Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, judd a dit :

Bah oui, de toute façon en Octobre, on ne va pas attendre un truc hivernal avec un soleil équivalent le mois de mai. C'est pas du tout ce que je dis dans mon post en réponse à Matt d'ailleurs;)

 

un soleil equivalent d'un mois de mai? attend Judd j'espère que tu dis pas vrai la? lol, le soleil d'un début octobre est équivalent à un soleil d'une fin première décade de mars

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour ce petit HS climato mais il est intéressant de regarder les anomalies thermiques mensuelles des 6 dernières années pour Nancy afin de confronter notre ressenti à ce qui a été enregistré.

La synoptique de ces prochains jours pourrait s'apparenter à une danse. Ca tournoiera bien plus que ça ne swinguera, nous appellerons ça une valse. Valse aux accents slaves pour terminer la semaine, p

Oui, on semble gagner en durabilité ce matin. D'habitude je n'aime pas ces phrases bateau mais comme souvent l'on sait quand un blocage débute, rarement quand il finit. La nouveauté des dernières h

Images postées

La synoptique de ces prochains jours pourrait s'apparenter à une danse. Ca tournoiera bien plus que ça ne swinguera, nous appellerons ça une valse. Valse aux accents slaves pour terminer la semaine, prenant un petit côté frenchy en début de suivante.

Explications en 2 temps 3 mouvements.

 

Pour ce jeudi, situation générale sur l'Europe à la mi-journée:

 

1475687772.gif

 

Hautes pressions au nord, basses pressions au sud, flux d'est continental entre les deux. Sur le terrain l'axe d'opposition entre ces deux centres d'action est légèrement décalé vers la gauche, avec l'anticyclone scandinave centré plus à l'ouest que la dépression centre européenne qui gratifie les confins de la République Tchèque, de la Pologne de la Slovaquie de sa plastique presque parfaite.

On peut considérer le duo comme deux roues d'engrenage qui tournent indéfiniment tout en restant sur leur axe respectif, signe d'une situation pour le moins "bloquée" dans l'immédiat.

Un autre élément, non moins actif, contribue à bien verrouiller le système: il s'agit du vaste talweg nord atlantique qui d'une part soutient la dorsale anticyclonique scandinave en la gavant sur son rebord occidental d'une insolente douceur aux origines presque subtropicale qui conquiert sans vergogne le terrain jusqu'aux portes de l'océan Arctique ( pas loin de 15°c d'excédent de température à 1500 mètres jusqu'à 80°N), et l'empêche de "glisser" vers l'ouest d'autre part.

On ne peut pas parler à proprement dit de situation oméga ( du nom de la lettre grecque), mais ça s'en approche. La configuration générale à l'échelle européenne est donc relativement stable.

 

A la mi-journée, pour ce jeudi toujours, petite fraîcheur avec cette configuration pour le moins hivernale:

 

2016100612_3.gif

 

Moins de 5°c à 1500 mètres pour le nord de la France, des poches à 2°C disséminées ici ou là. Pas cher payé pour début octobre, mais dans la marge de manoeuvre que l'on peut qualifier d'encore normale - quand ça ne dure pas, mais ça va durer - laissant donc présager d'un épisode de fraîcheur non pas fondamentalement remarquable par le niveau des températures, mais plutôt par sa durée.

Concernant le temps de ce jeudi, un petit diagramme pour Strasbourg:

 

1475688975.png

 

Ca verdit dès demain sur la partie centrale de notre graphique. Ca verdit, signe d'une humidité de plus en plus présente, qui fera tourner notre ciel plus facilement vers le gris.

Pas bien chaud, surtout avec le vent entêtant, mais le temps des chocolats chauds après une balade au grand air est de retour ;)

Comme le montre le graphique ci-dessus, on va  un peu gagner en température à 1500 mètres pour repasser dans le positif. Malgré les nuages et le vent, 12/13, localement 14°c demain après-midi.

Au passage cet "enfoiré" de GFS a bien revu à la hausse le niveau des températures de masse d'air en jeu pour ce jeudi: en début de semaine, il nous a fait longtemps croire à un intermède assez robuste de -2/-3°c à 1500 mètres. On frôlera tout juste 0°c pendant quelques heures la nuit prochaine.

Et j'ai comme l'impression qu'il va également devoir se séparer peu à peu de son penchant jusque là assez clairement légèrement négatif pour les jours à venir. C'est une autre histoire.

 

Continuons notre cours de danse. Vendredi, mi-journée:

 

1475689692.gif

 

Le rythme ralentit un peu, les pas s'espacent. Notre dépression entame une nouvelle mesure. Elle montre quelques signes de début de comblement, le coeur y est déjà un peu moins, même si celui-ci reste semblablement froid par rapport à la veille ( -30°C à 5000 mètres).

Au-delà de la piste de danse, nos deux autres antagonistes, en pleine forme eux. Cette image de la synoptique atlantico-européenne a quelque chose de très esthétique, mélange de symétrie et d'équilibre.

L'équilibre, en météo, n'est cependant la plupart du temps qu'un élément transitoire.

Pour vendredi, peu de changements au sol niveau temps concret. Encore pas mal d'humidité circulant en flux de nord-est sur le flanc occidental de la dépression d'altitude centre-européenne. Le petit redoux en altitude se confirme, le nord-est de la France ne pouvant prétendre à goûter aussi facilement au souffle froid de notre danseuse slave. 3/4°C à 1500 mètres à la mi-journée, le sud du nord-est taquinera même les 5. On reste sur une moyenne de 13/14°C en plaine, avec pointes à 12 et 15 pour les originaux ;) .

Côté ciel, bof bof, ça a l'air bien encombré. Faudra voir si c'est plutôt de type stratus morne ou nébulosité changeante, mais largement dominante ( du gris avec des nuances quoi).

 

Passons au week-end.

 

1475690438.gif

Samedi midi.

Voilà notre dépression continentale plus encline à aller tâter le terrain chez les voisins: formation et extension d'un bras dépressionnaire, un talweg tout simplement en fait, en direction du nord de la France. La dépression elle-même semble se tasser sur elle-même ( bulle 552) , comme prête à mieux bondir ensuite?

L'anticyclone scandinave ne bouge pas d'un pet, tandis que le talweg atlantique semble délaisser la dépression enfantée la veille, en la faisant remonter sur le Groenland. Ce pourrait être le début d'un grippage dans la mécanique de blocage atlantique/scandinave, à moins qu'un nouveau talweg ne vienne réalimenter l'Atlantique nord par la suite. On en distingue un, sur le Canada, tout à gauche de l'image, et qui semblerait effectivement plutôt décidé à aller goûter aux joies d'une petite baignade dans l'océan par la suite.

Pour nous, samedi, petite baisse du mercure en altitude, on a beau passer sous ce bras dépressionnaire en provenance de nos voisins allemands, mais concrètement au sol, nichts Neues: majoritairement plutôt couvert, éclaircies théoriquement minoritaires, vent de nord-est, toujours ces 12/13°c, avec pointes légèrement supérieures pour les uns, et pointes légèrement inférieures pour les autres, en fonction des particularités locales du terrain.

 

Dimanche:

 

1475691036.gif

 

On tourne une page à la partition de notre valse: la dépression semble intéressée désormais par une petite escapade vers l'ouest, et on la sentirait même presque attirée.

Légère faiblesse de notre anticyclone scandinave, sans doute en partie imputable à l'affaiblissement de l'alimentation en air doux atlantique, puisque sur l'océan, rien ne va plus: le talweg s'étrangle au sud-est du Groenland, la dépression fermée formée auparavant et encore bien visible sur la carte de samedi juste à l'ouest de l'Islande s'est déjà complètement résorbée. La base du duo atlantique vacille donc bel et bien, et avec elle potentiellement toute la synoptique à l'échelle de notre carte.

Deus ex machina, arrive donc notre talweg canadien salvateur, sur le point d'aborder le Labrador. On verra plus bas ce qu'il peut faire en début de semaine prochaine.

Désolé de faire dans le redondant, mais pour dimanche, niveau prévision régionale, toujours pas de nouveauté. On perd un peu en précision à 4 jours, mais on part toujours sur des conditions le plus souvent nuageuses à très nuageuses, sur fond de vent de nord-est. 2/3 signaux de précipitations en cours de journée, à voir. Broussinage en plaine, floconnade à haute altitude sur les Vosges ou le Jura.

Températures, statu quo dans les grandes lignes, il n'y aura pas de changement de masse d'air, mais pas impossible que l'on perde quand même l'un ou l'autre degré.  10/11°c en guise de maximas moyens commenceront à devenir un compromis satisfaisant pour beaucoup.

 

Lundi:

 

1475691601.gif

 

Grosse faiblesse des hautes pressions scandinaves, et nette progression des conditions dépressionnaires continentales vers l'ouest de l'Europe désormais!

C'est très brouillon sur l'Atlantique à présent: une espèce de vague dépression ex tempête tropicale aux portes des Açores, un flux d'ouest qui ne trouve plus le chemin face au blocus européen, et notre talweg canadien qui semble soudainement indécis quant à la conduite à adopter face à ce dilemme...

Pour la prévision régionale pour le nord-est, après le bis, le ter, le quater, voilà le quinquies: plutôt gris, frais, humide. On ne va pas encore chercher à localiser quoi que ce soit, mais il traînera des paquets de pluie au sein de ce marais barométrique dépressionnaire. Et oui, au sol comme en altitude, on quitte désormais le flux de nord-est.

 

Mardi:

 

1475692108.gif

 

Ca ressemble peu à peu à une redistribution des cartes: les hautes pressions scandinaves ont en gros sur la patate et n'en finissent plus de s'effondrer, dans l'attente d'une réalimentation en douceur atlantique qui intervient désormais trop tard? Le talweg canadien a enfin pris le large et chercherait presque à reproduire ce qu'a fait feu son précédent durant la journée de vendredi, à savoir le réamorçage de la pompe à douceur océanique, mais n'est-ce pas un peu tard finalement? La dépression européenne, notre fameuse danseuse slave à ses débuts, prend elle aussi le large, mais par l'est cette fois, ayant profité de la faiblesse anticyclonique pour occuper le terrain. Elle se trouve un cavalier dans l"opération, au large de la Bretagne, qui sera prêt à la suivre dans sa danse les jours suivants, sur la France à priori

Ca pourrait déboucher sur une zonalisation de la circulation sur la moitié sud de l'europe, dans l'hypothèse où une jonction se ferait entre les basses pressions ouest-européennes et celle présentes sur l'Atlantique. Mais c'est loin.

 

Un dernier clin d'oeil sinon pour revenir sur l'étourdissant ballet mené par notre dépression ces prochains jours.

Nous sommes lundi prochain, 12h, et voici le trajet de la masse d'air à 10kms d'altitude au-dessus de Strasbourg sur les 5 jours précédents:

 

1475692810.gif

 

Joli tourbillon ma foi ;)

 

 

 

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mike a dit :

 

un soleil equivalent d'un mois de mai? attend Judd j'espère que tu dis pas vrai la? lol, le soleil d'un début octobre est équivalent à un soleil d'une fin première décade de mars

 

Et pour illustrer :

 

626278insolationlatitudegif7e3c22857d5c9

 

@judd : Pas de soucis, j'avais ce graphique qui traînait sur le bureau depuis un moment, j'en ai profité pour le caser ^_^

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
à l’instant, Higurashi a dit :

 

Et pour illustrer :

 

626278insolationlatitudegif7e3c22857d5c9

Oui, Mike a raison, je me suis mélangé les pinceaux, il m'avait semblé avoir lu ça...

désolé

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Qu'il est plaisant ce topic : 5 octobre, déjà 3 pages de prévis et pourtant pas de pluie (presque), ni un flocon ni même de gelées en plaine :D. On part sur de bonnes bases pour cet hiver.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 10 minutes, Kyrion a dit :

Qu'il est plaisant ce topic : 5 octobre, déjà 3 pages de prévis et pourtant pas de pluie (presque), ni un flocon ni même de gelées en plaine :D. On part sur de bonnes bases pour cet hiver.

Hééé oui mon ami !

Il n'y a rien à attendre mais de très jolies cartes synoptique !

Par contre, à partir de dimanche et Lundi ça pourrait floconner sur les crêtes et le gel est pas loin non plus ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

 Comme mentionné plus haut le retour de la nébulosité c'est pour demain...

 

Nébulosité qui est bien distinguable quand on compare le radio sondage de cette après-midi et celui de demain après-midi :

 

1ER RS d'aujourd'hui 15h00 simulé par Arome :

 

sondagearome_582_269_1_1_0.png

 

RS globalement bien sec à quasiment toute altitude  avec à peine un peut d'humidité vers les 1100m ce qui à généré les quelques cumulus présent.

 

Ensuite Rs pour demain JEUDI 15h00  :

 

sondagearome_580_270_25_1_0.png

 

Là pas de doute RS beaucoup plus humide témoignant d'une couche nuageuse bien présente.

 

C'est également le cas sur une coupe que j'ai pris depuis la Lorraine jusqu'en Allemagne au niveau du Bas-Rhin (avec la plaine d'Alsace entre les deux massifs)  pour demain 15h00 .:

 

coupearome_514_283_636_284_25_1_1000_250.png

 

On distingue bien la  quasi saturation entre 1000m ( environs 925hpa) et 3000m (environs 750hpa) probablement une bonne couche de stratus.

 

Idem les prochains jours ou par exemple vendredi la couche de quasi saturation serait également présent d'après Arpège:

coupearpegefr_520_274_642_277_51_1_1000_250.png

 

Sinon pas grand chose à dire de plus si ce n'est toujours pas de pluie et un temps pas supers intéressant (perso je préfère les 25°C ou 35°C ou alors sous les 0°C)  au sol comme l'on dit plusieurs intervenants...

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Par contre en terme de températures normales, on est actuellement équivalent à du début mai :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 9 heures, Kyrion a dit :

Qu'il est plaisant ce topic : 5 octobre, déjà 3 pages de prévis et pourtant pas de pluie (presque), ni un flocon ni même de gelées en plaine :D. On part sur de bonnes bases pour cet hiver.

 

Et oui et ce matin je pense que plusieurs messages vont se rajouter :).

 

Aujourd'hui premier pic de frais avant une remontée de quelques degrés en courant d'aprem, le tout avec une bise vivifiante. Second pic frais entre dimanche et lundi mais le 0° ne serait que peu ou pas atteint.

Côté ciel probablement de plus en plus de nuage avec même pourquoi pas un risque d'averse vers dimanche, pour la montagne cela parait quand même short pour des flocons mais pas impossible tout de même sur les sommets. Maintenant s on regarde côté gel hormis en début de semaine prochaine peut-être on pourra probablement le mettre de côté.

 

Et après? Et bien ce matin on sent quand même que le blocage pourrait céder à partir de mardi. Reste à voir le type de transition, GFS est plus humide en flux de sud-ouest et CEP plus frais en mode goutte froide.En conclusion on fera le bilan à la fin de l'épisode mais par rapport à la situation sur le papier et bien dans les faits rien de spécial en terme de temps sensible. Un coup de gel ou de neige en montagne ne serait pourtant rien de plus qu'un classique pour la saison. Pour ma part j'espère plus un dénouement à la GFS pour bouger un peu ces indéboulonnables HP....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

 

Et oui et ce matin je pense que plusieurs messages vont se rajouter :).

 

Aujourd'hui premier pic de frais avant une remontée de quelques degrés en courant d'aprem, le tout avec une bise vivifiante. Second pic frais entre dimanche et lundi mais le 0° ne serait que peu ou pas atteint.

Côté ciel probablement de plus en plus de nuage avec même pourquoi pas un risque d'averse vers dimanche, pour la montagne cela parait quand même short pour des flocons mais pas impossible tout de même sur les sommets. Maintenant s on regarde côté gel hormis en début de semaine prochaine peut-être on pourra probablement le mettre de côté.

 

Et après? Et bien ce matin on sent quand même que le blocage pourrait céder à partir de mardi. Reste à voir le type de transition, GFS est plus humide en flux de sud-ouest et CEP plus frais en mode goutte froide.En conclusion on fera le bilan à la fin de l'épisode mais par rapport à la situation sur le papier et bien dans les faits rien de spécial en terme de temps sensible. Un coup de gel ou de neige en montagne ne serait pourtant rien de plus qu'un classique pour la saison. Pour ma part j'espère plus un dénouement à la GFS pour bouger un peu ces indéboulonnables HP....



Mmh j'en suis pas si sûr ;). Sa puissance devrait en effet décliner mais la dynamique de sa réalimentation demeure constante (encore davantage sur CEP) avec un zonal qui n'arrive toujours pas à se mettre en place sur l'Atlantique (le courant jet étant anémique) :

gfs-4-144.pnggfs-5-144zlf4_mini.png

 

 

Sinon en effet, il va être difficile d'échapper à l'humidité en début de semaine. Une anomalie basse subtropicale progressant vers l'est va interagir avec notre goutte froide actuellement sur les Balkans, reste à savoir où cela se produira.

 

- Soit plutôt sur la péninsule Ibérique se décalant par la suite vers la France, version GFS avec un axe pluvieux SO/NE le tout dans une certaine douceur :

500.png?run=run00model850.png?run=run00model850.png?run=run00model

- Soit plutôt sur le bassin Méditerranéen, version CEP avec dans ce cas plutôt un retour d'est synonyme de maintien d'une certaine fraicheur :

500.png?run=run00model850.png?run=run00model

 


Les diagrammes reflètent cette incertitude avec 2 tubes distincts selon le lieu de cette interaction. Le déterministe GFS restant pour l'instant minoritaire au sein de son panel avec sa puissante advection douce :

graphe_ens3jtt9_mini.png




Pour finir, une dernière carte, celle des anomalies de T° à 850hPa aujourd'hui, on observe que l'ensemble du cercle Arctique baigne dans la douceur et l'ensemble des zones périphériques dans une certaine fraicheur. Aucune volonté de lancer un débat sur le pourquoi du comment, simplement une telle homogénéité dans la répartition est remarquable. Le VP ayant le plus grand mal à se former actuellement :

gfsnh-15-6mjo8_mini.pngECH101-0zfm4_mini.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MATT_68 a dit :

 

En conclusion on fera le bilan à la fin de l'épisode mais par rapport à la situation sur le papier et bien dans les faits rien de spécial en terme de temps sensible. Un coup de gel ou de neige en montagne ne serait pourtant rien de plus qu'un classique pour la saison. Pour ma part j'espère plus un dénouement à la GFS pour bouger un peu ces indéboulonnables HP....

 

Niveau temps sensible, certes, ce sera au final un rendu bien automnal ( plutôt désagréable disons), sans vraiment plus cependant.

Quoiqu'il en soit, c'est typiquement le genre d'évolution qui va nous permettre de partir sur des bases solides pour ne pas finir le mois avec un nouvel excédent sur la moyenne mensuelle au bout du compte ( sauf seconde quinzaine ahurissante) : on est en début de mois, on va grignoter du coup  bien profondément dans la tranche théoriquement plus "douce" d'une première décade/quinzaine.

Vers le premier mois de l'année sensiblement déficitaire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 13 minutes, Fil67 a dit :

 

Niveau temps sensible, certes, ce sera au final un rendu bien automnal ( plutôt désagréable disons), sans vraiment plus cependant.

Quoiqu'il en soit, c'est typiquement le genre d'évolution qui va nous permettre de partir sur des bases solides pour ne pas finir le mois avec un nouvel excédent sur la moyenne mensuelle au bout du compte ( sauf seconde quinzaine ahurissante) : on est en début de mois, on va grignoter du coup  bien profondément dans la tranche théoriquement plus "douce" d'une première décade/quinzaine.

Vers le premier mois de l'année sensiblement déficitaire?

 

Si c'est le cas pour ici par exemple, ça serait le 3eme mois déficitaire après mars (-0.1°C sous la norme) et avril (-0.9°C). A voir si on atteindra plus que les -1°C sous les normales...

 

Sinon pour moi idem rien de bien fou niveau temps sensible au contraire même ennuyant maintenant avec les stratus et pas forcement très agréable... Dans ce cas les 30°C c'était bien mieux pour moi ;)...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des maxi de l'après-midi de la journée, bien bas notamment sur le nord Alsace/Lorraine ( tout juste 10°c par endroits), on n'est finalement peut-être pas passés loin de quelques records journaliers parfois.

Malgré 2/3°C à 1500 mètres aujourd'hui, le gain n'a souvent été que de 7/8°C au sol sur ces secteurs. En cause, forcément, la bise, conjuguée aux stratus, et cette couche de quasi isothermie à moyenne altitude, où en atmosphère saturée, la température n'a que peu grimpé en perdant de l'altitude.

Quand je pense que  GFS prévoyait il y a quelques jours une température de -2°c à 1500 mètres pour aujourd'hui, avec la même config à bise et stratus.... J'avais audacieusement misé sur des maxis de 7/8°c en plaine, malgré des prévisions brutes alors encore étonnamment hautes, à  11/12°c ( qui n'auront parfois même pas été atteints aujourd'hui du coup, malgré la masse d'air sensiblement plus douce en altitude). On les aurait eus les records journaliers, si ça en était resté à ces -2°C !

Ceci étant dit, et au fil des jours, je m'étonnais franchement de voir le modèle vouloir rajouter à tout prix 12/13°C aux températures à 1500 mètres pour les maxi bruts  dans une config pourtant type à advection fraîche en basse couche, en début de saison froide pour couronner le tout.

Ca a mieux marché tout de même aujourd'hui sur le sud de nos régions, avec l'aide du soleil cependant.

 

A mon avis, si la synoptique ne change guère par rapport à aujourd'hui, y'aura de nouveau un peu de surestimation dans les maxis bruts de demain, tous modèles confondus ( en cas de grisaille persistante)

 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1475782539.gif

 

De la pluie en milieu de semaine prochaine, éventuellement. Ca correspondrait en tout cas toujours plutôt bien au rythme fermement ancré depuis belle lurette maintenant: toutes les 2/3 semaines, ça rince un coup, histoire de ;)

Le modèle européen plus hésitant. Config générale certes globalement similaire, mais rail perturbé circulant légèrement plus au sud que chez le modèle américain, et du coup précipitations cantonnées essentiellement à la moitié sud du pays. On verra.

 

D'ici là, les retours d'est de fin du week-end/tout début de semaine prochaine revêtent au gré des sorties un caractère plus ou moins anecdotique. La sortie américaine de midi verse plutôt dans la catégorie moins que plus, si bien qu'il devient délicat, sans aller fouiller jusque dans les cartes régionales crantées sur 3 heures, de réellement pouvoir dégager un moment ou une zone plus propice. Anecdotique quoi.

ECM dans la même veine.

L'un dans l'autre il serait ainsi largement aisé de passer au travers de quelques gouttes ici ou là.

Pas de déception pour autant, rien de bien grandiose n'a jamais été simulé jusqu'à présent.

Bon, côté froid de masse d'air par contre, on fait et on fera ces prochains jours les frais de la mégalomanie américaine: même si après le petit redoux d'aujourd'hui on commence en ce moment même à repartir vers le bas, le tutoiement des 0°c à 1500 mètres semble tout juste concédé, et de fait presque considéré comme une faveur désormais. On partait sur ça il y a peu de temps encore ( même si j'ai volontairement pris le run le plus froid de la tirée):

 

1475783738.png

 

Ne faisons pas la fine bouche cependant, un tel écart négatif à la normale est une denrée plutôt rare aujourd'hui, pour qui s'en réjouit, s'entend.

A l'instar du run présenté ci-dessus, la plupart des sorties ultérieures semblent toutes vouloir simuler un retour vers les normes à l'aube de la dernière décade. "Vouloir", car le processus est lent, long et compliqué, empreint des vicissitudes liées à la vie de l'Atlantique où se côtoient actuellement décharges polaires et remontées subtropicales, desquelles nos hautes pressions scandinaves semblent cependant encore nous protéger assez durablement ( 5/6 jours pour commencer).

Raison pour laquelle notre graphique ne se montre pour le moment pas le moins du monde impressionné par une effervescence bien illustrée par cet ensembliste ci, pris quelques 2000 kms au large du Portugal:

 

MS_-2543_ens.png

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Depuis le 18z d'hier soir et confirmé par le run de ce matin, GFS semble avoir définitivement abandonné l'idée d'une interaction entre anomalie Atlantique et goutte froide européenne mercredi prochain. On passe donc de ça :

gfs-4-144ipb1_mini.png

A ça :

gfs-4-120hxq1_mini.png

En terme de temps sensible, cela se traduit par l'abandon d'un flux de SO un temps envisagé et qui aurait été porteur d'humidité prioritairement sur l'ouest et le sud du NE. A la place nous aurons un retour d'est comme envisagé par CEP dès hier matin via une dépression sur l'Adriatique qui débutera son creusement lundi et dont les effluves pluvieux nous concerneront de manière plus directe dès mercredi.
Intensité (plutôt faible pour l'instant) et localisation à confirmer dans les prochains jours, seule certitude le temps devrait être nébuleux dès mardi prochain le tout sous des T° fraiches pour la saison.

La fiabilité semble bonne et il est peu probable que l'on assiste désormais à un retournement de situation :

graphe_ens3brq7_mini.pnggens-22-1-126wvs0_mini.png

-------

J'avais évoqué en début de semaine une éventuelle migration de la dynamique de blocage vers l'ouest (voir carte ci-dessous avec en abscisse la longitude). Ce matin les déterministes, de manière différentes, commencent à envisager cette éventualité. Le retrait des anomalies de HGP vers l'ouest permettrait au VP de retrouver ses pénates scandinaves et si le jet reste toujours si atone et favorable aux dorsales sur l'Atlantique cela pourrait déboucher sur quelque chose de plus humide et nordique.
Les prochaines journées vont être intéressantes à suivre en terme de prévision, encore une fois dommage de connaître une telle synoptique actuellement car AG/AS c'est bien le combo gagnant des épisodes hivernaux intéressants en plaine.

Capture d’écran 2016-10-07 à 09.14.59.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle analyse Kyrion.

Elle conforte aussi ma pensée pour la suite... 

Il est vrai que l'issue LT en flux de N / NE prend de la crédibilité mais reste bien entendu à confirmer.

Tu avais remarqué à la vitesse que le traditionnel AA c'est fait exploser la nouille ? Le secteur Açorien sera même sous le joug des dépressions... c'est très tôt ça !

Chose étonnante, je fais un lien peut être bancale mais la dilution de l'AA semble correspondre pile poil à une activité solaire en mode gros dodo !https://www.spaceweatherlive.com/fr/rapports/previsions-a-3-jours

Désolé, je suis sur le MT mais je voulais exprimer cela. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ce matin le consensus semble en effet assez unanime. On va rester sous les normes avec probablement un ressenti bien maussade.

 

Quand on voit les cartes proposées sur un assez long terme c'est assez atypique pour cette saison. Pour ma part j'espère simplement que nous n'allons pas maudire cette synoptique dans 1 ou 2 mois quand elle nous aurait valu un vrai temps hivernal... Hélas je le crains un peu tout de même mais bon ce n'est pas un argument scientifique.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, MATT_68 a dit :

Ce matin le consensus semble en effet assez unanime. On va rester sous les normes avec probablement un ressenti bien maussade.

 

Quand on voit les cartes proposées sur un assez long terme c'est assez atypique pour cette saison. Pour ma part j'espère simplement que nous n'allons pas maudire cette synoptique dans 1 ou 2 mois quand elle nous aurait valu un vrai temps hivernal... Hélas je le crains un peu tout de même mais bon ce n'est pas un argument scientifique.

Rien ne prévaut rien Matt.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kyrion a dit :

J'avais évoqué en début de semaine une éventuelle migration de la dynamique de blocage vers l'ouest (voir carte ci-dessous avec en abscisse la longitude). Ce matin les déterministes, de manière différentes, commencent à envisager cette éventualité. Le retrait des anomalies de HGP vers l'ouest permettrait au VP de retrouver ses pénates scandinaves et si le jet reste toujours si atone et favorable aux dorsales sur l'Atlantique cela pourrait déboucher sur quelque chose de plus humide et nordique.
Les prochaines journées vont être intéressantes à suivre en terme de prévision, encore une fois dommage de connaître une telle synoptique actuellement car AG/AS c'est bien le combo gagnant des épisodes hivernaux intéressants en plaine.

 

Il me semble qu'en 2010 on avait également des hauts géopotentiels qui pulsaient assez fréquemment vers les hautes latitudes dès fin septembre; on a réussi à tenir jusqu'à l'apothéose de décembre dont beaucoup doivent se souvenir :P ( d'ailleurs l'origine du forçage de fin 2010 a été assez bien identifiée après-coup). Enfin comme dit, ça ne présume rien dans un sens comme dans l'autre.

 

Sinon pour l'anecdote, mais ça peut servir pour la prévision opérationnelle, on sait que climatologiquement l'atmosphère transite préférentiellement vers une situation de GA (anticyclone vers le Groenland) quand elle se trouve en situation de blocage scandinave. Donc ce n'est pas un hasard si les modèles tendent à faire partir le bloc vers l'ouest (reste à savoir à quel point il pourrait être gêner dans son installation). Il y'a des contre exemples évidemment, mais disons que c'est la suite la plus logique. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter tout de même que cela fait 48h que le gel apparait assez fortement, même dans les villes, avec ce flux continental: Vichy, Gueret, Nevers, Roanne, Clermond-Ferrant et même les plaines charentaise sont affectés par ce gel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Riki58 a dit :

A noter tout de même que cela fait 48h que le gel apparait assez fortement, même dans les villes, avec ce flux continental: Vichy, Gueret, Nevers, Roanne, Clermond-Ferrant et même les plaines charentaise sont affectés par ce gel !

Salut Riki

Quand tu postes je ne te comprends pas. lol 

Tu es toujours dans l'exagération, la température à Nevers n'est pas descendue sous les 1° ces derniers jours. Donc on peut imaginer des petites gelées dans le secteur mais pas un truc marqué. J'ai pas regardé les autres villes que tu cites mais ça doit être à peu près pareil. 

  

Modifié par Jack75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jack75 a dit :

Salut Riki

Quand tu postes je ne te comprends pas. lol 

Tu es toujours dans l'exagération, la température à Nevers n'est pas descendue sous les 1° ces derniers jours. Donc on peut imaginer des petites gelées dans le secteur mais pas un truc marqué. J'ai pas regardé les autres villes que tu cites mais ça doit être à peu près pareil. 

  

Bonjour Jack75

 

j'ai repris les infos des sites meteo, mais pour faire plus précis, je transmets les données d'infoclimat, toujours complètes:

 

Vichy: -0.8

Guéret: -2.1

Clermond: 0.1

 

Je n'arrive pas à obtenir Roanne, j'ai entendu en revanche l'info dans les bulletins meteo. Pour les plaines de Charente, on me l'a transmise, la famille étant sur place, ça aide :-)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le suivi des températures du centre et de l'ouest dans le sujet consacré aux prévisions du Nord Est, pas mal comme approche pour savoir à quelle sauce on sera mangé la semaine prochaine ! 9_9

 

Je trouve les prévisions dans la période actuelle assez difficiles à établir. En effet, dans ce type de flux continental on a toujours du mal à évaluer l'humidité notamment pour les plaines. La preuve, hier on a eu un grand soleil dans le 68 alors alors que ça devait être le 1er jour de nébulosité. A priori un creusement dépressionnaire devrait nous faciliter la tâche après le week end et apporter de la franche humidité cette fois, pas uniquement en basse couche, avec les premières précipitations solides de la saison en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah ah...

Le dernier diagramme GEFS viens de me couper la chique...

Quand on parle d'une synoptique durable, en voici l'illustration parfaite !

 

MT8_Strasbourg_ens.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui le diagramme de strasbourg est vraiment remarquable, le GFS détermiste est meme un scénario doux ou devrais-je dire le moins fraisO.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...