Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Oui ça manque d'instabilité comme tu le dis Christophe , celle-ci devra être présente un minimum pour permettre le déclenchement d'orage, à voir si la vitesse du vent marin à 900 hPA et l'apport d'humidité permettront de compenser cette faible instabilité, sans oublier bien sur cette fameuse convergence des vents (marin / NE).

Et si ça tape, où cela va être ??...

 

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Essayons de résumer un peu la situation à venir sur le Languedoc avec les dernières sorties de ce soir, nous y voyons déjà un peu plus clair quand au déroulement possible de cet épisode. Une goutte

Je vous propose une analyse jusqu'à la mi-journée de demain concernant les précipitations dans le 34. Certains parlent d'une étendue massive des précipitations et je les rejoins car il y a plusie

ça c'est ton avis - je trouve tout aussi intéressant la prévi pure que de suivre la manière dont les autorités préparent et anticipent (ou non, des fois...) l'événement et la communication grand publi

Images postées

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a 37 minutes, marouane a dit :

Et si ça tape, où cela va être ??...

 

 

Je mise sur Montpellier et son "grand" littoral : Grau du Roi, Grande-Motte, Mauguio, Palavas.

On verra bien :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui excusez moi de mon erreur d'hier. Je ne vais pas reprocher à certains de m'avoir remis en question et d'ailleurs il le faut pour la qualité des prévisions, j'apprends la météo au fur et à mesure et donc il serait bête de vouloir avoir raison, alors que c'est tout l'inverse. 

 

Revenons au sujet. 

 

Oui effectivement quand on voit le jet, la convergence des vent de NE et du marin, les plaines et particulièrement le littoral sont en ligne de mire, le plus gros des précipitations à mon avis sera entre Sète et la petite Camargue, où le vent marin pourrait souffler entre 70-80km/h et même localement 90km/h entre le littoral du Gard et des Bouches du Rhône selon Arome. 

Arpege met le jet plus à l'ouest du département pour Dimanche, avec du coup un vent de SE plus dans les terres, avec les Cévennes plus impactés par les précipitations que le littoral. 

 

Je pense que le scénario Arome est le plus probable mais je prend du recul quand même car on est jamais à l'abris d'une surprise, en tout cas, il y aura certainement une belle submersion du littoral de l'Hérault, du Gard et des Bouches du Rhône, qui seront à mon avis placés en vigilance et qui va du coup empêcher l'écoulement des cours d'eau. 

 

 

arome-11-27-4.png?22-13

 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Vigilance orange mise en place par vigicrue pour le Lez, et par Météo France pour le risque de pluies orageuses pouvant être stationnaires sur le littoral et le proche intérieur. Cumuls prévus de 80 à 150 mm en l'espace de 3h à 6h.

Modifié par Episode cevenol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

En tout cas, je veux pas être alarmiste tant qu'il ne se soit rien passé mais faites attention à tous ceux qui habitent vers les étangs, le littoral, pour ceux qui veulent prendre la voiture, on le répète à chaque fois mais on préfère ça que de voir des drames, car à chaque fois ce sont les premiers endroits inondés et en plus la terre cette fois-ci est bien gorgé en flotte.

Les cumuls seront moins fort mais ils suffiront à faire réagir de bon ruissellements et les cours d'eau risquent de bien réagir, avec en plus la submersion du littoral qui risque de faire freiner l'écoulement, ça va être délicat et à surveiller tout naturellement. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur le dernier Arôme, plus de ligne qui stationne sur les littoraux du 34. 

 

Le 13 est bien placé puis les Cévennes dès demain... 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avoue ne pas avoir compris de tels écarts entre les WRF (GFS) et ARO (ARP) depuis ce matin.

Même l’EPS d’IFS ne donnait pas de signaux extrêmes dans son dernier quantile.

On reste à distance de "PV-streamer" en tant qu’interaction barocline forçant la cyclogénèse, et une CAPE trop faible et également trop distante.

Si on dépasse ne serait-ce que localement le seuil des 100mm d'ici demain 8h (échéance de la vigilance), on pourra louer la performance du couple ARP – ARO comme un véritable coup de maître :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le forçage d'altitude est quand même un peu border-line; de plus il évoluera dans un environnement atmosphérique assez peu instable.
Des cumuls supérieurs à trois chiffres, peut-être, mais certainement par accumulation et vraiment très localement.

arome-30-11-0ywu7_mini.png

A surveiller quand même le creusement d'une éventuelle dépression de surface, près des cotes audoises, lieu propice à l'éclosion de ces perturbations de méso-échelle.

 

arome-11-9-0eug7_mini.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a une heure, calou34 a dit :

J’avoue ne pas avoir compris de tels écarts entre les WRF (GFS) et ARO (ARP) depuis ce matin.

Même l’EPS d’IFS ne donnait pas de signaux extrêmes dans son dernier quantile.

On reste à distance de "PV-streamer" en tant qu’interaction barocline forçant la cyclogénèse, et une CAPE trop faible et également trop distante.

Si on dépasse ne serait-ce que localement le seuil des 100mm d'ici demain 8h (échéance de la vigilance), on pourra louer la performance du couple ARP – ARO comme un véritable coup de maître :)

On a également le très souvent oublié NAE qui hier avait 1 ou 2 runs extrêmes semblables à Arome. Ce soir encore, il modélise la même ligne de convergence que voit (ou voyait) Arome avec cependant des cumuls plus raisonnables. C'est clair que la situation reste très incertaine et du coup, passionnante :)

NB : En regardant les vents en basses couches modélisés par WRF et de les comparer avec le temps-réel pour s'apercevoir qu'on ne tient sans doute pas le bon scénario avec ce modèle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Christophe 34 et d'autres qui m'ont répondu en contredisant mes prévisions, je n'ai aucune hostilité envers eux et je prends bonne note de leurs analyses. Ca ne me dérange pas d'avoir tort bien au contraire, ça m'arrange. Vu que j'habite plus près des plaines languedociennes que des Cevennes, selon l'évolution j'irai pourquoi pas à la rencontre des éléments meteo, ce qui est bien sûr mon objectif et non pas le fait d'avoir raison ou tort.

 

En souhaitant à tous un bon épisode, et restons prudent ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
Il y a 4 heures, Orage FM a dit :

Pour Christophe 34 et d'autres qui m'ont répondu en contredisant mes prévisions, je n'ai aucune hostilité envers eux et je prends bonne note de leurs analyses. Ca ne me dérange pas d'avoir tort bien au contraire, ça m'arrange. Vu que j'habite plus près des plaines languedociennes que des Cevennes, selon l'évolution j'irai pourquoi pas à la rencontre des éléments meteo, ce qui est bien sûr mon objectif et non pas le fait d'avoir raison ou tort.

 

En souhaitant à tous un bon épisode, et restons prudent ;-)

 

Sur RTS à 22h hier soir, j'ai écouter les prévisions météo : "deux scénarios possibles". Une prévision, c'est bien quand on essai de la faire quitte à faire des erreurs, bien que comme toi, la modélisation d'arpège suggérait un épisode cévenol assez classique et pas très intense. Mais au moins tu t'es mouillé, et tu es resté sur le fait qu'une seule solution était possible sur le temps qu'il allait faire.

 

Sauf qu'en revenant sur ce que j'ai entendu sur RTS hier soir, les deux scénarios étaient "en cas d'orages", "sans orage".

C'est pas de la prévision. Sinon, ce serait comparable à dire "deux scénarios, il fera beau, il fera pas beau".

 

Donc continue à faire de la prévision, on apprend tous en essayant de prédire le temps, et c'est bien d'avoir ici des personnes comme toi qui donnent leurs avis sur le temps à venir.

Modifié par Episode cevenol
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Episode cevenol a dit :

 

Sur RTS à 22h hier soir, j'ai écouter les prévisions météo : "deux scénarios possibles". Une prévision, c'est bien quand on essai de la faire quitte à faire des erreurs, bien que comme toi, la modélisation d'arpège suggérait un épisode cévenol assez classique et pas très intense. Mais au moins tu t'es mouillé, et tu es resté sur le fait qu'une seule solution était possible sur le temps qu'il allait faire.

 

Sauf qu'en revenant sur ce que j'ai entendu sur RTS hier soir, les deux scénarios étaient "en cas d'orages", "sans orage".

C'est pas de la prévision. Sinon, ce serait comparable à dire "deux scénarios, il fera beau, il fera pas beau".

 

Donc continue à faire de la prévision, on apprend tous en essayant de prédire le temps, et c'est bien d'avoir ici des personnes comme toi qui donnent leurs avis sur le temps à venir.

Oui si cela venait de la part de MF (institution) c'est sur que cela aurait pu paraître curieux de dire que  2 scénarios sont envisageables ...

Car en tant qu'institution, ils doivent se positionner on le comprend, ils (MF) ont retenu le scénario le plus pessimiste et ils n'ont pas le choix car ils préfèrent entendre dire "mince encore une alerte orange pour rien" plutôt que de faire un mea culpa parce qu'ils n'avaient pas déclenché l'alerte et qu'il y a eu des inondations, alors qu'ils avaient retenu le scénario les moins pessimiste.

Mais d'un point de vue de Meteo Languedoc,  qui n'est pas une institution et dont les prévisions ne doivent pas servir à protéger les biens et les personnes, je trouve qu'au contraire, c'est tout à l'heure honneur d'avoir communiqué sur cette incertitude tant la situation était border line, cela permet même de mieux faire comprendre aux personnes non aguerries les mécanismes qui feront que oui ou non nous auront des orages, contrairement aux prévisions de MF si je puis dire.

D'ailleurs le fait que MF ait retenu le mauvais scénario montre bien que cette prévision n'était pas évidente, ils avaient très certainement eux aussi des incertitudes mais ont préféré assurer le coup comme je le dis plus haut.

Modifié par marouane
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

 

Il faut clarifier les choses. Je suis le prévisionniste météorologue qui intervient sur RTS du lundi au vendredi. Clairement, quand la situation est incertaine, on se doit de le dire. Je l'écrivais hier ici, le facteur de "flop" de cette situation était... l'instabilité. Si ce n'est pas de la prévision, et bien il faut m'expliquer ce qu'est la prévision. Le modèle Arôme a insisté sur un scénario fortement précipitant sur le littoral de l'Hérault et du Gard, un signal qui ne pouvait être ignoré tant ce modèle est performant. On savait clairement que le manque d'instabilité pouvait faire foirer la prévision et c'est justement au regard de cette incertitude que nous avons évoqué deux scénarios possibles. D'ailleurs, malgré le fait que les orages ne se développent pas, l'épisode a clairement concerné les plaines et le bord de mer. Cela n'avait rien d'un épisode cévenol. Ce n'est que maintenant, avec l'accélération des vents de sud-est en surface, que la phase orographique se met véritablement en place. Je suis très surpris de ton message épisode cévenol...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

à confirmer, mais WRF monte jusqu’à 28°C sur l'est Var mecredi.

 

Oui petit coup de sirocco en PACA demain puis beau foehn d'O sur la CA mercredi, ça devrait bien monter localement, de quoi profiter une dernière fois avant un éventuel basculement de l'autre côté début novembre.

 

Sinon début de semaine instable également avec le maintien des pluies sur le LR et un possible passage pluvio-orageux sur PACA mardi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 19 minutes, OnLiNk a dit :

 

Oui petit coup de sirocco en PACA demain puis beau foehn d'O sur la CA mercredi, ça devrait bien monter localement, de quoi profiter une dernière fois avant un éventuel basculement de l'autre côté début novembre.

 

Sinon début de semaine instable également avec le maintien des pluies sur le LR et un possible passage pluvio-orageux sur PACA mardi.

 

 

 

Tout à fait, demain loc tx >25.0°C de Marseille en passant par le centre13 jusqu'à l'ouest84 au plus fort du Foehn !

 

940200Sanstitre2.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui évidement, les pluies sont d'actualité sur le Languedoc mais le Foehn aussi pour PACA, avec du 25° voir localement 26° dans le Vaucluse, exceptionnel à cette époque ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur la partie occidentale de la Corse où il faudra surveiller l'envolée des températures demain. Et ça pourrait franchement chauffer pour atteindre des niveaux véritablement exceptionnels pour une dernière décade d'Octobre, puisque Arome modélise des pointes locales à 33/34°C !

 

 

580e0c4e54c02_carte.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Cyclone30 a dit :

C'est sur la partie occidentale de la Corse où il faudra surveiller l'envolée des températures demain. Et ça pourrait franchement chauffer pour atteindre des niveaux véritablement exceptionnels pour une dernière décade d'Octobre, puisque Arome modélise des pointes locales à 33/34°C !

 

 

580e0c4e54c02_carte.jpg

 

Enorme O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

A noter que Arome est très versatile concernant la dégradation de demain. La localisation des différents passages pluvieux (orageux ?) a énormément changé entre le 6z de ce midi et le 12z de ce soir par exemple. Ça va être a suivre en live dès demain matin.

 

Il faudra aussi surveiller l'après midi/soirée de mercredi qui pourrait donner lieu a des orages au sein d'un retour d'Est sur le 06 et l'Est 83. On aurait de bons indices pour que ça pète bien localement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En parlant de sirocco, la couche de sable traversant la méditerranée devrait être bien visible sur les image sat demain, jusqu'au aux cotes françaises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En observant Wrf ce soir, on constate une bonne instabilité sur l'Hérault demain après-midi au passage de l'anomalie d'altitude (idem pour Arome), avec des points de rosée à 17/18°c et ce qui ressemble à une belle convergence entre Montpellier et vallée de l'Hérault... par contre, sur les champs de précip, Wrf réagit mais Arome reste totalement muet. À la vue des divergences de ces derniers jours, et le résultat que l'on connaît, et en sachant que je ne maitrise pas vraiment la prévi convective, je vous mets donc cela en forme de question : à quoi s'attendre demain ? Je loupe quelque chose sur les modèles, ou bien on est encore dans l'incertitude comme ces derniers jours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
Il y a 4 heures, C.C. Chrispic a dit :

 je vous mets donc cela en forme de question : à quoi s'attendre demain ? Je loupe quelque chose sur les modèles, ou bien on est encore dans l'incertitude comme ces derniers jours ?

 

J'ai pas regardé en détails donc la valeur de mon explication est à prendre avec des grandes pincettes mais il me semble que wrf surrestime souvent les averses orageuses dans la convergence entre mistral et tramontane. Après, la beauté de la météo fait qu'il peut avoir raison :D

 

Vu la versatilité des modèles en ce moment ... Je dirais "on verra en live" !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...