Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 octobre au 16 octobre 2016, prévisions météo semaine 41


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Pour ma part un blocage favorable a la France, c'est des centres d'actions qui bouge, peu très peu voir stationnaire, et des GF bien placé qui glisse le long de notre blocage et qui rend un temps hivernal/automnale suivant les périodes.

 

il y a 3 minutes, mike a dit :

Ben justement, c'est la que tu te plantes. Il y a différent type de blocage Européen, la on a affaire à un type de blocage scandinave d'ailleurs favorable à la France puisque c'est un flux continental qui y règne, une situation de ce genre en decembre et c'était la vague de froid assurée.

 

Je ne suis pas certain que tout le monde partage votre notion de blocage favorable a la France...:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine difficile à appréhender en raison de la versatilité des modèles sur l'évolution du cut-off ibérique qui n'était pas vu aussi méridional lors des précédentes sorties.

Ah bah si c'est que cela qui te choque c'est plus inquiétant ! C'est pas une question de vouloir être professeur mais d'ouvrir une page et comprendre un minimum ce que tu veux dire car parfois il faut

Je passe un peu en "speed" et je ne vais pas faire de la prévision pure, mais pour le signalement, ce n'est plus un simple missile mais carrément tout l'armement balistique de l'ex URSS et des Etats-U

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

 

Je ne suis pas certain que tout le monde partage votre notion de blocage favorable a la France...:D

 

ben après chacun le verra sans doute à sa façon:D

 

En passant, énorme blocage AS puis Islandais chez CEP ce soir qui n'en finirait pas

Modifié par mike
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 1 heure, judd a dit :

Je remarque que ça tergiverse un peu sur le terme de "blocage"

D'un point de vue hémisphérique il y a bien un blocage qui pourrait même s'avérer solide !

Le seul changement que l'on constate et qui en fait douter quelques uns, c'est la circulation, un beau cas d'école de "circulation sous blocage"

L'effet kiss kool du RC et de la fièvre polaire qui contraint le froid à dégouliner sur les flancs en laissant le haut du crâne au chaud.

Le syndrome du cornet de glace qui fond... ça dégouline sur les bords.

Faîtes vos jeux, nous ne sommes pas au bout de nos surprises, les bonnes comme les mauvaises !

 

C'est complètement vrai Judd, les poussées méridiennes des HP sont tellement puissantes ces dernières années quelles atteignent facilement le Pôle avec AP à profusions.

C'est tellement Nordique que ca laisse de la place à une circulation d'anomalies basses sous les HP.

ECM101-144_dff7.GIF

gfs-12-144_tki2.png

 

Pour le cas qui nous intéresse l'évolution est différente entre GFS et CEP. 

Reprise progressive de la masse d'air par l'Atlantique sur GFS, devenant plus humide et moins frais.

gfs-1-144_iyk2.png

 

Drain continental durable sur CEP par flux d'Est.

Dégradé thermique SO-NE.

Le Nord restant bien au frais toute la semaine.

ECM0-144_url0.GIF

 

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui c'est bien ce que je dis, on parle de blocage Scandinave mais vu la période cela aura peu, très peu d'incidences sur le temps, ça l'aurait était tout autre si on était en hiver.

On va avoir un temps purement automnale mais rien de plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Oui c'est bien ce que je dis, on parle de blocage Scandinave mais vu la période cela aura peu, très peu d'incidences sur le temps, ça l'aurait était tout autre si on était en hiver.

On va avoir un temps purement automnale mais rien de plus. 

mais quel que soit la période un blocage c'est un blocage c'est tout. La vrai définition d'un blocage c'est comme je les expliqué. On se fiche un peu de la période

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Favorable ou non pour la France, Scandinave ou Ouest Europe même Russe... Finalement on s'en tamponne un peu le coquillard les gars. D'un point de vue strictement météorologique il y a un blocage, point barre.

D'une manière ou d'une autre on en subi directement ou indirectement les conséquences.

En ce qui nous concerne, pour la période, c'est fraîcheur modérée et continentalisation du flux et globalement un rendu peu intéressant hormis quelques incursions humides faible et aussi de l'instabilité pour le Sud / SE.

C'est à partir du moment ou la circulation sous blocage va s'accélérer que ça pourrait devenir plus funky.

 

Modifié par judd
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Oui. C est phénoménal.

en gros sur les 3/4 Nord, on n est pas pret de voir la pluie! Je serai pas paysan que j aimerai bien ce temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toues les prévisions saisonnières, qu'elles soient de LCM ou d'autres, sont dans le faux total pour ce mois d'octobre, je pense notamment à LCM qui prévoyait un AA haut perché sur l'atlantique et flux de nord par chez nous. On peut se poser plusieurs questions: pourquoi de telles erreurs des modèles saisonniers ? Quel grain de sable est venu enrayé ces prévisions ? J'ai l'impression que bien malin sera le centre qui fera de bonnes prévisions pour cette année.

 

On part donc avec un blocage de longue durée, il faudra voir comment et combien de masses d'air froid celui-ci pourra rapprocher de l'europe occidentale via la sibérie et russie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 52 minutes, anto a dit :

Oui. C est phénoménal.

en gros sur les 3/4 Nord, on n est pas pret de voir la pluie! Je serai pas paysan que j aimerai bien ce temps...

Il y aurait tout de même quelques incursions humide de faible intensité qui glisseraient sous les HP sur le Nord et NE à priori. 

Si on regarde GFS, entre 138 et 150h, même sous un couvercle à 1030 Hpa il y a des petits fronts pluvieux sur la GB.

Même sous un couvercle à 1020 Hpa ça peut passer dans cette config.

Pour ce qui est des agriculteurs, la saison qui nous concerne et à venir ne nécessite plus forcément de flotte.

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Point important, est le décalage lent du blocage vers l'ouest (AS passe en AGB/AI) en fin de semaine

Circulation sous blocage ou flux hivernal NE comme issue? Pour l'instant blocage solide digne de ce nom

Attention Riki, ça peut évoluer en flux de nord pour la troisième décade;)

ECH1-72.gif

ECH1-192.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pablo25 a dit :

Point important, est le décalage lent du blocage vers l'ouest (AS passe en AGB/AI) en fin de semaine

Circulation sous blocage ou flux hivernal NE comme issue? Pour l'instant blocage solide digne de ce nom

Attention Riki, ça peut évoluer en flux de nord pour la troisième décade;)

ECH1-72.gif

ECH1-192.gif

Et pour cause pablo, jette un coup d'oeil aux indices: 

nao.sprd2.gif

 

ao.sprd2.gif

 


  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Au delà de cette fraicheur Continentale, on retiendra également une accentuation de la sècheresse sur la France.

A moyen terme.

arpege-25-114-0_dgt7.png

 

Et à long terme.

 

192-777_xbi0.GIF

Le champ de pression et le thermo remontant graduellement pour la fin de semaine et jusqu'à j+10 environ.(a confirmer)

Toujours pas de ZO en vue avec le binôme AO-NAO à la cave.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 7 heures, Riki58 a dit :

Et pour cause pablo, jette un coup d'oeil aux indices: 

 

Non non et non: encore une fois et on te l'a déjà dit les 3 ou 4 derniers hivers, les indices en question relèvent plus de la conséquence que de la cause...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Riki58 a dit :

 

On part donc avec un blocage de longue durée, il faudra voir comment et combien de masses d'air froid celui-ci pourra rapprocher de l'europe occidentale via la sibérie et russie.

Il ne fait déjà pas chaud depuis le début de cette semaine, et ça va continuer voir s'accentuer la semaine prochaine.

Mais cela  à l'air de vouloir changer le WE prochain...

ECM1-192.gif

gens-0-1-180.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, c'étais déjà visible hier.(voir mon message ci dessus)

Confirmation ce matin .

"]850.png?run=run00model]

 

 

 

850.png

Citation

Attention Riki, ça peut évoluer en flux de nord pour la troisième décade;)

Et pourquoi pas de nouveau au Sud, c'est quand même plus agréable.xD

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le moment sur GFS et son ensembliste optent pour l'option à pompe douce (voir chaude) et flux de sud.

Les autres non.

On va voir si GFS reste aussi bon que ces derniers temps car il a fait de belles perf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Même UKMO en prend le chemin, flux de SE puis sud, l'influence tropicale en octobre est majoritaire et puis il faut un VP puissant pour drainer du froid durable. Attendons novembre, c'est plus sage hihihi

Rukm1441.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 3 heures, Sky Blue a dit :

Et CEP aussi, et pas qu'un peu.

Un doigt venu de l'Afrique.

ecmwf_z500_mslp_eu_9.png

 

 

 

 

 

Si seulement ça pouvait amené de l'eau aussi..... :D On verra ce soir à la réactualisation de tous le monde mais en tous cas cela pose toujours autant de problème ces systèmes tropicales

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ggdu19: Dans ce genre de synoptique, guère de précipitations à attendre pour nous puisque l'anticyclone basé plus en Europe centrale s'étend jusqu'à l'Ouest de la France.

 

Sinon, côté thermique, il est bien évident que la position de l'anticyclone, renforcée par une dépression vers l'Espagne change radicalement la donne en terme de flux.

De secteur Est, nous arrivons à un secteur Sud, propice à une douceur marquée que certains apprécieront et d'autres objecteront. C'est quand même dingue cette récurrence que les modèles ont à voir l'Europe centrale comme un parking à Anticyclone :D.

Bon à +J7, rien n'est encore calé, il nous faudra suivre les ajustements mais les faits sont là, la synoptique actuelle en prend un sacré coup quant à sa solidité dans le temps...

Le grand absent pour le moment est le zonal qui tarde à s'installer, les fluxs méridiens tiennent toujours le haut du pavé !

Modifié par tophe71
typo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ggdu19 a dit :

 

Si seulement ça pouvait amené de l'eau aussi..... :D On verra ce soir à la réactualisation de tous le monde mais en tous cas cela pose toujours autant de problème ces systèmes tropicales

Tropicaux ! Tropicaux ! Tropicaux !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 3 heures, tophe71 a dit :

@ggdu19: Dans ce genre de synoptique, guère de précipitations à attendre pour nous puisque l'anticyclone basé plus en Europe centrale s'étend jusqu'à l'Ouest de la France.

 

Sinon, côté thermique, il est bien évident que la position de l'anticyclone, renforcée par une dépression vers l'Espagne change radicalement la donne en terme de flux.

De secteur Est, nous arrivons à un secteur Sud, propice à une douceur marquée que certains apprécieront et d'autres objecteront. C'est quand même dingue cette récurrence que les modèles ont à voir l'Europe centrale comme un parking à Anticyclone :D.

Bon à +J7, rien n'est encore calé, il nous faudra suivre les ajustements mais les faits sont là, la synoptique actuelle en prend un sacré coup quant à sa solidité dans le temps...

Le grand absent pour le moment est le zonal qui tarde à s'installer, les fluxs méridiens tiennent toujours le haut du pavé !

Ok sur tout mais je préciserais au lieu de flux méridiens, les flux de composantes S (y sont méridien ok) parce que bordel des flux de N y en a pas une main entière sur l'année!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Graduellement plus dépressionnaire au fils des Runs et des jours, peut être de l'agitation et de la flotte en vue les amis. 

De la basse tropo traine sur le bassin MED ce soir sur GFS.

Méso DEP sur Lion.

gfs-4-120_okf7.png

gfs-2-114_jym6.png

Le plus gros peut encore passer trop au Sud en pleine mer comme sur ARP par exemple.

arpege-1-111-0_wkm7.png

 

Pas moins de 100mm pour le littoral Varois sur GFS par exemple.

A suivre sur le topic des Sudistes ou Christophe 30 excelle dans ce genre de prévisions.

120-777_xon4.GIF

 

UKMO va aussi dans le sens d'un thalweg de grande longueur d'onde.

UW144-21_qjw8.GIF

 

L'envolée du thermo pour le WE restant bien évidemment d 'actualité par ce flux de Sud turbulent.

C'est encore plus net Dimanche.

168-778_kxm1.GIF

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles semblent en passe d'accorder leurs violons avec donc une persistance du blocage évoluant de la Scandinavie au Groenland, caractérisé par l'évolution d'une zone dépressionnaire au Sud s'étirant de l'Irlande aux Açores,  pouvant donc nous influencer directement, avec son lot de douceur/chaleur, et si confirmation il y a, le besoin d'étudier la possibilités de fronts ondulant et éventuellement d'épisodes méditerranéens quand l'échéance le permettra.

 

Pour le moment, il faut dire que nos 2 déterministes sont quand même dans les modélisations les plus incisives sur le cocktail douceur/humidité/instabilité.

 

En contre exemple, FIM est une bonne illustration, avec le maintien des conditions qui se mettent en place actuellement (GF continentale sous blocage) avec un temps frais à froid, et parfois humide.

CEP vs FIM pour le samedi 15/10 à 14h:

ECM1-168wwz4_mini.png

 

fim-0-180qfp5_mini.png

 

Il va donc être intéressant de suivre la prochaine maj de FIM.

Modifié par sebb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...