Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Massif-Central


Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision pour un épisode de fortes pluies diluviennes à venir ...      Type d'événements : Pluie, orage et Inondations Début d'événement : Demain soir Fin d'événement : Dans

Situation assez inédite à venir même si cela demande confirmation, le flux semble se continentalisé d'ici les prochains jours. En effet une GF présente actuellement sur l'Europe Centrale semble s

Rien ne vaut un diagramme !   

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

au niveau de la quantité d'eau à attendre tous les modèles ont rectifié le tir en ce qui concerne tout l'ouest du massif qui devrait rester en marge des cumuls les plus importants qui concerneraient surtout le sud et l'est: Aveyron, Lozère, Haute-Loire et Ardèche principalement, illustration avec Arpège: http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/17879/57fdfadb8cb3f_carte.jpg. Ceci semble logique au regard de l'anomalie d'altitude centrée sur la péninsule ibérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 18 heures, Haut-Forez42 a dit :

Je pense que l'Ardèche, le Gras, l'Hérault, l'Aveyron vont passer en orange pour les départements du MC.

Tu penses à qui, Romain? xD

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Les cumuls pour le 07 sont revu à la hausse a en croire ARPEGE avec en moyenne d'ici à Samedi matin du 100mm généralisé au département avec bien entendu des pointes entre 150mm à 200mm dans les Cévennes Ardéchoise et le plateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, orageux07 a dit :

Aucun département du MC en vigilance orange ! 

 

Attends demain matin 06h ou demain 16h ! ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, orageux07 a dit :

Aucun département du MC en vigilance orange ! 

 

A voir la sortie du 12Z d'AROME  se sera pas avant demain 16h avec un trio Lozère, Cantal et Ardèche.

 

Après niveau cumul (pour l'Ardèche) tout est revu à la baisse avec un sacré coup de serpette :sick:

 

Pour le secteur du plateau et le SO de la partie des Cévènes Ardéchoises on table sur du 100mm à 150mm d'ici samedi.

Après toute la zone englobant Privas, Aubenas, Largentière, Ruoms et Gras il est modélisé 60mm à 70mm avec pointe à 80mm. Pour le reste c'est à dire la vallée du Rhône et le Vivarais ça voit entre 30mm à 40mm avec des pointes à 60mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 12 minutes, mistigri07 a dit :

 

A voir la sortie du 12Z d'AROME  se sera pas avant demain 16h avec un trio Lozère, Cantal et Ardèche.

 

Après niveau cumul (pour l'Ardèche) tout est revu à la baisse avec un sacré coup de serpette :sick:

 

Pour le secteur du plateau et le SO de la partie des Cévènes Ardéchoises on table sur du 100mm à 150mm d'ici samedi.

Après toute la zone englobant Privas, Aubenas, Largentière, Ruoms et Gras il est modélisé 60mm à 70mm avec pointe à 80mm. Pour le reste c'est à dire la vallée du Rhône et le Vivarais ça voit entre 30mm à 40mm avec des pointes à 60mm.

 

Salut Jérémy, avec un peu de recul, je regarde que peu les modèles à quelques heures de l'échéance, les cartes de ces derniers jours montre un véritable potentiel et prévision et observations font 2.

Place au live maintenant, tout est possible, il y aura des heureux et des moins heureux mais la pluie dans tout les cas sera présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour l'Est du MC cela donne : On verra au final qui sera le plus proche de la réalité :

 

ARPEGE :

 

 

 

 

 

 

AROME : 

 

 

WRF : 

 

nmm-25-54-4.png?13-06

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je complète les carte que Romain n'a pas mis dans son message ! 9_9

C'est du simple au triple suivant les modèles... On verra qui s'en rapproche le plus !

 

ARPEGE : 

arpege-25-54-4.png?13-05

 

AROME : 

arome-25-42-4.png?13-07

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour le Sud Loire et pour l'épisode en cours et à venir, beaucoup de disparités en termes de pluviométrie selon les modèles. Alors arrosage modeste (+/- 30mm) ou gros coup d'eau (proche des 100mm) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Pour le Sud Loire et pour l'épisode en cours et à venir, beaucoup de disparités en termes de pluviométrie selon les modèles. Alors arrosage modeste (+/- 30mm) ou gros coup d'eau (proche  de 100mm).

 

 

Salut Pierrick,

 

J'allais faire le même message que toi.

En effet, alors que nous sommes a quelques heures du plus gros de l'épisode les modèles varient énormément.

 

Par contre j'ai remarqué que plusieurs modèles voit une ligne se former sur le Sud du MC cette nuit et demain, ligne qui devrait être assez stationnaire et celle passerait par la Lozère puis une bonne partie Est de la Haute Loire pour filer ensuite sur l'Est Stéphanois et le Pilat puis finir en direction du Lyonnais.

Tu serais d'ailleurs parfaitement positionné sur le coup.

D'autres voit cette ligne plus a l'Est dautres plus au Sud et d'autre plus a l'Ouest.

 

Désormais il faudra se fier aux radars.

Mais n'empêche pas de se dire que GFS s'est complètement dégonflé il rester plus qu'une modeste lame d'eau de 20/30mm max.

Or que AROME et ARPÈGE continue de voir des lames d'eau beaucoup plus interessante(>40/50mm), c'est deux derniers modèles etant stable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dernier AROME et ARPEGE prometteur pour le Sud Loire une bonne moyenne de 50mm loc 60/70mm et jusqu'à 90/100mm sur le Pilat.

 

On verra tout ceci samedi matin ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petit épisode sympathique sur le Sud Ardèche avec 30/40mm sur Aubenas localement 50mm.

A noter un possible coup de vent à partir du weekend prochain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 23 heures, Haut-Forez42 a dit :

A noter un possible coup de vent à partir du weekend prochain.

 

Coup de vent de Sud qui pourrait durer plusieurs jours. Si cela se confirme, je sens que je vais passer de bonnes nuits... :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 59 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Coup de vent de Sud qui pourrait durer plusieurs jours. Si cela se confirme, je sens que je vais passer de bonnes nuits... :ph34r:

 Ho que oui tu seras le premier aux loges  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

 

c'est sûr qu'avec cette dépression sur le proche atlantique, notre "ami" va s'en donner à coeur joie.
A noter également un possible épisode cévenol et/ou méditerranéen de grande ampleur si cela venait à se confirmer...

 

Modifié par jej42400
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les prévisions ont bien changés, ça sera temps, calme, anticyclonique et doux la semaine prochaine,.

Pas d'épisode de vent, pas d'épisode de pluie.

 

Par contre à partir d'aujourd'hui, on bascule dans un flux de NNE jusqu'à samedi, je pense que le soleil sera assez rare voir inexistant jusqu'à samedi matin sur la Loire.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 19/10/2016 à 06:59, Haut-Forez42 a dit :

Les prévisions ont bien changés, ça sera temps, calme, anticyclonique et doux la semaine prochaine,.

Pas d'épisode de vent, pas d'épisode de pluie.

 

Par contre à partir d'aujourd'hui, on bascule dans un flux de NNE jusqu'à samedi, je pense que le soleil sera assez rare voir inexistant jusqu'à samedi matin sur la Loire.

 

Rien n'est calé a moins de 48h de l'échéance en question. Et pour cause ARPEGE remet la soufflerie du Sud en route sur une grosse partie de la Haute Loire, des monts du Forez et du Sud Loire.

arpege-11-71-0.png?20-17

 

Même chose concernant un "(possible)" épisode pluvieux entre le Sud Lozère et Sud Ardèche pour ne citer que les départements du topic en question:

arpege-25-114-0.png?20-17

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Jérémy, en tout cas rien de rien chez GFS concernant le vent de Sud, ça devrait rester faible selon l'Américain.

WRF est mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin le vent de S reprend du poil de la bête, GFS qui voyait rien voit ce matin des rafales à 80/85km/h

WRF voit des rafales à 90/95km/h sur le Pilat.

ARPEGE voit même du 100km/h sur le Pilat.

Journée la plus ventée : Lundi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter de possibles gelées demain, petit coup de frais bref avec l'arrivée de vent de Sud mais dans les TAF, les -2/-3°C sont possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

Ce matin le vent de S reprend du poil de la bête, GFS qui voyait rien voit ce matin des rafales à 80/85km/h

WRF voit des rafales à 90/95km/h sur le Pilat.

ARPEGE voit même du 100km/h sur le Pilat.

Journée la plus ventée : Lundi .

Bonjour,

 

Même si je suis dans l'Isère, je ne suis pas loin de la Loire et du Pilat.

J'ai regardé ce matin et je ne vois pas du 100km/h en rafales sur le Pilat selon ARPEGE.

Globalement, c'est 70/80km/h avec peut être un "pic" dans la nuit de Lundi à Mardi qui ressemblerait à des orages (conditionnel).

Rafales max sur échéance à Lundi 22h :

arpege-52-92-4bmk6_mini.png

Si on avance au max de l'échéance possible actuellement (Mardi 8h), on voit une légère augmentation des rafales sur les hauteurs du Pilat :

arpege-52-102-4cei8_mini.png

Modifié par amateur
erreur de liens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

 si le flux de sud dynamique en relation avec la goutte froide qui va transiter au large de la péninsule ibérique ne fait guère de doute: http://stockage.infoclimat.net/ecmwf/europe/2016102112/48/500.png?run=run12model, les éventuelles précipitations à caractère passagèrement orageux entre dimanche et mardi posent problème aux différents modèles. 

Pour GFS l'essentiel des pluies concerneraient plutôt le centre-ouest, alors que selon Arpège de copieuses pluies pourraient arroser l'ouest du massif. Corrèze, Cantal, partie est de la Creuse et ouest du Puy de Dôme pourraient être en première ligne. Les mailles devraient affiner ce risque.

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...