Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Matériel photo et vidéo pour immortaliser les orages et autres


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Passionné par les orages et les phénomènes climatiques intenses, je prends plaisir à les filmer depuis environ 4 ans, et depuis peu à les photographier. Je possède déjà un APN compact de chez Nikon (le S6500) qui a été mon premier appareil "potable" pour filmer. J'ai ensuite voulu augmenter la qualité de mes vidéos et j'ai acheté un caméscope de chez Sony, le HDR CX-330. Mais ce caméscope m'a vite refroidit : qualité d'image déplorable pour le prix (grain visible même en scènes claires...) et je vous parle pas des orages nocturnes, là c'est une invasion de fourmis sur le capteur.

Ensuite je me suis mis à la photo avec le reflex de mon père, le Canon 1000D (boîtier d'entrée de gamme, avec un obj. 18-200mm de chez Tamron). 

 

Du coup j'ai décidé d'investir prochainement dans un appareil pouvant me combler dans mes deux activités qui sont la vidéo et la photographie, et mon choix s'est porté sur le reflex Nikon D5500. Celui-ci filme à une cadence de 60 images par secondes en full HD, ce que ne fait pas sont concurrent de chez Canon par exemple (60p ou 50p seulement en HD). De plus il va me permettre de gagner en qualité d'image et en fonctionnalités concernant la photographie.

 

Si je fais appel à vous aujourd'hui c'est pour avoir vos avis sur le choix de l'objectif. Je ne m'y connais pas beaucoup en la matière et je sais qu'il y a différentes marques (Nikon, Sigma, Tamron, Samyang...), peut-être différentes qualités et aussi différents prix. Le reflex que j'utilise pour faire de la photo (il ne peut pas filmer) possède un 18-200, et je trouve assez confortable d'avoir un zoom de cette ampleur surtout que je photographie un peu de tout (majoritairement des paysages). Néanmoins ce qui me dérange un peu plus c'est l'angle minimal de cet objectif que je qualifie de "normal", il est beaucoup plus restreint que celui mon caméscope ou de mon APN compact Nikon. J'imagine qu'il n'y a pas trop de miracles et qu'il faut que je choisisse entre un très grand angle (10mm par exemple) et un objo "normal" tel que les 18-55, 17-140, 18-200... Vous confirmez ?

A savoir, mon budget total (reflex + objectif) est de 800-850€ maximum, sachant que le boîtier nu peu se trouver dans une fourchette allant de 500 à 700€, exceptés les sites frauduleux (d'ailleurs, pourquoi de si grandes différences de prix ?)

 

C'est à peu près tout pour la partie image.

 

L'audio est aussi très important, c'est pourquoi j'ai investi récemment dans un micro, le Rode Videomic (avec une bonnette anti-vent) qui pourra être couplé à mon futur reflex. Je voulais savoir à ce propos si il y avait des réglages importants à effectuer avant de filmer un orage, car il est possible d'atténuer le son de 10 à 20 décibels.

 

J'espère que vous allez m'éclairer sur mon choix d'objectif et me conseiller pour les réglages, aussi bien audio que vidéo.

 

Merci d'avance !

 

Léo B.

 

 

Modifié par StormAddict
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

pour avoir un parc d'optiques complet et polyvalent tu pourrais par exemple prendre un Tokina 11-16 f/2.8, un Nikon 16-85 et pourquoi pas après un 70-200, mais là on est clairement hors Budget.
Sinon, pourquoi de pas partir sur un parc d'optiques fixes et manuelles adaptés à la vidéo ? Les samyang sont très utilisés pour la vidéo, leur qualité optique n'en démérite pas et leur prix est très contenu, n'écoute pas ceux qui disent que Samyang c'est "cheap" ;). J'ai déjà utilisé du Zeiss et les Samyang sont meilleurs sur certains points -_-.

Pour les sites que tu juges "frauduleux", ils ne le sont pas, ce sont des sites sérieux mais ils font transiter le matériel par l'Angleterre du coup aucune TVA appliqué lors de l'envoi en France. N'empêche que si ton colis se fait choper par la douane tu dois payer la TVA + Amende. Même tarif si tu pars en voyage, à l'aéroport s'il est découvert que ton matériel n'a pas été acquittée de la TVA. 

 

Pour le réglage du son je serais pas d'une grande aide, mais selon moi il faudra régler ça suivant la distance de l'orage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu.

 

Un 16-85 Nikon pourrait en effet être très intéressant, angle un peu plus grand qu'un 18 et une longueur focale de 85 qui pourrait me suffir. Cependant le prix grimpe très vite dès lors qu'on passe en dessous 18mm :|

 

Après pour les optiques fixes je suis conscient que je gagnerai en qualité mais ça me limitera quand-même dans mes activités si je ne peux pas zoomer... Et ça reste encore hors de mon buget :$. Mais oui pourquoi pas à l'avenir. 

 

Après il y le 18-55 de base chez Nikon, il est pas cher mais qu'est-ce qu'il vaut ?

 

Et pour le son oui j'imagine que les réglages se font en fonction de la distance de l'orage, mais est-ce vraiment utile de réduire les décibels même avec du tonnerre proche par exemple ? J'attends vos réponses ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16-85mm a un coût oui, sinon il y a le 18-105mm qui a la même formule optique (optiquement ils sont au même niveau), mais tu perds les 2mm si précieux entre 16 et 18mm.

 

Les focales fixes c'est pas si sorcier, il faut un certain temps d'adaptation. Au début je ne jurais que par les zooms, depuis 2 ans je n'utilise plus que des fixes, c'est beaucoup plus qualitatif, sans compter les grandes ouvertures. 

Le 18-55 c'est un "passe-partout" qui satisfera le photographe lambda, mais si tu cherches quelque chose de qualitatif c'est pas le bon objectif.

Petit exemple avec un aperçu 100% d'une photo prise avec un Nikon 50mm 1.4 : 

 


161002124013403740.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'aimerais bien photographier un peu de tout et avec qu'un seul objectif... Est-ce possible de se contenter d'une focale fixe (dans ce cas ce serait du -de 18mm) pour ça ? Car j'imagine que tu fois posseder plusieurs objectifs.

Je vois que les Samyang seraient abordables en fixe 16mm (faut pas que ça depasse 350€) mais est-ce bien pour faire un petit peu de macro de temps en temps par exemple ?...

 

Ha pas simple quand on a un budget restreint :S

 

Sinon le 18-105 pourrait faire l'affaire...

 

 

 

Modifié par StormAddict
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites photographier un peu de tout tu cherches la polyvalence, ne cherche pas plus loin il te faut un zoom. Maintenant à toi de voir ce qu'il te faudra, à l'époque de mes débuts j'avais un 18-105 qui couvrait tout mes besoins. 

 

Oublie la macro pure avec un 16mm c'est impossible, même la proxi' c'est très difficile à cette focale. Et pour te répondre oui j'ai plusieurs optiques (5 en tout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...