Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 57 minutes, Nico 14 a dit :

Si on fait la synthèse des sorties de ce matin et de ce midi à notre disposition concernant la journée de samedi,on retrouverait une trajectoire plus méridionale qu'il y a 24h à savoir une entrée de l'anomalie entre Vendée et Charentes maritime sur un axe qui ferait ressortir la dépression vers l'Alsace.Le timing est toujours différent entre Arpège et GFS qui voit l'anomalie arriver un peu plus tôt.Concernant l'intensité, le potentiel serait présent pour avoir une tempête.

pourrais-tu préciser quelles régions seront dans la tourmente ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Run999H a dit :

Le site a également été réactualisé et les valeurs indiquées sont bien celles mentionnées sur les CDM. Tempête de petite taille mais possiblement bien active en effet...

Et tous cas ca va se jouer à 50 ou 100 km près pour la Vendee ou La gironde. Passant d un vent calme à des rafales à plus de 130 km. Si la dépression se déplace de 100 km plus au nord ou plus au sud. ( un poile de cul à l'échelle synoptique.

Là c est assez chaud en terme de prévision professionnel. MF doit être en train de s'arracher les cheveux

Modifié par stormigen
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête banale demain du Cotentin à la Vendée : 110-120km/h sur les côtes loc. 130km/h et plus... 80-100km/h dans les terres et un peu plus sur le 56, sud 29 et Manche. 

 

En effet inquiétant pour le centre Atlantique ! 130-150km/h généralisé sur les côtes et 110-130 dans les terres proches atlantiques... c'est de la forte tempête ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 19 minutes, R Le Zoute a dit :

pourrais-tu préciser quelles régions seront dans la tourmente ?

 

C'est trop tôt pour le dire,il n'y avait pratiquement plus rien sur les sorties hier soir,ce matin les sorties indiquent une trajectoire plus méridionale,qu'en sera-t-il dans 24h?

Et en plus la dépression serait de petite taille.

Il faut vraiment attendre encore.

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ninofishing a dit :

Tempête banale demain du Cotentin à la Vendée : 110-120km/h sur les côtes loc. 130km/h et plus... 80-100km/h dans les terres et un peu plus sur le 56, sud 29 et Manche. 

 

En effet inquiétant pour le centre Atlantique ! 130-150km/h généralisé sur les côtes et 110-130 dans les terres proches atlantiques... c'est de la forte tempête ! 

 Le Centre Atlantique..?? c'est où...On pourrait avoir quelle force du côté de La Rochelle10 - 11 voire 12.....Comme Xinthia, Lothar ou encore Martin..??? Merci les experts...!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 18 minutes, Le Ch'ti 59 a dit :

 Le Centre Atlantique..?? c'est où...On pourrait avoir quelle force du côté de La Rochelle10 - 11 voire 12.....Comme Xinthia, Lothar ou encore Martin..??? Merci les experts...!!

 

on ne peut pas encore savoir !

Tout dépendra de la trajectoire et intensité de cette petite dépression (si elle arrive vraiment à exploser)

 

La Rochelle pourrait très bien avoir des rafales à 40 km/h comme 140 km/h ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire la prévision dans ce type de situation , où il y a un en permanence un risque non négligeable de passer du tout au rien ou inversement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

Météo France a mis à jour son communiqué pour ce week-end:

 

http://www.meteofrance.com/accueil

 

 

 

Citation

Dans ce contexte perturbé bien installé, une nouvelle tempête devrait toucher la France samedi 4 février. A ce stade, le scénario envisagé est une trajectoire la faisant circuler des côtes charentaises et vendéennes jusqu’au Nord-Est en passant par le Massif central. Dès la seconde partie de nuit de vendredi à samedi, les rafales pourraient être localement très violentes, atteignant ou dépassant parfois 150 km/h sur le littoral charentais et vendéen, 130 km/h le long du littoral aquitain. Dans les terres, le vent soufflera très fort également, jusqu’à 120 km/h sur les Charentes et le Massif central. La mer restera dangereuse sur le littoral notamment de la Vendée à la frontière espagnole où le risque de vagues-submersion sera élevé.

 

Surcote de 1,5 m en bout d'estuaire de la Garonne (source SHOM) entre 10h et 13h, houle de 7 à 9 mètres : si la seconde dépression passe effectivement vers la Charente et la Vendée, elle le ferait beaucoup plus rapidement et beaucoup plus intensément.

Comme dit @Stormigen les dissipations sont encore nombreuses et le resteront tant que la tempête KURT ne sera pas passée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CyrilD44 a dit :

 

 

 

 

Surcote de 1,5 m en bout d'estuaire de la Garonne (source SHOM) entre 10h et 13h, houle de 7 à 9 mètres : si la seconde dépression passe effectivement vers la Charente et la Vendée, elle le ferait beaucoup plus rapidement et beaucoup plus intensément.

Comme dit @Stormigen les dissipations sont encore nombreuses et le resteront tant que la tempête KURT ne sera pas passée.

Bon MF parle du nord-est ! A voir les valeurs pour la région. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 42 minutes, stormigen a dit :

Et tous cas ca va se jouer à 50 ou 100 km près pour la Vendee ou La gironde. Passant d un vent calme à des rafales à plus de 130 km. Si la dépression se déplace de 100 km plus au nord ou plus au sud. ( un poile de cul à l'échelle synoptique.

Là c est assez chaud en terme de prévision professionnel. MF doit être en train de s'arracher les cheveux

 

Pour le moment, que ce soit ARPEGE ou GFS, et dans les bulletins MF, on est en accord sur un maximum d'intensité sur le 17/33. En 1999 (Martin) et 2009 (Klaus), les dernières projections avaient réajusté le pic plus au sud. On ne devrait ni atteindre cette intensité, ni cette étendue géographique.

 

Je ne crois pas que ça été dit, mais cette tempête sera nommée Leiv.

 

On va être balayé en quelques heures successivement par Kurt et Leiv :  

 

anabwkna.gif

 

emtbkna.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nico36 a dit :

Je ne crois pas que ça été dit, mais cette tempête sera nommée Leiv.

 

On va être balayé en quelques heures successivement par Kurt et Leiv :  

 

 

 

 

Et la suivante, celle de dimanche...Marcel ! :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CP3 a dit :

Au sujet de dimanche , c' est plus incertain . Il est possible qu' il n' est quasi rien .

Toi qui parlait d'ouragan, nous voilà bien... 9_9

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 43 minutes, akiva a dit :

Bon MF parle du nord-est ! A voir les valeurs pour la région. 

a priori un coup de vent; la dépression est trop au sud, elle repart par l'Alsace mais du coup c'est au sud que les rafales seront plus fortes, soit dans le TDB ou plus bas

enfin à ce qui me semble...

 

petit HS: où est passé le forum de nord-est ?

j'ai essayé de créer un topic pour février mais je n'y arrive pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 18 minutes, R Le Zoute a dit :

petit HS: où est passé le forum de nord-est ?

j'ai essayé de créer un topic pour février mais je n'y arrive pas!

 

C'est fait ;)

Tu es en preview, ou bien ? O.o

Ceci expliquerait la difficulté à pouvoir ouvrir un sujet... :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Vigilance orange sur Finistère, Morbihan, Côtes-d'Armor et Manche, avec une "potentielle" extension sur les départements limitrophes car selon MF, la trajectoire serait encore à affiner, bien que je doute qu'il y ait de gros changements désormais.

 

QGFR17_LFPW_.gif?549574087683843

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, Meteo-France a pris l'option de ARPEGE, soit l'option la plus alarmiste. Attendons le tout prochain run de celui-ci, ainsi que la nouvelle sortie de AROME, qui nous donnera un aperçu plus détaillé de la situation de samedi.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Il faudrait qu'on m'explique comment MF arrive à prévoir des 100 à 110 aussi loin dans les terres pour demain, sachant que Arpège et Arôme sortent ces valeurs uniquement pour les terres bretonnes et du Cotentin.

 

58931dfa51e8d-1.png

 

Perso, je verrais la carte différemment, comme ceci, avec 100 à 110 km/h dans les terres situées à l'Ouest des pointillés rouge. Plus à l'Est, 70 à 80 km/h me semblent plus approprié compte tenu des modélisations actuelles à notre disposition.

 

 

Sans titre 1.jpg

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui GFS confirme,Arpège aussi d'ailleurs,la trajectoire est quasiment la même que sur les runs du midi,l'intensité est comparable,la différence principale reste le timing,alors qu'elle arriverait sur la vendée vers 4h du matin sur gfs,elle serait quasiment au même endroit plutôt vers 8h sur arpège.

 

39-515_fwv2.GIF

arpege-53-43-0_atj4.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 18 minutes, Nicolas L a dit :

Il faudrait qu'on m'explique comment MF arrive à prévoir des 100 à 110 aussi loin dans les terres pour demain, sachant que Arpège et Arôme sortent ces valeurs uniquement pour les terres bretonnes et du Cotentin.

 

58931dfa51e8d-1.png

 

Perso, je verrais la carte différemment, comme ceci, avec 100 à 110 km/h dans les terres situées à l'Ouest des pointillés rouge. Plus à l'Est, 70 à 80 km/h me semblent plus approprié compte tenu des modélisations actuelles à notre disposition.

 

 

Sans titre 1.jpg

 

Tout a fait

 

Meteo France a fait une carte schématique pour les médias je pense car cela ne correspond pas à son alerte orange

 

Je suis même pas sur que Rennes par exemple puisse dépasser 100, plutôt 85-95 et Caen 80-90 surement

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué de Météo-France :

 

Citation

Des vents potentiellement très violents samedi
Dans ce contexte perturbé bien installé, une nouvelle tempête devrait toucher la France samedi 4 février. Le scénario actuellement envisagé est une trajectoire la faisant circuler des côtes charentaises et vendéennes jusqu’au Nord-Est en passant par le nord du Massif central. Dès la seconde partie de nuit de vendredi à samedi, les rafales pourraient être localement violentes, pouvant atteindre 150 km/h sur le littoral charentais et aquitain. Dans les terres, le vent soufflera très fort également, jusqu’à 120 km/h des Charentes au nord du Massif central. La mer restera dangereuse sur le littoral notamment de la Vendée à la frontière espagnole où le risque de vagues-submersion sera élevé.

 

58935755c8b9b-2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...