Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Les modèles avaient tendance à placer l'instabilité orageuse à la fois au large du Finistère et plus vers l’Ile et Vilaine et les Normandies.

 

Concernant Arôme, il a bien prévu ce front pluvieux, et les températures au sol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

AROME modélise une ligne d'averses demain en début de matinée, remontant par le Sud de la Bretagne.

A voir ce que cela donne, parce que comme Basile la précisé plus haut, ce modèle a parfaitement géré la dégradation d'aujourd'hui. J'attends de voir donc !

Sinon, pour le reste de la semaine, pas grand chose à dire, le soleil sera au rendez-vous.

Mais dès brouillards où nuages bas sont possibles en début et milieu de semaine par endroits, en début de journée.

Les températures dépasseront facilement les 15/16° 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la semaine démarre certes dans une ambiance automnale, mais dès mardi les hautes pressions règneront en maître et au moins jusqu'au début novembre.

Les températures devraient sans doute approcher voir dépasser les 20 ° (cf carte du 1er novembre). C'est à nouveau le printemps. Profitons-en !  bonne journée

geo 50hp 26.10.france.GIF

29.10.GIF

tempmaxi.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Oui des températures bien douces surtout en Bretagne avec des 20-22°C, pendant nos 5 jours à venir les températures seront supérieur à normes,  mais un peu moins sur l'est du nord ouest si je puis dire:D. Comme nous le voyons pas le graphique du Mans ci dessous les températures seront plus proches des normes avec environ 16-17°C. Même si on reste supérieur aux normes quand même. 

graphe_ens4_pjk1.gif

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce mois d'octobre, l'air chaud aura surtout cédé du terrain dans les basses couches (déficit thermique pour le moment à Caen...), assez peu en altitude sur l'ouest de la France. Et les modèles sont clairs, l'air chaud d'altitude sera encore bien présent cette semaine !

Si le ciel nocturne est dégagé, des inversions de rayonnement devraient se former près du sol : brouillards ou pas ? gelées ou pas ? Avec la grande stabilité et l'inertie atmosphérique (d'autant plus marquée qu'il fait frais...)  annoncés, c'est aussi la qualité de l'air qui devra être surveillée...

 

Plus généralement, à moyen terme...

Qu'en sera t-il lors des prochains mois côté précipitations (compte tenu des limites des prévisions saisonnières !) ? Par circulation pleinement zonale à l'échelle euro-atlantique, les vastes perturbations actives ne semblent devoir concerner directement nos latitudes qu'en hiver, essentiellement... 

Heureusement donc que les circulations méridiennes (ou presque...) existent car sans elles, une large moitié sud de l'Europe connaîtrait la sécheresse pratiquement toute l'année ! Mais dans ces conditions de circulation, les systèmes perturbés sont généralement moins étendus et plus localisés, leur activité dépend d'une l'instabilité plus ou moins préexistante selon les saisons, il y a donc souvent des gagnants (à l'automne : les régions méditerranéennes si le flux cyclonique est de SE/S, les régions voisines de la Manche si le flux est de N/NW ...)...et des perdants.      

 

Avec le vent faible, la mer doit conserver plus facilement sa chaleur : le contraste thermique croissant avec un continent qui se refroidit crée en principe un contexte plus propice aux précipitations, particulièrement au voisinage du littoral. L'air froid de surface, en ralentissant un peu les perturbations (ondulation...), semble favoriser les précipitations continues bénéfiques (comme hier, avec plus de 15 mm à Caen...), y compris d'ailleurs quand le champ de pression est relativement élevé...A l'inverse, une situation très douce et dépressionnaire/tempétueuse, où les perturbations et averses défilent vite, serait-elle le meilleur remède face à la sécheresse ? 

 

    

Modifié par Pierre (Caen)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2016 à 23:03, Chaleur56 a dit :

AROME modélise une ligne d'averses demain en début de matinée, remontant par le Sud de la Bretagne.

A voir ce que cela donne, parce que comme Basile la précisé plus haut, ce modèle a parfaitement géré la dégradation d'aujourd'hui. J'attends de voir donc !

Sinon, pour le reste de la semaine, pas grand chose à dire, le soleil sera au rendez-vous.

Mais dès brouillards où nuages bas sont possibles en début et milieu de semaine par endroits, en début de journée.

Les températures dépasseront facilement les 15/16° 

C'était même bien un front froid secondaire, visible aussi sur les cartes Bracknell. Ces modèles HD sont vraiment indispensables pour la prévision fine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ennuyant pour un observateur, mais passionnant pour un prévisionniste, le brouillard est toujours un vrai casse-tête :D

Aujourd'hui je crois que je vais pas voir le soleil dans le centre Finistère, on a passé l'heure du lever de brume prévu, et les températures vont commencer à décliner...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 4 heures, BasileM a dit :

ennuyant pour un observateur, mais passionnant pour un prévisionniste, le brouillard est toujours un vrai casse-tête :D

Aujourd'hui je crois que je vais pas voir le soleil dans le centre Finistère, on a passé l'heure du lever de brume prévu, et les températures vont commencer à décliner...

 

Eh oui même AROME s'est trompé xD

Malgré que ce soit un modèle très performant, il voyait se dissiper la brume vers 14h/15h, et elle s'est montré bien tenace malheureusement :ph34r:

A priori le week-end s'annonce plus ensoleillé, du moins pour le Sud de nos régions (je ne parle pas trop vite, on ne sait jamais).

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Après une fin de semaine bien douce pour la saison sauf dans certaines régions où les nuages on provoqué des températures dans les normes. Nous devrions connaître encore 2-3 jours avec des températures assez hautes. Puis un petit coup de froid, ou nous connaîtrons un dégrader Ouest-Est sur notre région par rapport à la haute des températures. Par la suite les modèles optent de plus en plus pour une petite remontée. Après on est au delà de J+5 mais les derniers runs des modèles laissent penser à une arrivée du froid précoce. 

 

Rennes

graphe_ens3_zij8.gif

 

Le Mans

graphe_ens3_dhb2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,  le brouillard a joué les troubles fête de mardi à  jeudi avec des températures plafonnant à 11° dans l'intérieur, alors que sur une bande côtière un soleil radieux permettait aux TM de s'envoler vers le seuil des 20°. Depuis, vendredi un vent continental a chassé la crasse. Pour les jours à venir,  pas de pluies dans un champ de pression élevé  (sur-pression) , soleil après des brumes automnales. Températures de saison sans plus. Profitons de la douceur, l'hiver semble s'inviter avant l'heure en fin de semaine. A suivre . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...