (- 2,4°)

On a donc bel et bien enregistré des températures inférieures à la moyenne...

 

Pour illustrer voici les moyennes d'un 26 octobre:

tnm 7,4°

txm 14,3°

 

Plus de 3° perdus sur les tx moyenne en 20 jours, d'ou la nécessité pour ces mois de saison intermédiaire, de comparer aux moyennes journalières ou décadaires, surtout pour les débuts et fin de mois.

Je reconnais que ta démonstration est solide ! 

 

Je m'avoue vaincu^^ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 20 minutes, Dammatrix a dit :

SI ça ne tenai qu'à moi, ça ferai longtemps que je vivrai dans l'Est^^. Mais ma femme n'est pas du tout d'accord ! D’ailleurs elle est déja glacée par 16 °C là^^ 

..................... 

 

on compte sur toi pour la réchauffer :x

 

Au fait, j'ai mis le chauffage (électrique) en route aujourd'hui.

(moyenne depuis 2003: 28 septembre)

 

mini ce matin: 4.6°C à 7 h 15

vent NE soutenu (impression presque glaciale)

T actuelle 13.6°C

max 14.1°C à 16 h 45

pression 1017.2 mb en légère baisse

 

HR actuelle 53% (sans doute le min.)

 

100% de soleil depuis son lever à 7 h 58

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 1 heure, mm91 a dit :

 

 

Sans vouloir relancer une polémique (et ce n'est pas le forum pour ça), j'en profite quand même pour faire remarquer la bêtise de la définition de l'ensoleillement par MF (et autres) à partir d'un seuil.

 

exemple:

le 4 octobre:

lever du soleil: 7 h 55

coucher du soleil: 19 h23

et pas un nuage (ni obstacle) de la journée.

 

n'importe qui vous dira, à juste titre, que l'ensoleillement a donc été de 11 h 27 mn (± 1 mn) (1)

(disque solaire visible et même éblouissant, ombres nettes…)

 

 

Et bien non, MF annonce 10 h 42 soit 45 minutes de moins !

(à Trappes: 11 Km au NO de chez moi)

 

et tout ça parce que juste après le lever et juste avant le coucher la puissance solaire n'était pas assez forte pour brûler du papier !…

 

(1)

Avec ma méthode (qui a d'autres inconvénients) j'ai mesuré 11 heures de soleil:

20161004.gif

 

 

voir éventuellement explications:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/ensoleillement/1_generalites.htm

 

Ne m'insultez pas !! :rolleyes: mais se pourrait il que le relief ( je crois que les horaires du soleil sont calculés au niveau de la mer ? ) et les bâtiments , les arbres fassent de l'ombre pendant 23 minutes environ matin et soir sur la station ?

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

3°C ce matin à 06h30, mais une après-midi assez agréable, surtout au soleil, un peu moins l'ombre. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Retour des éclaircies après une matinée bien nuageuse. D'après le satellite une belle poche d'éclaircies arrive par l'est!

 

Il fait 13.1°C à la vp2.

 

tn 9.0°C à 5h31.

 

Il est tombé 0.4mm depuis le 1er.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 39 minutes, paolo a dit :

Retour des éclaircies après une matinée bien nuageuse. D'après le satellite une belle poche d'éclaircies arrive par l'est!

 

Il fait 13.1°C à la vp2.

 

tn 9.0°C à 5h31.

 

Il est tombé 0.4mm depuis le 1er.

 

Où ?

 

Attention:

une défaillance du forum il y a quelques temps déjà a fait disparaître votre lieu dans votre profil.

Ce serait sympa (et pratique !) de le remettre.

 

Pour cela connectez-vous, puis:

 

- clic sur votre pseudo en haut à droite

- clic sur "Profil"

- clic sur "Modifier le profil

- écrire dans la case "Lieu"

- faire "Enregistrer"

 

Bien entendu ce sera toujours ce lieu (sauf précision contraire dans le texte) dont vous décrirez les conditions météo.

 

Avec mes excuses pour cette remarque un peu directive, mais c'est un peu dommage de ne pas savoir de quel endroit vous parlez quand vous décrivez le temps !…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mm91 a dit :

 

 

Où ?

 

Attention:

une défaillance du forum il y a quelques temps déjà a fait disparaître votre lieu dans votre profil.

Ce serait sympa (et pratique !) de le remettre.

 

Pour cela connectez-vous, puis:

 

- clic sur votre pseudo en haut à droite

- clic sur "Profil"

- clic sur "Modifier le profil

- écrire dans la case "Lieu"

- faire "Enregistrer"

 

Bien entendu ce sera toujours ce lieu (sauf précision contraire dans le texte) dont vous décrirez les conditions météo.

 

Avec mes excuses pour cette remarque un peu directive, mais c'est un peu dommage de ne pas savoir de quel endroit vous parlez quand vous décrivez le temps !…

Je répond pour lui car il habite tout près de chez moi^^ Il est à Servon, dans le 77 en limite 94, à mi hauteur d'une vallée, donc un petit effet TAF.

 

Pour ma part, 9,2°C de Tn, et me voila sous les éclaircies par 14,9°C actuellement.

 

3 jour de Tn fraiches prévues (dimanche/lundi et mardi) avec 3-4 degrés. On verra bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m
Il y a 22 heures, mm91 a dit :

 

 

Où ?

 

Attention:

une défaillance du forum il y a quelques temps déjà a fait disparaître votre lieu dans votre profil.

Ce serait sympa (et pratique !) de le remettre.

 

Pour cela connectez-vous, puis:

 

- clic sur votre pseudo en haut à droite

- clic sur "Profil"

- clic sur "Modifier le profil

- écrire dans la case "Lieu"

- faire "Enregistrer"

 

Bien entendu ce sera toujours ce lieu (sauf précision contraire dans le texte) dont vous décrirez les conditions météo.

 

Avec mes excuses pour cette remarque un peu directive, mais c'est un peu dommage de ne pas savoir de quel endroit vous parlez quand vous décrivez le temps !…

 

C'est fait chef :D je n'en m'étais pas aperçu...

 

Il y a 22 heures, Dammatrix a dit :

Je répond pour lui car il habite tout près de chez moi^^ Il est à Servon, dans le 77 en limite 94, à mi hauteur d'une vallée, donc un petit effet TAF.

 

Pour ma part, 9,2°C de Tn, et me voila sous les éclaircies par 14,9°C actuellement.

 

3 jour de Tn fraiches prévues (dimanche/lundi et mardi) avec 3-4 degrés. On verra bien !

 

Merci Dammatrix, c'est exactement ça :)

 

Coté ciel c'est tout bleu, pas un nuage une vent bien faible de l'est, ambiance bien agréable après une matinée bien fraiche ici aussi (grattage de pare brise pour la première fois de l'année).

tn 2.1°C à 8h20

Actu il fait 11.1°C, hr 77%, pression 1026.6hpa.

 

Magnfique nappe de brume qui flottait sur la vallée quelques mètres plus bas ce matin..

 

Pour hier :

tn 7.2°C

tx 16.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Il a gelé ici... Il faisait pas loin de 0°C vers 04h00. Soleil agréable depuis la fin de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée fraiche pour la saison, notamment le matin, mais journée agréablement ensolleilée avec un vent faible. Du coup ressenti agréable cet après midi.

 

Tn : +4,0°C (Tnn de la saison)

Tx : +16,2°C

Vent max : 19km/h.

 

Ta : 9,7°C. Demain matin sera-t-elle la tnn de la saison ? Rdv demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Journée très agréable bonne fraîcheur matinale belle douceur au soleil cet AM avec un vent discret. 

Quelques nuages en toute fin de journée. 

 

Il fait 7,1°C à la vp2. La nuit s'annonce froide.

 

Tnn 2,1°C

Tx 16,3°C

 

On a encore quelques jours de temps calme devant nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un peu plus de 8h00 d'ensoleillement ici

Une petite chaleur au soleil bien agréable

 

Tn :   3.1°C

Tx : 17,0°C

Vent max : 15km/h

 

Ta 6.3°C au relevé de 21h38

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Il fait froid ici cette nuit. 

1.4°C dans le fond de la vallée de la Mérentaise à 5h10 ça promet une gelée tout à l'heure je pense 

 

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Sympa l'ambiance,

Le toit des maisons commence à blanchir

Le toit des voitures sont gelés

 

0.6°C en cours

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...