Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 octobre au 16 octobre 2016, prévisions météo semaine 41


gugo

Messages recommandés

il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

Ça doit être ça Phillipe...^_^

Ça n'a rien de personnel et je ne doute pas de son intérêt pour les sciences de l'atmosphère,mais a m'en donné un peu plus de pédagogie de sa part va être une nécessité pour moi petit passionné,et je ne parle pas des anonymes qui viennent simplement chercher une information sur ce topic.

 

Je ne sais pas s'il en reste vraiment beaucoup malheureusement vu qu'il parait impossible à certains de rendre compréhensible à des non initiés ce dont ils parlent .

Personnellement notamment avant le début de l'hiver je l'ai régulièrement dénoncé pour ne pas décourager ceux comme tu dis qui viennent chercher seulement une information, mais là cette année j'y renonce définitivement, sinon je vais encore paraître pour certains le grand méchant .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine difficile à appréhender en raison de la versatilité des modèles sur l'évolution du cut-off ibérique qui n'était pas vu aussi méridional lors des précédentes sorties.

Ah bah si c'est que cela qui te choque c'est plus inquiétant ! C'est pas une question de vouloir être professeur mais d'ouvrir une page et comprendre un minimum ce que tu veux dire car parfois il faut

Je passe un peu en "speed" et je ne vais pas faire de la prévision pure, mais pour le signalement, ce n'est plus un simple missile mais carrément tout l'armement balistique de l'ex URSS et des Etats-U

Images postées

Invité Sky Blue

Les messages de Nanuq sont intéressants, mais ils ont plus leurs places sur la prévision saisonnière ou strato par exemple.

Le LT peut largement se satisfaire des DET et PE jusqu'à J+10.

Au delà, les indices basses fréquences en tous genres  deviennent opportuns. 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je me suis trompé entre épisodes cévenole et méditerranéen dans mes liens précédent!! Et j'ai mis une carte du 4 octobre!

Les dates, pour les épisodes cévenole sont du 12-13 septembre 2015 et 27-28 octobre 2015.

Capture d’écran 2016-10-05 à 21.34.29.png

Nanuq

 

 

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Plutôt que de devoir, à chaque analyse, multiplier les messages d'explication sur telle ou telle chose qui n'a pas été comprise, pourquoi ne pas plutôt terminer chaque analyse étoffée par une conclusion rapide de quelques lignes pour expliquer de façon claire et nette quelles seraient les conséquences des scénarios évoqués sur le terrain, c'est-à-dire ce à quoi il faudra s'attendre clairement durant la semaine du 10 au 16 octobre, car c'est quand même l'intérêt du sujet. On verrait tout de suite si l'analyse a sa place oui ou non et répond à la problématique du sujet : à savoir proposer des hypothèses de prévision pour la semaine concernée, d'autant que même des personnes possédant un bon niveau technique n'ont pas forcément le temps ou l'envie de se plonger dans la lecture d'une longue analyse et préfèrent parfois voir directement où veut en venir l'intervenant.

Modifié par hermouparis
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Twister83 a dit :

Ecmwf voit un beau creusement en méditerranée, il est un peu seul pour le moment mais cette option est pas à exclure 

 

à suivre les prochains runs....

 

Bonsoir à tous et merci encore pour vos analyses. A la consultation de GFS et du CEP du soir, il semblerait que la Méditerranée regorge de potentiel pour la semaine à venir, notamment en ce qui concerne le 13 Octobre selon CEP qui entrevoie la possibilité d'une dépression dans le Golfe du Lion. Allons-nous vers une période à fort cumuls aux abords de la Méditerranée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

 

Je ne sais pas s'il en reste vraiment beaucoup malheureusement vu qu'il parait impossible à certains de rendre compréhensible à des non initiés ce dont ils parlent .

Personnellement notamment avant le début de l'hiver je l'ai régulièrement dénoncé pour ne pas décourager ceux comme tu dis qui viennent chercher seulement une information, mais là cette année j'y renonce définitivement, sinon je vais encore paraître pour certains le grand méchant .

Alors sur ce point, je suis totalement d'accord! Dans les gros postes long il faudrait que tout le monde face l'effort de faire un résumé rapide au début pour ceux qui ne veulent pas dans le détail. Comme à pu le faire 13V dans le topic hiver sur son premier post, comme quelques uns le fond dans les LT mais on est pas beaucoup. Personnellement j'essaye d'y penser mais j'avoue que dans les posts rapide je fais jamais ça. Et essayer aussi d'expliquer la base,  d'où ça vient quand il y a des choses compliqué! Si tout le monde fait des efforts ça sera que mieux pour le forum :). Après moi je parle au niveau de gros post car j'avoue que des post court/rapide à la longue ça peut être un peu lourd et enlever l'envie de faire des prévision à certains.

Et puis non tu n'as rien du grand méchant ;) , ceux qui sont pas d'accord sur ce point (penser à ceux qui veulent juste une prévision qui n'est pas détaillé) ils ont rien à faire là... et puis dans mon cas personnel même si je suis pas toujours en accord avec toi c'est pas pour autant que je te prends pour le grand méchant personnellement xD. Il est inutile de faire son avis sur des gens tant qu'on ne l'est à pas rencontré en vrai ( même si ça m'arrive à chaud xD), même si certaines choses comme le tchat peut en tirer des idées. Et puis n'oublies pas que tu es bénévole faut pas que ça te prennes la tête ;).

il y a une heure, Nanuq a dit :

Désolé, je me suis trompé entre épisodes cévenole et méditerranéen dans mes liens précédent!! Et j'ai mis une carte du 4 octobre!

Les dates, pour les épisodes cévenole sont du 12-13 septembre 2015 et 27-28 octobre 2015.

Nanuq

 

 

A ce que je vois tu ignores complètement les messages c'est bien dommage. C'est vachement bien ce que tu fais tu sais et peu de monde est de capable d'en faire autant mais faudrait juste que tu expliques plus (pour mieux comprendre) et avec un plan quand tu sors de grands posts pour éviter qu'on se perde. Esseyes juste aussi de mettre tes posts sur les bons topic, expliquer leurs rapport car plusieurs ce perdent facilement ( en tout cas certains me l'ont dit sur le tchat)

Mais sinon chapeau ;)

 

Sinon à part ça niveau prévisions:

 

Les ensembles GFS-CEP ont toujours une moyenne assez basse mais la synoptique à partir du 12- 13 peu changer au vu des différents scénarios. Pour ce qui est des forts cumuls en méditerranée c'est fort possible au vu d'une probable perturbation se formant dans la mer méditerranée. Mais sinon à part ceci pas de grandes évolutions depuis ce matin.  Donc un  temps sous les normes surtout en début de semaine et des risques de cumul en méditerranée en vu pour l'instant la semaine prochaine. A noter l'accentuation des risques de précipitations dans le nord au vu du graphique de Paris :

 

graphe_ens3_uzs9.gif

 

 Bonne soirée, 

Gugo

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le blocage ce matin en prend un petit coup.

A cause sûrement de cette anomalie venue de l'Atlantique, qui met a mal notre blocage et souffle de l'air beaucoup plus doux qu'initialement prévu, la moyenne GFS va nettement remonter.

De ce fait, et si la situation se confirme dans les prochains jours, on pourra dire adieux a la grande fraîcheur de prévu et surtout l'installation d'un temps très perturbé sur la moitié Sud du pays et surtout prés de la Méditerranée avec a la clef un possible cévenols ou méditerranéen.

 

 

Il va être intéressant de voir CEP. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les écarts de modélisations sont tout de même considérables dés le début de la semaine, le devenir de la goutte froide européenne et son intéraction avec les anomalies déboulant de l'Atlantique est appréhendée de diverses manières.

L'américain la positionne a l'ouest du pays,donc remontée douce a l'avant dés mardi qui englobe presque tout le territoire avec une dégradation quasi généralisée dans un air doux par la suite.

gfs-0-132.png

gfs-1-144.png

 

CEP hier soir était presque un copier-coller de l'américain ce matin,mais il s'est ravisé sur le creusement de cette anomalie Atlantique et sa direction serait bien plus sud interagissant donc seulement une fois en méditerranée avec la GF continentale,ce qui aurait comme conséquence de maintenir un temps frais et sans doutes humide sur tout le pays.

ECM1-120-3.GIF

ECM1-144-6.GIFECM0-144_zcl6.GIF

 

Quand a l'anglais,ben les anomalies Atlantiques sont pratiquement invisibles,sauf celle commune a tous les modèles situé sur les Açores mais qui ne semble pour l'heure avoir aucune incidence...

UW144-21-6.GIF

 

La dispersion anarchique des hautes-pressions et donc la naissance d'anomalies un peu partout d'une façon toute aussi anarchique n'est pas vraiment un gage de fiabilité en terme de prévision,ce que l'on sait est qu'il n' y aura pas  d'intensification de la fraicheur,que le temps devrait devenir un peu plus humide,et que malgré une faiblesse dut a sa non réalimentation, le blocage Scandinave resterait en place tout en devenant européen et inhiberait le retour de l'activité dépressionnaire Atlantique.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS continue sa " démolition " du blocage, il va pas en rester beaucoup a la fin.

En plein hiver, avec les cartes qu'il y avait encore hier, ce midi c'était suicide annoncé pour beaucoup d'hivernophile(:D).

En tout cas si ces anomalies qui arrivent par l'Atlantique, si celles-ci se placent correctement, je pense qu'on va vers un bel épisode dans la moitié Sud du pays.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Disons que de notre coté de l'hémisphère c'est un peu le bordel avec le courant jet en perdition et un zonal coté Pacifique,si le blocage explose tel quel(ce qui est probable ou possible) on va se retrouver avec un 69, on saura plus ou est la tête et ou est la queue,et qui pilote la masse d'air...:$

gfsnh-0-168.png

gfsnh-5-192_ims7.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Haut-Forez42 a dit :

GFS continue sa " démolition " du blocage, il va pas en rester beaucoup a la fin.

 

Je parlerais  de circulation sous blocage plutôt que de "démolition" pour ma part, ce qui est une option fréquente quand un blocage commence à perdurer.

En revanche CEP est plus radicale, en modélisant une zone de basse pression "mère" en plein Atlantique Nord, donc à la pointe Sud du Groenland, mais ce n'est que la première étape pour constituer un zo perturbé nous atteignant, et personnellement je n'y crois guère pour le moment, en raison de la dynamique en place et surtout de la minorité de ce type de modélisation.

 

Ce temps frais, puis froid pour la saison devrait se poursuivre, après on en revient à l'interrogation posée par Cedric, comment la GF nous arrivant par l'Est au Sud du blocage va t'elle réagir en atteignant l'Atlantique?

Quelques éléments tendent à pointer la mise en place d'un flux d'Est évoluant en flux de SE en fin d'échéance, ce qui serait cohérent si aucuns des acteurs (GF continental, anomalie Atlantique, positionnement du blocage) lâche du terrain, en regagnant des degrés.

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

GFS continue sa " démolition " du blocage, il va pas en rester beaucoup a la fin.

En plein hiver, avec les cartes qu'il y avait encore hier, ce midi c'était suicide annoncé pour beaucoup d'hivernophile(:D).

En tout cas si ces anomalies qui arrivent par l'Atlantique, si celles-ci se placent correctement, je pense qu'on va vers un bel épisode dans la moitié Sud du pays.

 

C'est pas du tout une situation de demolition de blocage.

 

Au contraire c'est une situation typique de blocage avec circulation basse comme à chaque AO négative

 

En hiver ca aurait été l'explosion de joie avec des chutes de neiges très fréquentes sur le pays (conflit de masse d'air) et des redoux aussi mais bien loin d'un flux atlantique

 

Bref je ne vois pas ou tu vois fin de blocage... le flux d'ouest est complètement bloqué c'est assez impressionnant pour l'époque

Rtavn2041.gif

Rtavn1681.gif

 

Modifié par Voyager21
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ce blocage à faire pâlir les hivernophiles:

 

-C'est le début d'une récurrence qui va durer 3 mois réponse A

-C'était le seul blocage rêvé, le prochain sera en mai et l'hiver aura été plat réponse B

-C'était une petite parenthèse fraîche pommée dans un océan de douceur sur l'année et ce qui suit réponse C

 

 

A+!

 

Alex.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le CEP ensembliste à cette heure, le blocage semble encore tenir la corde pour la semaine citée en sujet même si un léger «redoux» devrait se faire sentir pour le weekend prochain (15/16). Nonobstant, on sent une poussée plus franche sur l'Atlantique que lors des dernières sorties, tout ceci devrait encore évoluer.

GFS virevoltera en tous sens pour se caler sur un truc...

 

@Alex.: Réponse D, ne se prononce pas :D

 

EDM100-96tzk9_mini.png

EDM100-240wyl7_mini.png

 

Modifié par tophe71
Ajout carte anomalies de T°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 3 heures, Voyager21 a dit :

C'est pas du tout une situation de demolition de blocage.

 

Au contraire c'est une situation typique de blocage avec circulation basse comme à chaque AO négative

 

En hiver ca aurait été l'explosion de joie avec des chutes de neiges très fréquentes sur le pays (conflit de masse d'air) et des redoux aussi mais bien loin d'un flux atlantique

 

Bref je ne vois pas ou tu vois fin de blocage... le flux d'ouest est complètement bloqué c'est assez impressionnant pour l'époque

Rtavn2041.gif

Rtavn1681.gif

 

 

Montre moi une carte avec un blocage ? avec un si joli blocage comme tu le figure ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe un peu en "speed" et je ne vais pas faire de la prévision pure, mais pour le signalement, ce n'est plus un simple missile mais carrément tout l'armement balistique de l'ex URSS et des Etats-Unis réunis que le vortex troposphérique est sur le point de se prendre dans la figure :

 

 

500.png?run=run00model

 

 

L'indice de l'oscillation arctique est logiquement vu s'effondrer de manière particulièrement brutale :

 

AO.gif

 

 

D'après cette simulation, on devrait rester 4 à 5 jours avec un indice AO inférieur à -3. Histoire de se rendre compte à quel point c'est exceptionnel et même mémorable, d'après les serveurs de la NOAA, ce seuil de -3 d'indice AO en octobre n'a été atteint que 5 jours en 142 ans de données ! Le seul précédent qu'on ait à peu près sur une situation aussi invraisemblable, c'est celui d'octobre 2002 qui avait connu un pic journalier d'AO à -3,4, sinon il faut remonter à rien de moins qu'octobre 1926 pour essayer d'approcher une comparaison.

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

toujours aucun changement ce soir, sur le dernier GFS, le blocage scandinave durerait jusqu'à perpette les schnocs c'est à dire jusqu'à la fin qu'on peut voir dans son échéance. Le seul changement c'est que les gouttes froides arriveraient à réussir à passer sous le blocage, en se dirigeant en plein sur la France, ca pourrait sentir un milieu du mois d'octobre très humide et frais, oui frais sous les pluies en journée mais seraient compenser par des minimales beaucoup plus douces. On dirait bien que c'est le retour à la situation de mai/juin, à suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je remarque que ça tergiverse un peu sur le terme de "blocage"

D'un point de vue hémisphérique il y a bien un blocage qui pourrait même s'avérer solide !

Le seul changement que l'on constate et qui en fait douter quelques uns, c'est la circulation, un beau cas d'école de "circulation sous blocage"

L'effet kiss kool du RC et de la fièvre polaire qui contraint le froid à dégouliner sur les flancs en laissant le haut du crâne au chaud.

Le syndrome du cornet de glace qui fond... ça dégouline sur les bords.

Faîtes vos jeux, nous ne sommes pas au bout de nos surprises, les bonnes comme les mauvaises !

 

Modifié par judd
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a même pas a discuter sur le terme ce soir.

 

C'est bel et bien un blocage, et même un blocage événementiel/historique  d'après la noaa pour la saison comme la montrer Treizevents :rolleyes:

Modifié par Voyager21
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 19 minutes, Voyager21 a dit :

Y'a même pas a discuter sur le terme ce soir.

 

C'est bel et bien un blocage, et même un blocage événementiel/historique  d'après la noaa pour la saison comme la montrer Treizevents :rolleyes:

Ils devraient avoir tendance à se multiplier dans l'avenir à mon avis.... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 44 minutes, Voyager21 a dit :

Y'a même pas a discuter sur le terme ce soir.

 

C'est bel et bien un blocage, et même un blocage événementiel/historique  d'après la noaa pour la saison comme la montrer Treizevents :rolleyes:

 

Pour ma part aucun blocage chez nous, le blocage qui se situe sur la Scandinavie n'aura aucun ou très très peu d'effet chez nous, au moins dans un premier temps.

Un blocage bénéfique pour la France pour moi c'est sa : 

 

Afficher l'image d'origine

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

 

Pour ma part aucun blocage chez nous, le blocage qui se situe sur la Scandinavie n'aura aucun ou très très peu d'effet.

Un blocage bénéfique pour la France pour moi c'est sa : 

 

Afficher l'image d'origine

 

à mon avis, tu devrais revoir la définition d'un blocage

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, judd a dit :

Ils devraient avoir tendance à se multiplier dans l'avenir à mon avis.... 

Veux tu dire que le manque de couleur chez meteociel pourrait se faire remarquer plus régulièrement :P

EDH101-72_vwn1.GIF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme Judd le dis, je pense que ça  tergiverse sur le mot blocage.

Pour ma part un blocage favorable a la France, c'est des centres d'actions qui bouge, peu très peu voir stationnaire, et des GF bien placé qui glisse le long de notre blocage et qui rend un temps hivernal/automnale suivant les périodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Comme Judd le dis, je pense que ça  tergiverse sur le mot blocage.

Pour ma part un blocage favorable a la France, c'est des centres d'actions qui bouge, peu très peu voir stationnaire, et des GF bien placé qui glisse le long de notre blocage et qui rend un temps hivernal/automnale suivant les périodes.

Ben justement, c'est la que tu te plantes. Il y a différent type de blocage Européen, la on a affaire à un type de blocage scandinave d'ailleurs favorable à la France puisque c'est un flux continental qui y règne, une situation de ce genre en decembre et c'était la vague de froid assurée. On a aussi d'autres types de blocage genre un GA ( décembre 2010 justement) , un blocage russe ( décembre 2001), un blocage Français comme souvent c'était le cas l'année dernière à l'automne. Un blocage c'est une bulle chaude qui stagne régulièrement sur un même secteur pendant de longues semaines.

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...