Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Nono34 a dit :

Il est prévu des nuages bas , dommage car en effet le gel aurait été généralisé :rolleyes: .

Sauf Paris , bien sur :|

et bien non, pas de gelées, car trop de vent !

 

+2,3°C ici tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le mois d'octobre connaît une forte pente thermique, il me semble que c'est même le mois pendant lequel la température moyenne baisse le plus. La moyenne thermique du début de mois est bien supérieure

Quelle magnifique journée ! Quelle douceur ! Quelle lumière ! 100% soleil max 15.9°C à 15 h 20   route de Boullay-les-Troux à Chevreuse   Boullay-les-Trou

Je reconnais que ta démonstration est solide !    Je m'avoue vaincu^^ 

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

2ème séance de grattage de pare brise

Une belle brume froide enveloppe mon secteur

Les pelouses ont pris une couleur blanche...

Ciel dégagé dans lequel monte un disque solaire orangé :x

 

Tn 0.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Fontainebleau score toujours plus (enfin, plutôt moins dans ce sens là), avec -2,9 °C ce matin !

Belle petit différence avec Melun et ses +1,7 °C.

 

Autre gelée :

Nangis : -0,2 °C

 

Et Changis qui pointe à +0,1 °C, dommage :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mica a dit :

Fontainebleau score toujours plus (enfin, plutôt moins dans ce sens là), avec -2,9 °C ce matin !

Belle petit différence avec Melun et ses +1,7 °C.

 

Autre gelée :

Nangis : -0,2 °C

 

Et Changis qui pointe à +0,1 °C, dommage :P

 

Et 0° à Dourdan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

-3°C à 06H30 et un beau grattage à faire. Bon après-midi.

Modifié par scorp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 10 heures, Dammatrix a dit :

et bien non, pas de gelées, car trop de vent !

 

+2,3°C ici tn en cours

Oui , les modèles se plantent 1 fois sur 2 sur les nuages bas de toute façon .. Ce matin , soleil mais aussi brume où on ne voyait plus à 2 km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nono34 a dit :

Oui , les modèles se plantent 1 fois sur 2 sur les nuages bas de toute façon .. Ce matin , soleil mais aussi brume où on ne voyait plus à 2 km

QUel modèle voyait des nuages bas ? Pas Arome en tout cas.

 

Sinon, pour les extrêmes du jour : +2,2°C en Tn, +14,7°C pour la Tx et 29km/h pour la rafale maximale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

QUel modèle voyait des nuages bas ? Pas Arome en tout cas.

 

Sinon, pour les extrêmes du jour : +2,2°C en Tn, +14,7°C pour la Tx et 29km/h pour la rafale maximale.

Ah bon , je dis ça puisque c'était le site meteo-paris qui prévoyait nuages bas toute la journée -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

On est très loin de la douceur du mois de septembre !!!

Octobre démarre avec une petite Tnm rapport aux normes...

 

Tmnn/jour 7.6°C

Tn 0.6°C à 8h20

Tx 14.5°C à 15h27

9h10 d'ensoleillement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

On ne va pas s'en plaindre :)

Par contre pour la pluie, on repassera... J'aimerais bien arrêter d'arroser mon jardin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Météo bien ennuyeuse... hier une Txn 11.9°C

 

La température a été très stable cette nuit avec une mini de 8.7°C

Pression stable également après être descendue à 1004 hPa

 

On attendra un peu d'eau en soirée... à suivre les cumuls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un peu de pluie ce soir, qui fait du bien ! Même si les quantités ne seront pas astronomique ! On en ai à 3,4mm pour le moment sur un rythme d'environ 2mm/h actuellement. Si déja on arrive à5mm ce sera une bonne chose. Il n'y avait rien de prévu il y a encore 24/36 heures.

 

Côté température, seulement 12,4°C en Tx après 9,0°C pour la Tn.

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 13 heures, Dammatrix a dit :

Bonsoir, un peu de pluie ce soir, qui fait du bien ! Même si les quantités ne seront pas astronomique ! On en ai à 3,4mm pour le moment sur un rythme d'environ 2mm/h actuellement. Si déja on arrive à5mm ce sera une bonne chose. Il n'y avait rien de prévu il y a encore 24/36 heures.

................................................

 

ah si !

dès mardi j'avais décidé d'aller voler mercredi (12 oct.) surtout parce que c'était prévu pluvieux jeudi et vendredi (MF)

Ton message datant de vendredi (*), mardi ça fait bien 72 heures avant.

 

Mais c'est marrant de noter qu'aucun site de prévision météo ne laisse affiché ses prévisions passées (même de quelques heures)

Ils ont trop peur qu'on puisse comparer !…alors que la mémoire devient subjective.

De la même manière, aucun site de prévision ne publie ses résultats (pourcentage de réussite).

 

 

Encore dans la bonne grisaille ce matin,

 

Belle chute de température à partir de 4 h e matin (cause ?)

 

T min : 6.3°C à 7 h 15

T actuelle 7.5 °C

 

4.4 mm tombés entre 17 h 30 et 22 h 20 hier

 

La pression remonte.

 

 

(*)

qu'est ce que ça m'énerve cet horodatage des messages avec "il y a "xx" heures"

Ce serait tellement plus simple et pratique de mettre la date et l'heure, et elle resterai vraie quand on copie le message !…

Edit: bon, je viens de découvrir qu'en passant la souris dessus on avait la date et l'heure....mais si c'était affiché directement ce serait mieux...car ce n'est pas vrai dans une citation par exemple.

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

L'extrême ouest de la région est passé de travers me semble-t-il. Arrivé à Vétheuil hier soir, c'était tout sec ici. La bande pluvieuse n'a quasi pas dépassé Poissy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 mm a st remy des chevreuse hier, 5,8 mm a paris saint michel, et probablement plus en allant vers l'est vu les echos radar. Ce matin, temps sec mais ciel très nuageux, en revanche la douceur est de retour!

Modifié par babe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, mm91 a dit :

 

ah si !

dès mardi j'avais décidé d'aller voler mercredi (12 oct.) surtout parce que c'était prévu pluvieux jeudi et vendredi (MF)

Ton message datant de vendredi (*), mardi ça fait bien 72 heures avant.

 

Mais c'est marrant de noter qu'aucun site de prévision météo ne laisse affiché ses prévisions passées (même de quelques heures)

Ils ont trop peur qu'on puisse comparer !…alors que la mémoire devient subjective.

De la même manière, aucun site de prévision ne publie ses résultats (pourcentage de réussite).

 

 

Encore dans la bonne grisaille ce matin,

 

Belle chute de température à partir de 4 h e matin (cause ?)

 

T min : 6.3°C à 7 h 15

T actuelle 7.5 °C

 

4.4 mm tombés entre 17 h 30 et 22 h 20 hier

 

La pression remonte.

 

 

(*)

qu'est ce que ça m'énerve cet horodatage des messages avec "il y a "xx" heures"

Ce serait tellement plus simple et pratique de mettre la date et l'heure, et elle resterai vraie quand on copie le message !…

Edit: bon, je viens de découvrir qu'en passant la souris dessus on avait la date et l'heure....mais si c'était affiché directement ce serait mieux...car ce n'est pas vrai dans une citation par exemple.

Mercredi les différents modèles prévoyaient que les pp passent à l'Est de la région ! Ce n'est que 24h avant qu'ils ont tous mis leurs pp sur l'IDF. Après je ne parle pas de MF, site que je regarde à peine. Mais je t'assure que mes modèles prévoyaient pas les pp sur l'IDF. A titre d'exemple, je viens de regarder les archives d'AROME. La sortie de jeudi midi (donc 24/30h avant évènement, et bien les PP passent à l'est ! Idem pour ARPEGE, et dans une moindre mesure GFS

 

En tout cas 7mm au total c'est bon à prendre.

 

7,1°C de Tn, 8,3°C actuellement pour un vent en rafales à 26km/h.

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 29 minutes, nrfb a dit :

L'extrême ouest de la région est passé de travers me semble-t-il. Arrivé à Vétheuil hier soir, c'était tout sec ici. La bande pluvieuse n'a quasi pas dépassé Poissy.

 

Le corps pluvieux a effectivement effleuré l'ouest yvelinois

Sur Verneuil, il a plu en soirée, 0.4mm et rien sur Issou :|

2..6mm pour octobre

 

Tn 5.6°C, de belles éclaircies dans une légère brume...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 43 minutes, Dammatrix a dit :

Mercredi les différents modèles prévoyaient que les pp passent à l'Est de la région ! Ce n'est que 24h avant qu'ils ont tous mis leurs pp sur l'IDF. Après je ne parle pas de MF, site que je regarde à peine. Mais je t'assure que mes modèles prévoyaient pas les pp sur l'IDF. A titre d'exemple, je viens de regarder les archives d'AROME. La sortie de jeudi midi (donc 24/30h avant évènement, et bien les PP passent à l'est ! Idem pour ARPEGE, et dans une moindre mesure GFS

............................

 

Ce qui confirme bien que plus les prévisions sont  précises, plus elles sont incertaines et que c'est MF qui avait vu juste (en précisant moins) !

Au niveau de sa précision et au niveau de deux ou trois jour, les prévisions MF sont d'une redoutable fiabilité (faire 500 Km de voiture dans la journée pour aller voler "porté par l'air", on choisi bien ses prévisions !)

 

Dans le cas présent c'était effectivement une longue bande de pp orientée nord-sud qui progressait dans le sens de la longueur, donc avec une limite nette en longitude, avec une incertitude sur la position de cette limite, et il appartient bien aux prévisionnistes (ou aux utilisateurs des modèles(*)) de tenir compte de cette incertitude.

 

C'est  la même chose pour les pluies d'orages…

 

Vaste débat ! (peut-être HS ici)

 

 

(*) il t'appartient d' interprèter les modèles: un modèle n'est qu'un exemple, une suggestion. Alors qu'une prévisions doit être donnée avec une incertitude (une imprécision).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Orage fort en cours sur le Vexin avec une bonne activité électrique et de bonnes précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Activité électrique vers 20h00 dans le ciel vernolien sans tonnerreUne 

Passage pluvieux actuellement en cours....

 

Sous les éclaircies du jour, on relève une Txx 21.1°C

La Tmx/jour est enregistrée aujourd'hui avec 14.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un peu d'eau hier, mais alors très peu... 0.6mm

Le niveau monte très doucement pour octobre... 7.4mm

560.4mm depuis le 1er janvier 2016

 

Tn 3.6°C relevée ce matin à 8h30

1023hPa stable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...