Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 19 minutes, yoyoman a dit :

 

Ouep moi aussi je m'attendais à une extension mais non d'autant plus que les prévisions dans le Poitou sont les mêmes que les départements un peu plus au nord

 

c'est une dépression de petite échelle, le vrai danger est prés du centre (hors phénomène local)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Mieux vaut utiliser Arôme comme intermédiaire, bien qu'il soit dans le seuil du rouge sur les départements en rouge, donc pas de véritable écart par là-bas, mais pour la Basse-Normandie Arpège reste quand même relativement méchant en modélisant du 120/130 dans l'intérieur du 50/14, contre 90/100 chez Arôme. Chez Arpège, ces zones passeraient également près du centre, mais c'est clairement plus haut que ça risque de bien chahuter. Bon courage aux habitants concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 3 minutes, Nicolas L a dit :

Mieux vaut utiliser Arôme comme intermédiaire, bien qu'il soit dans le seuil du rouge sur les départements en rouge, donc pas de véritable écart par là-bas, mais pour la Basse-Normandie Arpège reste quand même relativement méchant en modélisant du 120/130 dans l'intérieur du 50/14, contre 90/100 chez Arôme. Chez Arpège, ces zones passeraient également près du centre, mais c'est clairement plus haut que ça risque de bien chahuter. Bon courage aux habitants concernés.

salut Nicolas

tu dirais quoi pour l'Alsace ?

je suis un peu perdu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Joe-88 a dit :

Pourquoi utiliser Arôme  alors que c'est le scénario Arpège qui colle le plus au live ? ...

Arpège a tendence à trop surestimer près des minimums dépressionnaires. Arpège voit quand même su 160 à 170 km/h dans les terres de Somme et Seine Normandie... alors bon voilà quoi ! Arome avec 120-130 semble plus réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 5 minutes, Dammatrix a dit :

Arpège a tendence à trop surestimer près des minimums dépressionnaires. Arpège voit quand même su 160 à 170 km/h dans les terres de Somme et Seine Normandie... alors bon voilà quoi ! Arome avec 120-130 semble plus réaliste.

 

Perso je ne le savais pas, je commençais à m'inquiéter sérieusement ^^

Tant mieux si il n'y a "que" 120-130. C'est déjà beaucoup :)

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 13 minutes, Dammatrix a dit :

Arpège a tendence à trop surestimer près des minimums dépressionnaires. Arpège voit quand même su 160 à 170 km/h dans les terres de Somme et Seine Normandie... alors bon voilà quoi ! Arome avec 120-130 semble plus réaliste.

 

Je partage tout à fait ton avis,ceci dit ça reste tout de même très élevé pour des valeurs dans les terres!!D'ailleurs dans son communiqué météo-france cite les valeurs d'Arome et non celle modélisée par Arpège mais son "extrêmement violente sur la Seine-Maritime, la Picardie et les Ardennes" laisse place au doute je trouve.
 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Dès ce matin en utilisant le terme "forte tempête" c'était assez explicite car c'est pas souvent qu'ils nous sortent une qualification comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos confirme bien que la tempête est aussi creuse que ce que prévoyait les prévisions les plus pessimistes !

 

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2017/janvier/tempete-vents-violents-12-13-janvier-depression-egon-orages-gresil-neige-nord-ile-de-france-manche-bretagne-lorraine

 

Et le plus violent est à venir... Je ne voudrais pas être dans le Nord-est ce soir (une partie de moi le voudrait bien quand même ;).

 

Un tweet de Keraunos qui confirme le caractère remarquable de cette tempête explosive :

 

⚠️ Les violentes rafales se situent entre #Calvados #Orne et ouest #SeineMaritime. Valeur de 130 km/h à #Caen (proche du record mensuel) !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution des prévisions :

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=arpege&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=boen&HH=8&ZOOM=0&WMO=&ARCHIV=0&RES=0

 

Les tempêtes en flux rapide, c'est toujours pareil : il faut suivre les modèles à J+1, pas avant.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

N'en déplaise à certains qui ne jurent que par GFS pour les tempêtes (et notamment l'algorithme rafales de meteociel) et qui pensent toujours que arpège à tord, celui ci a bien réussi son coup pour le moment ...

 

Ce cas d'école de petite dépression bombe à montré les limites de GFS pour de genre de bête (du moins au départ de l'explosion) et surtout de la modélisation des rafales

GFS 0.25 de ce matin prévoyait 70 a 80 sur la Basse Normandie ...

 

Donc même si dans la majorité des cas GFS a raison, il faut toujours ce méfier dans les situations rapide (cotissois le rappel souvent lors des situations à tempete)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est souvent bon sur le creusement (on le voit depuis qu'on a accès à la pression non lissée, soit 1 à 2 ans) mais son vent (qui est également le vent de WRF) a été calibré sur la base du climat américain, donc très insuffisant pour prévoir les rafales typiques d'une tempête européenne.

 

De l'autre côté, le creusement très concentré de ARPEGE peut aussi être surestimé, sachant que ARPEGE change de configuration assez souvent, comme tous les modèles maintenant....

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été le premier à dire, pourquoi regarder Arpège qui est dans l'abus, j'ai proposé de regarder GFS en priorité. Me suis fais avoir, mea culpa.

 

Après sur les côtes on a eu des valeurs assez fortes, à voir désormais ou la vigi rouge est mise. Ca souffle pas non plus si fort que ça pour le moment dans les terres, mais je vais patienter...

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation du bulletin de suivi de la tempête sur Keraunos :

 

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2017/janvier/tempete-vents-violents-12-13-janvier-depression-egon-orages-gresil-neige-nord-ile-de-france-manche-bretagne-lorraine

 

983 hPa à Dieppe (76) avec des rafales à 146 km/h !

 

Il s'agit bien d'une tempête explosive ! Quel modèle est le plus juste pour l'instant entre la prévi faite et ce qui se déroule en ce moment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 29 minutes, mica2006 a dit :

J'ai été le premier à dire, pourquoi regarder Arpège qui est dans l'abus, j'ai proposé de regarder GFS en priorité. Me suis fais avoir, mea culpa.

 

Après sur les côtes on a eu des valeurs assez fortes, à voir désormais ou la vigi rouge est mise. Ca souffle pas non plus si fort que ça pour le moment dans les terres, mais je vais patienter...

 

Salut, ce n'est pas toi que je visais mica, mais de nombreux forumer (ancien parfois) ne jurent que par GFS et surtout ne regardent que les vents prévus (sans faire gaffe à la situation d'altitude)

 

Arpège surestime lui souvent ce genre de bete ...

 

C'est pourquoi il faut toujours rester attentifs aux différents modèles et scénarios possibles même à h-12 de l'évenement et surtout regarder le live par rapports aux observations lors de ce genre de situation

 

A+

 

D'ailleurs on dirait bien que la Seine Maritime en rouge est moins concerné par les vents violents que le Calvados et la Manche !!

toujours des incertitudes lors de ces phénomènes !

Passionnant en tout cas

Modifié par adriano50
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 4 minutes, Yoann44 a dit :

Actualisation du bulletin de suivi de la tempête sur Keraunos :

 

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2017/janvier/tempete-vents-violents-12-13-janvier-depression-egon-orages-gresil-neige-nord-ile-de-france-manche-bretagne-lorraine

 

983 hPa à Dieppe (76) avec des rafales à 146 km/h !

 

Il s'agit bien d'une tempête explosive ! Quel modèle est le plus juste pour l'instant entre la prévi faite et ce qui se déroule en ce moment ?

 

C'est ARPEGE qui a vu juste.

il y a 2 minutes, adriano50 a dit :

 

D'ailleurs on dirait bien que la Seine Maritime en rouge est moins concerné par les vents violents que le Calvados et la Manche !!

toujours des incertitudes lors de ces phénomènes !

Passionnant en tout cas

Euh..146 km/h à Dieppe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 14 minutes, adriano50 a dit :

 

Salut, ce n'est pas toi que je visais mica, mais de nombreux forumer (ancien parfois) ne jurent que par GFS et surtout ne regardent que les vents prévus (sans faire gaffe à la situation d'altitude)

 

Arpège surestime lui souvent ce genre de bete ...

 

C'est pourquoi il faut toujours rester attentifs aux différents modèles et scénarios possibles même à h-12 de l'évenement et surtout regarder le live par rapports aux observations lors de ce genre de situation

 

A+

 

D'ailleurs on dirait bien que la Seine Maritime en rouge est moins concerné par les vents violents que le Calvados et la Manche !!

toujours des incertitudes lors de ces phénomènes !

Passionnant en tout cas

Je me faisais la même réflexion, après faut voir comment ça va tourner dans les autres départements mais pour le moment côté terre c'est le Calvados qui remporte le gros lot avec les 131/132 à Caen. Enfin il ne devrait pas y avoir trop de surprise, ça devrait bien taper sur Picardie notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Yoann44 a dit :

Actualisation du bulletin de suivi de la tempête sur Keraunos :

 

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2017/janvier/tempete-vents-violents-12-13-janvier-depression-egon-orages-gresil-neige-nord-ile-de-france-manche-bretagne-lorraine

 

983 hPa à Dieppe (76) avec des rafales à 146 km/h !

 

Il s'agit bien d'une tempête explosive ! Quel modèle est le plus juste pour l'instant entre la prévi faite et ce qui se déroule en ce moment ?

Ici, on a un mixe modèle/observation, avec une reactu par heure.

http://meteocentre.com/toulouse/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...